Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Question n°58 - Habile contre-mesure d'Hergé pour se prémunir contre l'oubli
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 02/08/23 15:Aug

Le mot 'oubli' n'apparaît jamais dans Tintin (par prudence ?), mais son avatar 'oublie' (='oubli' + 'e' terminal) survient à six reprises, ébauchant dans la grille des 6x4 albums une sorte de lettre 'O' ou de 'zéro' qui -on l'a vu- peut évoquer un Chiffre, dont le centrage et la discrète symétrie sont remarquables et invitent à tenter d'utiliser l'option 'inversion des couleurs' - comme avec le mot 'amour', inscrit via les runes des albums 'avec nourrissons', et dont les absences inscrivent un grand '8' 'italique' dans la grille (question n°53).

Les absences du mot 'oublie' inscrivent quant à elles un grand 'S' couché, avatar de la rune Sowilo qui -de manière enfantine et obsessionnelle- semble adresser au lecteur initié l'injonction secrète "n'oublie PAS la rune Sowilo", incarnée par 'Coke en stock', l'aventure qui réunit le couple maudit de Casta et Rasta (question n°55): pour Hergé, une autre façon de dénoncer une fois de plus la maltraitance et les abus subis par le petit Georges Remi, tels qu'ils sont dits dans la martingale sondonésienne et dans ses avatars dérivés des procédés multiculturels.

Parallèlement, ce grand 'S' peut évoquer le crochet de boucher précisément appelé 'esse', qui apparaît clairement dessiné dans deux aventures, et qui est un avatar proche du signe mathématique 'infini' (question n°53).
Le crochet semble être essentiel pour Hergé, que ce soit sous la forme de crochets de grue (runes bilitères, question n°17), ou associé à une faute d'orthographe assez paradoxale pour la version définitive de 'Coke' ('crocret', p.55-B4), ou des 'esses' de boucher, ou des crochets (coups) hors champ, qui peuvent évoquer des 'nulles' ('Vol 714', p.27-B2B3), et même plus récemment par une étrange et discrète apparition posthume dans la version colorisée des 'Soviets' (p.107-C2, question n°16).

A présent, la question n°58:

Aux crochets ou 'esses' de la boucherie Sanzot sont attachées une pièce de viande et des saucisses, qui ont étrangement fini par transformer le boucher en charcutier, et l'ont même rajeuni ('Affaire', p.43-C4 + 'Bijoux', p.5-B1).
Pour qui souffrirait d'une petite amnésie, quelle notion très clivante, digne des PIRES dictatures secrètement évoquées par Hergé*, et parfaitement dans l'esprit des 'avatars multiples' de son Tintin (annoncés en 1929, 1ère case), le mot 'saucisse' (= néerlandais 'WORST') peut-il évoquer, via un très enfantin 'procédé trans-culturel inédit' ?

* voir question n°54 ('croix gammée' = allemand 'Hackenkreuz' ='croix à crochets', ainsi que l'emblème soviétique truqué (sur l'avion, dans les 'Soviets'), puis sous la forme d'avatars -serpent et crocodile- afin de dire le secret 'sumbang').
La question n°55 ('embuscade SS' =la rune Sowilo de 'Coke' redoublée reflète les jumeaux maléfiques réunis dans 'Coke', dont les prénoms réels sont étroitement liés à l' 'élec-tri-cité' (voir sujet 'éclaboussures').



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM