Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Aller à (jacta est): Liste des forumsListe des messagesNouveau sujetChercherIdentification
Tintin, un mythe "hors de contrôle", ou officiellement controversé?
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 30/08/10 21:54

Tintin, un mythe hors de contrôle? : explications au §3 de la présentation du prochain livre de JM Apostolidès "Dans la peau de Tintin"!
Voir [www.lesimpressionsnouvelles.com]

Re: Tintin, tintin? Serait-il un mythe hors de contrôle?
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 02/09/10 16:44

A ce propos, ne manquez pas la série sur France Culture tous les matins à 10h. On a pû y entendre Apostolidès, entre autres...
On peut les podcaster sur le site de l'émission si on les a loupé... et pour les plus indécrottables je les ai sauvegardées sous forme de fichiers mp3 (me contacter éventuellement) !

Tintin, un mythe "hors de contrôle", ou officiellement controversé?
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 31/10/10 19:40

Quelques notes à propos du livre "Dans la peau de Tintin" de JM Apostolidès:

A la p.68: on apprend que la girafe du "Congo" a été "écorchée" par Tintin (il s'agit pourtant manifestement d'une peau "artificielle", confectionnée quasi miraculeusement par Tintin).

Aux p.85 +99: pour Germaine, Hergé est "trop petit", "de taille trop petite" (ok, mais qui alors va nous révéler sa taille réelle?)

A la p.135: Rastapopoulos est présent dans l'Alph-art (!)., et ça se précise à la p.267: "Endaddine Akass, alias Roberto Rastapopoulos" (un scoop!)

A la p.152: l'assistant du professeur Hippolyte Calys -jamais nommé par Hergé- s'appelle désormais A.Mesplède (invention journalistique datant de 1947, citée dans "l'Expédition Calys", petit ouvrage paru en nov. 2007, et reprise ici...).

Plus stimulante est la page 276, à propos de l'Alph-art: "Incompréhensible si on s'en tient à une lecture de surface, le dernier album se présente comme une dernière énigme à déchiffrer. Tintin (...) nous demande (..) de réfléchir à sa place."

Ainsi que la page 315: "Tintin n'est pas un mythe", une citation émanant de qui vous savez, celui qui "bloque de facto les deux dimensions les plus importantes de l'oeuvre, à savoir la mythification de Tintin d'un côté et l'analyse savante de la saga de l'autre" (p.316).

Une attitude si étrange inviterait-elle (volontairement?, involontairement?) à démythifier Tintin via un autre genre d'approche?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/11/10 03:44 par mik.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM