Question n°63 - Rackham le Rouge, pirate-cryptologue assistant du Tintin d'Hergé
Envoyé par:
mik (Adresse IP journalisée)
Date: 12/11/23 11:Nov
On l'a vu, le nom de 'Rackham' est un avatar du verbe sondonésien 'rakam', qui signifie 'enregistrer', une invite 'invisible' à l'intention du lecteur tintinophile qui par dessus le marché aurait le vilain défaut d'être curieux de nature (voir sujet 'Projections salivaires').
'Enregistrer', mais enregistrer quoi, au juste ? 'Enregistrer le Rouge' aurait-il un sens ??
Dans l'invraisemblable 'supernomenclateur' implicitement annoncé par les 'multiples avatars' en 1929 ('Soviets', case 1), un 'supernomenclateur' dont le grand Hergé divulguera les origines au compte-gouttes par la suite, de manière 'invisible' et enfantine, on découvre l'avatar homographe turc 'rakam', dont le sens diffère du sondonésien, puisqu'il signifie à la fois 'nombre' et 'chiffre'.
Cet avatar démontre ainsi qu'il est 'multiple', capable d'inviter le lecteur à enregistrer 'nom' (='nombre' espagnol) ET 'chiffre', et par conséquent d'être lié à un 'déchiffrement', tout comme les Noirs américains de la question n°57, 'chiffrés' et 'nombrés', qui sont d'invisibles auxiliaires de la divulgation (‘Amérique’ p.34-B2 et p.36-B3).
Chacun peut le constater, la couleur 'rouge' attribuée par Hergé au pirate Rackham recèle au moins deux avatars trans-culturels constitués de mots courts et susceptibles de mener 'plus loin', i.e. de divulguer les prénoms de ses tortionnaires, comme détaillé à la question n°47.
Ainsi l'avatar anglais 'red' ='rouge' conduit à l'avatar espagnol 'red' ='filet, réseau' ='net' anglais, qui peut bien sûr refléter le français 'net' ='clair', que l'on retrouve dans la ligne dite 'claire' d'Hergé, ou dans 'clair' ='hell' allemand, avatar de 'hell' anglais ='enfer' (voir sujet 'Quand les Dupondt'), un avatar important qui, via les déclarations du genre 'affaire est claire' (4 occurrences dans Tintin) et 'tirer cette affaire au clair' (3 occurrences), inscrit dans la grille 6x4 l'immense chiffre '1' de l'abominable et infernal secret familial de 'Vol 714' (voir sujet 'Projections').
En poursuivant avec la méthode 'heuristique' (Q.61) qui consiste à se cantonner aux avatars 'utiles' et 'probables', ceux du 'meilleur choix', on constate que ce même avatar espagnol 'red' ='réseau, grille' mène à l'anglais 'grid' ='grille', propre à refléter la grille de lecture stéganographique des 6x4 albums, et qu'il préfigure ainsi un autre 'agent secret': la Castafiore, qui elle aussi divulgue -en couverture et dans le scénario des 'Bijoux'- des indices sur la présence d'une 'grille' dans Tintin (Q.45).
Une grille plus qu'utile au décryptage du Tintin d'Hergé, qui dépend, on le sait, du 'détournement' du titre de 'Vol 714', dont l'équipage de pirates porte des noms aussi 'multiculturels' que l'invisible 'martingale' sondonésienne censurée mais néanmoins 'chiffrée' dans le titre de l'aventure (voir sujets 'Eclaboussures' + 'Tchake').
Parmi les autres avatars courts et trans-culturels de la couleur 'rouge' issus du 'supernomenclateur', le plus utile et probable semble être le mot croate 'red' ='ordre', implicitement l'ordre reconstitué des 24 albums, le seul correct parmi les plus de 6x 10 'puissance 23' permutations possibles, l'agencement qui permet d'aller 'plus loin' dans le Tintin d'Hergé, en positionnant, par groupes de quatre, et à six reprises, les 24 albums selon l'ordre 'ancien' évoqué sans plus d'explications en 1984 par † J.-M. Apostolidès, dans ses 'Métamorphoses de Tintin'.
Un ordre 'ancien' secrètement donné par la 'martingale', implicitement taboue puisque censurée à l'INA, car elle s'avère capable de révéler -après reconstitution de la grille stéganographique- le secret très dérangeant qu'Hergé tient absolument à faire savoir publiquement.
Voilà sans doute ce qui motive l'inqualifiable mutisme de ceux qui sont parfaitement 'au courant' (Q.47 + voir sujets 'double consentement' + 'Mr Hyde' + 'Tchake'), un accueil qu'Hergé a peut-être anticipé, quand il fait dire à Milou "J'ai impression que notre 'raid' (='reconnaissance' !?) se terminera mal" ('Soviets' v.o., p.1-C1).
Quant à lui, l'avatar écossais 'raid' ='attaque surprise' est un avatar de l'écossais 'reid' ='rouge' ='red' anglais...
Parmi les avatars 'utiles', relevons encore le 'rot' allemand ='rouge', avatar du 'rot' anglais ='pourrir' (ou 'moisir' ='modern' allemand ='moderne'), dont une occurrence est celle du fruit 'pourri' ('Tibet', p.22-B3) détaché d'un arbre, qui laisse entendre que, dans le Tintin d'Hergé, les arbres peuvent transmettre un message invisible non seulement par leurs racines (Q.61), mais aussi par leur 'fruit' ='voce' croate, avatar de 'voce' ='voix' en italien ='vos' en écossais, écho du 'vos' néerlandais ='renard', le curieux totem scout d'Hergé.
Le message personnel d'un 'fruit pourri' évoque fortement l'infect fruit épineux 'durian' (Q.53), et rappelle ainsi le message des racines piégeuses (Q.61), ce que confirme l'air méfiant voire dégoûté de Milou qui, tout comme le rire ou le sourire des personnages (Q.59), renforce la lisibilité du Tintin d'Hergé tout en reflétant son origine multiculturelle, celle de sa 'martingale', une 'matrice' si intolérable que les premiers initiés se sont crus autorisés à la censurer.
Notons ici que 'enregistrer le Rouge' peut aussi évoquer la couverture du 'Lotus bleu', dont le 'dragon' cerné de rouge est un avatar du 'diable' (Q.62), ou encore les reliures rouges des albums, au nombre de onze (= '7'+'4').
Et maintenant, la question n°63:
Après la mise en ordre des 24 aventures dans leur grille de 6x4 albums (*), grille issue de la martingale du secret, corroborée par les découvertes qu'autorise le 'supernomenclateur' trans-culturel, quelle opération supplémentaire est encore requise, afin d'aller 'plus loin' dans la lecture du Tintin d'Hergé, le Tintin 'moderne' ?
Indice: en raison d'un sérieux (dé-)règlement sur la protection des données, la grille 'C' des initiés (sur ce site) est toujours dépourvue des données 'utiles' à cet ultime mécanisme, qui demande ainsi encore une petite gymnastique intellectuelle, certainement profitable aux neurones distraits ou paresseux, y compris ceux qui ont dépassé la limite fatidique de 77 ans, ou qui sont intoxiqués par un régime inapproprié, car limité aux seules sciences dites 'humaines' ('Vol 714', p.45-B1B2).
_________________________________________________________________________________________________________________
(*) une grille dont la dimension est divulguée en 'quatrième de couverture' depuis l'an 2000, succédant à une grille provisoire de 5x5 cases.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/23 14:Nov par mik.