Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Question n°65 - Chauves-souris et écritures exotiques
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 03/01/24 08:Jan

Chacun peut constater que dans Tintin la présence de chauves-souris est toujours liée à une écriture exotique 'impossible'.
On sait que ces volatiles communiquent en émettant des sons inaudibles pour l'oreille humaine, qui peuvent ainsi incarner les avatars 'inouïs' de l'écriture 'invisible' (dite 'stéganographique') du Tintin d'Hergé, des sons qui peuvent s'avérer destructeurs, surtout s'ils tombent dans de mauvaises mains, notamment celles d'inconscients comme les militaires Bordures (voir 'Affaire', p.61), ou comme certains fans…

Tout comme le dragon est un avatar du diable (Q.62), et tout comme le yéti est l'un des composants simiesques du '3A' secret (voir dialogues en russe) inscrit en Morse dans la grille 'C' (sur ce site) par les 8 albums dont le scénario comprend des singes (voir sujet 'Eclaboussures'), la première chauve-souris apparue dans Tintin dépend de la 'cryptozoologie' hergéenne, puisque Milou se retrouve un instant sustenté -et manifestement terrorisé- par les ailes ('aile' ='famille', en turc) de cet animal dans le tombeau du pharaon Kih-Oskh ('Cigares' NB, p.15-B3, ou p.13-B3 de l'édition colorisée de 2022).
Ce tombeau, plongé dans l'obscurité puis dans la pénombre créée par l'allumette de Tintin, est soudain illuminé ('Cigares' NB, p.15-C), faisant ainsi la lumière sur une écriture en hiéroglyphes, restée longtemps indéchiffrable.

Deux chauves-souris forment ensuite une paire repérable sur une bannière dans le 'Lotus bleu' (p.12-C3), où ils encadrent deux idéogrammes chinois annonçant 'grandiose' et 'prospère' (voir 'Le Lotus bleu décrypté', p.28, de Patrick Mérand et Li Xiaohan, éd. Sépia, 2009), ou 'grande fleur', comme lu ailleurs autrefois.

La troisième occurrence de chauves-souris est l'immense volatile curieusement inversé -tête en haut- devant la monumentale étoile de David qui sert de décor à Bruno le magicien ('Cristal', p.16-B1).
En retournant cette chauve-souris, on constate que les rideaux rouges du Music Hall Palace dévoilent alors une lettre 'teth' partiellement masquée, le 'T' hébraïque, qui n'est autre que la réponse à la question n°40, portant sur la lettre 'thermosensible' du 'Congo', apparue via les animaux 'à sang chaud'.
Le supernomenclateur trans-culturel virtuel hergéen (Q.57) invite à passer du 'T' hébraïque à la rune 'T', incarnée par 'l'Etoile mystérieuse', dont le champignon (=seta espagnol) reflète le '8' (='seta' sondonésien' ='acht allemand) avatar de 'Acht' ='interdit, tabou' (voir Q.53).

La dernière apparition de chauves-souris a lieu à l'entrée des grottes ('Vol 714', p.39), quand un essaim de ces volatiles assaille les héros, comme pour leur interdire l'accès du 'passage secret', ce que confirme à sa manière le mot court -une fois de plus anglais- 'bat' ='chauve-souris', avatar de 'bat' croate ='marteau' ='tabuh' sondonésien, avatar du mot 'tabu' sondonésien ='tabou', 'interdit'.
Rappelons que sur le cargo Ramona ('Coke'), c'est avec un marteau que Haddock démolit le 'transmetteur d'ordre' (p.56), ainsi implicitement associé à un 'tabou', qui s'avère être celui de l'ordre original des syllabes de la 'martingale' de l'abus, l'ordre 'ancien' des 24 albums de Tintin, tel qu'il figure dans la grille de lecture 'C' (sur ce site).

Les chauves-souris focalisent ainsi successivement l'attention sur des hiéroglyphes, sur des sinogrammes, puis sur une lettre hébraïque, dans un ordre de 'lisibilité' croissante jusqu'au 'sondonésien', la langue de la martingale du secret, et la seule des quatre qui ait opté pour des caractères occidentaux, comme l'attestent quelques dialogues entre indigènes dans 'Vol 714'.

Parallèlement, chacun peut noter le chiffre décroissant de 3 cartouches hiéroglyphiques, 2 sinogrammes et 1 seule lettre hébraïque, ce qui amène implicitement à faire coïncider le 'sondonésien' avec 'zéro' ='sifr' arabe, d'où le 'Chiffre' hergéen, comme on l'a déjà vu à maintes reprises.

Et maintenant, la question n°65:

En quoi consiste précisément le 'sondonésien' ?

S'agit-il d'une langue inventée par Hergé, comme l'arumbaya' et le 'syldave' ?

Indice: de très discrètes incongruités orthographiques dans les dialogues entre indigènes ('Vol 714', p.15 +p.30 +p.41) permettent de répondre à cette question.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/01/24 16:Jan par mik.

Re: Question n°65 - Chauves-souris et écritures exotiques
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 03/01/24 11:Jan

Je signale que des traductions approximatives se trouvent en page Tintin, en bas : "Dossier Vol 714". Cliquez dessus et un magnifique PDF vous attend ! smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM