Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Aller à (jacta est): Liste des forumsListe des messagesNouveau sujetChercherIdentification
'Black-out' dans Tintin (?)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 29/03/18 13:17

Les civilisations rencontrées par Tintin au cours de ses aventures ont fait l'objet de grands reportages dans divers 'hors-série' (HS) et sont parus sous divers titres, tels que 'Tintin reporter du siècle' dans le HS Figaro d'août 2005, ou 'Tintin à la découverte des grandes civilisations' dans le HS Figaro Beaux-Arts magazine de février 2008, ou encore 'Les arts et les civilisations vus par Tintin' dans le HS GEO d'avril 2015, et plus récemment 'Tintin et les peuples du monde' dans le HS GEO de mai 2017.

Etrangement, l'archipel indonésien n'y est pas même cité, alors qu'il est abondamment mentionné dans 'Vol 714 pour Sydney'. Le HS GEO d'avril 2015 ne fait que citer l'île imaginaire de Pulau Pulau Bompa, simplement évoquée par la statue pivotante 'aux traits Maoris (...) inspirée des têtes colossales des Olmèques', qui garde l'entrée du fameux passage secret que Tintin découvre grâce aux messages télépathiques de Mik Ezdanitoff (p.26). Son dessin y est mis en parallèle avec une statue des îles Marquises (p.27), un lieu que Tintin n'a pas même approché une seule fois, pas plus que les terres des Maoris ou des Olmèques d'ailleurs.
Autrement dit, la culture des Indes Orientales a été systématiquement passée sous silence ou travestie dans ces publications, comme si l'archipel et son 'passage secret' étaient eux-mêmes tabous...

Un certain obscurantisme ayant été dûment souligné dans 'Tintin et les forces obscures' (HS Historia d'octobre 2013), peut-être s'agit-il alors de faire la lumière sur le 'non-dit' du titre le plus 'chiffré' de Tintin (p.63 + p.72), qui s'achève par une singulière amnésie, pour ne pas dire un étrange black-out ?

Re: 'Black-out' dans Tintin (?)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 06/11/18 11:59

A propos de robots, peut-être qu'une véritable 'machine à lire' serait utile pour déceler le

côté lumineux du très sympathique Tintin d'Hergé, qui pourrait bien être très éloigné des

hypothèses, préjugés et a priori des sciences humaines, qui souvent font preuve de

passablement de psittacisme et de surdité sur le sujet...

'Black-out' , omerta et Cie
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 07/12/18 15:44

L'omerta sur l'origine du 'passage secret' (cf. supra) correspond au tabou sur la 'martingale' utilisée pour la création de Tintin, confirmée par Hergé à la fin d'une interview, passée sous silence dans la version 'intégrale' trouvable sur ina.fr ('Apostrophes', janvier 1979, Antenne 2, voir [www.youtube.com]).
Cet algorithme d'écriture et de dessin mène à une grille de lecture peu connue, évidemment 'enfantine', tout comme la machine à lire qu'elle autorise: donc pas besoin de N.14, mais vitamine 'C' indice-pensable à qui souhaiterait découvrir le monde inconnu du Tintin ...d'Hergé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/18 16:31 par webmaster.

Black-out, omerta, censure et Cie
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 08/12/18 13:20

jmb stpl pourrais-tu intercaler le lien correct [www.youtube.com] pour 'Apostrophes', en laissant en dernier celui que j'ai mis par erreur, mais très intéressant dans le contexte.
Merci d'avance et bonnes Fêtes!

P.S. je pense que la récente 'modération' risque fort de restreindre encore le nombre d'interventions sur ton site, si cela est encore possible...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM