Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Livre 'HERGÉ, le père de Tintin se raconte' (Cahiers de la B.D., paru en août 2020)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 22/09/20 12:Sep

'TOUT LE MONDE N'A PAS LA CHANCE D'ÊTRE ORPHELIN' (Hergé, cité à la p.43)
Pour le Tintin d'Hergé, ce bel ouvrage de synthèse tombe à point nommé, en nous rappellant qu'Hergé a 'mis dans Tintin toute [sa] vie' (p.43). Ainsi, quand il déclare que 'tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin' [comme Tintin], il parle également de lui-même.

Une telle déclaration évoque d'une part des proches qui le sont évidemment plus que 'Tchake', son oncle maternel (p.43 + 'Questions inédites'), ainsi qu'un certain désamour à leur égard, mais avoué 'en pièces détachées', tout comme l'Enfer est évoqué à partir des cinq Omégas, présents dans les cinq albums qui incarnent les runes E, N, F, É et R (question 48).

On le devine, il s'agit ici d'un 'accouchement' extrêmement difficile, sans doute même impossible: reste alors la méthode césarienne, qui évoque bien sûr 'César ...Jules', le 'premier' des quatre cryptologues convoqués par Hergé (fin de l'Alph-art' + voir sujet 'attention spoiler'), et sa méthode de cryptage par 'substitution', autrement dit par des 'avatars' ('Soviets', 1e case), c'est-à-dire par des 'incarnations', en d'autres termes au moyen de 'personnifications' (question 47).
Mais évidemment, comme l'a constaté Hergé depuis belle lurette, 'personne n'écoute ce [qu'il dit]' (p.98). Une assertion qui évoque les singes de la fable: 'ne rien entendre, ne rien voir, et se taire', une devise en rébus, qu'on croirait empruntée aux Dupondt ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM