Re: L'actualité des médias
Envoyé par:
dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 19/02/09 09:17
Merci pour ces infos.
Ainsi que je l'indiquais un peu plus haut, suite à une contribution de jazzy, cette émission a déjà été diffusée sur Arte fin décembre. Conjointement à ce concert, cette chaîne avait diffusé une émission dans laquelle on pouvait suivre Cecilia Bartoli sur les traces de la Malibran. (Espagne, Paris, Angleterre et Belgique)
J'en profitais pour attirer l'attention sur le morceau composé par Mendelssohn, «Infelice », puisque cette année 2009 est également commémorative de ce compositeur, et dont malheureusement on a tendance à connaître que la sempiternelle « marche nuptiale ». (Les heureux époux qui sortent de la mairie ou de l'église au son de cette marche triomphale, ne savent généralement pas qu'à l'origine elle fait partie de l'oeuvre « Songe d'une nuit d'été », et qu'elle a surtout un caractère parodique... !).
Pour en revenir à la Malibran, l'occasion m'est donnée de préciser qu'elle est enterrée à Bruxelles dans le cimetière de Laeken.
Elle est décédée très jeune (28 ans) des suites d'une chute de cheval, qu'ont aggravé sa grossesse, et surtout son épuisement physique.
Sur sa tombe on peut lire les verts suivants de Lamartine :
«Beauté, génie, amour furent son nom de femme,
Écrit dans son regard, dans son cœur, dans sa voix.
Sous trois formes au ciel appartenait cette âme.
Pleurez, terre! Et vous, cieux, accueillez-la trois fois! »
Elle avait également inspiré Alfred de Musset :
« O Ninette ! où sont-ils, belle muse adorée,
Ces accents pleins d'amour, de charme et de terreur,
Qui voltigeaient le soir sur ta lèvre inspirée,
Comme un parfum léger sur l'aubépine en fleur ?
Où vibre maintenant cette voix éplorée,
Cette harpe vivante attachée à ton cœur ? »
enfin pour ceux qui auraient de toute façon raté la diffusion de ce concert, Cecilia Bartoli a enregistré un disque sous le titre : « Maria ».
Je joins à nouveau le portrait de la Malibran, dont on se rend compte que outre sa voix, il s'agissait d'un « beau brin de femme » ^^^
Pièces jointes:
La_Malibran_%28Maria%29_par_F__Bouchot.jpg (40.4KB)