Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Aller à la Page: Page précédente1234567Suivant
Page courante: 4 parmi 7
Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 16/09/09 11:Sep

speedyjp Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dofero, tu fais référence à la vignette tirée
> d'Objectif Lune 55 B1/B2, une marque avec " Cordon
> Rouge " ?


Oui, et également la "sortie de l'aubade" dans les bjoux

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 18/09/09 12:Sep

@dofero:
G.H.MUMM pour le champagne supposé préféré de Haddock.
En tous cas il est le seul qu'on puisse identifier dans les dessins signalés précédemment.
voir http://www.j-assure-ce-soir.com/images/champagne_mumm_150cl.jpg
http://www.prodimarques.com/sagas_marques/mumm/mumm.php (cf note 5!)
et http://www.mumm.com/

A noter une bouteille similaire dans 'Crabe' (p.13 C2-C3), mais avec le cordon rouge dans la diagonale montante et non pas descendante!



Modifié 6 fois. Dernière modification le 18/09/09 14confused smileyep par mik.

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 18/09/09 13:Sep

@dofero:
autre réponse possible pour le champagne supposé préféré de Haddock: TINTIN en personne! (voir Crabe p.30, B2 à C3)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/09 13confused smileyep par mik.

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 18/09/09 13:Sep

@dofero: Brochet-Hervieux pour le champagne supposé préféré de Hergé
voir http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/085/009_2.jpg
et http://tintinde7a77ans.free.fr/IMG/jpg/Capsules_de_champagne.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/09 17confused smileyep par mik.

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 18/09/09 18:Sep

Bravo mik !

Voilà un travail de recherche mené de « main de maître » !...

Pour ce qui est du champagne du capitaine Haddock, en effet il fallait repérer cette bande rouge.
Or effectivement, celle-ci est l'apanage exclusif du champagne Mumm.
En 1876 Georges Hermann Mumm, petit-fils du créateur de cette célèbre maison de champagne est décoré de la Légion d'honneur. Il obtient la permission et l'exclusivité d'apposer ce cordon rouge symbolique sur ses étiquettes.
En faisant apparaître ce cordon rouge sur les étiquettes de champagne qu'il dessine, Hergé fait sans aucun doute un clin d'œil à cette marque, même si effectivement comme tu le faisais remarquer, ce cordon est parfois montant ou descendant. Étant donné que c'est cette étiquette barrée de rouge qui apparaît sur la bouteille de champagne du joueur de grosse caisse dans « les bijoux », on en déduit que c'est la marque préférée du capitaine Haddock.
L'autre possibilité (qui me plaît moins) est le champagne de Castellane, où c'est une croix de saint André rouge qui apparaît sur les étiquettes. Hergé, ne voulant peut-être pas faire d'allusion directe à la marque (ainsi qu'il l'aurait fait pour le Mumm en changeant le sens du cordon dans les derniers albums) en a supprimé une des branches...

Par contre ce qui est tangible c'est que la marque préférée d'Hergé était bien le champagne Brochet-Hervieux, viticulteur à Écueil (Marne), (d'où mon allusion à Charybde et Scylla !!!). Bien qu'il ait autorisé à utiliser l'image de Tintin sur beaucoup de produits (biscuits, moutarde, j'en passe et des meilleurs), en revanche il a toujours été très réticent à l'associer à l'alcool... Ce n'est que par amitié pour son producteur préféré, qu'il l'a autorisé à le faire. Et encore cela était assez discret, puisque certains personnages étaient sérigraphies sur la plaque de muselet (appelée communément capsule), et le château de Moulinsart apparaissait sur la collerette.
Je pense qu'aujourd'hui (sans doute à cause de la date d'échéance de l'accord), le champagne porte plus de marque distinctive de Tintin.
Ceci explique les cotes de ces produits sérigraphies. Pour acquérir la bouteille (75 cl) il vous en coûtera la modique somme de 70 €. Quant aux huit capsules (voir le lien de mik , nous avons les mêmes sources !), il vous faudra débourser 260 € pour les acquérir ! À noter que celle représentant la Castafiore est cotée 45 €, tandis que celle du capitaine 10 € seulement... Indirectement, involontairement l'humour d'Hergé continue...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/09/09 18confused smileyep par dofero.

Pièces jointes: Champagne Brochet.jpg (25KB)   Capsules tintin.jpg (47.6KB)  
Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 18/09/09 19:Sep

dofero: "ce cordon est parfois montant ou descendant (...). Hergé, ne voulant peut-être pas faire d'allusion directe à la marque (ainsi qu'il l'aurait fait pour le Mumm en changeant le sens du cordon dans les derniers albums) (...)"

En fait, le sens du cordon est inversé (diagonale ascendante) dans le 'Crabe', l'album le plus ancien des trois, alors qu'il correspond bien à celui du MUMM (diagonale descendante) dans les deux albums plus récents, 'Objectif' et 'Bijoux'.

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 19/09/09 08:Sep

Moi, aussi j'achète mon champagne dans le petit village d'Ecueil...mais ce n'est pas le même, j'irai " pousser" la porte chez Brochet lors de mon passage en fin d'année !

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 19/09/09 09:Sep

Je suis abasourdi par vos connaissances oenologiques... bravo messieurs !^^

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 19/09/09 10:Sep

@speedy: Nous, ce devrait être de ces jours-ci (rafale d'anniversaires oblige...). Le Brochet, « tient la route », bien que cela ne soit pas un champagne d'exception. De toute façon, se dire qu'on a le même fournisseur de champagne qu'Hergé...
En parlant de nourritures « terrestres », as-tu lu sur mon forum la variante nordiste du gratin de witloofs ?



@webmaster: Encore une « passion » faisant partie de ma sphère d'intérêt... Hélas, parfois plus chère que la tintinophilie. Récemment j'ai craqué pour un carton de « Côte Rôtie » 2005 de chez Guigal, ainsi qu'un carton de Corton-Charlemagne... Bon, disons que ma cave, sans être « pharaonique » est tout à fait convenable...
À tous : il ne tient qu'à vous que nous puissions un jour en déguster ensemble...

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 19/09/09 12:Sep

" @ dofero, je ne connais pas le prix de la bouteille de Brut chez ton fournisseur, moi je paie 12.50 € chez celui chez qui je vais, et il est excellent, je passe 2 fois par an, et quand je rentre en Belgique, j'ai souvent une bonne centaine de bouteilles du fait que je l'ai fait déguster à des amis et connaissances et l'ont apprécié pour la qualité constante et le prix. Si tu passes par Ecueil, tu peux lui rendre visite, sur rdv,il se voici son sîte :
[ www.leclere-pointillart.com ]
Il se trouve dans la Grande Rue , 3 - dans le centre du village.

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 19/09/09 13:Sep

" @ Dofero "
Je trouve que l'on devrait ouvrir un forum uniquement sur nos goûts en vins...j'ai aussi une très belle cave avec un choix sélectionné en fonction de
mes déplacements , dans différentes régions en France .

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 19/09/09 14:Sep

Moi, ma "cave" contient plutôt d'excellentes bières belges ...
Désolée d'avoir des préférences un peu triviales ! lol...
Ceci dit je sais apprécier aussi un champagne de qualité ou un bon vin blanc
( les rouges , c'est pas trop ma "tasse de thé"... Au fait, j'aime aussi les
très bons thés ! mdr !! )

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 19/09/09 15:Sep

speedyjp Écrivait:
-------------------------------------------------------
> " @ Dofero "
> Je trouve que l'on devrait ouvrir un forum
> uniquement sur nos goûts en vins...j'ai aussi une
> très belle cave avec un choix sélectionné en
> fonction de
> mes déplacements , dans différentes régions en
> France .

Tout à fait d'accord !

Cependant, pour ne pas « polluer » la rubrique Tintin, sinon nous allons nous faire rappeler à l'ordre (à juste titre ^^^^ ) par webmaster, je vous invite tous sur le lien suivant :

http://www.famille-gras.fr/forum/viewforum.php?f=14



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/09 15confused smileyep par dofero.

TINTIN - QUESTION N° 11
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 27/09/09 11:Sep

TINTIN - QUESTION N° 11
Introduction à cette question, plus accessible que les précédentes, espérons-le:

LE JUGEMENT QUI FERA DATE (cf site de Malinsourd)
Si les vignettes individualisées de Tintin sont "des oeuvres graphiques à part entière" constituant "des reproductions intégrales de l'oeuvre d'Hergé" et que "reproduire une vignette ne peut pas être une citation" [mais] "qu'il s'agit de la reproduction d'une oeuvre entière dans son intégralité", c'est que les originaux pourraient avoir été habilement truqués afin de contenir l'oeuvre en miniature, oeuvre qui résulterait ainsi d'une amplification (B.Peeters) ou de l'expansion de Tintin (précisément le sort qui lui est réservé, à la fin de l'Alph-Art), mettant sur la piste de données peut-être capables de receler un second degré de lecture, insoupçonné, 'inouï' (P.Sterckx), 'énigmatique' (S.Tisseron), décoiffant, et propre à remettre la mèche de T. en place?

Certains mots du communiqué de Malinsourd démontrent, si besoin était, que Tintin est dans les meilleures mains du monde, celles de fins connaisseurs respectueux de la pensée de l'auteur et de son oeuvre, et non d'ayants (mala)droits aux traits autistiques, qui défendraient par ex. l'idée parfaitement incongrue que "seule une reproduction, totale ou partielle, peut traduire les formes et l'esthétique" d'une oeuvre essentiellement graphique.
En plus de ce désopilant trucage (un auto-goal dû à l'inversion des termes "une seule" reproduction?), ce communiqué contient plusieurs fois le mot qui "avait le don de mettre Hergé dans une rogne noire".

Voici la QUESTION N° 11
Quel mot avait-il "le don de mettre [Hergé] dans une rogne noire"?
Question subsidiaire: dans quel ouvrage ce détail biographique est-il mentionné?

Indice: ce mot apparaît à CINQ REPRISES dans le communiqué en question,
lisible sur http://tintin.france3.fr/tintin/actus/actus/000588/bobGarcia.pdf via http://tintin.france3.fr/#/tintin/actus/actus.swf?newsid=588
idem sur http://www.mandor.fr/media/02/00/1136307175.pdf



Modifié 7 fois. Dernière modification le 23/11/10 10:Nov par mik.

Re: QUESTION N° 11
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 27/09/09 12:Sep

mik Écrivait:
-------------------------------------------------------
> QUESTION N° 11
> Introduction à cette question, plus accessible que
> les précédentes, espérons-le:
>
> LE JUGEMENT QUI FERA DATE (cf site de Malinsourd)
>

De quel site s'agit-il mik ?

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 27/09/09 12:Sep

@dofero:
De quel site s'agit-il? D'un site assez connu ici...
Y lire, sous "Actualités", le communiqué paru le 24 sept. 2009



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/09 17confused smileyep par mik.

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 29/09/09 14:Sep

Encore bravo et merci pour ta question "MUMM", dofero!
Perso je prendrais bien encore un peu de ce genre de dessert...

QUESTION N° 12
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 30/10/09 12:Oct

Introduction à la question:
Dans plusieurs études sur Tintin, il a été prétendu que sur le blason de Moulinsart ("Cristal" 2-B2 + 50-B1 + "Coke" 4-B1) figurait un "dauphin couronné":
- La vie quotidienne à Moulinsart, p.28
- Le Secret d'Hergé, p.75

ou un "requin couronné":
- Le Colloque de Moulinsart, p.8

QUESTION N°12:
Quel type d'animal Hergé a-t-il 'couronné', en réalité?
S'agit-il d'un gastéropode? d'un arthropode? d'un insecte? d'un mammifère? d'un marsupial? d'un reptile? d'un oiseau, ou d'un autre type d'animal?"

"Pour voir clair, lunettes Leclerc", certes oui, mais une bonne loupe fera encore mieux l'affaire...

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 07/11/09 09:Nov

Il a couronné Milou dans Tintin au Congo, mais est-ce la réponse que tu attendais cher mik ?

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 07/11/09 13:Nov

"[Hergé] a couronné Milou dans Tintin au Congo, mais est-ce la réponse que tu attendais cher mik ?"
Non, à vrai dire! Comme des précisions semblent nécessaires, alors les voici:

Quel type d'animal Hergé a-t-il 'couronné', en réalité, dans le blason qui figure au-dessus de la porte d'entrée du château de Moulinsart?
(cf "Cristal" et "Coke", selon références citées).

QUESTION N° 12
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 22/11/09 18:Nov

La question N°12- que je croyais très facile- trouvera-t-elle sa réponse avant la fermeture du site?

En voici un autre libellé, peut-être plus propice à trouver la réponse:
Quels sont le ou les éléments anatomiques de l'animal du blason de Moulinsart qui permettent de dire qu'il ne s'agit ni d'un dauphin, ni d'un requin?

A moins bien sûr d'avoir une foi aveugle en l'infaillibilité de nos papes tintinologues!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/09 18:Nov par mik.

REPONSE A LA QUESTION N°12
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 01/12/09 14:Dec

En images, voici la réponse à la question N°12, posée par une simple image:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/Descriptif-requin.svg
http://www.chantelavie.com/chantdesdauphins/dauphins/images/anatomie.gif

Les malentendants vont-ils en croire leur ouïe?

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 10/01/10 09:Jan

Apparemment il y a 2 nageoires en trop pour avoir à faire à un dauphin ! N'est pas plutôt un "dos fin" ? (lol)
Alors mik c'est quoi ce poisson ? un ichtyosaure ? (mélange de reptile et de poisson)

REPONSE A LA QUESTION N° 12
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 11/01/10 12:Jan

Bravo jmb!
C'est en effet essentiellement une question ...d'ouïe, comme signalé dans mon dernier post, donc il s'agit bien d'un POISSON, probablement voisin de la morue, à en juger par ses 3 nageoires dorsales.

Peut-être les mots 'poisson' ou 'morue' sont-ils moins propres au maintien du mythe et aux effets de rhétorique que 'dauphin' ou 'requin' ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/10 21:Jan par mik.

INDICES pour les questions N°7, N°8 et N°11
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 11/01/10 21:Jan

Pour les éventuels intéressés, quelques indices viennent d'être ajoutés aux questions N°7, N°8 et N°11.
Bonne chance...

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 12/01/10 16:Jan

Pour la question 7 y a-t-il un rapport avec les carreaux rouge et blanc de la fusée et le commentaire de la gravure syldave du XIVème siècle (p.21) ? On peut lire en bas : "[...] fällta öpp o cãrrö" littéralement "tombé sur le carreau" ...

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 13/01/10 13:Jan

@webmaster: "fällta öpp o cãrrö" littéralement "tombé sur le carreau"
RE: ou encore "Le fripon est tombé sur le plancher"
ou encore [un coup de sceptre, qui le fit] "tomber sur le carreau comme une bique"

selon le site http://www.zompist.com/syldave.html

C'est possible, mais comment aller plus loin avec une langue aussi volatile que le syldave?

PETIT SONDAGE
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 21/01/10 20:Jan

A propos de quizz, si certains sont encore intéressés par les arcanes de ...Tintin, il reste des 'questions inédites'; of course sans vouloir imposer que ce soit à notre cher webmaster ou aux sapbmnautes!

Qui serait intéressé?

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 22/01/10 08:Jan

Ne t'inquiète pas mik on ne t'oublie pas !
Pour une meilleure clarté je fais un récapitulatif des questions posées. Sauf erreur, il reste à trouver les questions 6 à 11...

QUESTION No 1: A quel endroit l'hymne national belge est-il mentionné, dans Tintin? (Coucou les musiciens!)
REPONSE à la question N°1:
"C'est un peu comme les paroles de la Brabançonne" fut écrit par Hergé en personne dans l'ALPH-ART (éd.2004, p.32, ou "Tout Tintin", 2008, p.57-A3).

QUESTION N° 2, elle aussi à l'attention des amis de la musique:
Kursaal de Klow, Music Hall Palace, Scala de Milan, Opéra de Szohôd sont sans doute connus, mais où donc se trouve l'odéon?
REPONSE à la question N°2:
Un bâtiment appelé "Odéon" est visible dans "Le Lotus bleu", page 40, case B3!

QUESTION N° 3, toujours à l'attention des amis de la musique:
Où est-il fait allusion à la chanson "Au clair de la lune" (sic) ?
REPONSE à la question N°3:
Tintin chante "Au clair de la lune" (sic) en sculptant, au clair de lune, une nouvelle hélice en bois ("Tintin au pays des Soviets", p.112-C1).

Parallèle au bord supérieur des couvertures des 7 derniers albums parus, on remarque une ligne relativement ...claire. Cette ligne porte Tintin et Milou ainsi que les mots "LES AVENTURES DE TINTIN", à l'exception toutefois des "Picaros", où ces mots sont masqués (ou substitués) par une sorte de cartouche hiéroglyphique, et de "l'Alph-Art", où figure simplement le nom de
l'auteur, sans aucun personnage.
Comme vous le savez peut-être, il se trouve que ces 7 albums sont ceux qui recèlent des bulles de dialogue avec lettrage en couleurs (première occurrence dans "Coke en stock", p.4-D4). Un lettrage en couleurs, capable d'évoquer un lien texte-image, comme dans le cas des hiéroglyphes?
La QUESTION N°4, à présent: quelle case de quel autre album fait-elle exception à cette règle étrange?
REPONSE à la question N°4:
On a marché sur la Lune " page 42 D2 (trouvé par Speedyjp)

Introduction à la question 5
Dans Tintin, trois objets sont qualifiés de "truqués":
- un appareil photographique, étroitement associé à un 'soi-disant' sceptre en forme de lettre ("Sceptre", p.46)
- un porte-manteau, qui recèle les documents secrets mais étrangement non chiffrés, probablement cachés là par un agent britannique ("Or noir", p.9+14+15)
- une caisse ("On a marché", p.46), censée contenir des instruments d'optique ("Objectif lune", p.53)
La QUESTION N°5 est très succincte: QUI "truque"?
(donner svpl la réponse qu'on peut lire dans Tintin, ainsi que sa référence exacte)
REPONSE à la question N°5:
"l'armée truque amollie par une longue inaction..."
Le sceptre d'ottokar Noir & Blanc page 33 " histoire de la Syldavie. (trouvé par lama)

QUESTION N°6: Milou court parfois d'une manière assez curieuse, sans doute impossible au naturel. Dans quelles aventures cet étrange ..."trucage" est-il visible?
REPONSE à la question N°6 ...sous forme de question subsidiaire: l'étrange façon de courir de Milou se retrouve dans 3 albums seulement. Comment peuvent-ils, ensemble, évoquer le titre d'une 4e aventure beaucoup plus récente?

QUESTION N°7: Sur quelle piste commune mènent les étranges erreurs touchant le dessin de:
- la fusée 'syldave' ("Objectif lune" + "On a marché sur la lune")
- Tintin en 'Syldavie' ("Sceptre d'Ottokar")
- l'armée turque "truquée" opposée aux 'Syldaves', à Zileheroum ("Sceptre d'Ottokar", 1939, p.34-35 versus "Sceptre d'Ottokar", 1947, p.20) ?
Pour aller plus loin dans la compréhension de cette question, le mot 'erreur' peut être remplacé par le mot 'trucage'...

QUESTION N°8: Dans le livre "Tintin, Haddock et les bateaux" (1999), la page 45 comporte 3 erreurs. Deux sont faciles à repérer (orthographe de la carte), la troisième l'est nettement moins (à la fin de l'encart).
Répondre en donnant svpl latitude et longitude correctes basées sur le méridien de Greenwich; à proximité de quoi se trouve-t-on alors?

QUESTION N°9: En 2007, il a été prétendu que la chronologie des "Bijoux de la Castafiore" n'était pas intégralement reconstituable...
A quelle date (jour + mois) se situe la fin de l'aventure (p.62)?
Question subsidiaire: quel étrange phénomène cette date entraîne-t-elle dans la chronologie de l'album?

QUESTION N°10: Dans "Le Lotus bleu" (p.19), les mots "cercle solaire irlandais" transmettent le début d'un message, via deux codages successifs.
A l'aide du moyen utilisé par Tintin pour résoudre l'énigme du vol de l'émeraude ("Bijoux" p.60), en quoi consiste un 'cercle-solaire', dans le langage du peuple gaélique?

QUESTION N° 11 : Introduction à cette question, plus accessible que les précédentes, espérons-le:
LE JUGEMENT QUI FERA DATE (cf site de Malinsourd)
Si les vignettes de Tintin "constituent des reproductions intégrales de l'oeuvre d'Hergé" et que "reproduire une vignette ne peut pas être une citation" [mais] "qu'il s'agit de la reproduction d'une oeuvre entière dans son intégralité", c'est que les images pourraient avoir été habilement truquées afin de contenir l'oeuvre en miniature, oeuvre qui résulterait ainsi de
l'amplification (B.Peeters) ou de l'expansion (précisément le sort réservé à Tintin, à la fin de l'Alph-Art) de données peut-être capables de receler un second degré de lecture, insoupçonné, 'inouï' (P.Sterckx), 'énigmatique' (S.Tisseron), décoiffant, et propre à remettre la mèche de T. en place?
Certains mots du communiqué de Malinsourd démontrent, si besoin était, que Tintin est dans les meilleures mains du monde, celles de fins connaisseurs respectueux de la pensée de l'auteur et de son oeuvre, et non d'ayants (mala)droits aux traits autistiques, qui défendraient par ex. l'idée parfaitement incongrue que "seule une reproduction, totale ou partielle, peut traduire les formes et l'esthétique" d'une oeuvre essentiellement graphique.
En plus de ce désopilant trucage (un auto-goal dû à l'inversion des termes "une seule" reproduction?), ce communiqué contient plusieurs fois le mot qui "avait le don de mettre Hergé dans une rogne noire".
Voici la QUESTION N° 11 : Quel mot avait-il "le don de mettre [Hergé] dans une rogne noire"?
Question subsidiaire: dans quel ouvrage ce détail biographique est-il mentionné?
Indice: ce mot apparaît à CINQ REPRISES dans le communiqué en question.

QUESTION N°12: Introduction à la question:
Dans plusieurs études sur Tintin, il a été prétendu que sur le blason de Moulinsart ("7 boules" 2-B2 + 50-B1 + "Coke" 4-B1) figurait un "dauphin couronné":
- La vie quotidienne à Moulinsart, p.28
- Le Secret d'Hergé, p.75
ou un "requin couronné":
- Le Colloque de Moulinsart, p.8
Voici la QUESTION N°12: Quel type d'animal Hergé a-t-il 'couronné', en réalité?
S'agit-il d'un gastéropode? d'un arthropode? d'un insecte? d'un mammifère? d'un marsupial? d'un reptile? d'un oiseau, ou d'un autre type d'animal?"
REPONSE à la question N°12 : C'est en effet essentiellement une question ...d'ouïe, comme signalé dans mon dernier post, donc il s'agit bien d'un POISSON, probablement voisin de la morue, à en juger par ses 3 nageoires dorsales. (trouvé par JMcool smiley
Peut-être les mots 'poisson' ou 'morue' sont-ils moins propres au maintien du mythe et aux effets de rhétorique que 'dauphin' ou 'requin' ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/10 08:Jan par webmaster.

Re: TINTIN en questions inédites
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 22/01/10 08:Jan

Pour la question 11 je crois que c'est le mot "vignette" qui mettait en colère Hergé à la suite je crois d'une plaisanterie émise par l'un de ses collègues du petit XXème (ou du Soir?)

Aller à la Page: Page précédente1234567Suivant
Page courante: 4 parmi 7


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM