Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Nouvelles perles, estampillées A.O.C. du domaine de la Houppette, millésime 2011
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 12/12/11 09:Dec

Diffusées dans de "magnifiques livrets" vendus en kiosque avec des figurines Tintin, voici quelques récentes perles officielles, peut-être encore en attente de repérage par le tintinologophile:

[b]Livret-figurine N°3[/b] (Tournesol 'à la bêche'):
- le "sous-marin [de Tournesol] n'envoie pas de lance-torpilles" (sic, livret N°3, p.8, encart rouge); dépourvu de ce très improbable "lanceur de lance-torpilles", peut-être ce submersible est-il capable de véhiculer une arme secrète invisible?
- la reproduction de la couverture d' "Objectif Lune" montre la fusée affublée d'un damier rouge et ...VERT (sic, livret N°3, p.15), comme pour souligner son origine militaire avec 'trucage' implicite (pour rappel, "l'armée truque", dans "le Sceptre d'Ottokar", 1938, p.30), à comparer avec le livret du DVD "On a marché sur la lune", qui mentionne "la fusée à damiers rouges et blancs"; comme s'il existait plus d'un damier, ou 'un autre', qui serait invisible... Ces damiers sont aussi mentionnés au pluriel depuis pas mal de temps dans un 'tintinomag' officiel, signalé à l'époque sur sapbm.com.

[b]Livret-figurine N°4[/b] ('Dupond engoncé'):
- "Sur les couvertures des albums, le nom de Tintin apparaît fréquement (sic) dans le titre" (livret p.15): tel est en effet le cas dans 7 titres (= 29%), sans parler de la mention "Les Aventures de Tintin", omniprésente en couverture.
L'occasion ou jamais pour Mr Lambda de vérifier par lui-même si Tintin est le héros statistiquement le plus souvent associé au texte, à l'écrit...

- "Après Tintin, Haddock sera le champion toutes catégories avec 7 apparitions" en couverture (livret p.15): eh bien non, c'est quasiment le double, douze pour être précis...
L'occasion ou jamais pour Mr Lambda de vérifier également par lui-même qu'après Tintin, lié aux titres, Haddock est bien le héros statistiquement le plus souvent associé aux images de couverture. Tout comme au chiffre '7' d'ailleurs, de manière sans doute invisible, mais néanmoins officielle.

Tout aussi officiellement, les Dupondt sont liés quant à eux au chiffre '1', via la "seule et unique" couverture de "l'Or noir" (livret p.14+15).
Et l'image de Tournesol ...au chiffre '4', via 4 couvertures (livret p.15), celles de "Cristal", "Objectif", "Affaire" et "Picaros".

7, 1, 4? ...tiens, tiens, 3 chiffres, qui correspondent à des héros 'fréquents' (Haddock, Dupondt et Tournesol)...

Bizarre autant qu'étrange ...[b]714[/b] ? Et le jeune premier, Tintin, celui qui est lié aux mots ?...

Se pourrait-il que... ?

Re: Nouvelles perles, estampillées A.O.C. du domaine de la Houppette, millésime 2011
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 19/12/11 09:Dec

Il est exact que c'est dommage d'avoir « gâché » cette collection par de telles coquilles, car j'ai eu en main les figurines en question, et je les trouve de très bonne qualité (beaucoup de détails présents).
Jusqu'à présent j'ai reçu les trois premières.
Je ne sais pas si je vais continuer. La qualité n'a rien à voir, mais malheureusement c'est un problème de place...
Il est en effet dommage de les « remiser » dans une armoire.

Re: Nouvelles perles, estampillées A.O.C. du domaine de la Houppette, millésime 2011
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 19/12/11 13:Dec

A dofero:

"Gâché" ? Qui parle ainsi?
Amha, les discrètes coquilles de ces livrets ainsi que les trop nombreuses et invraisemblables erreurs repérables dans le livre "HERGPS" ne font que refléter celles des albums, et laissent entendre qu'elles pourraient avoir un rôle important à jouer dans une lecture 'ultérieure'.

Cherchez, cherchez, cherchez, il en restera toujours quelque chose, comme déjà dit une fois sur le 'chat' il y a ...quelques années.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/11 13grinning smileyec par mik.

Re: Nouvelles perles, estampillées A.O.C. du domaine de la Houppette, millésime 2011
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 21/12/11 14:Dec

Oui mik, quel dommage de trouver de telles énormités dans ces livrets alors que les textes sont annoncés de Daniel Couvreur,Frédéric Soumois et Dominique Maricq!

Je trouve par contre, conmme dofero, que les statuettes sont de très belle facture.Pour l'instant, je poursuis la collection (encore une !) et ai acheté ce matin,au bureau de tabac de mon village une très belle Castafiore...eh oui !


Pour l'anecdote, ces statuettes actuellement à 12,99 € n'ont rien à envier par exemple, à celles numérotées de la collection " Tintin reporter.Tintin et Milou en route" délicatement offerte à 125 € !

Et puis nul besoin d'un quelconque abonnement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/11 14grinning smileyec par lama.

Re: Nouvelles perles, estampillées A.O.C. du domaine de la Houppette, millésime 2011
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 21/12/11 23:Dec

lama a écrit: 'Oui mik, quel "dommage" de trouver de telles énormités dans ces livrets alors que les textes sont annoncés de Daniel Couvreur, Frédéric Soumois et Dominique Maricq!'

1. "dommage" ??? J'aurais plutôt tendance à penser le contraire: ces belles figurines ainsi que les pages de "HERGPS", et surtout les "Aventures" elles-mêmes sont-elles vraiment "gâchées" par les très étranges et nombreuses coquilles qui les accompagnent ? Peut-être invitent-elles simplement à une lecture approfondie?

2. Vive la tintinologie et la tintinophilie, mais restons vigilants quand il s'agit de tintinologophilie, et relisons ...Tintin.

Re: Nouvelles perles, estampillées A.O.C. du domaine de la Houppette, millésime 2011
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 22/12/11 00:Dec

En fait, qui parmi les sapbmnautes avait remarqué et noté ces quelques récentes coquilles AVANT qu'elles ne soient mentionnées sur ce site ???

Re: Nouvelles perles, estampillées A.O.C. du domaine de la Houppette, millésime 2011
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 22/12/11 16:Dec

En ce qui me concerne je n'ai pas acquis cet ouvrage et ce que tu en dis ne m'incite guère ! C'est la crise et les restrictions budgétaires : les ouvrages hors-Goddin vont donc passer à la trappe ! (comme disait le père Gall...)

Re: Nouvelles perles, estampillées A.O.C. du domaine de la Houppette, millésime 2011
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 23/12/11 16:Dec

Non mik, je n'avais pas remarqué les coquilles que tu signales. Il est vrai que je n'avais que survolé ces livrets au demeurant bien présentés car je n'y attendais aucune surprise. Merci de ta perspicacité.
Quant à toi jm, la trappe et le Père Gall....extraaaaaaaaaaaa !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/11 16grinning smileyec par lama.

Re: Nouvelles perles, estampillées A.O.C. du domaine de la Houppette, millésime 2011
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 24/12/11 17:Dec

webmaster Wrote:
-------------------------------------------------------
> En ce qui me concerne je n'ai pas acquis cet
> ouvrage et ce que tu en dis ne m'incite guère !

RE: ce n'était vraiment PAS le but!!

> C'est la crise et les restrictions budgétaires :
> les ouvrages hors-Goddin vont donc passer à la
> trappe ! (comme disait le père Gall...)

RE: dommage... Mais restons néanmoins vigilants, quand il s'agit de tintinologophilie...

Re: Nouvelles perles, estampillées A.O.C. du domaine de la Houppette, millésime 2011
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 25/12/11 11:Dec

lama a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non mik, je n'avais pas remarqué les coquilles que
> tu signales. Il est vrai que je n'avais que
> survolé ces livrets au demeurant bien présentés
> car je n'y attendais aucune surprise. Merci de ta
> perspicacité.

Ces coquilles assez grossières et pourtant si mal repérables laissent entendre qu'il pourrait en exister d'autres "ailleurs", très subtiles, et totalement invisibles en premières lectures...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/11 12grinning smileyec par mik.

Re: Nouvelles perles, estampillées A.O.C. du domaine de la Houppette, millésime 2011
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 02/03/12 16:Mar

Mal visible en taille timbre-poste, voici à quoi ressemble la fusée syldave 'remilitarisée', avec le damier revu et corrigé, telle qu'il apparaît dans le livret N°3 'figurine de Tournesol' (Moulinsart, fin 2011, p.15).
Comme pour montrer plus clairement encore que dans Tintin "l'armée truque", ainsi qu'annoncé dans [i]Le Sceptre d'Ottokar[/i], en 1939 ...il y a 72 ans...

Pièces jointes: damier militaire Moulinsart 2011 (livret Tournesol figurine).jpg (195.1KB)  


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM