Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
TINTIN et les images
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 15/01/09 19:Jan

Vous l'avez peut-être constaté : j'ai ré-introduit ma défunte étude sur la perception du temps (page Tintin), en attendant de ressortir les idées récurrentes que certains ont bien aimé...
Bien sûr, aucune image mais des indications précieuses : provenance, taille, en haut à gauche de chacune.
Pour ceux qui ont la chance d'avoir un serveur local (Apache par exemple) ils peuvent scanner les images, les stocker sur leur serveur et pointer chaque image vers le chemin correspondant.
Comment ? Cliquez sur une image, si rien n'apparait autorisez en haut les "fenêtres scriptées" (jargon Microsoft). Recommencez et alors une boite de dialogue vous demandera le chemin de votre image. Inscrivez-le et validez. Vous pourrez voir votre image et vous seul !
Si vous patinez dans la semoule, contactez-moi par message privé.
JMB

Re: TINTIN et les images
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 16/01/09 07:Jan

Effectivement, ces réapparitions sont les bienvenues...

En ce qui concerne les images, personnellement j'ai un moyen très simple : Mon « Tout Tintin » à côté de l'ordinateur...^^

PS: par contre je n'ai pas compris la finalité de Tintin 2D ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/09 07:Jan par dofero.

Re: TINTIN et les images
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 16/01/09 14:Jan

@webmaster

Pour les deux choses dont nous avons discutées sur le chat et par messages privés : cela fonctionne à merveille...

Au sujet de la perception du temps dans Tintin, je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le Temple du Soleil, et le serrurier dans le Secret de la Licorne, j'exprimerais quelques réserves pour le Crabe.
Tu as tout à fait raison lorsque tu dis que nous ne savons pas comment Tintin se rend au port. Cependant je pense que nous avons à faire ici un problème de lieux plutôt que de temps.

Effectivement la question peut se résumer (pour la majorité des albums hors Moulinsart) en ceci : Tintin habite-t-il réellement Bruxelles ?
Ma réflexion est la suivante : il existe plusieurs ports en Belgique (et ce n'est pas speedyjp qui me contredira). Parmi eux citons Anvers naturellement, mais aussi Gand et Ostende. Or un Bruxellois ne s'exprimerait pas comme Tintin le fait dans le crabe : « Au port, Milou ! Au port en vitesse! », mais plutôt « À Ostende Milou ! À Ostende en vitesse » par exemple. Lorsqu'on parle de port, sans autre précision, il me semble qu'on sous-entend le port de la ville où on habite...
Dans ce même album, les Dupondt sont en charge d'un marin noyé...
De même, certaines aventures sont très proches « de l'eau ». Le capitaine Haddock et Tintin habitent toute évidence la même ville. N'est-il pas logique qu'un capitaine vive dans une ville portuaire...
De même dans le Trésor, même si ce n'est pas expressément dit, il semble y avoir une unité de lieu. Donc, chacun serait en droit d'en conclure que Tintin et Haddock, même Tournesol résident dans une ville en bord de mer...

Mais patatras, tout cela est mis à mal à mon avis à cause de quelques vignettes.
On sait depuis l'oreille cassée que Tintin habite 27, rue du Labrador. C'est cette même adresse que Marc Charlet indique au chauffeur de taxi pour se rendre chez Tintin. Or à la page 20, des Sept Boules de Cristal, vignette B2, la rue présentée fait indéniablement penser au grandes artères bruxelloises... De même, dans cet album, les voyages en train ou en voiture ne peuvent se concevoir dans leur contexte que de la capitale belge vers un coin de la campagne wallonne (Moulinsart). Je vois mal Haddock se déplacer tous les soirs de Sart-Moulin (au sud de Bruxelles, chez notre ami speedyjp) vers la côte flamande... Puisqu'il propose à Tintin de le reconduire chez lui...
De même, le seul observatoire belge se trouve dans la banlieue nord de Bruxelles... Et c'est bien à pied que Tintin s'y rend dans l'Étoile mystérieuse...
Bref, « on n'est pas sorti de l'auberge » !...

La seule confirmation qu'il y aurait de l'identité « bruxelloise » de Tintin se trouverait dans les caractères chinois de la lettre qu'il reçoit de Tchang lorsqu'il est à Vergèse... Mais comme je ne lis pas le chinois,le mystère reste entier, et tout compte fait cela ajoute encore au charme des aventures de Tintin...

Re: TINTIN et les images
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 16/01/09 17:Jan

@ dofero: intéressantes remarques sur une partie des nombreuses bizarreries repérables dans les images de Tintin; les textes des dialogues sont eux aussi très étranges, avec leurs innombrables fautes d'orthographe, parfois corrigées, parfois même rajoutées dans les éditions ultérieures...
2D? il s'agit apparemment d'une façon simplement encore inédite de se pencher sur Tintin, "oeuvre fascinante qui n'a pas encore livré tous ses secrets" (D.Cerbelaud, dans "Archipel Tintin", 2004)

Re: TINTIN et les images
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 16/01/09 17:Jan

@ Dofero
Spendide exposé, mon cher, mais permet moi de "rectifier" juste un petit détail concernant l'Observatoire, qui ne se trouve pas dans la banlieue Nord de la capitale, mais bien au Sud , dans la commune d'Uccle sur le plateau du " Dieweg ", non loin du cimetière du même nom où repose Hergé.

IL est exact, que j'habite tout près du hameau de Sart-Moulin ( entité de Braine-l'Alleud ), mais la gare n'existe plus et la campagne a été urbanisée et envahie par des parcs industriels...Tintin serait bien déçu s'il revenait dans la région !

Re: TINTIN et les images
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 16/01/09 18:Jan

@Jmb

Je ne parviens pas à " voir" les images : voici ce qui apparaît lorsque j'ai introduit tout tes données ;http://www.sapbm.com/Tintin/Tintin/Le%20Temple%20du%20Soleil. Résultat des courses : nada ...

Aurais-tu l'explication ?

Merci d'avance
speedyjp

Re: TINTIN et les images
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 16/01/09 18:Jan

Je dois ramollir de la cabasse...
J'ai effectivement écrit "nord" alors que je pensais "sud"
Hou-là...

Re: TINTIN et les images
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 16/01/09 18:Jan

Bravo cher dofero pour ton analyse détaillée de ce casse-tête que représente les logements de Tintin. Encore une fois, il me faut rappeler le merveilleux livre de Sertillanges : "La vie quotidienne à Moulinsart" où il soulève avec humour les petites contradictions de ce genre... il a été récemment réédité.

@speedyjp : il te faut un serveur local pour voir les images, par ex "http://localhost/image.jpg", je t'ai envoyé un message privé pour ça...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/09 18:Jan par webmaster.

Re: TINTIN et les images
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 16/01/09 19:Jan

Je rentre du boulot ... et je suis époustouflée devant l'abondance de contributions aujourd'hui,
particulièrement sur ce sujet!...
Je vais vous relire à tête reposée afin de mieux apprécier votre prose ! lol...

Re: TINTIN et les images
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 17/01/09 12:Jan

@ Dofero

Pour revenir sur la situation de l'Observatoire, je te signale que tu as peut-être confondu avec le Planétarium, qui lui est situé au Nord de Bruxelles sur le plateau du Heyzel, à côté du Stade " Roi Baudouin " et les Palais des Exposition et de notre monument national " l'Atomium " , vestige de l' Expo universelle de 1958.

Dont acte

speedyjp

Re: TINTIN et les images TRES IMPORTANT !!!
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 17/01/09 16:Jan

Précision importante si vous voulez voir des images provenant de votre disque dur dans les pages Tintin (temps ou récurrent) :
Allez dans Outils --> Sécurité --> Sites de confiance --> Ajoutez "http://www.sapbm.com" (sans les guillemets)
Et là ça marche, vous n'aurez même plus le message d'avertissement la 1ère fois...
J'ai testé sous Explorer, mais dans Firefox c'est une autre histoire...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/01/09 16:Jan par webmaster.

Re: TINTIN et les images
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 18/01/09 12:Jan

@ JMB

Merci pour l'info et les précisions... mais mon ordi n'accepte que les sîtes de confiance : https://.... et non http://... que faut-il faire ? J'ai bien visualisé les 2 premières, mais pour les autres, c'est toujours... niet !

Re: TINTIN et les images
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 18/01/09 13:Jan

speedyjp Écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ JMB
>
> Merci pour l'info et les précisions... mais mon
> ordi n'accepte que les sîtes de confiance :
> https://.... et non http://... que faut-il faire ?
> J'ai bien visualisé les 2 premières, mais pour les
> autres, c'est toujours... niet !


As-tu décoché la case (voir image jointe)

Pièces jointes: Copie.jpg (36.5KB)  
Re: TINTIN et les images
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 18/01/09 17:Jan

oui, oui Dofero, je te le jure....lol

Re: TINTIN et les images
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 19/01/09 07:Jan

Cher speedyjp, je te donne l'absolution...^^^^^^^
si ce n'est Windows qui empêche la saisie de sites « non sécurisés », peut-être devrais-tu chercher du côté de ton logiciel de sécurité.
Tiens-moi au courant

Re: TINTIN et les images
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 23/01/09 10:Jan

J'ai amélioré le dispositif : vous pouvez charger d'un coup toutes les images de la page. Une condition : qu'elles se nomment image1, image2, etc; en concordance avec le n° de chaque image.
Allez en bas de page : vous tapez le chemin (par ex C:/SAPBM/récurrent) et l'extension (jpg par défaut) et vogue la galère !
En inscrivant l'adresse du site dans les sites de confiance ça ne peut que marcher.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/09 10:Jan par webmaster.

Re: TINTIN et les images
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 03/03/11 15:Mar

Ouf ! ça y est ! Je viens de finir l'année 1958 pour ce qui est des scans intégraux des journaux de Tintin... cela fait donc 2 années complètes à votre disposition, de même qu'une aide précieuse pour le concours.
En avant pour l'année 59 !
Question subsidiaire pour le concours : aurai-je fini avant ma mort ? (lol)

Re: TINTIN et les images
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 15/01/17 09:Jan

Je fais remonter ce sujet pour vous rappeler comment afficher les images dans les études sur le temps et les idées récurrentes
ATTENTION: il faut être connecté!
Pour le temps taper en bas et validez :
www.sapbm.com/Tintin/Images/temps
et pour les idées récurrentes :
www.sapbm.com/Tintin/Images/recurrent
N'oubliez pas de rajouter avant le fameux "http://"
Extension : jpg
Enjoy!



Modifié 8 fois. Dernière modification le 06/12/19 21grinning smileyec par webmaster.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM