Question n°75 - Messages des 'Cigares' et du 'Pharaon'
Envoyé par:
mik (Adresse IP journalisée)
Date: 20/03/26 20:10
On l'a vu à la question n°69, les avatars hongrois I 'kerek' et I 'gerek' (associés au 'vol' - 'châtiment', voir sujet 'Eclaboussures') transmettent au lecteur le message 'enfantin' que les jumeaux ('ikrek' hongrois) Dupondt maléfiques sont 'réels', et qu'il s'agit de 'proches'.
Ceci est redit par le mot-valise 'Cigares', reflet du mot 'sih' sondonésien ='vrai', et du mot 'gar' gaélique ='proximité', tandis qu'en maltais le mot 'sigar' traduit les 'arbres', des arbres qui, chacun peut le constater, sont omniprésents dans Tintin, des arbres qui 'parlent' via leurs fruits (Q.53) et leurs racines (Q.61), et même via leurs branches = 'gem' albanais, avatar du 'gem' croate = 'pélican', des entités qui réunissent et 'condensent'.les quatre bijoux (= 'gems' anglais) du rébus du secret.
Le titre complet des 'Cigares du pharaon' (= 'faraón' espagnol) précise la nature du mal, via le mot gaélique 'far-aon' = 'les deux, ensemble': oui, il s'agit bien de 'vrais proches', implicitement les Dupondt, avatars du père et de l'oncle d'Hergé (voir sujet 'Tchake').
Un mot-valise analogue aux 'cigares' est le mot gaélique 'fioreun' (= 'Aigle'), littéralement 'vrai (= 'fior') oiseau' ou 'poule' (= 'eun'), qui a le même 'double sens', puisque 'poule' = 'poullie' écossaise, avatar de 'poulie' = 'kerek' sondonésien, avatar du hongrois 'kerek' = 'proche'.
Quant à la fameuse '†' des parchemins voir ('le Trésor de Rackham le Rouge'), elle évoque non seulement l'enfer familial et la torture subis par le petit Georges 'assassiné' (Q.55), mais elle se dit 'kryq' en albanais, un avatar qui laisse assez clairement entrevoir le 'Grand Cric', également avatar des Dupondt maléfiques (Q.70 +voir sujet 'Sur la piste de Tchake').
Question n°75 :
Quels sont les deux personnages -avatars majeurs 'chiffrés' des jumeaux 'Alexis'~'7' et 'Léon'~'4' - dont les noms contiennent respectivement les mots 'fior' et 'poule', qui les relient ainsi étroitement à 'fioreun', l'Aigle gaélique ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/26 12:30 par mik.