Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Pluriel des adjectifs de couleur
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 28/10/10 13:Oct

Parmi les règles concernant le pluriel des adjectifs de couleur, l'une stipule que les adjectifs de couleur composés sont invariables. Aussi, dans la page d'accueil relative à Tintin, la rubrique "Les pages de garde bleues claires" devrait s'orthographier "Les pages de garde bleu clair".

Tout cela est résumé dans cet extrait de "Tintin au pays des règles du S" que je mets en pièce jointe.

Bonne lecture !

Grand-Pierre

PS : le webmaster pourrait-il compléter les critères d'envoi des pièces jointes, en particulier les types de fichiers autorisés et leur taille maximum car j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour réussi à insérer ma PJ ? A priori les pdf sont exclus et 500 Ko semble être le maximum possible. D'avance, merci.

Re: Pluriel des adjectifs de couleur
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 28/10/10 13:Oct

Heureux de te lire Grand-Pierre ! smiling smiley
(tu es aussi rare ici que moi sur le nouveau forum lol)
J'ai porté à 1 mega la taille des fichiers joints, tu me diras si ça marche.
Les extensions autorisées : jpg et gif + mp3 pour la partie Musique. Et je viens de rajouter pdf.
Je suis d'ailleurs ouvert à toute suggestion dans ce domaine.

Je vais faire de ce pas la rectif en page Tintin !
Amicaleement
JMB

Re: Pluriel des adjectifs de couleur
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 28/10/10 14:Oct

A propos de boîtes de crabe et de langue française, je me suis toujours demandé si l'expression "boîte à conserve" était un belgicisme ou une "erreur" d'Hergé, puisqu'on dit généralement "boîte DE conserve".
voir "Le Crabe aux pinces d'or",p.5-A3 + 5-D2 + 8-D1 + 46-B1 + 61-C3

Merci d'avance pour la réponse!

Re: Pluriel des adjectifs de couleur
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 28/10/10 18:Oct

Et dans Tintin en Amérique p.53 Hergé conjugue "des boîtes à conserveS" ce qui nous ramène au sujet initial !

Re: Pluriel des adjectifs de couleur
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 01/11/10 20:Nov

Merci, cher webmaster, pour ce réajustement des paramètres relatifs aux PJ. Je n'ai pas fait l'essai mais je suis sûr que les pdf doivent maintenant pouvoir être ajoutés aux courriels et ce jusqu'à 1 Mo, mais ma remarque portait sur le texte qui apparaît lorsqu'on clique sur le lien "Joindre un fichier" et qu'il serait utile de compléter à cette occasion.

D'avance, je te remercie.

Grand-Pierre

Re: Pluriel des adjectifs de couleur
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 01/11/10 20:Nov

D'après le "Grévisse", mon ouvrage de référence pour le bon usage du français, les compléments des noms désignant des récipients sont introduits par "à" s'il s'agit de la destination (un verre à vin, un pot à eau, une caisse à savons) et par "de" quand on envisage le contenu (un verre de vin, un pot d'eau, une caisse de savons). Dans le cas du Crabe, en toute rigueur, si la boîte est vide, il faudrait écrire "une boîte à conserve", sauf que, toujours selon le "Grévisse", s'il s'agit d'un récipient que l'on jette normalement une fois vide, le "de" doit être utilsé ... le "à" restant toutefois possible, surtout si on veut éviter la confusion avec le récipient plein ! Au passage, le "Grévisse" indique que "une boîte de conserve" peut prendre un "s" à la fin de "conserve".

Grand-Pierre

Précisions sur l'expression "boîte À conserve"
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 02/11/10 05:Nov

Merci Grand-Pierre pour ces étonnantes précisions!

La "boîte À conserve" mentionnée dans "le Crabe aux pinces d'or" est par conséquent, selon le "Grévisse":

- essentiellement un récipient "vide" (p.1-2)

- un récipient qui ne doit pas être jeté "une fois vide", mais être "conservé", du moins gardé à l'esprit: c'est le 'vide' ou la déchirure de l'étiquette qui permet à Tintin de remonter la piste du Karaboudjan (p.7-9).


Le contenu de la boîte À conserve (opium ou crabe) est donc implicitement secondaire, mais reste un excellent 'McGuffin' destiné à faire avancer l'histoire, ...et à masquer l'importance du "bijou" (p.57-C3) aux "pinces d'or", sans doute capital, puisqu'il donne son titre à l'album...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/10 12:Nov par mik.

Précisions sur l'expression "boîte À conserve"
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 02/11/10 05:Nov

ND webmaster : tu ne m'en voudras pas mik d'avoir fusionné ton sujet avec celui de Grand-Pierre...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/11/10 12:Nov par mik.

Re: Précisions sur l'expression "boîte À conserve"
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 07/11/10 22:Nov

Si

Précisions sur l'expression "boîte À conserve"
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 08/11/10 05:Nov

A mon humble avis il vaudrait mieux éviter de confondre -au sens de mélanger, associer- de simples égarements tintinophiles (comme par ex. "les pages de garde bleues claires" au lieu de "bleu clair") avec les erreurs pour ne pas dire les étonnants trucages 'invisibles' du maître, déjà bien assez emberlificotés!

Je propose de transférer le sujet fondamental de la "boîte À conserve" -revu et corrigé- dans le chapitre général "Tintin et l'ESPACE", puisqu'un tel récipient est essentiellement "vide" !



Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/11/10 12:Nov par mik.

Re: Pluriel des adjectifs de couleur
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 09/11/10 08:Nov

OK mik, ça roule ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/19 21grinning smileyec par webmaster.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM