Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
Présentation des membres 
C'est très simple ... (Torticolli)
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 09/01/14 18:Jan

Ben oui, c'est très simple : comme les Dupondt et leurs moustaches, je porte Tintin en moi depuis ma plus tendre enfance.
Normal, dès lors, de rejoindre un site aussi remarquable ("Fayot !").

Merci pour votre accueil, et future indulgence ;-)

Re: C'est très simple ... (Torticolli)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 10/01/14 12:Jan

Bienvenue ici à l'homonyme du célèbre marchand de glaces!

Re: C'est très simple ... (Torticolli)
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 10/01/14 19:Jan

Bienvenue à toi Torticolli ! ça fait plaisir de voir des nouveaux ! N'oublie pas de participer au concours et au forum : ça obligera Grand-Pierre à se connecter smiling smiley
Et pour moi ce sera une trois boules fraise-banane-pistache smiling smiley

Re: C'est très simple ... (Torticolli)
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 10/01/14 23:Jan

Benvenuto signor Torticolli!

Merci pour la présentation, même si j'ai envie de dire, à l'instar de Cyrano : "C'est un peu court, jeune homme !". Pourrait-on en savoir un peu plus sur toi ?

Grand-Pierre
curieux, comme à son habitude, et qui t'invite lui aussi à participer au concours mensuel !

Re: C'est très simple ... (Torticolli)
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 17/01/14 10:Jan

Désolé, j'ai été très occupé par ailleurs.
Alors je me présente.

Torticolli (parce que j'aime les marchands de glace ambulant, de plus en plus rares).
En retraite, carrière dans l'aviation civile : ATCO (Air Traffic Controller, "aiguilleur du ciel"), des centaines et des centaines d'heures de vol en jump seat dans tous les cockpits des avions commerciaux des 40 dernières années, et puis passionné de Tintin et certaines BD franco-belges essentiellement ... dans le désordre : TOUT Franquin, Gil Jourdan, Buck Danny + Dan Cooper + Tanguy et Laverdure + Martin Milan (évidemment), Blake et Mortimer, Tif et Tondu, Yoko Tsuno, Jess Long, la Patrouille des Castors, Valhardi, Natacha (beaucoup dédicacées dessins ... coquins), Marc Dacier, Starter, Blondin et Cirage, Marc Jaguar, et j'en passe (beaucoup). Mention particulière pour Astérix, que j'ai lu ado quand j'ai fait mes latin-grec (on traduisait le gec pour les autres), mais que je n'apprécie pas trop depuis ! Pas du tout western/cowboys : donc pas d'affinités Tuniques bleues, Blueberry et encore moins Lucky Luke. Par contre, tendresse pour les 4 As, lecture de jeunesse (en livre texte de Georges Chaulet + 5 ou 6 illustrations de Craenhals) puis les toutes premières BD : heureusement, on a pas mis "Les 4 As au collège" en BD : un pur bijou de littérature pour les jeunes (et pas seulement).

Je m'intéresse aussi au logiciel BD Générique JMB (celui de Tintin, en tout cas), que je complète perso de temps à autre. Par exemple une 51e "pipe" en dessin dans le Temple du Soleil (vignette p.53 b1 n° 9979) :Milou fume la pipe (le fourneau) de Haddock ! Et puis 18 occurrences "palanches" dans Lotus et Tibet, etc.

Voilà pour une première prise de contact. À bientôt.

Re: C'est très simple ... (Torticolli)
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 17/01/14 11:Jan

Merci pour toutes ces précisions, Torticolli.

Tu es donc le même Torticolli qui intervient régulièrement sur le forum tintinophile.com et je constate que tu adores les jeux, notamment autour de Tintin.

Tant mieux ! Je suis sûr que tu vas tâcher de répondre aux questions que notre cher webmaster nous propose chaque mois avec son concours, même s'il n'y a pas que du Tintin. Il te reste encore deux semaines pour répondre aux questions de ce mois de janvier, sachant qu'Internet, si on sait bien l'interroger, aide beaucoup !

Bonne chance.

Grand-Pierre

Re: C'est très simple ... (Torticolli)
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 17/01/14 17:Jan

Grand-Pierre écrivait:
-------------------------------------------------------

> Tu es donc le même Torticolli qui intervient
> régulièrement sur le forum tintinophile.com et je
> constate que tu adores les jeux, notamment autour
> de Tintin.


Exact, Grand-Pierre : je "torticolle" ici et là car, une autre de mes passions, ce sont les jeux.
Certainement pas les jeux d'argent, mais les jeux de société (plateau, principalement), quiz, jeux télévisés (j'ai participé à "Questions pour un Champion", je suis un correspondant régulier des "Grosses Têtes" de Bouvard depuis 35 ans, etc.).

Donc, je vais essayer de faire bonne figure sur ce forum et, pourquoi pas, vous "asticoter" aussi ;-)

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: C'est très simple ... (Torticolli)
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 18/01/14 07:Jan

Torticolli Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je m'intéresse aussi au logiciel BD Générique JMB
> (celui de Tintin, en tout cas), que je complète
> perso de temps à autre. Par exemple une 51e "pipe"
> en dessin dans le Temple du Soleil (vignette p.53
> b1 n° 9979) :Milou fume la pipe (le fourneau) de
> Haddock ! Et puis 18 occurrences "palanches" dans
> Lotus et Tibet, etc.

Ah!ah! tu m'intéresses Torticolli ! l'un des buts avoués de mon logiciel est de le rendre "participatif" et de faire bénéficier à la communauté de ses recherches. Si tu as BD Générique (et non BD Tintin) tu peux exporter les tables de la base de données et ainsi nous faire partager tes apports... Penses-y !
(en cas de difficultés techniques Grand-Pierre, moserm ou moi-même pouvons t'aider : ce sont les "hotliner" officieux de BD Générique)

Re: C'est très simple ... (Torticolli)
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 19/01/14 09:Jan

Salut JM ... Ben je pense que j'ai BD Tintin (à partir de http://www.sapbm..com/Tintin/maj_bdgenerique.php )
Mes réf. sont JMB2011 Version 4.7.0.0
Dois-je télécharger autre chose (je suis Windows 8 / Chrome) ?

J'ai créé par ex. (avec le mode dessin avancé) le mot-clé "palanche" que j'ai trouvé dans Lotus et Tibet, 18 fichiers txt modifiés et exportés vers AppData>Local>etc. de mon ordi : doc_dessins_lotus et doc_dessins_tibet.

Extraits de Lotus :
* tintin milou gouttelettes ouvrier palanche * *2536*
* tintin gouttelettes ouvrier palanche * *2537*
* tintin milou armée fusil porte gouttelettes ouvrier palanche * *2538*
* mitsuhirato téléphoner lit fauteuil * *2539*
* tintin milou ouvrier palanche * *2540*
* tintin milou ouvrier lécher palanche * *2541*
* tintin milou ouvrier palanche * *2542*

Comment participer ?... Je ne demande pas mieux ;-)

Tu peux utiliser mon email, si nécessaire.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: C'est très simple ... (Torticolli)
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 19/01/14 16:Jan

Hélas tu as BD Tintin vu les numéros de cases qui s'affichent...
en effet dans BD Générique les numéros de cases repartent à 1 pour chaque album alors que dans BD Tintin les numéros de cases des albums se suivent...
Il te faut télécharger la dernière version de BD Générique ainsi que les vignettes renumérotées ici :
http://www.sapbm.com/Tintin/maj_bdgenerique.php
Je t'envoie un mp parallèlement à celui-ci...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/14 17:Jan par webmaster.

Re: C'est très simple ... (Torticolli)
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 19/01/14 18:Jan

TOUT bien reçu, JM : un grand merci.
Je vais vite réactualiser ça.

Note : il n'y a pas longtemps, j'avais encore la vignette 1073 (Amérique 36c3) divisée en deux, c'est dire ... ;-)

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Pièces jointes: 1073.jpg (14.2KB)  
Re: C'est très simple ... (Torticolli)
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 20/01/14 08:Jan

Ah la fameuse vignette !
C'est elle qui m'a obligé à revoir toute la numérotation ! smiling smiley

Re: C'est très simple ... (Torticolli)
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 23/01/14 05:Jan

C'est vrai que cette "vignette double" pourrait faire débat.

J'avais téléchargé les "nouveaux" fichiers ... avec l'ancienne numérotation, mais maintenant tout est OK avec BD Générique et tes précieux conseils dans le sujet qui y est consacré !

Après "palanche", je vais m'attaquer à "baluchon" ...:-)

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/18 20:Aug par webmaster.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM