Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 22/01/09 23:Jan

Un vieux site -que vous connaissez sûrement- parle du TEMPS dans Tintin, et plus précisément de la chronologie du "Trésor de Rackham le Rouge": personal1.iddeo.es/crypto62tintin/fra-1.htm
(lecture recommandée en castillano, vu la faiblesse de la traduction en français...)

Laissée en plan il y a une dizaine d'années, cette étude laisse entendre que son auteur s'est égaré sur une piste qui lui a fait perdre le "fil", ou qu'il ne pouvait pas aller "plus loin", ou qu'il n'a pas eu le temps de le faire, ayant été appelé dans un autre monde.

Que pensez-vous de cette ébauche?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/09 23:Jan par mik.

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 23/01/09 10:Jan

Très intéressant, je ne connaissais pas ce site.
Les liens avc le catholicisme ne sont pas un scoop mais ils méritent d'être rappelés.
Bon, l'astrologie c'est pas mon truc mais pourquoi pas ? Je trouve convaincant de situer les 24 premières pages sous le signe des Gémaux car les préparatifs ont duré un mois (regardez la dernière page de la Licorne : le capitaine parle d'un mois)... ce qui nous amène aux alentours du 22 mai... ça ne vous dit rien?

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 23/01/09 12:Jan

22 mai... Héhé... Cela deviendrait-il 'personnel'?

Religion et astrologie peuvent certes mener à des discussions sans fin, égarer les recherches et brouiller les pistes, mais quid du côté quasi INcontestable de l'astrologie ?

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 25/01/10 11:Jan

Une théorie à méditer?
voir sur http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/238900/3, en date du 14 janvier 2010
Cette "théorie" est mentionnée ici sous "T. et le temps" vu qu'elle rappelle implicitement "l'allégorie" du site catalan référé ci-dessus (en janvier 2009)
voir http://personal1.iddeo.es/crypto62tintin/fra-2.htm



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/10 20:Jan par mik.

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 10/09/10 12:Sep

@webmaster:
Merci pour le résumé de ta conférence de Senlis sur "la perception du temps", qui rappelle d'emblée qu'Hergé souhaitait que l'écoulement du temps soit signifié avant tout par l'image plutôt que par des récitatifs écrits...

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 10/09/10 12:Sep

C'est toi le meilleur jmb !

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 14/09/10 17:Sep

Merci jazzy !
Au passage vous remarquerez le papier peint de notre maison de vacances que nous avons retapissée cet été (enfin juste cette pièce lol)

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 14/09/10 23:Sep

@webmaster (dit le Meilleur!): en admettant que le personnage principal implicitement lié au TEMPS soit Archibald (via son ancêtre, etc, voir sous "Je me demande si"...), quel pourrait bien être celui qui, au fil de toutes les Aventures, est principalement lié à l'ESPACE?

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 15/09/10 08:Sep

Tournesol ?
(Non, ça ne doit pas être ça...c'est trop facile,sinon - Tournesol étant celui qui a envoyé Tintin le plus loin- )

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 15/09/10 11:Sep

@jazzy: l'aventure lunaire ne concerne qu'un ou deux albums, si je me rappelle bien...

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 15/09/10 13:Sep

Alors il s'agit de ce bon vieux Milou ! D'ailleurs Hergé le représente souvent tronqué et lorsqu'il le fait on ne voit que le postérieur et la queue, comme s'il anticipait sur la case suivante.

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 15/09/10 15:Sep

webmaster dixit:
-------------------------------------------------------
"Hergé représente [Milou] souvent tronqué (...)"

Par conséquent Milou n'est peut-être pas celui qui occupe principalement l'espace...

Pour repérer les personnages vraiment importants, il est peut-être utile d'examiner la "fresque égyptienne" parue vers Noël 1977, dans laquelle plusieurs personnages voient leur nom ...substitué au moyen de ...hiéroglyphes.

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 15/09/10 22:Sep

Pour ceux qui ne l'auraient pas sous les yeux je joins cette fresque en pièce jointe...
Au passage, remarquons les 8 enfants de Lampion (4 paires en fait!) alors qu'il n'en n'a que 7 dans l'Affaire Tournesol (6+1)... un drame dans sa vie ? la perte d'un bébé ?...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/10 22confused smileyep par webmaster.

Pièces jointes: fresque.jpg (262.7KB)  
Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 16/09/10 03:Sep

@webmaster
Merci pour la pièce jointe, également examinable dans toutes les éditions du "Monde d'Hergé" de B.Peeters...

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 16/09/10 03:Sep

A propos des personnages les plus importants, je dirais même plus...
voir en parallèle http://img.photobucket.com/albums/v289/theunknowntintin/egyptian_fresco.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/10 03confused smileyep par mik.

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 16/09/10 03:Sep

webmaster dixit:
> Au passage, remarquons les 8 enfants de Lampion (4 paires en fait!) alors qu'il n'en n'a que 7 dans l'Affaire Tournesol (6+1)... un drame dans sa vie ? la perte d'un bébé ?...

Caramba, encore une image ...truquée! Et liée au ...temps des pharaons, personnages importants dont le nom était toujours inscrit dans un ...espace bien délimité, pour ne pas dire 'clairement délinéé'.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/10 04confused smileyep par mik.

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 16/09/10 11:Sep

Pour moi , il doit s'agir de Rastapopoulos....depuis Tintin en Amérique à Vol 747...!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/10 11confused smileyep par speedyjp.

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 16/09/10 21:Sep

speedyjp dixit:
-------------------------------------------------------
> Pour moi , il doit s'agir de Rastapopoulos....depuis Tintin en Amérique à Vol 747...!

Rastapopoulos? on le voit en Amérique (quoique pas nommé), en Arabie, en Chine, en Sondonésie, ce qui ne représente qu'une minorité d'albums.
On ne le retrouve par conséquent pas dans beaucoup de ...places ou de ...lieux parmi tous ceux évoqués dans les Aventures.

Quant à "Vol 747", connais pas!

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 17/09/10 10:Sep

oups...mon cher Mik...je voulais dire Vol 714 pour Sydney ...en 707 !

Re: TINTIN et le TEMPS
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 20/09/10 08:Sep

Tiens, on reparle du temps sur le fameux site belge: bonus en 9 ou 10 secondes, et même tricherie informatique permettant "d'arrêter le temps" !!

Comme notre cher webmaster (dit le Meilleur!) l'a rappelé dans sa dernière conférence "Tintin et la perception du temps", pour Hergé l'image prime sur le texte, quant il s'agit de refléter l'écoulement du temps.
Peut-être existe-t-il un moyen non informatique "d'arrêter le temps" dans Tintin, en effectuant une sorte "d'arrêt sur image", qui pourrait permettre -qui sait- d'aller 'plus loin' ?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM