Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Livre: 'Hergé, Tintin et les avions' (J.-M. de la Viuda-Sainz, Moulinsart, 2018)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 08/03/19 11:Mar

Un très beau livre, qui reste dans la continuité des récentes publications sur Tintin, loin toutefois du record atteint par 'HerGPS' en 2011 (cf infra) pour ce qui concerne le nombre d'(im)précisions grossières, mais potentiellement utiles à la lecture du Tintin d'Hergé.

p.6: Tintin ferait des acrobaties aériennes alors qu'il 'survole la Pologne', ce qui n'est attesté nulle part dans Tintin.

p.16: l'Île noire aurait à voir avec l'île d'Arran, ce qui n'est attesté nulle part dans Tintin.

p.21: la présence d'un avion datant de 1914 dans l'Île noire v.o. est l'une des 'inexactitudes' qui seront corrigées dans la version couleur de 1966.
Le terme 'inexactitude' peut-il vraiment concerner un auteur aussi méticuleux qu'Hergé?

p.24: le 'SM-73-P' n'est pas l'avion du retour en 1965, mais celui de la v.o. de 'l'Île noire', en 1938.

p.25: 'ligne claire oblige, pas d'ombre portée sous l'hydravion'.
La 'ligne claire' oblige-t-elle vraiment toujours, et n'oblige-t-elle pas à plus?

p.30: les étranges phénomènes qui surviennent dans 'l'Etoile mystérieuse' seraient dus à de la radioactivité, ce qui n'est attesté nulle part dans Tintin.

p.32-33: alors que nos héros pensaient arriver à Callao (Pérou) avant le Pachacamac -qui y emmène Tournesol-, ils découvrent ce cargo déjà amarré sur place le lendemain de leur arrivée au Pérou.
Leur supposée longue traversée en avion ('3 jours', via Baltimore, Miami et Balboa) n'y change rien: il y a -ici comme ailleurs- une faille dans l'espace-temps hergéen...

p.45: le 'Fairchild 24' -sans flotteurs dans Tintin et sur son illustration- est étrangement nommé 'hydravion' dans sa fiche technique...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM