Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Tintin, un mythe "hors de contrôle", ou officiellement controversé?
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 30/08/10 21:Aug

Tintin, un mythe hors de contrôle? : explications au §3 de la présentation du prochain livre de JM Apostolidès "Dans la peau de Tintin"!
Voir http://www.lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/dans-la-peau-de-tintin-2/

Re: Tintin, tintin? Serait-il un mythe hors de contrôle?
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 02/09/10 16:Sep

A ce propos, ne manquez pas la série sur France Culture tous les matins à 10h. On a pû y entendre Apostolidès, entre autres...
On peut les podcaster sur le site de l'émission si on les a loupé... et pour les plus indécrottables je les ai sauvegardées sous forme de fichiers mp3 (me contacter éventuellement) !

Tintin, un mythe "hors de contrôle", ou officiellement controversé?
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 31/10/10 19:Oct

Quelques notes à propos du livre "Dans la peau de Tintin" de JM Apostolidès:

A la p.68: on apprend que la girafe du "Congo" a été "écorchée" par Tintin (il s'agit pourtant manifestement d'une peau "artificielle", confectionnée quasi miraculeusement par Tintin).

Aux p.85 +99: pour Germaine, Hergé est "trop petit", "de taille trop petite" (ok, mais qui alors va nous révéler sa taille réelle?)

A la p.135: Rastapopoulos est présent dans l'Alph-art (!)., et ça se précise à la p.267: "Endaddine Akass, alias Roberto Rastapopoulos" (un scoop!)

A la p.152: l'assistant du professeur Hippolyte Calys -jamais nommé par Hergé- s'appelle désormais A.Mesplède (invention journalistique datant de 1947, citée dans "l'Expédition Calys", petit ouvrage paru en nov. 2007, et reprise ici...).

Plus stimulante est la page 276, à propos de l'Alph-art: "Incompréhensible si on s'en tient à une lecture de surface, le dernier album se présente comme une dernière énigme à déchiffrer. Tintin (...) nous demande (..) de réfléchir à sa place."

Ainsi que la page 315: "Tintin n'est pas un mythe", une citation émanant de qui vous savez, celui qui "bloque de facto les deux dimensions les plus importantes de l'oeuvre, à savoir la mythification de Tintin d'un côté et l'analyse savante de la saga de l'autre" (p.316).

Une attitude si étrange inviterait-elle (volontairement?, involontairement?) à démythifier Tintin via un autre genre d'approche?



Modifié 5 fois. Dernière modification le 06/12/19 21grinning smileyec par webmaster.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM