Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Page courante: 13 parmi 14
Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 09/02/14 08:Feb

Oui c'est vrai il y a quelques erreurs... et puis je me suis toujours demandé ce que venait faire le fakir des Cigares du Pharaon, il n'a pas de nom que je sache ! (voir en page Tintin mon article sur les anonymes)
Au plaisir de voir les SAPBMnautes et autres Tintellomaniaques le 1er mars!

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 10/02/14 20:Feb

Exact, JM : pourquoi le fakir, et pas le chat siamois de Moulinsart, qui revient dans 7 boules, Objectif, Affaire, Coke, Bijoux et Picaros ?

Pourquoi pas Madame Lampion, à part entière (pas seulement dans la notice Lampion), qui est bien nommée, pourtant ?

Yéti (le) est assez discutable aussi : est-il "nommé" ??

Dick n'est pas le bon personnage (pilote de la vedette) - image : Amérique 61,8 nom : Amérique 60,8
Gibbons (2) a un "prénom : W.R. (Lotus 35,8)
"Kader" soit disant "Abd el Kader?") est discutable comme "nommé".
Liou Ju-Lin : nom Lotus 34,10 Image 34,12 et la vignette n'est pas correcte (Lotus 34,9), on voit son serviteur.
Müller a un prénom (J.W.)
Dans la notice Parker, on parle du "Schéhérazade" avec un "c" de trop.
Richards : la vignette représente Dawson (on le voit Lotus 35,18 et surtout 36,7)!
C'est Stassanow (Yegor), et non Stassanov.
Thompson (Allan) : on le voit bien avant Crabe 9,10 : Cigares 9,14
Van Damme apparaît dans Étoile 20, 11 bien avant 23,5

Plusieurs personnages n'ont pas de 1ère image et/ou nom : Diego le Navarrais, Himmerszeck, Trujillo ...

Il manque diverses rues (de Londres, du Mouton d'Or, du Vol à Voile), des tas de sigles et noms collectifs (mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup : Z4, Klow PTT, Petroleum & Cactus Bank, ...) etc.

Mais difficile d'être exhaustif : cet ouvrage reste un must dans la bibliothèque de tout tintinophile et je me demande bien ce que cache cette "descrétion" de l'auteur ... Serait-ce qq'un de connu?

On verra ça le 1er mars ?!

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 10/02/14 21:Feb

Bravo, tu me scotches ! N'oublie pas aussi la faute concernant Huaco (fin du temple) qui n'est autre que Chiquito !
On pourrait faire un "addendum" au bouquin de Mozgovine le 1er mars lol

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 11/02/14 01:Feb

webmaster Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bravo, tu me scotches ! N'oublie pas aussi la
> faute concernant Huaco (fin du temple) qui n'est
> autre que Chiquito !
> On pourrait faire un "addendum" au bouquin de
> Mozgovine le 1er mars lol


Pas sûr que l'intéressé apprécierait l'addendum :-/

Et c'est vrai (j'oubliais) qu'il y a un sacré méli-mélo entre Huaco « ... qu'il ne faut pas confondre avec Rupac Inco Huaco (sic) » alors que c'est bien "Chiquito".

Sans oublier, Huascar, qui (dans sa notice), s'il surveille bien Tintin à Callao et donne la médaille à Zorrino, est surtout chargé en tant que "Grand Prêtre du Soleil" de mettre le feu au bûcher et est interpellé par Tintin ... un "détail" qui a son importance (PJ).

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/14 02:Feb par Torticolli.

Pièces jointes: 10045.jpg (24KB)  
TINTIN ACTU
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 16/02/14 22:Feb

ADH, lettre d'information du 16 février 2014 ... http://www.lesamisdeherge.be/lettre/014/014.html

;-)

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 19/02/14 21:Feb

Un billet intéressant sur “Tint'Interdit“, ce W-E à Penthes: http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/tag/moulinsart

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 28/02/14 20:Feb

J-1 assemblée generale des ADH ... je serai là 09.00h au Bar !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 28/02/14 23:Feb

C'est gentil de me payer à boire ! smiling smiley

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 06/03/14 05:Mar

Pour ceux qui n'y étaient pas (et aussi pour les autres), des photos et surtout des vidéos sur les ADH 2014 à Nivelles : http://vrixhon.over-blog.com/

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Le rire de Tintin
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 24/04/14 10:Apr

NOUVEAU : Le rire de Tintin

http://www.beauxartsmagazine.com/0125-821-Le-Rire-de-Tintin.html

En prévente.

Un sujet peu traité, non ?

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 24/04/14 18:Apr

Il y a déjà eu un livre à ce sujet de Thierry Groensteen, mais voyons ce que celui-là apportera de nouveau... décidément Tintin est un filon inépuisable !
J'ai même pensé à un jeu de société entre tintinophiles : on ouvre un dictionnaire au hasard et on pointe un nom commun. A charge pour chacun de faire une conférence sur ce mot précédé de "Hergé et..." ou bien "Tintin et..."
Exemple : Hergé et les radiateurs, Tintin et la météorologie, Tintin et la psalmodie, Hergé et les bagagistes.... (je viens d'essayer!)
Je crois qu'on pourrait tout traiter!

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 24/04/14 18:Apr

Et pour faire les bulles...Tintin et le Champagne ! lol Ok, Je sors !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 25/04/14 10:Apr

C'est bien là le paradoxe.
À une époque où beaucoup de tintinophiles constatent et se plaignent d'un désintérêt croissant pour notre héros de papier, le microcosme de ses ce derniers partisans à l'air de rentrer en ébullition…

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 13/05/14 12:May

Pour les détenteurs d'un profil Facebook que je n'ai pas encore pu contacter ...

J’ai créé très récemment deux espaces consacrés à Tintin ...

- un profil : https://www.facebook.com/arturo.torticolli

- une page : https://www.facebook.com/groups/tintinophile/

Venez rejoindre Jean-Marc, Jean-Claude, Charles, Fabien et Dominique : envoyez-moi un message ou une demande.

À bientôt, j'espère.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/14 12:May par Torticolli.

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 20/07/14 20:Jul

J'ai revu récemment sur 6ter le Mystère de la Toison d'Or et j'ai passé un bon moment, c'est la première fois que je voyais ce vénérable film en HD sur grand écran et j'ai trouvé la qualité de l'image fort honorable de lapin, ainsi que les acteurs , tous formidables à commencer par Georges Wilson qui, au moment du film, faisait peur à son petit garçon Lambert !
Je me suis dit après, in petto, "Spielberg et les Amerloques peuvent aller se rhabiller !"

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 21/07/14 08:Jul

Tout à fait d'accord, JM.
Le film de Spielberg ... je me suis endormi au milieu de la projection (authentique). Puis j'ai acheté le Blu-ray : il est toujours sous cellophane !

Par contre, "Tintin et le mystère de la Toison d'Or", je l'ai vu à sa sortie, aux Fêtes de Fin d'année 1961 : je venais juste d'avoir 10 ans, et j'ai dû le revoir pas loin d'une centaine de fois depuis, toujours avec le même plaisir.

Bien entendu, la "magie" de mes 10 ans n'a plus opéré de la même façon, mais j'ai pu avec le temps apprécié de plus en plus le scénario très "hergéen" (du génial Remo Forlani), les décors naturels grecs et turcs, le jeu des acteurs, mis à part ... Talbot, quelque peu dépassé par des pointures comme Georges Wilson (plus vrai que nature en capitaine Haddock), Dario Moreno (Midas Papos aussi truculent que le senhor da Figueira), Charles Vanel (le très sage père Alexandre), Marcel Bozzufi (un méchant, bien entendu : Angorapoulos), et une pléiade d'excellents seconds rôles et de bons figurants.

En prime, la musique d'André Popp qui "colle" à l'action, et dont le thème principal reste longtemps gravé dans la mémoire.

Pas de quoi décrocher une Palme d'Or à Cannes (et on s'en fout !) mais passer un bon moment de pur délassement, plus proche du Tintin de Hergé jamais réalisé au cinéma (et pour encore longtemps, je pense).

Un seul regret : le 2e film avec Talbot, "les oranges bleues", navet intégral avec un Jean Bouise en clown ridicule dans le rôle de Haddock et un scénario qui tient sur un confetti.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 21/07/14 18:Jul

Sur le coup, je prendrais une autre approche.
Toute la difficulté vient du passage de la bande dessinée au cinéma. Chacun répond à ses propres stéréotypes (au sens noble du terme). Il est toujours indigeste de voir passer l'un vers l'autre, et réciproquement. Les B.D. adaptées à partir d'un film m'ont toujours paru terriblement ennuyeuses.
Le petit Nicolas, Boule et Bill, Lucky Luke, Adèle Blanc-Sec, dans l'autre sens sont autant d'exemples flagrants de ratages.
Même, une adaptation de B.D. vers un dessin animé est parfois aléatoire. Je n'ai jamais aimé, voire pire, les adaptations de la société franco canadienne « Ellipse » des albums de Tintin.
La « Toison d'or » a su échapper aux écueils, car il ne s'agissait que d'un film d'aventures où la seule relation avec la B.D. était le nom des personnages. Ce film aurait pu très bien fonctionner si le capitaine s'était appelé « Machin » et le reporter « Chose ».
Par contre, « Les Oranges Bleues » ont voulu rester très proches des stéréotypes de la B.D., et c'est ce qui crée un hiatus, les personnages s'éloignant irrémédiablement du réel… Mais, en soi, vu avec une une âme d'enfant, ce n'est pas un mauvais film… Les aventures de Rintintin et Rusty était autrement naïves, pour ne pas employer un autre terme…
Quant au film de Spielberg, il était absolument nécessaire de se dévêtir de l'uniforme du « gardien du temple » pour le regarder. Personnellement, même si je n'ai pas adhéré, je l'ai regardé sans déplaisir. Même remarque que pour « la Toison d'or ». Dans ce cas, on assiste plutôt à un « Indiana Jones » qu'aux aventures de notre reporter favori… Dès lors, on aime ou on n'aime pas…
Dans ma propre famille, il a par contre l'unanimité de l'enthousiasme surtout dans la nouvelle génération ne connaissant pas Tintin. Ceci a été une porte d'entrée extraordinaire vers la lecture des albums. Comme quoi…

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 22/07/14 10:Jul

Peut-être plus instructif pour les lecteurs français de Tintin, mais très utile également pour les Belges qui connaissent mal leur capitale, ce lien vers [url=http://thierrybarry.wix.com/tintin_bruxelles#!][u]Tintin Hergé et Bruxelles[/u][/url], dans lequel on ne peut nier la "belgitude" de Tintin.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 23/07/14 22:Jul

Très bonne idée que de revoir pour la Xème fois La Toison d'Or ! J'avais un peu plus de 10 ans...
Un délice à l'époque et encore aujourd'hui. La distribution, le cadre et le scénario sans oublier la musique. Mes enfants et maintenant mes petits-enfants adorent et ont "basculé" vers les albums.
@Torticolli: parfait ce lien !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 06/08/14 09:Aug

Je viens de recevoir l'ouvrage d'Olivier Roche et Dominique Cerbelaud
" Tintin, Bibliographie d'un Mythe " aux Editons Impressions Nouvelles, que j'avais demandé réservé , un des 333 ex.prévus et dédicacés, pour les ADH. C'est une bonne description physique de chaque ouvrage (pas loin de 400 titres...) ilustré par une petite vignette, de ce qui existe sur l'œuvre d'Hergé.

Speedyjp... vrooouuuummm !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 06/08/14 12:Aug

Oui, on peut dire merci, entre autres, au père Cerbelaud , aka Cyrille Mozgovine ([i]De Abdallah à Zorrino[/i]) : de tels ouvrages de référencement sont précieux pour les tintinologues.

En son temps (1988) l'ouvrage “444 albums Tintin, guide du collectionneur”, de Luc Brigode, aux éditions Brigode (on n'est jamais aussi bien servi ...) avait également été un ouvrage appréciable (et il l'est toujours), recensant toutes les couvertures, plats et dos des albums de Tintin.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 06/10/14 09:Oct

L'image du jour.
Pourquoi me direz-vous ?
Tout simplement car je viens d'apprendre que j'ai un nouveau collègue qui se prénomme… Adonis !

Pièces jointes: Adonis.jpg (19.3KB)  
Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 07/10/14 12:Oct

Comme quoi, la réalité rejoint la fiction...Sacré Hergé !!

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 07/10/14 17:Oct

Un gars lunatique, sûrement...

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 08/06/15 10:Jun

Moulinsart va-t-elle devoir rembourser ceux qui ont payé pour utiliser des vignettes de Tintin?

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 08/06/15 10:Jun

Les héritiers d’Hergé n’ont pas les droits sur les albums de Tintin, selon la conclusion de la justice des Pays-Bas, révélée ce week-end par le journal néerlandais NRC Handelsblad. Moulinsart a perdu son procès en appel contre l’Association Hergé Genootschap, un club de 680 tintinophiles néerlandais fondé en 1999.

L’Association publie une revue interne, «Duizend Bommen», trois fois par an, avec des articles illustrés de vignettes des aventures de Tintin. Moulinsart avait dès lors attaqué Hergé Genootschap pour avoir publié ces cases sans autorisation préalable et sans payer de droits d’utilisation, rappelle Le Soir.

Des dommages et intérêts étaient réclamés devant le tribunal de La Haye. Mais la défense de Hergé Genootschap a créé la surprise en produisant devant la Cour un contrat d’édition de 1942, par lequel Hergé cédait explicitement les droits sur les textes et les vignettes de tous ses albums à Casterman.

Depuis la mort de l’auteur en 1983, Fanny Rodwell, la légataire universelle d’Hergé, n’a jamais remis ce contrat en cause.

La Cour de La Haye a dès lors estimé que Moulinsart n’avait pas le droit de réclamer quoi que ce soit aux responsables de Hergé Genootschap.

Ce jugement risque de coûter cher à Moulinsart car tous ceux qui ont dû payer pour l’utilisation de vignettes des albums de Tintin pourraient être en mesure de réclamer un remboursement auprès de Moulinsart.

Speedyjp... vrooouuuummm !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 08/06/15 17:Jun

Enfin une bonne nouvelle ! Excellent !!!

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 09/06/15 09:Jun

Oui, mais ainsi que « j'ironisais » sur FB la situation ne risque-t-elle pas de se reproduire avec Casterman ?

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 14/10/15 11:Oct

Je viens de recevoir " Hergé, Tintin et le trains " qui vient de paraître, à l'occasion de l'ouverture du Train World à Bruxelles( ancienne Gare de Schaerbeek)
sur une scénographie de François Schuiten ( Les Cités Obscures), Superbe documentation, qui nous fait découvrir entre la fiction et la réalité les différentes lignes de chemins de fer utilisées par Tintin à travers le Monde.

Speedyjp... vrooouuuummm !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 17/10/15 10:Oct

Merci speedyjp de ranimer ce vieux topic !
Tant qu'on y est je viens d'acheter "Tintin et les animaux".
Scandale : il n'y a pas le lama !!! (sic)
En tout cas on n'a pas fini d'exploiter le filon...

Page courante: 13 parmi 14


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM