Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Aller à (jacta est): Liste des forumsListe des messagesNouveau sujetChercherIdentification
TINTIN et l'ESPACE
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 31/01/09 23:36

Parallèlement à la curieuse étude inachevée mentionnée dans le post 'TINTIN et le TEMPS', en voici une intitulée 'La représentation spatiale dans Tintin', illustrée de quelques cases connues et parfois étranges qui, à première vue, ne semblent guère permettre d'aller beaucoup plus loin... voir sous [geantropie.free.fr]

Re: TINTIN et l'ESPACE
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 27/01/10 18:07

Egalement liée à "TINTIN et l'ESPACE": la question N°8 de 'Tintin en questions inédites', sur la longitude du méridien de l'île de Fer (dit 'des Canaries')

nouveau lien [www.mapquest.fr], RÉACTUALISÉ le 8 novembre 2010



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/11/10 06:28 par mik.

Re: TINTIN et l'ESPACE
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 08/11/10 05:51

Précisions "spatiales" sur la "boîte À conserve" du "Crabe aux pinces d'or".

D'après le "Grévisse" (Merci à Grand-Pierre pour ses recherches!), l'ouvrage de référence pour le bon usage du français, les compléments des noms désignant des récipients sont introduits par:
- "à" s'il s'agit de la destination (un verre à vin, un pot à eau, une caisse à savons)
- "de" quand on envisage le contenu (un verre de vin, un pot d'eau, une caisse de savons).
Dans le cas du Crabe, en toute rigueur, si la boîte est vide, il faudrait écrire "une boîte à conserve", sauf que, toujours selon le "Grévisse", s'il s'agit d'un récipient que l'on jette normalement une fois vide, le "de" doit être utilisé ... le "à" restant toutefois possible, surtout si on veut éviter la confusion avec le récipient plein !

Ainsi la "boîte À conserve" du "Crabe aux pinces d'or" est:

- essentiellement un récipient vide (p.1-2), contrairement à une "boîte DE conserve", jamais mentionnée dans Tintin.

- un récipient qui ne doit pas forcément être jeté une fois vide, puisqu'on peut le réutiliser, le conserver, et même garder à l'esprit le 'vide' laissé par son étiquette déchirée, un espace 'invisible' qui va permettre à Tintin de remonter la piste du Karaboudjan une fois l'étiquette virtuellement reconstituée (p.7-9).

Le contenu de la "boîte À conserve" (opium ou crabe) est ainsi implicitement secondaire, mais reste un excellent 'McGuffin' destiné à faire avancer l'histoire ...et à masquer l'importance du "bijou" (p.57-C3) aux "pinces d'or", sans doute essentiel et capital, pour ne pas dire primordial, puisqu'il donne son titre à l'album...

(Au sujet des catégories d'objets visibles dans Tintin, on relira avec profit le chapitre de JM Apostolidès dans "l'Archipel Tintin", 2002).

Re: TINTIN et l'ESPACE
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 14/11/10 20:50

"(L') ouverture sur le monde et sur des cultures différentes grâce à Tintin est une voie à suivre" voir [www.tintin.com] du 12/11/10.

Là encore, comme avec les pages de garde "bleues claires" (voir [www.sapbm.com]), il ne faudrait pas confondre cette large "ouverture" à caractère tintinophile avec les rares rencontres que fait le héros principal avec d'autres langues réparties dans le monde, qui lui sont administrées à doses quasi homéopathiques par le maître, surtout à lui le "globe-trotter", et accessoirement au lecteur...

"Une voie à suivre?" Suggestion ...officielle, qui rappelle -entre autres- la citation: "Une boîte de crabe? ...Tiens, tiens?..." (Bunji Kuraki, "Crabe aux pinces d'or", p.5-D3)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/10 21:05 par mik.

Re: TINTIN et l'ESPACE
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 14/11/10 21:02

Concernant "l'attachement de nos fans indonésiens à Tintin", mentionné sur [www.tintin.com] le 12/11/10,
cf entre autres [www.tintinologist.org] pour voir en quoi consiste le "trucage" du sondonésien...

Re: TINTIN et l'ESPACE
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 15/11/10 18:42

Pas moyen de lire le mot de jazzy !
Y aurait-il eu une intercession de Saint Anastasie ?
Merci pour la réponse!

Re: TINTIN et l'ESPACE
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 20/06/12 21:26

La question de l'ESPACE dans Tintin a été récemment remise sur le tapis - de manière 'invisible', bien sûr:

Dans le récent film Tintin 3D par Steven Spielberg (2011), les coordonnées des trois parchemins conduisent les héros à Moulinsart et non pas sur une île, comme c'est le cas dans l'album, paru en 1943...

Dans le dessin animé de "L'Affaire Tournesol", long métrage de 1964, reparu en DVD en 2011, on peut lire la mention "Châteaux de Moulinsart" au pluriel (vers le milieu du film, à 21 minutes et 51 secondes, pour être précis).
Cette faute est relevée au bas de la page 11 du livret d'accompagnement, qui précise à la page 14 qu'Hergé "prenait connaissance" des scénarios des dessins animés de Tintin...

Faut-il voir là des invites à trouver, parmi les "innombrables châteaux" d'Hergé (Numa Sadoul, chap. deux), un qui serait situé vers 70°52'15" Ouest et 20°37'42" Nord, en tenant pour une fois compte du méridien d'époque, celui des Canaries, ou méridien de l'île de Fer?

"Cassez-vous bien la tête"...
(comme le dit le titre du rébus dessiné par Hergé, et repris dans "Tracé Tintin", Van Opstal, éd. Lefrancq, 1998).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/08/18 19:54 par webmaster.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM