Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Aller à la Page: Page précédente123456Suivant
Page courante: 4 parmi 6
Re: L'actualité des médias
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 05/10/09 12:Oct

Merci speedy, mais le lien ne fonctionne pas...
pourrais-tu le vérifier?

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 05/10/09 17:Oct

Ok, Jazzy... essayes en copier/coller : www.rtbf.be/ladeux et sur la page de la Deux, cliques sur
Les Clés de l'Orchestre .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/09 17:Oct par speedyjp.

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 05/10/09 20:Oct

[url]www.rtbf.be/ladeux[url]

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 02/11/09 22:Nov

La musique classique façon J.F. Zygel :

Ce lundi 2 novembre, toujours sur la rtbf tv/la deux à 22.45h, Jean-François Zygel s'attaque à l'une des oeuvres les plus connues, les plus diffusées et les plus commentées de l'histoire de la musique, le Boléro de Ravel. Il tente d'expliquer ce qui fait le succès de ce morceau de 15 minutes composé par Ravel en 1928 à l'issue d'une tournée triomphale aux Etats-Unis.

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 03/11/09 11:Nov

Je n'a pas eu l'occasion de le regarder, mais je l'avais déjà vu par ailleurs (à noter aussi son excellente analyse de la symphonie du Nouveau Monde de Dvorak).

Tout comme notre webmaster je suis un fan inconditionnel de Jean-François ZYGEL...

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: Cantatille (Adresse IP journalisée)
Date: 12/11/09 20:Nov

Est-ce que quelqu'un a déjà regardé la chaine BRAVA nouvellement diffusée
par canal satellite ? ON peut y voir des ballets , des opéras, des concerts
en HD et joli son... chez moi c'est chaine 150 et pour mezzo 151 : concerts à domicile assurés. Mais on peut aussi assister aux opéras du MET en "presque" direct en allant au cinéma pathé de Valence : prochain programme : les contes d'Hofmann
le samedi 19 décembre à 19 h. (à l'entr'acte on a même droit au champagne en regardant les coulisses du MET).

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 14/11/09 17:Nov

Merci Cantatille, j'ai essayé de regarder mais malheureusement elle est payante. Comme j'ai deja Mezzo il faut encore payer une option ? Ah la la quelle époque !

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 06/12/09 14:Dec

La Symphonie Pastorale " de Ludwig van Beethoven.
En décryptant mouvement après mouvement l'oeuvre de Beethoven, J.Fr. Zygel, avec la complicité des musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France, fait entendre comment le compositeur décrit la nature, les oiseaux, les ruisseaux, la fête au village, la tempête et la joie après celle-ci.

Ecouter et à voir sur la Deux RTBF, ce lundi 7 décembre à 22.45h

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 17/01/10 18:Jan

Concert à la Salle Pleyel J.F. Zygel y dévoile les grands principes et les petits secrets de la " Symphonie du Nouveau Monde " d' Antonin Dvorak.

A voir su la RTBF/TV La Deux ce lundi 18 janvier à 22.45 h.

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 30/01/10 14:Jan

Les clés de l'Orchestre de J.F.Zygel sur la RTBF/Tv " La DEUX "


Ce lundi 1er février, il décortique " La Danse Macabre" de Camille Saint-Saëns et l'Apprenti Sorcier" de Paul Ducas enregistré au Théâtre du Châtelet.

Bonne vision

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: Cantatille (Adresse IP journalisée)
Date: 31/01/10 15:Jan

Décidément,je trouve que Massenet n'est pas simple : WERTHER est une oeuvre splendide et cette fois - sur ARTE - transmis de l'opéra BASTILLE - j'ai été captivée par cet opéra grâce sans doute à la voix splendide des deux chanteurs
Werther romantique à souhait, une voix superbe et une interprétation scénique
formidable. Vous pleurez parfois à l'opéra ?

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 01/02/10 18:Feb

Oui mais je pleure davantage avec Puccini qu'avec Massenet ! Cela dit cet opéra est magnifique, je l'ai vu il y a quelques années à l'opéra de Lyon dans le cadre de l'opération "Lycéens à l'opéra". Par contre j'ai loupé Arte et je m'en mords les doigts. En ce moment je suis plutôt dans la musique russe avec le cycle diffusé sur Mezzo (concert de Georgiev en direct l'autre jour!). Tchaikowsky est bouleversant aussi quand il s'y met...

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 09/02/10 10:Feb

Ci-dessous un petit lien qui montrera que la trompette n'a pas l'apanage des « mâles », et dans le cas présent, c'est une séduisante jeune femme qui le démontre...

Au menu, du Bach, le célébrissime et magnifique concerto pour trompette de Haydn, et une version pour le moins étonnante du Syrinx de Debussy !

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3049198,scheduleId=3027326.html



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/10 10:Feb par dofero.

Pièces jointes: news_times111509.jpg (3.6KB)  
Re: L'actualité des médias
Envoyé par: Cantatille (Adresse IP journalisée)
Date: 22/02/10 19:Feb

j'ai un peu honte de vous donner cette information à vous qui dans la journée devez assumer vos tâches d'enseignants ou autres :
mais écoutez - si vous le pouvez- FRANCE MUSIQUE à 16 h. mercredi 24 et vendredi 26
pour aujourd'hui c'est trop tard vous aurez raté le Ier et le 4ème concerto de Beethoven ainsi que des pièces de Schönberg par la Staatkapelle (orthographe incertaine..) et bien sûr Barenboïm . Je suis fan c'est vrai mais c'est
VRAIMENT formidable : chaque note est pensée, et les cadences. (enregistrés lors des récents concerts Salle Pleyel.)

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 24/02/10 15:Feb

Merci pour l'info Cantatille mais heureusement il y a les vacances dans ma zone (!)
A noter que cette année Barenboim présente un récital Chopin : un répertoire où on ne l'attend pas forcément. (Moi aussi je suis fan !)
Petite info en passant : un autre pianiste, minuscule à côté de lui, prépare un récital Chopin. Un certain J.M.Bouillet...

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 24/02/10 17:Feb

Au fait Jean-Marc, j'ai oublié de te dire un grand Merciiiiiiiiiiiiiii pour le cadeau du concours 2009 :
L'intégrale pour piano de Chopin, voilà qui est fort bien choisi pour une fan
de Maître Frédéric, comme moi (mais non je n'aime pas QUE le jazz ! lol...)
Virtuosité et romantisme...tout ce que j'aime !
Même si j'ai une oreille attentive pour d'autres genres musicaux aussi.

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: Cantatille (Adresse IP journalisée)
Date: 24/02/10 17:Feb

le certain J.M.Bouillet n'est pas minuscule. Certes moins connu, mais c'est la musique qui compte et j'aime bien celle de ce soi disant minuscule pianiste.
Au fait, après l'année Chopin-Schumann c'est l'année quoi ??? car vu la rapidité de mes choristes si par hasard ce compositeur concernait le chant choral il me faut prévoir loin....

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 24/02/10 17:Feb

regarde un peu ici :
http://malcolm.shute.free.fr/rmcompos.htm

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 25/02/10 10:Feb

webmaster Écrivait:
-------------------------------------------------------
> regarde un peu ici :
> http://malcolm.shute.free.fr/rmcompos.htm


Je n'ai pas trouvé J.M.Bouillet dans la liste ?...;-)

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 25/02/10 11:Feb

@jazzy: avec ta loupe...trop minuscule ...lol

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 25/02/10 22:Feb

Apparemment Liszt et Mahler seront de la fête en 2011...
Cantatille prépare la Messe de Gran ! smiling smiley
... ou les Gurre-Lieder...

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 27/02/10 10:Feb

Jusqu'à présent, j'étais persuadé que mon cher ami Vivaldi n'avait rien écrit pour l'orgue.
Or, lors de recherches sur Internet, j'ai découvert les RV 774 et 775 inscrits au supplément du catalogue RV, qui concernent deux concerti pour violon et orgue, malheureusement incomplets.

Ces deux oeuvres sont présentes sur mon forum :

http://www.famille-gras.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=56&p=269#p269

Bonne écoute à tous !

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 02/03/10 18:Mar

Magnifique soirée Chopin hier sur Arte...

Elle est visible sur le site Arte +7, et en particulier ce documentaire, ma foi, fort bien "tourné" :

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3078934.html

Hélas, le "pompage" s'avère impossible... :-(

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 02/03/10 22:Mar

D'accord avec toi dofero, c'était une superbe émission surtout pour qui
est fan de Fréderic comme moi...
Et merci pour le lien !

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 04/03/10 19:Mar

@dofero : si ! le pompage est possible (je l'ai fait) avec Net Transport :
clic droit sur la video --> Propriétés --> coller le lien URL dans Net Transport et le tour est joué... il faut attendre un peu car elle fait 137 Mo.

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: Cantatille (Adresse IP journalisée)
Date: 04/03/10 20:Mar

Cher Webmaster :
pour les GURRE LIEDER, j'ai déjà donné en chantant dans le choeur, j'avais eu assez de mal à chanter ! En plus à la répét. j'avais devant moi Jessye Norman et je ne voyais pas le chef !

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 08/03/10 15:Mar

Ce soir J.Fr.Zygel présente la " Symphonie Fantastique " d' Hector Berlioz
plus proche du poème symphonique que de la symphonie. C'est une oeuvre romantique
aux échos autobiographiques, composée par Berlioz en 1830. Une partition intense à l'écriture novatrice.

A voir et à écouter sur La Deux/ RTBF Tv à 22.50h. ce lundi 8 mars.

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 09/03/10 09:Mar

Parmi toutes les émissions, il en existe une à laquelle je voue un véritable « culte ».
Il s'agit de l'émission diffusée sur Arte, « Karambolage ». Celle-ci est diffusée théoriquement tous les dimanches à 20 heures. Cependant elle est rediffusée plusieurs fois dans la semaine.
Ce programme d'une dizaine de minutes présente de manière très humoristique les différences entre les cultures françaises et allemandes, et ce dans tous les domaines (vie quotidienne, objets, gastronomie, urbanisme, loisirs, etc.).
Mon intérêt s'explique surtout par l'existence d'une indéfectible amitié de plus de 40 ans avec un natif d'outre-Rhin, hambourgeois aujourd'hui (« hamburger » dans le texte...)

Ceci est très bien allez-vous me dire, mais quel est le rapport avec une rubrique qui traite de l'actualité musicale dans les médias ? Et bien tout simplement parce que l'émission diffusée dimanche est entièrement consacrée à la musique... En particulier, au sujet de la gamme bien évidemment, mais également sur la différence qui existe dans le jeu de la contrebasse... Vous allez comprendre pourquoi je parle d'humour, surtout dans la conclusion du sujet...
Seule la dernière rubrique habituelle (la devinette) ne concerne pas la musique, quoiqu'il y ait une histoire de clavier là-dessous...

Vous pouvez revoir cette émission sous http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3088306,scheduleId=3066748.html

Karambolage est très très souvent utilisée par les professeurs d'Allemand, et on comprend pourquoi, surtout que dans sa version Internet ou DVD, elle est diffusée en français et en allemand.
Cette fois, je pense qu'elle présentera un quelconque intérêt pour les professeurs de musique...
À noter pour ceux qui découvriraient cette différence entre Français et Allemands, qu'il y a deux ou trois décennies celle-ci s'appliquait également au violoncelle. Aujourd'hui, la manière de jouer a été uniformisée, et c'est la façon française qui a gagné ! Cocorico !

Note à l'attention de webmaster : pour en revenir à l'enregistrement, mon problème est que j'utilise Adobe Player pour les les animations Flash, et que dans ce cas, c'est le menu contextuel d'Adobe qui prévaut lors d'un clic droit... Donc, impossible de trouver l'URL correspondante. J'ai bien essayé de chercher dans le source, mais c'est un travail de romain...

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 17/03/10 19:Mar

Bon, disons-le tout net : mes rapports avec Chopin ont toujours été très distants...

Goûts de mon passé ? Disons plutôt un mauvais choix des interprètes de ma discothèque . Car franchement, à part un disque de Samson François (vinyle désormais complètement usé), les quelques enregistrements que j'ai possédés ne m' ont jamais incité à les compléter...

Bicentenaire oblige, il y a quelques semaines je me suis dit qu'il serait bon de compléter mes lacunes.
La maison ne reculant devant aucun sacrifice, pourquoi pas une intégrale ? Certes, mais laquelle ?
Bien Entendu, il existe des rééditions des enregistrements de Samson François, mais je dois confesser que j'ai été tellement échaudé par le passé par des anciens enregistrements soi-disant « remasterisés », que je suis toujours un peu hésitant.
Et puis il y a eu ce magnifique reportage d'Arte sur Chopin dont je me suis fait l'écho ici. J'ai été très favorablement impressionné par Garrick Ohlsson, interprète décomplexé, et fort sympathique au demeurant.
En fouillant un peu : génial! il est effectivement l'interprète une intégrale ! Et qui plus est, fort bien accueillie par la critique. Dans un sens, cela me semble un peu normal, pensez-vous : un impérialiste américain gagnant le concours Chopin à Varsovie en pleine guerre froide !
Bref, je me suis lancé dans une opération aux alentours de 70 euros.

C'est avec un petit peu d'appréhension que j'en ai commencé la lecture (et si j'avais fait un mauvais investissement, et que tout compte fait Chopin et moi on ne serait jamais copains ?). Eh bien non, cette intégrale est un véritable régal... J'ai enfin entendu une interprétation de la fameuse marche funèbre, sobre, et sans trop de pathos, ce qui m'a réconcilié avec ce morceau tant galvaudé...

Bien que je n'en sois arrivé qu'au sixième disque (sur 16), tout le reste est de la même veine. Après les 24 études, oui, j'étais réconcilié avec Chopin.

Afin de ne pas attraper de « chopinite aiguë », j'essaie de fragmenter l'écoute, mais j'attends toujours avec impatience de pouvoir continuer l'exploration de cette intégrale...

Bref, vous l'avez compris, à recommander !

Re: L'actualité des médias
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 17/03/10 20:Mar

Voilà un bel investissement dofero ! J'avais remarqué aussi cette intégrale à la FNAC, moins connue que celle d'Abdel Rahman el Bacha qu'on a entendu il n'y a pas longtemps à Nantes.
Je besogne tellement mon piano que je n'ai quasiment aucun disque Chopin chez moi ! La honte...^^
En tout cas tu as tout ce qu'il faut pour la question 2 du concours smiling smiley

Aller à la Page: Page précédente123456Suivant
Page courante: 4 parmi 6


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM