Décidément, Arte ME gâte...
Après Cecilia Bartoli, c'est Fabio Bondi et son ensemble baroque Europa Galante qui étaient les invités de l'émission musicale de début de soirée. J'ai déjà parlé de cet ensemble ici et ailleurs que je considère comme un des meilleurs existants actuellement.
Hier, pendant près de trois quarts d'heure nous avons eu droit à des interprétations de musique instrumentale et vocale d'un compositeur quelque peu « méconnu » ^^^^^^^^...
Cela faisait longtemps que j'avais pu voir et écouter Fabio Bondi. Ainsi que je l'ai dit, j'ai eu l'immense chance d'assister à un de ses concerts « en vrai », ici même dans notre bonne ville de Maubeuge.
Par rapport à cette époque, je trouve qu'il a changé, son jeu et son interprétation se faisant moins « spectaculaires ». On revient à un classicisme, si je peux employer cette expression au sujet de musique baroque, qui tend à se rapprocher de ce que l'on avait connu dans les années 70 et 80 avec I Solisti Veneti de Claudio Scimone.
À noter également que cet ensemble utilise dans sa « basse continue » une contrebasse baroque, alors que d'autres privilégient une contre basse de gambe (comme la semaine dernière). Ces deux instruments que l'on peut qualifier de « cousines » se ressemblent énormément, en particulier par la présence de barrettes (ou « frettes ») sur le manche, la contrebasse « classique » n'en possédant pas, la distinction se faisant par le nombre de cordes (4 pour la contrebasse, 6 pour la contre basse de gambe), et par la forme de l'archet.
[
videos.arte.tv]