Livre 'HERGÉ, le père de Tintin se raconte' (Cahiers de la B.D., paru en août 2020)
Envoyé par:
mik (Adresse IP journalisée)
Date: 22/09/20 12:Sep
'TOUT LE MONDE N'A PAS LA CHANCE D'ÊTRE ORPHELIN' (Hergé, cité à la p.43)
Pour le Tintin d'Hergé, ce bel ouvrage de synthèse tombe à point nommé, en nous rappellant qu'Hergé a 'mis dans Tintin toute [sa] vie' (p.43). Ainsi, quand il déclare que 'tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin' [comme Tintin], il parle également de lui-même.
Une telle déclaration évoque d'une part des proches qui le sont évidemment plus que 'Tchake', son oncle maternel (p.43 + 'Questions inédites'), ainsi qu'un certain désamour à leur égard, mais avoué 'en pièces détachées', tout comme l'Enfer est évoqué à partir des cinq Omégas, présents dans les cinq albums qui incarnent les runes E, N, F, É et R (question 48).
On le devine, il s'agit ici d'un 'accouchement' extrêmement difficile, sans doute même impossible: reste alors la méthode césarienne, qui évoque bien sûr 'César ...Jules', le 'premier' des quatre cryptologues convoqués par Hergé (fin de l'Alph-art' + voir sujet 'attention spoiler'), et sa méthode de cryptage par 'substitution', autrement dit par des 'avatars' ('Soviets', 1e case), c'est-à-dire par des 'incarnations', en d'autres termes au moyen de 'personnifications' (question 47).
Mais évidemment, comme l'a constaté Hergé depuis belle lurette, 'personne n'écoute ce [qu'il dit]' (p.98). Une assertion qui évoque les singes de la fable: 'ne rien entendre, ne rien voir, et se taire', une devise en rébus, qu'on croirait empruntée aux Dupondt ...