Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Aller à la Page: 1234567Suivant
Page courante: 1 parmi 7
TINTIN en questions inédites
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 02/12/08 10:Dec

Je propose que chacun puisse poster ici des questions conçues à partir de découvertes (si possible inédites!) faites dans les albums de Tintin.

Voici la QUESTION No 1: A quel endroit l'hymne national belge est-il mentionné, dans Tintin? (Coucou les musiciens!)

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 02/12/08 15:Dec

Bonne idée : je rajoute une bonification au concours si l'on trouve avant le mois prochain ! Faut bien penser au moral des troupes...
(pas de bonif bien sûr si c'est le webmaster smiling smiley mais elle ira à celui qui pose la question si personne ne trouve avant l'échéance...)

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 02/12/08 19:Dec

Hou-là, pointue la question !
J'avais une vague idée sur la réponse possible, mais qui ne s'est pas avérée...

Bon, je vais continuer....

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 15/12/08 07:Dec

Bon, après un week-end de recherche je dois avouer que je sèche lamentablement tel un raisin de Corinthe oublié au fond d'un placard...

J'attends avec impatience la solution !!!

NB: je n'ai fait des recherches que sur 22 albums... J'espère que la solution ne se trouve pas dans premier !...

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 15/12/08 07:Dec

Ne nous décourageons pas, il reste encore 15 jours... et ne faisons pas comme Yves Leterme qui confond "Brabançonne" et "Marseillaise" ! lol

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 15/12/08 14:Dec

Moi, comme d'hab... je n'ai même pas encore commencé à chercher ! lol...
( j'aime bien travailler dans l'urgence ! hihihi... )



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/12/08 14grinning smileyec par jazzy.

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 03/01/09 16:Jan

REPONSE à la question N°1:
"C'est un peu comme les paroles de la Brabançonne" fut écrit par Hergé en personne dans l'ALPH-ART (éd.2004, p.32, ou "Tout Tintin", 2008, p.57-A3).

Etrangement, non seulement les paroles de cet hymne ont varié au cours du temps (trois versions au moins), mais elles font preuve d'un certain degré de multiculturalisme, puisqu'on les trouve aussi en allemand, néerlandais, et wallon...

Plus étrangement encore, la transcription officielle affirme: "C'est un peu comme la fanfare de Moulinsart"... Bizarre autant qu'étrange, non?

Citation de circonstance: "Et moi je te dis, Jules, que tu dois aller chez l'oculiste te commander des verres plus forts" (Affaire, 35-C1)

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Brabançonne
version disparue de l'ancien site fédéral: www.arquebusiers.be/music/brabanconne.wav.au
version techno sur www.arquebusiers.be/music/brabanconne-techno.mp3



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/15 16:Apr par mik.

TINTIN - QUESTION N°2
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 03/01/09 16:Jan

QUESTION N° 2, elle aussi à l'attention des amis de la musique:
Kursaal de Klow, Music Hall Palace, Scala de Milan, Opéra de Szohôd sont sans doute connus, mais où donc se trouve l'odéon?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/09 16:Jan par mik.

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 04/01/09 17:Jan

Ah l'alph-art ! Tu es sûr de me coller en choisissant cet album !
Tu commences bien l'année mik avec des pts de bonif...
Lodéon on peut le trouver tous les dimanche soir sur France Inter (lol)

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 05/01/09 07:Jan

Tout-à-fait d'accord avec webmaster...
Sur Lodéon d'abord, un excellent "vulgarisateur" au sens noble du terme, de la musique classique. Et un fin gourmet qui plus est...
Sur l'alph-art ensuite que j'ai lu une seule fois en 20 ans...

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 05/01/09 14:Jan

@dofero:
Lire l'Alph-Art une seule fois en 20 ans ne suffit manifestement pas, car l'odéon n'y est PAS mentionné!

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 02/02/09 22:Feb

REPONSE à la question N°2:
Un bâtiment appelé "Odéon" est visible dans "Le Lotus bleu", page 40, case B3!

TINTIN - QUESTION N° 3
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 02/02/09 22:Feb

Question N° 3, toujours à l'attention des amis de la musique:

Où est-il fait allusion à la chanson "Au clair de la lune" (sic) ?

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: dan (Adresse IP journalisée)
Date: 03/02/09 11:Feb

bonjour,
réponse à la question n 3 :page 49 de l'album"on a marché sur la lune" , chantonné par haddock :"au clair de la terre" ,pom,pom,pom,pom,pom
bonne journée !
dan

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 03/02/09 11:Feb

Je pense que tu as vu juste dan...
D'ailleurs, c'est une chanson que j'ai évoquée dans la page 27 de mon dossier : « Tintin et la musique » !

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 03/02/09 17:Feb

"au clair de la terre":

@dan: c'est précisément pour écarter cette réponse moins directement évocatrice qu'un "sic" a été d'emblée ajouté au libellé de la question, juste après le mot "lune"!!
Encore un effort!

REPONSE A LA QUESTION N°3
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 01/03/09 00:Mar

REPONSE à la question N°3:
Tintin chante "Au clair de la lune" (sic) en sculptant, au clair de lune, une nouvelle hélice en bois ("Tintin au pays des Soviets", p.112-C1).

TINTIN - QUESTION N°4
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 01/03/09 00:Mar

Après trois petites questions musicales aux réponses étrangement introuvables, en voici une qui va peut-être un peu plus loin qu'un hymne national, un Odéon, ou une ritournelle:
Parallèle au bord supérieur des couvertures des 7 derniers albums parus, on remarque une ligne relativement ...claire. Cette ligne porte Tintin et Milou ainsi que les mots "LES AVENTURES DE TINTIN", à l'exception toutefois des "Picaros", où ces mots sont masqués (ou substitués) par une sorte de cartouche hiéroglyphique, et de "l'Alph-Art", où figure simplement le nom de l'auteur, sans aucun personnage.

Comme vous le savez peut-être, il se trouve que ces 7 albums sont ceux qui recèlent des bulles de dialogue avec lettrage en couleurs (première occurrence dans "Coke en stock", p.4-D4). Un lettrage en couleurs, capable d'évoquer un lien texte-image, comme dans le cas des hiéroglyphes?

La QUESTION N°4, à présent: quelle case de quel autre album fait-elle exception à cette règle étrange?

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 01/03/09 09:Mar

C'est vrai que les Soviets nous mettent dedans à chaque fois ! Bravo mik, tu as droit à une bonif. Pour ta nouvelle question du mois, si j'ai bien compris, tu nous demandes une case avec lettrage en couleur ne faisant pas partie des 7 derniers albums...
Est-ce que tu inclus l'Ile Noire ET l'Or noir dans ces 7 albums ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/09 09:Mar par webmaster.

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 01/03/09 09:Mar

Zut, j'avais pensé à Tintin au pays des Soviets ...mais pas eu le temps de vérifier...toujours à la bourre, la jazzy lol!
(N'est-ce pas jmb? hihihi )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/09 10:Mar par jazzy.

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 01/03/09 13:Mar

@ mik
ce ne serait pas plutôt à la page 116 ? que l'on trouve cette case !!!!
Pagination dans " Tout Tintin " !

Par contre c'est bien la page 112, dans l'album fac-similé... et la 144 dans " les Archives" Tome 1 " !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/09 09:Mar par speedyjp.

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 01/03/09 18:Mar

@mik

Je pense que la réponse se trouve dans l'album: " On a marché sur la Lune "
page 42 D2

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 02/03/09 21:Mar

@webmaster "Pour ta nouvelle question du mois, si j'ai bien compris, tu nous demandes une case avec lettrage en couleur ne faisant pas partie des 7 derniers albums..."
RE: oui!

@webmaster "Est-ce que tu inclus l'Ile Noire ET l'Or noir dans ces 7 albums ?"
RE: Bien vu, jmb!
Cela peut paraître arbitraire, mais c'est 'oui' pour L'Ile Noire (album et couverture entièrement redessinés, donc 'nouvel album' paru entre Bijoux et Vol 714, parmi les derniers), et 'non' pour L'Or noir ('ancien album' très partiellement retouché).
Pas si important que ça, au final: ce qui compte, c'est la présence ou l'absence de ligne ...relativement claire en couverture.

@ jazzy "Zut, j'avais pensé à Tintin au pays des Soviets ...mais pas eu le temps de vérifier...toujours à la bourre, la jazzy lol!"

RE: Peut-être tes aînés sont-ils en âge de te donner un coup de main?

@ speedyjp "ce ne serait pas plutôt à la page 116 ? que l'on trouve cette case !!!! Pagination dans " Tout Tintin " !
Par contre c'est bien la page 112, dans l'album fac-similé... et la 144 dans " les Archives" Tome 1 " !"

RE: j'ai mentionné la p.112 parce que je préfère la pagination originale (dos bleu), pour éviter toute controverse! lol

REPONSE A LA QUESTION N°4
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 02/03/09 21:Mar

@speedyjp
Je pense que la réponse se trouve dans l'album: " On a marché sur la Lune "
page 42 D2
RE: ouiii, et bravooo à speedyjp!!!

Une petite question, baroque au bas mot, peut à présent venir à l'esprit:
Une case si subtilement mise en exergue pourrait-elle receler un lien texte-image plus 'visible' que l'étrange typographie inaugurée ici?
Quid de la fusée elle-même, objet d'une interrogation et d'exclamations si pointues?
Quid de sa silhouette, et quid de son dessin en damier étrangement variable, comme expliqué par le menu sur http://www.free-tintin.net/fusee.htm ?

'Cassez-vous bien la tête', comme dirait Hergé, maître de la ligne ...relativement claire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/10 22:Jan par mik.

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 03/03/09 08:Mar

@ mik
Merci... je crois que ta question du mois n'était pas trop difficile, cette fois . lol


@ jmb
J'ai droit au points de bonus ?

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 03/03/09 17:Mar

C'est fait speedy, et mik aussi pour les questions sans réponse !

TINTIN - QUESTION N°5
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 01/04/09 13:Apr

Introduction à la question
Dans Tintin, trois objets sont qualifiés de "truqués":
- un appareil photographique, étroitement associé à un 'soi-disant' sceptre en forme de lettre ("Sceptre", p.46)
- un porte-manteau, qui recèle les documents secrets mais étrangement non chiffrés, probablement cachés là par un agent britannique ("Or noir", p.9+14+15)
- une caisse ("On a marché", p.46), censée contenir des instruments d'optique ("Objectif lune", p.53)

La QUESTION N°5 est très succincte: QUI "truque"?
(donner svpl la réponse qu'on peut lire dans Tintin, ainsi que sa référence exacte)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/09 13:Apr par mik.

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 01/04/09 15:Apr

Pour le sceptre pas de doute les coupables sont les Bordures, mais pour les deux autres ?
Apparemment Bab-El-Ehr ignore le coup du porte-manteau : il soupçonne Tintin d'être un espion à la solde de l'émir. Bien. Et les ennemis des Syldaves dans Objectif Lune, qui sont-ils ? Jacques Hiron avait fait une conférence là-dessus à Chabeuil en 2008 sans pouvoir trancher : sont-ce les Bordures, les Américains, les Russes ? Je nage, Mik, au secours !

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 01/04/09 17:Apr

Pour moi il me semblait évident que les coupables sont toujours les Bordures...
Sinon, j'accuse dans l'ordre : Müsstler, Müller, colonel Boris ( Jorgen )...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/09 17:Apr par jazzy.

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 02/04/09 13:Apr

Jolies tentatives, webmaster & jazzy!
Qui m'amènent à re-libeller le complément à cette QUESTION N°5:
QUI "truque"?
(donner svpl la réponse qu'on peut lire dans Tintin AINSI QUE le titre et la page de l'album; une seule réponse possible!)

Aller à la Page: 1234567Suivant
Page courante: 1 parmi 7


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM