Quand les Dupondt décident de 'faire la lumière, toute la lumière' ('Bijoux')
Envoyé par:
mik (Adresse IP journalisée)
Date: 11/01/23 13:Jan
La 'lumière viendra de la lumière', annonçaient les parchemins du 'Secret de la Licorne', réunis sous une grosse ampoule électrique ('Secret', p.62-B3) afin de rendre lisibles les coordonnées 'sympathiques' de l'épave, tandis que peu après le vieux marchand de scaphandre déclarait énigmatiquement 'Tu ne trouveras pas de trésor' ('Trésor de Rackham de Rouge', p.10-C1).
A la fin des aventures, cette prédiction se réalise quand les héros arrivent à la pyramide des 'Picaros', située sur les coordonnées mêmes de Chichen Itza selon les données des parchemins et le méridien des Canaries, cette pyramide évoque moins un trésor qu'un danger. Par la rune 'I' de cette aventure, il s'agit d'une 'rétribution' au sens biblique, qui clarifie celui de la rune IXI en 'diabolo' des 'Bijoux' (voir la Bible, la question 50, 'Projections' et 'Eclaboussures'), une 'vengeance' qui conforte le mot 'kar' (question 52).
Quand les Dupondt 'font de la lumière' ('Objectif', p.23-24), c'est pour permettre la manifestation de la vérité par l'avatar 'électricité-abus', qui contre-attaque et se venge en les envoyant littéralement 'voler', préfigurant ainsi le message de représailles incarné par 'Vol 714', le 'Vol des bijoux', etc. (voir 'Eclaboussures').
Dans les 'Bijoux de la Castafiore', Hergé a trouvé un moyen 'invisible' pour que les Dupondt 'fassent la lumière, toute la lumière' (p.38-C3), et révèlent la nature de leurs abus sur mineur de manière brève, crue et 'en français', de manière enfantine en 'oubliant' de dessiner les clous de tapissier sur un dossier de chaise, des clous qui apparaissent soudain 'ex nihilo' à la page suivante ('Bijoux', p.39-A1). Sortis de 'rien' (='zéro' ='sifr' arabe, d'où le 'Chiffre'), ces 'clous' signalent une incarnation aussi capitale que 'Klow', une probable 'licence littéraire hergéenne' qui évoque le mot 'clou' à la sauce syldave, mais sans autre procédé qu'un bon dictionnaire français, ou de Mr Google.
Les avatars dénonciateurs Casta et Rasta donnent les clés du secret en livrant la grille et les runes (questions 45+46), tandis que leurs avatars secondaires, les Dupondt, sont amenés à avouer leur turpitude par ces clous-avatars, dont l'apparition retardée ne peut être attribuée à de la distraction, car on connaît le soin d'Hergé à assurer la lisibilité de son Tintin. L'importance de ce type de clou est d'ailleurs annoncée par la mise en scène d'un clou 'similaire' dans l'album 'préféré' d'Hergé ('Tibet', p.8-9).
(à suivre)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/23 14:Jan par mik.