Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jfb41 (Adresse IP journalisée)
Date: 30/06/13 11:Jun

il a fini par trouver Doféro
et passer devant...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jfb41 (Adresse IP journalisée)
Date: 30/06/13 11:Jun

on a le droit d'envoyer des messages creux pour marquer des points ?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 30/06/13 18:Jun

Oui mais :
- ils sont plafonnés à 30
- le webmaster a le pouvoir de les supprimer s'ils sont sans intérêt !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 01/07/13 08:Jul

jfb41 Écrivait:
-------------------------------------------------------
> on a le droit d'envoyer des messages creux pour
> marquer des points ?


Serait-ce là une flèche décochée à mon attention ?

Je me permets quand même de commenter « mes erreurs », en le faisant sur un seul et unique message, pour éviter de passer pour un stakhanoviste du forum…
Question Tintin, effectivement, effectivement, et ce n’est pas faute d’avoir passé et repassé sur l’image, mais sans doute qu’inconsciemment j’avais exclu « les bulles de pensée »…
Question musique, voici au moins trois œuvres dans lequel se trouve une note tenue :
-Scène Nocturne du Lac des Cygnes de Tchaïkovski.
-Prélude d’« Ainsi parlait Zarathustra » de Richard Strauss. (2001, odyssée de l’espace…)
- Début du largo de la symphonie n° 9 de Dvorak.
Aucunement pensé en effet à Lohengrin de Wagner, mais, à ma décharge, tout comme pour Woody Allen, ce compositeur, ce n’est pas ma tasse de thé…
Et, bicentenaire oblige, et pour mériter mon point de contribution, je ne résiste pas à l’envie de répéter cette anecdote mettant en scène mon cher Rossini.
Un jour, un de ses amis le surprend en train de jouer du Wagner sur son piano.
« Mais, cher maître, vous tenez votre partition à l’envers… »
« Je ne le sais que trop parfaitement, mais dans l’autre sens, c’est encore plus horrible !… ».
Trait d’esprit, quand même très injuste…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 01/07/13 20:Jul

Il y a note tenue et note tenue : tes trois exemples n'ont guère de rapport avec le prélude de Lohengrin (tonalités et instruments différents). La seule hésitation qu'on pouvait avoir est avec le début du beau Danube Bleu ! (même accord de la majeur aux cordes)
L'exemple était bien évidemment pris au DEBUT de l'œuvre...
@jfb41 : je préfère l'excès de bavardages au mutisme !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 02/07/13 09:Jul

Merci pour les explications !
De toute façon, pas de regrets, car je viens de me rendre compte que parmi les 13 264 morceaux de musique numérisés que j'ai « en stock », je n'ai pas ce prélude ! J'ai juste celui de l'acte III, car il était au programme du concert du nouvel an à Vienne de cette année.
Comme tu peux le constater, ma culture wagnérienne est très lacunaire, voire proche du vide intersidéral.
Bon, il va peut-être falloir que je songe à aller voir du côté de Deutsche Grammophon s'ils n'ont pas une petite « compil » de derrière les fagots… Après cela, tant pis si j'ai envie d'envahir la Pologne !…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 02/07/13 09:Jul

Encore moins de regrets…
Je viens d'écouter sur Deezer, et franchement, j'ai fait une découverte !
Bon, vous avez droit de me vouer aux gémonies ou de me jeter dans le Rhin !…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 02/07/13 13:Jul

@jmb:
la question N°2 de juillet serait-elle à orthographe multiple, sinon à choix multiple?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 03/07/13 07:Jul

@mik : non, il n'y a qu'une seule réponse : le nom véritable du monsieur et non son nom de scène !
@dofero : c'est vrai que ce prélude de Lohengrin est sublime. Je l'ai d'ailleurs joué récemment en concert dans une réduction pour piano entre deux airs d'opéras... franc succès! C'est mon opéra préféré, l'Anneau du Nibelung étant nettement plus "cuivré" au niveau des timbres alors qu'ici les cordes éthérées font merveille. Je ne suis pas un inconditionnel d'Adolf Wagner loin de là ! mais son apport à l'évolution du langage tonal est manifeste, même s'il a beaucoup piqué d'idées à droite ou à gauche (Chez Schumann par ex)...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 04/07/13 12:Jul

"@mik : non, il n'y a qu'une seule réponse : le nom véritable du monsieur et non son nom de scène !"

La question 2 est un peu floue, je ne vois pas où veut en venir notre dévoué webmaster...

S'agissant de la question MUSIQUE de juillet, s'agit-il de donner le VRAI nom de l'auteur de prédilection (implicitement un compositeur de MUSIQUE), ou celui du comique ?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 04/07/13 21:Jul

le nom de scène du comique est celui du compositeur, il faut donc trouver le vrai nom du comique !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 05/07/13 07:Jul

Drôle de comique...

Serait-il possible que les questions soient accessibles (par ex. via Internet), écologiques (certaines bibliothèques demandent à se rendre sur place), et dénuées de tout arbitraire?

Je pense par exemple à la récente question sur 'Tintin en colère' (juin 2013): si la réponse attendue était le Sceptre d'Ottokar (p.35-A1), d'autres semblaient tout autant appropriées, comme par ex. Congo p.25-A2, Cigares p.45-C1, Lotus p.25-C2 (!!!), Ile p.12-A1, Ile p.16-B2, Ile p.35-D2, Sceptre p.38-C1, Sceptre p.40-B2, etc

Merci d'avance

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 06/07/13 11:Jul

Cher mik, tes exemples apportent plutôt de l'eau à mon moulin car il fallait trouver un Tintin méchant "au point de montrer les dents" ! Il me semble que la réponse attendue représentait visuellement le "degré de méchanceté" maximum... les cases où il a la bouche blanche et a fortiori de dos (sceptre 40 b2) sont exclues ! C'est vrai qu'il y a un caractère subjectif à ce genre de question...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 07/07/13 19:Jul

"C'est vrai qu'il y a un caractère subjectif à ce genre de question..."

Je dirais même plus: cette question a des caractéristiques subversives, euh... sub-gencives.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 09/07/13 13:Jul

A propos : une petite étude glanée sur le net mais dont je ne sais pas l'auteur... tu connais peut-être ?
http://www.sapbm.com/Tintin/Images/bucco-dentaire.pdf



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/13 13:Jul par webmaster.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 10/07/13 12:Jul

Intéressante étude, étrangement anonyme...
...et qui peut inviter à relire les Picaros, avec le fameux 'al dente, chez nous, en Italie', énoncé par la Castafiore après sa seconde mise en scène de pâtes...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 10/07/13 14:Jul

D'où provient cet article, qui semble dater de 2004 ?
merci d'avance pour la réponse

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 11/07/13 21:Jul

Je ne sais plus smiling smiley

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 12/07/13 00:Jul

Etonnant qu'en près de 10 ans cette étude n'ait été signalée nulle part...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 22/07/13 10:Jul

Bon, mission accomplie avant la transhumance estivale…
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la question « musique » c'est pas de la tarte !… Lol

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 30/07/13 17:Jul

Désolé, mais les questions concernant Spirou & Pilote malgré un maxi de recherches Gogol me posent de réels problèmes. En ce temps là, les abonnements n'étaient pas toujours accessibles à tous...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/13 17:Jul par lama.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 01/09/13 11:Sep

Merci, cher webmaster, pour ces nouvelles questions du concours. Les questions ne me semblent pas être aussi difficiles que je le craignais, à part peut-être la question générale pour laquelle je risque de donner ... ma langue au chat, même si j'ai une petite idée !

Une précision quand même, si tu le veux bien, pour la question sur Tintin : qu'entends-tu par "leur fréquence dans les albums" ? Doit-on compter pour "1" la présence effective du personnage dans un album donné quel que soit le nombre d'apparitions (dans ce cas, Tintin apparaît 23 fois dans l'ensemble des 23 albums), ou bien s'agit-il de prendre en compte toutes les cases dans lesquelles le dit-personnage est dessiné (et dans ce cas, d'après ta base de données, Tintin est représenté 6444 fois) ?

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 01/09/13 11:Sep

Il y a deux écoles : ceux qui dégainent plus vite que leur ombre (à ce propos achetez le passionnant HS du Point) et ceux qui attendent le dernier jour pour porter l'estocade ! (suivez mon regard...)
Pour ta question il est évident qu'il s'agit de la fréquence dans toutes les vignettes en comptabilisant tous les albums couleur plus les Soviets (ce qui ne change pas grand-chose!) ce qui fait 10696 pour Tintin (et non 6444). Attention : tenir compte des dessins et non des dialogues !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 01/09/13 22:Sep

A propos de la fresque, il semble qu'elle ne soit jamais devenue 'murale' dans l'escalier pour lequel elle était prévue.
Quelqu'un peut-il confirmer?

Principale différence entre le dessin initial et l'image du concours: disparition de la pie ...voleuse, comme il se doit.

Pièces jointes: fresque---centre-...1978-79--2799e66 - Copie.jpg (514.2KB)  
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 02/09/13 00:Sep

Des éléments de réponse ici :

http://tintinophile.xooit.fr/t1136-Fresque-Centre-culturel-Wallonie-1979.htm

Ces infos m'ont fait découvrir que ce centre culturel abritant la fresque est situé ... à Paris, au 127-129, rue Saint-Martin, dans le quatrième arrondissement !

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 03/09/13 09:Sep

« Chi va piano va sano »…
Surtout qu'en ce moment, personnellement, c'est un léger passage à vide…
Ce qui ne m'empêche pas, cinq minutes par ici, cinq minutes par là, de passer des moments de pause à faire des recherches.
Quoique, pour ce mois-ci, les trois premières questions ne devraient pas poser problème. J'ai, si ce n'est la réponse, tout au moins des idées. Bien que muette, pour cette fois-ci j'accepte la question musique, comme on le demande souvent… Lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/13 09confused smileyep par dofero.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 03/09/13 14:Sep

Merci à Grand-Pierre pour ses recherches fructueuses!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 04/09/13 09:Sep

Hier soir, j'étais en train de regarder les questions du concours.
Mon épouse vient à passer, et voyant l'image de la question B.D. me dit : « Tiens les aventures de ******** ! ».
Je ne pense pas, à de rares exceptions, d'avoir eu la réponse à une question aussi vite !…
Comme quoi, cela sert de temps en temps d'avoir une conjointe ancienne institutrice de classe maternelle!!!… Lol !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 01/10/13 10:Oct

Cher webmaster,

Comment fait on pour te donner l'adresse ? On l'inscrit dans la case, ou on te l'envoie par message privé ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/10/13 11:Oct par dofero.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 01/10/13 18:Oct

Tu peux la mettre dans la case mais le bonus ne sera pas comptabilisé tout de suite !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM