Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Aller à la Page: Page précédente1234567
Page courante: 7 parmi 7
QUESTION N°31 - Pathétique énigme à tiroirs: signature = petit poids = petit véhicule = petit animal truqué...
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 30/12/19 10:Dec

A plusieurs reprises, un petit véhicule minier ou ferroviaire fait d'étranges apparitions dans Tintin, tout comme son homonyme écossais (un petit arthropode truqué) ou son homonyme gallois (à la fois homonyme du symbole troy et homographe de la signature 'chiffrée' de Georges, voir questions 28+29).
Mots clés en irlandais (question 10), gaélique (Q.14), écossais (Q.31+32), gallois (Q.31): décidément "l'Ile Noire" ne mène pas qu'aux Indes Orientales (Q.32)... Eh oui, Georges est parfois 'pathétique', comme cela a été déjà dit en 'haut' lieu. Toujours est-il que si Tintin est souvent très compliqué, il peut aussi être très simple, comme certaines questions...

En quoi l'animal personnel de Georges est-il 'truqué' ?
Et qu'a inscrit Georges dans sa grille vitaminée, via les 'retours balzaciens' de son hyper-sympathique arthropode?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/22 08:Jun par mik.

QUESTION N°32 - Mais où se trouve donc L'Ile noire ?
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 30/12/19 10:Dec

Contrairement à la localisation précise de la Syldavie, dite en simples images, comme la série des joyaux (question 26), celle de l'Ile noire est plus compliquée et nécessite des procédés inédits (question 26), ce qui peut expliquer qu'elle soit l'objet de débats et théories sans fin.
Pourtant, on note que contrairement à l'original, le titre de la dernière version (1965) a perdu son circonflexe. Peut-être y a-t-il une bonne raison à cela, comme d'inviter à trouver quelle genre d'île peut s'écrire ainsi, à commencer logiquement par ...celle du titre.
L'ile écossaise sans accent signifie bel et bien 'île' en français, mais signale dans la foulée l'éventuelle présence invisible d'un 'procédé trans-culturel inédit' (questions 14+35): au 'nord de l'Ecosse' et dans les Hébrides -anciennement Hybrides- le mot pour dire 'îles' signifie également 'Indes', et le mot noir -sans e final- se traduit par 'oriental'.

Vers quelles mystérieuses 'Iles' est-on ainsi invisiblement orienté, depuis 'l'Île noire', implicitement depuis 1938 ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/19 18grinning smileyec par webmaster.

QUESTION N°33 - Présence de Georges chez Tintin
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 31/12/19 12:Dec

Avant Moulinsart, Tintin a longtemps vécu au 26, rue du Labrador.

Comment Georges s'est-il dissimulé sous cette adresse, via un 'procédé trans-culturel inédit' ?

QUESTION N°33b - Présence de Georges chez Haddock
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 01/01/20 14:Jan

Au château de Moulinsart, qui tient le rôle de Georges avec une 'cape d'invisibilité', grâce à une énième récidive du 'procédé trans-culturel inédit' (question 26) ?
Et merci de justifier votre réponse svpl.!

QUESTION N°34 - L'Ile noire et son monde parallèle
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 02/01/20 12:Jan

On l'a vu ailleurs, le climat de l'Ile noire est propice non seulement au vert, mais aussi au phénomène de téléportation, voire à une certaine distorsion de l'espace-temps, comme le démontre l'invraisemblable rapidité de l'arrivée des Dupondt sur les lieux (p.55-57).

Quelle future aventure 'paranormale' est-elle ainsi invisiblement annoncée par 'l''Ile noire', de manière 'enfantine' mais grâce à un 'procédé trans-culturel inédit' (question 26) ?

QUESTION N°35 - Autre 'Ile noire' ...'autre science'
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 03/01/20 14:Jan

Dans l'autre 'Ile noire' (questions 32+ 34), quel système signalé de manière 'invisible' peut-il jouer un rôle dans les 'procédés trans-culturels inédits' d'Hergé (question 26), en plus de la transmission de pensée et de la mystérieuse 'autre science', prétendument d'origine extra-terrestre ?

QUESTION N°36 - Signature géorgienne dans 'Vol 714'
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 04/01/20 11:Jan

Dans cette aventure exotique, où retrouve-t-on précisément la signature 'invisible' de Georges telle que signalée à la question 28, et choisie par Georges via son très personnel et inédit procédé (question 26) ?

QUESTION N°37 - A propos de deux lettres visibles (question facile)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 05/01/20 14:Jan

Dans deux aventures de Tintin distantes d'une trentaine d'années, une même lettre est mise en exergue, dans le même contexte 'chiffré', et pour une fois Georges semble épargner au lecteur son 'procédé trans-culturel inédit' ...
Quelle est cette lettre, et quel rapport invisible y a-t-il entre ces deux aventures ?

QUESTION N°38 - Présence de Georges dans 'Tintin au Tibet' (question difficile)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 06/01/20 15:Jan

Dans 'Tintin au Tibet', l'album 'le plus personnel' d'Hergé comme il le qualifiait lui-même, où peut-on lire la signature 'invisible' de Georges, obtenue via un 'procédé' digne des superpouvoirs des meilleurs 'transformers' (question 26) ?
NB: ne pas confondre avec la rune < présente dans le nom de T<hang, gravé sur un rocher (p.30-B2), à la manière des 24 runes de la pierre de Kylver, où elles figurent dans leur ordre original (question 13).

QUESTION N°39 – Quand Tintin menace Milou (question très difficile)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 07/01/20 10:Jan

Milou est menacé de muselière dans les deux aventures aux runes 'bilitères' (Th +Ng), une paire qui fait d'invisibles 'retours balzaciens' dans la grille vitaminée, comme on l'a vu (questions 18 +24 +25). Ces deux runes reviennent encore avec les occurrences des mots tels que 'inscription-s', 'affreux cauchemar' et 'immatriculation' dans Tintin, comme si Georges tentait, d'une manière 'enfantine', de graver un lourd secret chiffré dans l'esprit du lecteur, mais lequel ?

La réponse étant du domaine de la télépathie hergéenne, se référer aux interviews d'Hergé et à 'Vol 714', puis 'scanner' les deux runes en question ('Th' = rune thorn ='épine', 'Ng' = rune en 'losange' ou 'diamant', ici suffixe terminal) au moyen des 'procédés' décrits à la question 26, et svpl. donner la réponse telle qu'elle apparaît alors !

QUESTION N°40 - Lettre thermosensible du 'Congo' (question facile)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 07/01/20 10:Jan

Dans 'Tintin au Congo', Tintin et/ou Milou sont confrontés directement à 16 animaux sauvages. En plaçant ces 16 animaux à leur première occurrence, de manière 'enfantine', de haut en bas et de gauche à droite en grille 4x4 dans la partie centrale (zodiacale) de la grille 'vitaminée' des 6x4 albums, on constate que les animaux à sang chaud y inscrivent une lettre.

Comment se nomme cette lettre exotique, surgie de 'rien' via le 'procédé' décrit à la question 26 ?
NB: Attention ne pas confondre avec la rune X (Gebo) de cet album!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/22 09:Jul par mik.

QUESTION N°41 - Lettre 'dessinable', donc éligible pour un rébus (question facile)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 08/01/20 12:Jan

Les lettres du beth luis nion (question 27) ont la particularité de porter des noms de végétaux.
Parmi les nombreux arbres figurant dans Tintin, un possède la 'lisibilité' si chère à Hergé, un arbre qui fait de clairs 'retours balzaciens'.

Quel est le nom de cet arbre, et quelle lettre porte son nom ?

http://www.arfe.fr/calendrier/ogham.htm

QUESTION N°42 - Rangée d'arbres 'lisibles' (question facile)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 09/01/20 09:Jan

Encore et toujours grâce au 'procédé' décrit à la question 26, dans quelles cases de sa grille vitaminée Georges a-t-il implanté les arbres 'lisibles' évoqués à la question 41 ?

QUESTION N°43 - Lettre surgie de 'rien' à Moulinsart (question facile)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 10/01/20 12:Jan

A l'instar de la sympathique lettre thermosensible du 'Congo', une autre lettre exotique apparaît via les 16 lapsus commis par Bianca dans les 'Bijoux', si on les dispose dans une grille 4x4 comme les 16 animaux du Congo (question 37), et qu'on regarde ensuite, de manière 'enfantine', uniquement ceux qui sont (en) '-ok'.

Cette lettre sympathique est alors ici escortée par 'L'Ile noire', clé 'avant la lettre' (question 35), et par le 'Trésor de Rackham le Rouge', dont la rune correspond de manière trans-culturelle à la signature 'géorgienne' d'Hergé (question 28).

Dans la grille 'vitaminée', quatre des huit araignées 'personnelles' inscrivent une autre lettre exotique, homophone de celle qu'inscrivent les lapsus en -ok.

Comment se prononcent ces deux lettres homophones?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/06/22 09:Jun par mik.

QUESTION N°44 - Lapsus et lettre sympathique (question difficile)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 10/01/20 12:Jan

Quel petit animal a-t-il prêté autrefois son nom à la lettre de la question 43?
Indice: une lettre sympathique évoquée précédemment possède une valeur phonétique identique.

QUESTION N°45 - Indice donné par la Castafiore (question difficile optimisée)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 11/01/20 14:Jan

Le cri de terreur poussé par la divine Castafiore à la vue d'un 'monstre à la fenêtre' conduit Tintin à venir voir par lui-même et à déclarer qu'il n'y a 'rien (..), absolument rien' ('Bijoux', p.15-B1).
Rien, autrement dit ...'zéro', un mot qui vient de 'sifr', et qui a donné le mot ...'Chiffre'.
Cette fenêtre de 7x4 (!) carreaux aurait-elle quelque chose à voir avec des chiffres ou un Chiffre 'enfantin' dans Tintin?

Indice: la fenêtre aux 6x4 carreaux visibles en couverture est bien un 'monstre' dépourvu d'espagnolette, donc hermétique, qui ainsi 'ne se laissera pas aisément persuader qu'il est de son devoir de s'ouvrir', comme annoncé en 1929 par un Tintin 'condamné à périr' derrière l'étrange grille élastique des 'Soviets', avant d'y rédiger ...son testament, puis d'être finalement étrangement libéré par un 'tchoum' !! (p.43-45 v.o.).

Qu'évoque la fenêtre aux 24 carreaux 'vides', qui figure en couverture des 'Bijoux'?

Rappelons ici:
- qu'Hergé signale l'existence d'un Chiffre dès 1929, dans la première planche des 'Soviets', non numérotée et implicitement numéro 'zéro'.
- que le 'H' en plexiglas de l'Alph-art ne sert à 'rien', mais est l'objet d'une question restée sans réponse depuis bientôt un an.

QUESTION N°46 – Indice donné par Rastapopoulos (question difficile optimisée)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 12/01/20 13:Jan

Dans une scène de comédie, le grinçant 'FDJRK' de Rastapopoulos aux prises avec une araignée ('Vol 714', p.20-A3) est a priori vide de sens, mais un petit air de déjà-vu pousse à l'explorer au moyen de 'procédés trans-culturels' (question 26), à rebours de tous les a priori sur Tintin, pour tenter de le rendre un peu plus harmonique.

Indice: dans ce cas, comme on pouvait presque s'y attendre, le 'procédé trans-culturel' commence par le terme 'harmonie', un mot qui figure sur la bannière de l''Harmonie de Moulinsart', dans les 'Bijoux' (p.29-D1). Le lien invisible entre la rune IXI /Dagaz ='D' de cet album et UTH (= le terme pour dire Harmonie, au pays de 'L'Île noire'), invite à tenter de remplacer, de manière 'enfantine', le D de FDJRK par UTH, ce qui conduit au mot FUTHJRK, déjà moins discordant.

Un autre 'procédé trans-culturel' va permettre de substituer le 'J' du mot FUTHJRK, et d'obtenir le FUTHARK (questions 13+20), dont les 24 runes vont alors pouvoir venir prendre place, tel un jeu d'enfant, dans les 24 cases de la grille proposée par Bianca (question 45), et confirmer ainsi le lien étroit entre Dante, les runes et les araignées personnelles (question 31), que Georges a inscrites en guise de 'testament' ou de témoignage dans sa grille vitaminée.

Quel 'procédé trans-culturel' permet-il de transmuter le 'J' en 'A' ?

Réponse en ligne, donc pas besoin de recette alchimique, ni d'ésotérisme ou d'autre science occulte !
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C4%93ran et lire à la fin du tableau, sur la droite.

.
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 14/01/20 13:Jan

.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/05/20 15:May par mik.

QUESTION N°47 - 'Divine comédie' peut-être méconnue, mais personnages connus (question très facile)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 15/01/20 11:Jan

Dans le cadre du procédé 'enfantin' qui lie Georges et la 'Divine comédie' (question 20) de manière invisible, à qui est attribué, dans Tintin:
- le qualificatif de 'divine' ?
- et le terme de 'Commedia' ?
Au besoin, utiliser la recherche par mot, chapitre 'initiés', sur ce site.

Indice: ces deux personnages étrangement liés à la 'Commedia' (dite 'Divine Comédie') sont ainsi directement associés à 'Dante', et redisent au passage la grande 'promiscuité' du trio secret machiavéliquement incarné, on l'a vu, dans chacune des sous-unités (c'est-à-dire dans les trois 'scruples') du 'dram' (troy) qui tient lieu de signature géorgienne pour Georges (questions 29+30), puisqu'il s'agit de deux lettres similaires.
Etant donné que 'Georges' (ici = l'invisible alter ego de 'Dante') fait partie du trio intime, les deux autres (alias 'Divine' et 'Commedia') pourraient être des proches, eux aussi implicitement dissimulés sous un pseudonyme via des 'procédés trans-culturels', et il faut bien reconnaître que tant de secret, de détours et de précautions avec la ligne 'claire' laissent présager une affaire 'bizarre autant qu'étrange'.
Les vrais prénoms de 'Divine' et 'Commedia' ont dû être 'chiffrés' séparément, afin d'en préserver longtemps l'anonymat, contrairement à celui de Georges, assez transparent d'emblée dans ses simples traductions, comme on l'a vu.

PREMIÈRES CONCLUSIONS
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 21/01/20 13:Jan

PREMIÈRES CONCLUSIONS
L'art invisible d'Hergé a très tôt piqué la curiosité de ses lecteurs.
En d'autres termes, les nombreuses questions posées par l'étrangeté des dialogues et des images de Tintin, ainsi que la bizarrerie de certaines interviews d'Hergé, sont en bonne partie à l'origine de son succès auprès des '7 à 77 ans'.
L'agencement des albums, des runes et des personnages dans la grille à la 'vitamine 'C' démontre, si besoin était, que Tintin a été conçu au moyen d'une 'autre science' et avec un plan précis, contrairement à ce qu'Hergé a bien voulu en dire, et totalement à rebours de ce que distillent depuis des lustres certaines sciences dites humaines, qui brouillent la lecture avec une Comédie d'emprunt pour justifier les 'retours balzaciens' dans Tintin, mais une Comédie sans rapport avec la Commedia.
Ces 'retours', bien réels, résultent en réalité des 'procédés trans-culturels' précédemment décrits, et relèvent d'une lecture qui s'affine lentement puis renseigne par les erreurs, préfigurant ainsi l'IA de notre époque.
En d'autres termes, une démarche heuristique permet de révéler l'origine et la raison d'être de Tintin, toutes les deux nées de la martingale 'omise' dans les versions tronquées de l'interview d'Hergé, telles qu'elles sont données sur le site de l'INA et sur youtube (voir le sujet 'Black-out')...

Devant le vif intérêt des 'tintinophiles' (c'est quoi, au juste ?), pour qui cette martingale n'est peut-être qu'un vain mot que Georges a laissé passer, ou qui sont peut-être saturés par tout ce qui a déjà été écrit, dit et redit sur Tintin, on peut raisonnablement se demander s'il leur restera assez de curiosité et de temps pour parvenir au 'passage secret' ('Vol 714', p.41-B1), véritable 'escape game' à la mode rétro.
En vérité, Mik commence à être un peu gêné de faire étalage de tout ce qui est pris, un peu trop naïvement, pour une science 'extra-terrestre', comme Hergé a réussi à le faire croire avec talent, alors voilà: afin de poursuivre de manière cohérente la lecture de l'immense rébus de Tintin, et de résoudre ce 'jeu d'enfant' mis au point durant toute une vie, la recette du petit Georges reste inchangée: déceler les omniprésents 'procédés trans-culturels' (question 26).
Pour cela, commencer par mettre en coupe réglée le titre le plus 'chiffré' d'Hergé, en s'inspirant de ses interviews et de son entourage immédiat, mais aussi des présences réelles des personnages de la question N°47 (!), qui s'inscrivent comme des 'QR codes' dans sa grille de lecture vitaminée.
Cela risque toutefois de prendre un certain temps, je dirais même plus.

Indices:
Afin de garder le secret du rébus: contrôle obsessionnel des images et de leur mise en ordre, bien sûr, ainsi que quelques fausses pistes:
- Charles Arthur dit Tchake, un oncle maternel de 10 ans son aîné.
- Tchang, l'ami sculpteur chinois, rencontré à l'âge de 27 ans.
- Léopold II et, implicitement, les amis de la comtesse de Dudzeele, ainsi que Philippe Remi, qu'Hergé n'a jamais rencontrés.
- toujours implicitement, les divers scouts, abbés, etc., que le petit Georges a pu cotoyer.
Les clés utiles -deux prénoms indétectables sans 'procédés trans-culturels'- attendent depuis des décennies, et en toute innocence, dans le petit arbre généalogique reproduit pour 'Tintin et le secret d'Hergé', de Serge Tisseron (selon l'édition, p.47 ou p.76, en milieu de page).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/22 07:Jul par mik.

QUESTION N°48 - 'Depuis l'Alpha jusqu'à .. l'Oméga': autres indices donnés par la Castafiore
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 01/07/20 10:Jul

Rappel et introduction: comme on a pu l'apprendre dans certaines interviews d'Hergé, et comme les intéressés ont pu le suspecter à travers certaines des questions précédentes, l'enfance du petit Georges fut tout sauf un paradis. Un vécu qui va de pair avec la citation-clé de 'l'Enfer' de Dante, lisible à plusieurs reprises dans Tintin: [Vous qui entrez ici], 'abandonnez tout espoir' ('Divine Comédie', 'Enfer', chant III, vers 9). Ces mots aident également à positionner les 24 runes (question 13+46) dans la grille stéganographique d'Hergé (question 45), afin de rendre encore mieux lisible une oeuvre construite à partir de figures proches du petit Georges, comme Mme 'Divine' et Monsieur 'Commedia', pour ne pas les nommer (voir question 47).

Dans l'Alph-art, Bianca qualifie l'art du peintre Ramo Nash de 'véritable retour aux sources' (p.8), avant de parler de 'raccourci de tout l'univers' (p.9) à propos du tableau aux lettres AZ accolées, précisément celles qui résument un étrange univers familial, par leur syllabe repérable à trois reprises dans Tintin.

Les mots 'depuis l'Alpha jusqu'à ...l'Oméga' (p.9) évoquent quant à eux l'alphabet grec, de 24 signes comme le futhark, suggérant ainsi la possibilité d'une lecture globale des 24 aventures, tout en mettant en exergue 'l'Alph-art' (qui correspond à F, la première rune du futhark), album essentiel puisqu'il cite l'un des cryptologues convoqués par Hergé (voir sujet: 'attention spoiler').

'L'Affaire Tournesol' (qui correspond à O, la dernière rune) fait presque office de signature avec sa référence à la ville où vécut Rodolphe Toepffer, précurseur de la B.D. Avec son nom qui signifie 'potier', il est un 'travailleur de la terre' au même titre que l'est 'Georges' par son étymologie grecque, incarné de surcroît dans sa lettre géorgienne et 'géorgique' (question 28). C'est également dans cette aventure qu'est réalisée la confrontation borduro-syldave, premier pas vers la synchronisation texte-image et la solution du rébus du Tintin d'Hergé.

Enfin, les mots 'jusqu'à ...l'Oméga' invitent à s'intéresser à la présence même de la lettre Oméga dans Tintin, habilement déguisée en fer à cheval ('Soviets' et 'Ile noire' 1965), en logo ('Or noir') puis en personnage ('Vol 714'), avant d'être enfin nommée dans 'l'Alph-art'. Comme on l'a vu à la question 13, le futhark hergéen suit l'ordre premier des runes, fixé sur la pierre de Kylver: les 5 albums avec Oméga sont ainsi successivement associés aux runes qui correspondent à E, É, N, R et F.

Question N°48: quel mot, propre à évoquer le 'retour aux sources' d'Hergé -pour ne pas dire son enfance- forment donc les lettres E, E, N, F, et R ?

QUESTION N°49 - Fers à cheval étranges, fétiches et omégas
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 06/07/20 12:Jul

Dans les 'Soviets', des empreintes de pas de cheval dans la neige font une brève apparition (p.93) pour devenir, étrangement, celles des seuls fers à cheval (p.94-96).
Dans 'Tintin en Amérique' (p.17-C1-2), un cheval frappe violemment Tintin de ses fers, qui forment alors un 'double U' ou un 'W' (la rune incarnée par l'album de 'l'Oreille cassée'), après quoi Tintin demande un cheval qui ait 'meilleur caractère'...
Dans 'l'Oreille cassée', accroché au mur de la chambre du sculpteur Balthazar, un fer à cheval passe du jaune (p.4) au bleu (p.9), au-dessus d'un fétiche anonyme.

Où trouve-t-on précisément, dans 'l'Oreille cassée', trois omégas alignés?

QUESTION N°50 - Pour 'l'autre science', dite extra-terrestre, le signe de la Balance = Enfer
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 09/07/20 11:Jul

Pour les initiés à 'l'autre science' ('Vol 714', p.45-B1), le signe zodiacal (question 14) de la 'Balance' se dit 'Neraca', tandis que son homonyme 'Neraka' signifie 'Enfer'.
Comme ne le laisse guère présager l'Harmonie (question 46) du 'havre de paix', bien en conformité avec le signe de la 'Balance' d'une aventure majeure, celle-ci possède un aspect 'invisible' et contre-intuitif avec son 'monstre' (question 45), sa 'satanée' marche et sa rune en forme de 'diabolo'.

Quelle est l'aventure liée au signe de la Balance et à la rune* en diabolo (Dagaz) ?

* voir questions 13+46

QUESTION N°51 - Quand Hergé met 'l'autre science' à la portée des sciences dites 'humaines'
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 13/07/20 12:Jul

Hergé a matérialisé le lien 'invisible' mais étroit qui unit les cinq Omégas, reflets de l'ENFER (voir question 48) et la lettre Oméga soulignée, symbole de la BALANCE, signe zodiacal des 'Bijoux' et homonyme de l'ENFER pour 'l'autre science' (voir question 50).

Dans quelle case précise Hergé a-t-il très habilement associé l'Oméga final (du R de l'ENFER = celui de 'Vol 714') avec un Oméga souligné ?
Indices: nul besoin de loupe, 'c'est l'oeil qui déclenche le mécanisme', comme dit Tintin à propos du 'passage secret'.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/20 15:Aug par mik.

CONCLUSION INTERMÉDIAIRE
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 20/07/20 10:Jul

N'en déplaise peut-être à certains 'tintinophiles' peu préparés à l'entendre, le prévisible secret d'Hergé est révélé par un rébus impensable, constitué des 24 couvertures d'albums, et présenté dans le désordre, afin de rester longtemps invisible.
Un rébus que la martingale d'Hergé invite à rendre visible en opérant comme son 'proverbe', tout en assurant l'ordre de succession de ses images. 'Un moyen un peu enfantin', disait modestement Hergé, un moyen qu'il évoque à demi-mots sur le tout premier écriteau des 'Soviets' (planche 3, case 1), où les termes 'Leit[motiv] ill[ustré]' reflètent de façon semi-explicite l'obsession du jeune auteur à vouloir témoigner de son secret d'enfant par le biais d'une écriture à la fois illisible, invisible, ludique, et dessinée.

Toutes proportions gardées, Tintin peut être comparé au film de Roberto Benini intitulé 'La vie est belle' (1997), dans lequel la tragédie des déportés et de la Shoah est transmutée en comédie ‘lisse’ à l'intention d'un ...enfant.

Aux victimes qui envisagent de dénoncer leur enfer familial, souhaitons qu'elles ne croisent jamais le chemin d'un hergéologue sceptique ou d'un tintinologue amnésique, car de tels spécialistes, limités aux sciences humaines ou occultes, risquent fort de ne rien entendre, de ne rien voir, et de se taire: en d'autres termes, de réagir comme les singes de la fable.
Vraiment de quoi 'abandonner tout espoir', comme disait Dante ('Divine Comédie', 'Enfer', chant III, vers 9 + question 48).

QUESTION N°52 - PITCH, OVNIS et MOT DE LA FIN
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 27/08/20 12:Aug

Si l'on peut aisément concevoir qu'Hergé ait jugé bon de témoigner de son secret de manière invisible en tournant pareillement autour du pot aux roses, la présence d'un tel pot dans Tintin amène à se demander pour quel motif -sans doute vital- il a consacré tant d'énergie à ruminer son gigantesque témoignage en rébus durant près de cinquante ans.
La raison qu'il invoque transparaît dans son second 'leitmotiv invisible' (voir ci-dessus), qui suinte de partout, mais dont la mise au jour s'avère toutefois bien plus ardue et complexe que tout ce qui a été savamment élaboré par Hergé pour dire, à mots couverts, son indicible secret de famille.
Afin de ménager le temps et la patience des éventuels intéressés, on choisira la voie simple, directe et rapide d'un mot mis en exergue et en dess(e)in: le mot 'kar', qu'Hergé associe au 'roi' ('Sceptre d'Ottokar', p.19, vers la fin du texte). Ultime Graal de recherches invisiblement pilotées par Hergé, le sens du mot 'kar' est sans rapport avec le 'roi' de la brochure touristique, ni d'ailleurs avec le dialecte 'marollien', contrairement à ce que semble prétendre la légende du 'syldave'...
Pour 'aller plus loin', le principe reste le même: faire appel aux 'procédés transculturels inédits' (question 26) venus de 'l'autre science' (question 35). Le mot 'kar' est emprunté par Hergé au pays d'origine retenu pour incarner la 'Syldavie', tout comme il a choisi un mot écossais pour révéler son 'futhark' (question 46), pris une locution gaélique pour mener à son 'Zodiaque' (questions 10+14), et 'l'Ile Noire' pour refléter les 'Indes Orientales' (question 32), qui préfigurent le repaire de son ovni 'extra-terrestre' révélateur (oméga surmonté d'un discret oméga souligné = Balance, voir question 51 + http://bellier.co/vol714/vue47.htm).
Ces Indes Orientales abritent les arcanes de 'l'autre science' (question 50), qui donne accès à la martingale d'Hergé exprimée en ‘vrai sondonésien’, clé de la contrainte graphique (écriture +dessin) de la ligne claire, qui permet la mise en place des 24 couvertures de son rébus dans la grille-fenêtre (question 45), avant de pouvoir y sertir les 24 runes du futhark (question 46).

Le résultat édifiant de la recherche du sens du mot 'kar' pourra surprendre, mais il ne fait que refléter le légitime besoin de réparation que peut ressentir la victime d'une maltraitance infantile: en 'vrai syldave', le sens du mot 'kar' va de la simple 'réprimande' au 'châtiment'. Après ces doux euphémismes, il s'agit de trouver le vocable qui soit à la mesure de l'Enfer subi par le jeune Hergé (questions 50+51), le mot qui soit à la hauteur de son témoignage extra-judiciaire, le terme qui lui permette de parer à tout déni de Justice, encore et toujours trop classique dans ce genre d'affaires qui, si elles ne sont pas vraiment 'extra-terrestres', prennent parfois l'allure d'ovnis...

Question N°52: dans le cadre du Tintin d'Hergé, quelle est l'expression qui évoque un règlement de compte personnel à retardement, aussi incongru et contre-intuitif que le secret lui-même, et comme lui partout escamoté dans l'immortelle série 'pour les jeunes de 7 à 77 ans' ?
(à suivre)

Réponse à la question 52
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 07/09/20 11:Sep

La réponse, carrée, est donnée -entre autres!- par le colonel Sponz-Esponja, un personnage 'peu sympathique', qui s'exprime donc parfois 'en clair'... ('Picaros', p.48-A1, voir http://bellier.co/tintin%20picaros/vue48.htm ).

Eh oui, dans Tintin, n'en déplaise aux amateurs de sous-interprétations de l'oeuvre d'Hergé, on ne trouve pas toujours ce que l'on aurait pu souhaiter... Si Tintin peut évoquer à peu près tout -et parfois même n'importe quoi- pour les sciences humaines et occultes, le Tintin d'Hergé n'est pas un test projectif du genre Rorschach...

La vengeance de sang-froid (grille...) évoquée par Sponz-Esponja est fort éloignée des idées reçues qui tentent de rendre Tintin lisible en négligeant le Tintin d'Hergé. N'en déplaise aux non-initiés, la vengeance est bel et bien son véritable moteur, intime et inavoué, ainsi que son 'mot de la fin', qui vise implicitement les deux seuls personnages qui s'avouent eux-mêmes dénués du moindre scrupule (questions 30+47), et qui sont même ironiquement amenés à dévoiler eux-mêmes leur véritable rôle, puisque c'est la Castafiore qui divulgue l'existence de la grille stéganographique 6x4 (question 45) et attire l'attention sur l'Oméga ('Alph-art', p.9), tandis que Rastapopoulos révèle la présence du futhark (question 46). qui mène à l'Enfer via les cinq Omégas (questions 48-51).


Pas vraiment très catholique*, ni sans doute en odeur de sainteté, le côté 'visiblement' familial et vindicatif du Tintin d'Hergé justifie pleinement les blocages tintinophiles à tous les échelons, à commencer par l'emprise mentale qui prétend contrôler la tintinologie et la martingale (voir supra, sous 'conclusions'), dont le tabou peut être maintenu grâce à l'euphémisme de l'Enfer, un mot banal choisi par Hergé, un mot qui permet de respecter tous les non-dits, que l'on peut toutefois aisément deviner sans même avoir recours aux subtils procédés trans-culturels (question 26, etc) qui les protègent depuis des décennies...

* pas très catholique: CQFD par une infime contribution 'enfantine' aux innombrables approches possibles de Tintin.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/09/20 13confused smileyep par mik.

Question N°53 - version colorisée des 'Soviets': modification posthume totalement invisible
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 15/08/22 14:Aug

Petit rappel: voici bientôt trois ans, la question n°16 signalait un ajout posthume d'allure insignifiante dans l'édition colorisée des 'Soviets' (2017).
Espérons qu'Hergé n'a pas une fois de plus 'prêché dans le désert' en répétant (case p.107-C3) l'indice majeur qu'est un crochet ou un portmanteau à l'adresse du tintinophile consentant, s'il existe (voir sujet 'Lire Tintin aujourd'hui: une affaire de double consentement', août 2021).

Il s'agit à présent d'évoquer une modification d'allure encore plus insignifiante, repérable dans la même édition colorisée. Etrangement totalement invisible dans la version française, elle concerne la version anglaise de la case p.3-C2, alors que cette modification est -et restera sans doute- absente de nos albums, afin d'assurer encore longtemps son invisibilité. En effet, en dehors de sa mise en couleurs, la version française de cette scène est en tous points conforme à l'originale de 1929.

A travers cette invisibilité étrangement occultée, Hergé tente une fois de plus d'attirer l'attention du lecteur sur ses chers et sympathiques 'procédés trans-culturels inédits', et a jugé bon de (faire) modifier la casse du N° de la porte derrière laquelle un gendarme allemand enferme Tintin. Comme Hergé est, on le sait, toujours préoccupé par la lisibilité de son Tintin, il doit donc avoir une sacrée bonne raison pour que la casse de cette case soit discrètement modifiée de la sorte...

Cette raison est évidemment aux antipodes et va bien au-delà de tout ce que peuvent oser imaginer les sciences humaines, on le sait pourtant très tôt récusées par Hergé (voir la 'Revue périodique Minuit N°25, septembre 1977, p.28, niveau 7), puisqu'il a préféré dire 'ce qu'il avait à dire' au moyen des 24 runes de l'ancien futhark (question 46), disposées dans une grille de 4x6 albums (question 45), une grille stéganographique 'aux vitamines C' (entendre le général Alcazar dans les 'Picaros', p.49-B4), la grille 'réservée aux initiés' sur ce site...

Question très facile: quel est le N° de la porte derrière laquelle on enferme Tintin ? ('Soviets' p.3-C2).

Question très difficile: dans le domaine des 'avatars multiples' de Tintin ('Soviets', case n°1), comment 'aller plus loin' avec ce Chiffre clairement signalé par une énorme flèche depuis près d'un siècle, et de surcroît modifié après coup, de manière posthume, et en italique, afin d'être trois fois mieux repérable ? ('Soviets' p.3-C2, version colorisée anglaise en ligne sur https://books.google.ch

NB du 281122: cette référence semble avoir disparu de la Toile, tout comme l'album' 'In the land of the Soviets' colorisé de 2017 sur amazon...
Anastasie y serait-elle pour quelque chose?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/22 18:Nov par mik.

Réponse à la très délicate question N°53
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 26/11/22 09:Nov

Dans la grille-bonus stéganographique de 6x4 albums à laquelle Hergé a confié ses secrets 'réservés aux initiés', l'absence du mot 'amour' dans 15 des 24 aventures du corpus inscrit en négatif un immense '8' italique couché, une façon 'enfantine' d'évoquer un profond désamour et un ressentiment tenace (voir sujet 'Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin', 22 sept. 2020).

Le '8' officiellement revisité dans la version colorisée anglaise des 'Soviets' (case p.3-C2), clairement posthume puisqu'il date de 2017, tient lieu de testament invisible. Une fois de plus, mais d'une autre manière, cet étrange Chiffre 'italique' relie l'auteur à deux résidents 'italiens' qui incarnent deux quidams 'proches' du cercle familial d'Hergé: la Castafiore alias Madame la 'Divine' de la Scala de Milan, et Rastapopoulos alias Monsieur 'Commedia', alias marquis di Gorgonzola, non loin de Milan (voir question 47 + 'premières conclusions').

Le trouble sens de l'emblème du San Theodoros ('boucle'?, 'anneau'?) redit par le '8' ou 'double zéro' ou double 'Chiffre' (question 45) rappelle ce qui a déjà été évoqué il y a près d'un demi-siècle dans deux scènes d'allure insignifiante, quand l'étrange drapeau est soumis à deux effets, celui de la pesanteur, puis celui d'un souffle de vent ('Picaros' p.55+60).
Hergé dit une chose semblable depuis longtemps, toujours en 'échos illustrés' ou 'procédés trans-culturels inédits' (questions 26+35), quand il parle de 'respiration artificielle' ('Tintin au Congo', p.8-C3), puis de 'pesanteur artificielle' ('On a marché sur la lune', p.6-A3), deux créations d'artifice (= 'auteur, artiste', en espagnol) qui émanent de son écriture hermétique.
Cerise sur le gâteau, les runes de ces deux albums (GB ) attirent l'attention, tout comme le G- des immatriculations chiffrées des avions de 'l'Ile noire' et du 'Carreidas 160' de 'Vol 714' (question 32). pour dire et redire le rôle essentiel de la 'Grande-Bretagne' dans les avatars multiples qui ne sont autres que les 'échos illustrés' du secret.
Quant à lui, par sa présence dans deux autres albums ('Lotus'+'Tibet'), Tchang attire l'attention sur les runes de ces albums (UK), rappelant à sa façon l'United Kingdom' (ou 'Royaume Uni'), précisément sa destination finale avant son crash dans l'Himalaya: l'avatar 'Tchang' doit ainsi sûrement avoir affaire avec le '8'...

En suivant la méthode d'Hergé, le chiffre '8' 'couché' et son avatar 'italique' soudain apparu dans la version anglaise invitent à traduire 'couché' par "lying", avatar du 'mensonge', mais comment être certain qu'Hergé ait songé à ce sens disruptif, si ce n'est en faisant confiance à son génie? Tout intéressé pourra toutefois constater que le chiffre '8' -via son avatar 'seta' ='8' en 'sondonésien'- possède plusieurs avatars graphiques ou linguistiques, comme une 'flèche' ='seta' (en portugais) ou un 'cèpe' ='seta' (en espagnol), qui peut évoquer l'étrange forme en '8' du champignon en couverture de 'l'Etoile mystérieuse', qui devient plus conforme à la réalité dans l'aventure proprement dite.

Ces avatars du champignon 'cèpe' sont signalés très tôt, comme on l'a vu (Soviets' v.o. p.3-B2), le '8' -italique ou non- est lié à une immense flèche, puis un autre champignon est associé ('Soviets' v.o. p.65-A2) à une marche d'escalier (= 'létra', dans une langue signalée en fin d'aventure, cf infra), un autre avoisine une botte ('Soviets' v.o. p.65-B1) qui préfigure l'immense botte 'droite' qu'inscrira Tournesol dans la grille de lecture par sa présence dans la moitié des aventures, tandis qu'un dernier est placé de façon prémonitoire au coin inférieur droit d'une grille, comme celui de 'l'Etoile mystérieuse' dans la grille zodiacale 4x4 qui se trouve au coeur de la grille de lecture des 6x4 albums d'Hergé ('Soviets' v.o. p.65-B2).
Autre avatar du '8', l'esperluette ('&') manuscrite (et carrément invertie dans l'album 'le plus personnel' d'Hergé) apparaît dans 4 aventures, qui inscrivent dans la grille de lecture les runes E, P, É et C, soit l'anagramme enfantin du mot CÈPE.

Les immenses 'lunettes Leclerc' dépourvues de branches ('L'Affaire Tournesol' p.42-D4) évoquent un lorgnon, qui se retrouve inopinément sur plusieurs nez, comme celui du (faux) professeur Halambique, dont les lunettes se métamorphosent soudain, le temps d'une case, en un 'lorgnon 'Leclerc' ('Sceptre', p.22-A4), permettant ainsi de commencer à 'voir clair' avec les lamas tibétains, dont les lunettes deviennent un lorgnon en forme de '8 couché' = signe mathématique 'infini', juste après l'injonction 'Savoir Infini' ('Tibet' p.44-B3). Cette notion de 'Chiffre porteur d'écriture' est soulignée juste après, de manière hermétique, par 'Foudre Bénie' en apesanteur via un marchepied-'létra' virtuel, qui signe la présence de l'écriture hergéenne invisible.

C'est précisément le support-létra du 'fétiche' (du latin facticius ='artificiel' et du portugais fetiço ='sortilège') et son 'oreille cassée' qui attirent l'attention sur cet étrange 'vecteur d'écriture', qui affiche les deux runes 'bilitères' qu'il recèle (question 39): la rune 'thorn' Th en forme d'oreille ou d'épine ('thorn', en anglais) par son oreille intacte (!) qui, associée au 'diamant' qu'il dissimule, avatar de la rune Ng par sa forme en losange ('Oreille cassée', p.60-D1à3), est capable de dire et redire -de manière 'enfantine'- le secret d'Hergé en 'sondonésien', grâce à un 'procédé trans-culturel inédit' (voir questions 18 +24 +25+39).

Signalons ici la subtilité d'une fausse piste dont Hergé était sans doute conscient: le mot-avatar 'sondonésien' courant pour dire 'épine' est 'duri', c'est lui qui prête son nom à l'infect 'durian', interdit de consommation en public, et probablement évoqué par le fruit qui, de façon assez improbable, a 'pourri' sur pied avant de tomber sur la figure de Tintin ('Tibet', p.22).
La combinaison de cette épine 'duri' avec la rune 'ng', donne le mot anglais 'during' ='durant' =italien 'Durante', autre nom de Dante, l'auteur de la 'Commedia' qui a permis à Hergé de retarder la lecture de son secret de manière ..'durable'.
Mais il n'est pas certain qu'Hergé ait volontairement voulu de cet avatar redondant, puisque c'est l'épine 'sondonésienne' 'sumba', un avatar bien plus rare et mieux démonstratif qui, répété par divers 'procédés trans-culturels inédits' concordants (questions 18 +24 +25+39), dit et redit le secret.
Un autre 'procédé trans-culturel' ('due' ='deux', en italien +'ring' anglais) permet au mot 'during' d'incarner à la fois 'boucle' et 'anneau', mais le drapeau santhéodorien et le chiffre '8' posthume de 2017 le font mieux en images...

Chacun le sait, Tintin a été officiellement conçu 'sans aucun plan précis': Hergé aurait eu en tête une idée complète de tout son Tintin ET de ses 'multiples avatars' bien avant 1929. Cette idée aurait donc dû germer dès ses jeunes années, dans un cerveau doté d'une mémoire monstrueuse, peut-être tout simplement celle d'un porteur du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme dit intelligent, décrit et précisé tardivement par la médecine en 1981, vers la fin de la vie d'Hergé, ce qui pourrait expliquer le fait qu'aucune biographie ne mentionne un aussi phénoménal trait de personnalité.
Plus simplement, peut-être un Hergé neurotypique a-t-il pu quand même, à l'insu de tous, de manière 'à la fois très simple et très compliquée', suivre un plan précis, comme celui d'un secret répété en rébus, puis inscrit dans une grille 6x4, dans laquelle il aurait pu mixer subrepticement les 24 aventures de son Tintin, afin de dire en images son inaudible vérité ?

Chacun jugera de ce qui est possible, acceptable et vraisemblable, en respectant évidemment la volonté d'Hergé...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/22 17:Nov par mik.

Aller à la Page: Page précédente1234567
Page courante: 7 parmi 7


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM