Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Viva Verdi
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 03/10/10 09:Oct

Cruel dilemme hier soir pour les amateurs d'opéra verdien : 2 operas en direct en même temps !
Le premier, Rigoletto, sur Arte en direct de la Fenice. Le deuxième, Aida, sur France Ô en direct du stade de France.
Au début j'ai zappé entre l'un et l'autre puis je me suis vite fixé sur Aida. La raison ? Non, ce n'est pas seulement parce que Aida était plus jolie que Gilda (mauvaises langues!) mais parce que j'ai trouvé la mise en scène de Rigoletto vilaine, sombre, artificielle, typique de ces metteurs en scène qui "réfléchissent sur l'oeuvre" au lieu d'être réfléchis par elle ! Et en plus elle était signée Daniele Abbado, le fils du grand Claudio... un comble !
Bien sûr, rien à voir avec le stade de France : mise en scène vaste, "pharaonique" où les chanteurs sont des petits points sur la scène... néanmoins elle ne cherchait pas midi à quatorze heures elle... Le 1er degré a ceci de positif qu'il nous permet de mieux nous concentrer sur la musique et les chanteurs, et à l'opéra c'est essentiel non ?
Pendant les changements de plateau (c'est long une foule à évacuer !) Frédéric Lodéon nous gratifiait de commentaires vivants dans son style habituel.
Dommage qu'on ait choisi la chaîne plus confidentielle France Ô mais on ne voulait pas faire d'ombre à Arte et son 20ème anniversaire...
Bref, une bien bonne soirée et, une fois n'est pas coutume (pardon Dofero!) loin d'Arte...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/10 09:Oct par webmaster.

Re: Viva Verdi
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 04/10/10 09:Oct

En fait, pour cause de festivités familiales (voir le chat), pour moi ce ne fut ni l'un ni l'autre...
Je n'ai rallumé le « fenestron » qu'hier soir vers 19:00.
Et quelle soirée ce fut... (Voir « l'actualité des médias »)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM