Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 06/12/12 11:Dec

As-tu bien sélectionné le quiz n°5 dans la liste ?
Pour ce qui est du concours je te rappelle que l'ortografe est primordiale ! lol

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 06/12/12 17:Dec

Merci, cher webmaster, pour ces précisions : je n'avais pas vu qu'une liste déroulante était proposée pour les quizz ! En regardant les questions posées le mois passé, je me dis que Thorgal et Mik ont eu bien du mérite d'avoir recueilli tant de points car trouver les réponses attendues en si peu de temps ne'était pas chose facile. Bravo à eux !

Quant au concours de décembre, comment peut-on faire pour retrouver la réponse déjà saisie, fausse et/ou mal orthographiée, car je n'ai plus de trace de ce que j'ai entré ?

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 06/12/12 20:Dec

Impossible. Il te faut la re-formuler avec la bonne orthographe. Comment as-tu trouvé la réponse ? Avec Gogol ? (tu n'es pas obligé de répondre!) Bravo en tout cas.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 06/12/12 21:Dec

Utiliser Google ? J'ai bien sûr essayé mais sans succès. Et puis je me suis dit qu'il y avait quand même beaucoup plus simple, vu les indices fournis.

Grand-Pierre, très mystérieux ce soir ! ;o)))

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 07/12/12 07:Dec

J'ai une petite idée de la voie utilisée par Grand-Pierre… Moyen que j'utiliserai certainement.
Pour la question Tintin, là, il ne m'a pas fallu plus d'une demi seconde !…
J'essaierai de toutes façons de répondre avant le 21, après quoi il sera trop tard…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 18/12/12 19:Dec

Bizarre, bizarre cette question musique… Pourtant, j'étais « certain de mon coup ». Un simple petit doute sur l'orthographe qui m'a fait dépenser deux essais…
Maintenant, j'ai un gros doute sur la réponse que je pensais avoir trouvée…
Fallait-il mettre le prénom ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/12 19grinning smileyec par dofero.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 19/12/12 21:Dec

Personnellement, il m'a fallu le troisième essai pour enfin proposer la bonne orthographe, ou plutôt celle que notre cher webmaster attendait ! Comme c'est bientôt Noël, ce dernier fera peut être preuve d'indulgence à ton égard si jamais tu te trompais une troisième fois. En tout cas, c'est ce que je te souhaite !

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 20/12/12 17:Dec

@dofero : phonétiquement c'est bon mais j'attends la bonne orthographe... tu as essayé Google ?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 21/12/12 13:Dec

Ça y est, question musique ça va nettement mieux !…
Là où je sèche encore c'est concernant la question train. Il faut dire que je suis un peu désorienté par l'énoncé. Le passé simple « produisit » sous-entend-il que la société en question est « défunte » ?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 22/12/12 08:Dec

@dofero : non elle est toujours vivace même si elle se concentre plus sur les véhicules utilitaires...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 27/12/12 19:Dec

Bon voilà, carton plein pour la dernière de l'année.
Ceci me place en deuxième position pour la quatrième année consécutive… Me voilà donc le Poulidor des sapbmnautes !
Dommage que je me sois emmêlé les pinceaux en juillet août, sans quoi j'aurais pu prétendre à la plus haute marche du podium…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 31/12/12 12:Dec

Bravo Poulidor!
Dommage que je n'aie pas pu me connecter tous les WE, vacances et jours fériés, j'aurais pu faire encore une bonne centaine de points...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 01/01/13 00:Jan

Allez... un lot de consolation est à l'étude !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 02/01/13 13:Jan

Je vais essayer de reprendre la tête...

Pièces jointes: 121227-8906006TOT.jpg (118.5KB)  
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 09/01/13 17:Jan

Ben oui, je l’ai déjà vu précédé d’un « la ». Donc, à lire ta réponse c’est sans…
De toute façon, avant de répondre je dois encore trouver la question n° 1, pourtant c’est pas faute d’avoir cherché…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 10/01/13 10:Jan

Dofero, j'avoue ne pas comprendre ton intervention. Sans doute réponds-tu à un précédent message mais je n'ai pas vu lequel.

Si la question n° 1 que tu évoques concerne le concours du mois de janvier, tu vas forcément y arriver, dofero. Je vais te donner un petit indice en te disant qu'il ne faut pas ... compter que sur toi pour trouver !...

Par contre, moi, j'ai toujours un souci avec la question n° 4, car je n'arrive pas à télécharger les albums du personnage objet de la question et pour le moment, je ne les ai pas trouvés ni en librairie, ni chez les bouquinistes.

Il y aurait bien la consultation du scan des journaux Tintin mais de mémoire, je ne crois pas que la date de ceux disponibles sur le site de SAPBM convienne. De plus, je ne sais plus comment on y accède. Qui peut me rappeler comment on fait ?

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 10/01/13 10:Jan

Finalement, j'ai retrouvé le message auquel dofero. Il se trouvait dans une autre rubrique (et donc pas à sa place), rubrique je ne l'avais pas encore consultée. Pour info, dofero interrogeait le webmaster pour savoir si le nom de l'opera, objet de la question musicale de ce mois-ci, devait s'écrire avec un article ou sans.

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 14/01/13 17:Jan

Mille mercis jmb pour l'immense enveloppe reçue ce matin!

Ouf, moi qui ai pensé un instant que mon 'lot' était le méchant virus de lundi dernier, qui faisait biper chaque seconde le serveur de sapbm.com, site dont j'ai été pour cela banni durant 2-3jours !!

D'où diable pouvait bien provenir ce malware ?...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 14/01/13 19:Jan

Un virus anti-SAPBM ? C'est le début de la notoriété lol

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 14/01/13 20:Jan

webmaster Wrote:
-------------------------------------------------------
> Un virus anti-SAPBM ? C'est le début de la
> notoriété lol


A moins que SAPBM ne commence à se faire mal ware dans le milieu...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 14/01/13 21:Jan

Il me semble pourtant avoir donné une réponse correcte à la une...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 15/01/13 08:Jan

C'est de l'obscurité que naquit la lumière ! Cette nuit, n'arrivant pas à dormir, comme d'habitude, j'ai réfléchi à cette première question du concours du mois de janvier.
Soudain, l'illumination ! Si je puis dire au milieu de cette nuit noire…
Petite question cependant, pour rejoindre sans doute celle de Mik : « qu'y a-t-il en abscisse » signifie-t-il l'étiquette ou les valeurs ?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 19/01/13 20:Jan

D'après mes lointains souvenirs l'abscisse est l'axe horizontal (l'autre avec des tas de chiffres étant l'axe des ordonnées)

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 21/01/13 09:Jan

Cela, j'avais bien compris !…
Ce que je voulais demander, c'est s'il s'agissait de mettre les valeurs de l'abscisse, où l'étiquette de celle-ci, c'est-à-dire le nom de cette abscisse.
Après deux essais, j'ai maintenant ma réponse…
Comme Grand-Pierre, je sèche lamentablement sur la question 4. Par contre, je doute que l'on puisse trouver la réponse dans les années 57 et 58 de Tintin…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 22/01/13 09:Jan

Oui excuse-moi je n'avais pas compris : il faut mettre l'intitulé général de l'abscisse (un ou deux mots-clés)...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 22/01/13 19:Jan

Finalement, j'ai trouvé la réponse à cette question BD n° 4 grâce à un petit détail qui m'a beaucoup aidé.

Mais comme je suis cruel, je n'en dirai pas plus, surtout que personne ne veut répondre à ma question concernant la manière d'accéder à la base des journaux Tintin qui ont été scannés.

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 23/01/13 08:Jan

A moi aussi, ce détail ne m'avait pas échappé, mais cela ne m'en dit pas plus !…
Allez, pour ne pas te laisser dans les affres de l'ignorance, il faut aller sur la page « Tintin », et cliquer sur le lien « B.D. générique ».
A ce sujet, je remarque qu'Achille Talon, notre webmaster et moi-même avons les mêmes lectures !…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 29/01/13 17:Jan

Plus que 2 jours avant la fin du concours de ce mois !
Plus que 2 jours avant la fin du concours de ce mois !
Je sais, je sais, mais je suis toujours bloqué avec cette f… question n° 4 ! Je sens que je tourne autour mais… Grrrrrrr !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 30/01/13 10:Jan

Le "petit détail" que j'évoque est le n° de la planche que l'on peut lire en bas à droite la case, juste à côté de la signature des auteurs. Il permet d'identifier le n° du Journal de Tintin d'où est extrait la case. Ensuite, il faut connaître un collectionneur ou sinon interroger un vendeur ebay ou autre qui propose ce numéro en lui demandant le mot manquant, et en espérant qu'il réponde avant demain minuit !

Bonne chance.

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 30/01/13 10:Jan

Regarde bien l'ustensile ! Tu en as sûrement un chez toi pour le petit déjeuner lol



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM