Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Apprendre la musique, commencer par un instrument (synthé) ?
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 30/07/14 15:Jul

Depuis toujours (une soixantaine d'années), j'aimerais apprendre à jouer d'un instrument de musique, mais plusieurs questions s'imposent ...

1- comment commencer ? : le rébarbatif solfège, choisir un instrument, apprendre seul, avec un professeur (JM ne dira pas le contraire), une méthode quelconque ?

2- mon but n'étant pas de devenir concertiste ni compositeur (du moins à un haut niveau), quelle est la meilleure piste, la moins chère,la plus valorisante ?

3- tant de questions qui en amène d'autres en retour : quel est ton but (m'amuser), ton niveau (frère Jacques sur un piano d'enfant), ton temps libre (2 ou 3 heures/jour), tes voisins (no problemo), tes qualités (oreille musicale : reproduction de sons, improvisation).

Bref, une première approche pour débuter le commencement...

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: Apprendre la musique, commencer par un instrument (synthé) ?
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 30/07/14 22:Jul

Bienvenue dans le monde merveilleux de la musique !
Pour paraphraser quelqu'un je dirais que c'est à la fois très simple... et très compliqué !
Tout d'abord écoutes-tu de la musique et laquelle ? Car tu ne l'évoques pas mais c'est fondamental : il faut commencer par la ressentir pour la jouer. C'est comme une langue étrangère : il faut beaucoup écouter avant d'en placer une !
Pour ce qui est des méthodes il n'y a que l'embarras du choix : on en fait spécialement pour des commençants adultes (ça t'évitera d'avoir des dessins de bébés animaux à chaque page!)
Pour apprendre tout seul il faut une volonté de fer et de la motivation. J'en connais qui ont abandonné car le plaisir n'était pas au rendez-vous, mais, jusqu'à preuve du contraire, le plaisir est toujours proportionnel au mal qu'on se donne pour l'obtenir... Tous les débuts sont difficiles, même moi j'ai cru que je n'y arriverai jamais.
Au piano c'est la coordination des mains qui est difficile. C'est pour ça que l'apprentissage du rythme est fondamental : jouer en mesure est la base de tout et si tu n'y arrives pas tu peux abandonner tout de suite. Ne pas hésiter à utiliser le métronome même si, in fine, il faut s'en débarrasser pour jouer selon son inspiration.
Apprends la théorie, pas seulement le solfège, mais aussi comment sont "fabriqués" les morceaux (cf mon dossier consacré à la sonate, va falloir d'ailleurs que je m'y remette). Lorsque tu joueras un morceau, même simple, tu pourras plus facilement te mettre à la place du compositeur et comprendre ce qu'il a voulu dire. Ne pas comprendre ce que l'on joue, c'est piloter sur un circuit qu'on ne connait pas et dont tous les virages seraient aveugles !
Enfin il faut savoir qu'on progresse toujours par paliers : on se traîne des mois sur un morceau qu'on n'arrive pas à jouer et puis un jour miracle : ça vient... mais il ne faut jamais lâcher.
Ma meilleure leçon sur le plan artistique vient d'Hergé : il disait qu'il faut avant tout "raconter une histoire"... c'est ça le plus dur. Il ne suffit pas d'égrener des notes : il faut raconter quelque chose. Donc l'expression est très importante DES LE DEBUT, quelle que soit la difficulté du morceau.
Enfin, si tu es tenté par le clavier, achète un vrai piano, avec des vraies cordes. Le numérique c'est une suite de 0 et de 1 ...

Re: Apprendre la musique, commencer par un instrument (synthé) ?
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 31/07/14 01:Jul

Que de bons conseils, JM !
Tes comparaisons avec Hergé et "raconter une histoire", avec un compositeur et "ce qu'il a voulu dire", avec un pilote sur "un circuit aveugle", la progression par palier, un piano avec "de vraies cordes", BREF tant d'exemples qui semblent si évidents mais qu'on aurait tendance à oublier ... vraiment d'excellents conseils ... qui donnent envie tout en faisant un peu peur. Mais une peur salutaire.
J'essayerai de me souvenir de tout ça si un jour je décide de m'y mettre.
Un tout grand merci, JM. On sent en toi le bon professeur (pour avoir été moi-même instructeur et moniteur, je sais "un peu" ce que c'est).
Maintenant, y'a plus qu'à ... !

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: Apprendre la musique, commencer par un instrument (synthé) ?
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 17/12/15 05:Dec

PUZZLE MUSICAL

Google innove encore avec, ce 17 décembre, associé à la page de recherche https://www.google.fr/ et en l'honneur du 245e anniversaire de [b]Beethoven[/b], plusieurs bouts de partions à remettre dans l'ordre pour obtenir un court extrait “joliment” animé par des scénettes.

De + en + compliqué pour moi, un jeu d'enfant pour JMB ;-)

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: Apprendre la musique, commencer par un instrument (synthé) ?
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 18/12/15 12:Dec

Merci Torticolli mais hélas le lien ne fonctionne pas très bien!

Re: Apprendre la musique, commencer par un instrument (synthé) ?
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 19/12/15 11:Dec

L'animation proposée n'était valable que le 17 décembre sur la page d'accueil de Google. Heureusement, on peut la retrouver ici :

https://www.google.com/doodles/celebrating-ludwig-van-beethovens-245th-year

Re: Apprendre la musique, commencer par un instrument (synthé) ?
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 21/12/15 11:Dec

Merci Grand-Pierre !
Bah, ça va c'était pas trop compliqué !

Re: Apprendre la musique, commencer par un instrument (synthé) ?
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 21/12/15 14:Dec

N'oubliez pas que le grand Ludwig a aussi composé la cavatine du quatuor n°13 ou encore l'andante du concerto n°4...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/18 19:Aug par webmaster.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM