Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 07/05/09 19:May

Mdr... moi ça ne m'empêche pas de dormir... J'ai la chance de dormir comme un bébé!
Par contre dans la journée ces deux questions là m'agacent !
Oh ! Comme elles m'agacent ! Grrrrrrrrrrrrr...
Jmb, tu es un sadique ! lol...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/09 19:May par jazzy.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 08/05/09 09:May

Allei, allei... Dom, mon fieu... donnes- nous une fois des indices...ça être stressant de " sukeler" sur ces " f..... " questions !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 09/05/09 11:May

Pour la question 2, webmaster a promis un indice lors de son concert...
Allez, un petit coup de pouce pour la question 1, si c'est bien ce à quoi je pense: son auteur a vécu près de chez moi...

Tout compte fait, c'est même un gros coup de pouce... lol

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 09/05/09 11:May

Pour en revenir à la question 1 j'ai remarqué des différences de libellé entre différents site qui me rendent perplexe... disons que je demande la phrase du refrain qui a donné ensuite le titre de la chanson... mais il peut y avoir des différences ! lol

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 09/05/09 13:May

Ah ? Cette indication m'ouvre un abîme de perplexité...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 09/05/09 15:May

@ jmb
C'est considéré comme chanson " populaire " et pas récente ? Et l'auteur est-il toujours vivant ?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 09/05/09 16:May

L'auteur n'est plus de ce monde...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 09/05/09 16:May

Bon, alors j'ai tout faux*... Bien que ma solution "colle" (doublement) avec la charade...
Speedy, nous en sommes au même point^^

Bref nous en sommes à 3 solutions possibles...

* mon auteur est bien vivant, lui ^^ C'est un "semi-compatriote" de speedy...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/05/09 17:May par dofero.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 16/05/09 10:May

Je reviens sur cette fameuse question 2, qui cause des « nervous breakdowns » en particulier à Jazzy et Speedy...
Aujourd'hui, c'est moi qui ai des doutes.
Au départ, ayant bien évidemment reconnu la sonate K. 331 de WAM, je me suis dit que cela ne pouvait être que le compositeur. Bien que ce dernier contrairement à certains de ses « confrères » faisait rarement du « recyclage », j'avais pensé qu'il s'était servi de ce thème pour une de ses nombreuses sérénades. Ceci d'autant plus que le thème principal est repris à la clarinette, instrument pour lequel Mozart avait une certaine prédilection. De plus, le phrasé est typiquement « mozartien ».

Aujourd'hui, après mes recherches, je pense avoir effectivement trouvé le compositeur du morceau proposé par webmaster, et, ai réussi à me le procurer (naturellement j'aime bien...).

Très honnêtement, cela a été pour moi une découverte. D'où, mes doutes... À part, une question sur une symphonie de Chostakovitch que j'ai loupée (bêtement, je le reconnais), et celle sur l'erreur de partition dans « Les bijoux de la Castafiore », les questions de musique ne m'ont pas pris en défaut. Ici, sans l'indice donné hier soir, c'était le plantage assuré... Donc, aujourd'hui je mettrais cette question dans la catégorie des « difficiles ».

Maintenant, j'ai compris l'allusion au piège...

Bon, il va bien falloir que je me lance. Le problème, est que je ne veux pas trop utiliser de tentatives, rapport à la case mystère, pour laquelle je suis dans le brouillard complet... J'ai une fourchette d'au moins cinq numéros pension Ceci, d'autant plus que la couleur du char lunaire me pose problème.

16h35 : je viens de faire ma première tentative... Bon pour la question musique !!! (désolé jmb, mais même pour moi c'était pas évident)et celle des trains. Pour le reste c'est la Bérézina :-(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/09 16:May par dofero.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 01/06/09 16:Jun

Effectivement, comme le souligne Speedy sur le chat, nous avons encore du pain sur la planche pour ce concours de juin...

Sans le vouloir hier, j'ai donné une partie de la réponse musique sur le chat...
Cependant, il reste la seconde partie à trouver. Relativement facile lorsqu'on a les bons outils, dont je parle sur mon propre site (une occasion pour le visiter à nouveau)...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 01/06/09 17:Jun

Bonne idée ! J'ai pu découvrir ta video du zoo de Maubeuge avec une musique célèbre signée ST-Saëns... et ça colle très bien ! Petite entorse : les hémiones, espèce disparue, remplacés par des zèbres ! lol

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: thorgal (Adresse IP journalisée)
Date: 01/06/09 21:Jun

Le concours mensuel devient particulièrement corsé. Je jette humblement l'éponge. Ca dépasse largement mes connaissances, compétences et centres d'intérêt (notamment, le train et la musique classique).

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 02/06/09 10:Jun

Pas de quartier ce mois-ci...
Et alors speedy t'es resté sur la grille de départ ??? ^^^^^

Blague à part, c'est plus facile qu'il n'y paraît...


(ND webmaster : c'est vrai, les réponses sont souvent dans la question !)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/09 11:Jun par webmaster.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 02/06/09 12:Jun

Moi, j 'ai pas enregistré le concert de jmb dimanche...et j'ai pas bien écouté quand il annonçait le numéro de la sonate...
( Rôôôô! c'est pas bien, hein jmb ! faut toujours bien écouter le maître ! lol)
Alors pour cette question là c'est sûr, je vais "ramer"...
( Dis papa, c'est loin l'Amérique ? - Tais-toi et rame !)

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 02/06/09 13:Jun

@webmaster : tout à fait juste, cependant l'ambiance générale de cette question m'avait bien orienté... Mais, il est certain que ça aide...

@jazzy : il ne te reste plus que le calendrier...^^

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 02/06/09 13:Jun

Je suis un peu dans le brouillard... Dofero faut pas pas me provoquer... mais je suis surpris de ton démarrage!!! le maximum en 2 jours ?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 02/06/09 13:Jun

Question 1 : j'ai la chance d'avoir un ouvrage avec le fac-similé des strips du « Soir » qui contient le nom en question.
Question 2 : voir mon petit indice
question 3 : webmaster nous donne dans la question un sacré coup de pouce...
Cases 1 & 2 : à première vue j'étais un peu « sceptique », mais hier après-midi une analyse des détails de la case m'ont décillé... Ici encore, un précieux indice de webmaster

PS: la réponse à la question 3 a également un rapport avec une rubrique de mon site...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/09 11:Jun par dofero.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 03/06/09 15:Jun

Je reviens sur le concours du mois dernier.
J'ai indiqué que la question 3 avait un rapport direct avec une autre rubrique du site. Je m'explique :

l'expression « le lampiste » a été popularisée par le journaliste Pierre Bénard en 1933 dans les colonnes du Canard enchaîné. Pour lui, le lampiste c'était le petit, le sans-grade qu'il fallait défendre contre les « gros ».
C'est dans ce même hebdomadaire, qu'en 1950, le célèbre Yvan Audouard a créé la rubrique destinée aux contrepèteries : « l'album de la comtesse », que l'on retrouve sur le site de jmb...

À noter que c'est ce même Pierre Bénard qui a créé l'expression (maintenant mondialement connue) de bla-bla-bla...

PS : je viens de me rendre compte que cette contribution est la 1000e de cette rubrique... Allez, webmaster, ça s'arrose ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/09 15:Jun par dofero.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 03/06/09 16:Jun

Bravo Dofero !!! A ta santé^^
J'en profite pour te remercier de tout coeur pour tes contributions qui nous apprennent des tas de choses, et comme c'est le moment des bulletins j'ajouterai : "Excellent trimestre, continue!" ^^

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 03/06/09 20:Jun

@ JMB
J'ai répondu à la question 3 , mais il existe ( je crois) deux versions du nom, une francophonisée, je dirais putôt " francisée " et une version " internationale", c'est cette dernière que j'avais mise... résultat 0 !
Me serais-je trompé ? Merci d' éclairer ma lanterne ( de locomotive )!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 04/06/09 07:Jun

webmaster Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bravo Dofero !!! A ta santé^^
> J'en profite pour te remercier de tout coeur pour
> tes contributions qui nous apprennent des tas de
> choses, et comme c'est le moment des bulletins
> j'ajouterai : "Excellent trimestre, continue!" ^^



Voilà, c'est fait.
Avec un merveilleux Islay, 12 ans d'âge, j'ai trinqué (avec modération*) à la 1000e contribution de la rubrique « divers », et surtout à la santé de tous mes amis SAPBMnautes !

* non ce n'est pas le prénom de ma moitié^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/09 07:Jun par dofero.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 04/06/09 09:Jun

@speedy : j'ai rectifié, tu avais mis simplement un accent de trop : je crois qu'il n'y en n'a pas même en français...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 04/06/09 20:Jun

Comment a fait dofero pour avoir déjà 68 points ce mois-ci ?
50 points de réponses aux questions concours + 4 points de connexions ...
reste 14 points de forum ?? quel bavard notre ami dofero!!

ps : Par contre, ne soyez pas surpris si vous me voyez moins contribuer ici ainsi que sur tintin.com, car j'ai un travail énorme en ce moment et quelques soucis personnels...
Ne croyez pas que je sois fâchée avec vous surtout!!!!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 05/06/09 06:Jun

Because I am the best...^^

Blague à part, il est vrai que ce mois-ci par rapport au mois de mai, je suis nettement moins « bousculé ». Donc, je profite (utilement) de mes quelques pauses quotidiennes pour faire un tour sur le site et éventuellement contribuer. (En particulier pour donner des pistes pour les réponses du concours, bien que cela soit stratégiquement « contre nature »)

Allez, jazzy, pour me faire pardonner encore un petit indice, avec la reproduction d'une photo déjà donnée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/09 07:Jun par dofero.

Pièces jointes: DSC00951_V.jpg (66.7KB)  
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 05/06/09 07:Jun

Attention Dof... j'arrive ! lol

Speedyjp... vrooouuuummm !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 09/06/09 09:Jun

Cher Webmaster,

Concernant la réponse à la première question du concours de ce mois, il existe
également un personnage important qui se trouve dans le même album, qui est visible... mais dont on ne connait pas le nom ... ! Tu vois qui je veux citer ?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 02/07/09 09:Jul

Cher Webmaster,

Je reviens à la première question posée du mois précédent ... " ... il existe
également un personnage important qui se trouve dans le même album, qui est visible... mais dont on ne connait pas le nom ... " , dans les "7 boules" à la page 26 case D2 ( version couleur) on remarque la présence de l'inspecteur Chaubet , accueillant Tintin et Haddock ; je crois que son nom était cité dans le Journal Tintin et a disparu lors de la parution de l'album... d'où mon hésitation pour la réponse !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 02/07/09 10:Jul

Erreur cher speedy : regarde p.45 b4 !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 02/07/09 11:Jul

Tu as tout a fait raison...cher jmb ^^^ C'est ma plus grande " fôte " ! lol

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 06/07/09 09:Jul

Rhôôô.... Jazzzyyyyy ! 45 points dès le début du mois ! Tu as pris le mord aux dents ? Va falloir que je me réveille...lol



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM