Question n°98 - Le mot-valise 'crocret', invention d'Hergé pour signaler ses lettres-runes
Envoyé par:
mik (Adresse IP journalisée)
Date: 27/05/26 20:42
Certains ont pu constater que le 'crochet' etait parfaitement orthographié dans la toute premiere édition de 'Coke' (1958), mais que son orthographe a été bizarrement altérée dans la décennie qui a suivi, peut-êetre par la volonte d'Hergé lui-même, puisqu'il a été encore parmi nous jusqu'en 1983.
Cette étrange faute persiste encore de nos jours, y compris dans 'Tout Tintin', qui reprend le mot 'crocret' en 2008.
La persistance de cette erreur mais surtout son apparition dans un second temps laissent raisonnablement supposer qu'il doit y avoir une très bonne raison a cela, comme de mettre la puce a l'oreille du lecteur réceptif que Tintin est très spécial, et nécessite ce qui peut être vu comme une amorce de clé de décryptage.
A l'aide de la technique de lecture syllabique indiquée par Tournesol (voir question n°81), le mot erronné 'crocret' se divise en deux syllabes, qu'il s'agit de passer a la moulinette des 'procédés trans-culturels inédits', ceci grâce au 'supernomenclateur' :
- 'croc', un mot a partir duquel une recherche heuristique conduit au mot tcheque 'krok' ='marche' ='step' anglais, avatar du 'marchepied' hongrois dit 'letra', reflet de la 'letra' espagnole ='lettre'.
- 'ret' mot turc qui signifie 'refus', avatar de l'anglais 'refuse', qui signifie 'ordures = 'rubbish' anglais (avatar de nul' ='zero', etc,, d'ou le 'Chiffre'), reflet de 'rebut', de 'décombres', de 'ruines', des termes incarnes en catalan par le mot 'runas', soit le même mot que pour signifier les 'runes'.
Chacun a pu constater la présence souvent étrange de déchets ou de décombres dans plusieurs aventures.
Ainsi quelque part dans Tintin ('Coke', p.55-B4), on trouve bel et bien la piste des 'lettres-runes', utiles pour lire les nombreuses anagrammes qu'Hergé a savamment dissimulées dans son oeuvre, et dont les principales ont ete abordées dans les questions précédentes.
Question n°98 : pensez-vous que l'étrange mot-valise 'crocret' provient d'une erreur d'impression, d'un moment d'égarement ou de distraction d'Hergé, ou d'autre chose ?
Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/05/26 07:28 par webmaster.