Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 08/11/13 18:Nov

D'ailleurs moi, j'ai même photographié ce 14 ! Combien en + pour moi ? lol

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 08/11/13 18:Nov

La question est qu'il faudrait quand même pouvoir admettre que les coordonnées GPS fournies ne sont PAS celles de la maison de jmb enfant, que sa mémoire n'est donc PAS infaillible, et qu'il a donc très vraisemblablement vécu ailleurs qu'au 14... Dur à admettre?

Alors pourquoi ne pas poster un cliché de la plaque N°14 placée au bon endroit, c'est-à-dire au portail d'entrée de la véritable maison familiale, et non pas au sol, près de la propriété voisine?

Merci d'avance.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 09/11/13 10:Nov

Décidément cette question Tintin…
Bon, comme aimait à le dire mon héros policier favori le célèbre Sherlock Holmes : « quand vous avez éliminé toutes les possibilités, la seule qui reste, aussi improbable qu'elle soit, est la bonne ».
Pour mon ultime essai j'ai donc passé en revue les 731 vignettes contenant une voiture, pour effectivement trouver un chauffeur tête nue, mais j'ai d'immenses doutes concernant la nature du véhicule présenté, dont je doute qu'il s'agisse réellement d'un taxi…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 10/11/13 10:Nov

@dofero : relis mon message du 7/11 !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 13/11/13 12:Nov

Merci webmaster.
Sur ce point j'avais compris. D'ailleurs dans les albums il y a plus d'un taxi qui n'est pas marqué taxi, mais leurs chauffeurs sont couverts…
Mais, j'ai quand même un gros doute sur la destination du véhicule auquel je pense…
Enfin, ce n'est pas grave, je réserve mon ultime essai pour plus tard, en espérant que la lente maturation intellectuelle finira par m'éclairer !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 30/11/13 23:Nov

Bravo dofero pour le sans-faute de ce mois.

Au passage, ces félicitations tardives me permettent de dépasser sur le fil JFB41 qui lui aussi, et le premier, a répondu à toutes les questions concoctées par notre infatigable webmaster.

Il est vrai que la possibilité de lire sur SAPBM les messages échangés ou de consulter l'évolution des scores sans même avoir besoin de se connecter fait perdre aux paresseux de la connexion comme moi, les points de fidélité prévus par le règlement.

Bah ! l'essentiel n'est-il pas de participer, comme le disait le Baron Pierre de Coubertin ? Au fait, saviez-vous que ce n'est pas lui l'auteur de cet adage ? D'après Wikipedia, ce serait l'évêque de Pennsylvanie qui aurait prononcé ces mots dans son homélie lors de la messe olympique des premiers jeux de Londres, à Saint-Paul.

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 01/12/13 20:Dec

Merci pour ton message GP ! 23h50 ? Tu l'as donc rédigé juste avant de découvrir les questions de décembre... quoi? tu n'as toujours pas répondu ?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 01/12/13 22:Dec

Si tu veux tout savoir, j'ai la réponse à la question Tintin et aux deux questions BD (et pour ces deux dernières, grâce à un petit détail qui m'a été fort utile).

Pour la question musique, j'ai une idée du nom du compositeur mais je n'ai pas encore eu le loisir de la vérifier avec certitude.

Quant à la question cinéma, là également j'ai ma petite idée mais je voudrais éviter de payer le téléchargement de ce film pour vérifier si les dernières répliques du héros collent bien avec les indications. Si quelqu'un à une idée de la manière de télécharger gratuitement un titre de film donné, ou même seulement les dix dernières minutes, je suis intéressé à condition que ce soit sans risques. Je ne voudrais pas me retrouver derrière les barreaux en cette période avant Noël et que vous soyez obligés de m'apporter des oranges !

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 02/12/13 09:Dec

Merci à Grand-Pierre !
Je reviens quand même sur la question Tintin du mois dernier. Évidemment, mon intervention ne doit être nullement considérée comme une réclamation, et pour cause !… Lol
Ainsi que je le disais, je ne suis pas certain que les deux chauffeurs « nue tête » sont des chauffeurs de taxi. Je pense que les deux véhicules sont les véhicules privés de Basile Bazaroff et de RW Chicklet, les chauffeurs étant des « chauffeurs de maître », ce qui explique leur déférence à l'égard de leur patron… Ce qui pouvait effectivement induire en erreur, c'est que leurs uniformes étaient en tout point conformes à celui du chauffeur de taxi dans « Tintin en Amérique ».
Je le répète, aucune réclamation de ma part, mais la présente contribution a pour objet d'expliquer mon embarras pour répondre à la question…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/13 09grinning smileyec par dofero.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 03/12/13 22:Dec

GP : Pour ma part je suis un fan de torrent411 ... cela dit c'est parfaitement illégal ! encore que le préjudice pour un film de 40 ans... il doivent traquer ceux qui téléchargent les dernière nouveautés.
Dofero : j'avais peur que l'expression "chauffeur" tout court soit trop vague. Mais on remarque que les chauffeurs de poids-lourds, locomotives, et même rickshaw ont un couvre-chef...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/13 22grinning smileyec par webmaster.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 03/12/13 23:Dec

Merci, cher webmaster, pour l'info concernant "torrent" mais finalement, je n'aurai pas besoin de cet outil illégal vu les indices que tu fournis généreusement pour cette question. J'avoue que la première idée que j'avais eue n'était pas la bonne. J'aurais dû en effet réaliser que lorsque à l'époque tu as vu le film évoqué, tu n'avais que 13 ans et demi !

Il ne me reste plus que le nom du compositeur à trouver. Bien entendu, c'est la seule question posée sans indice et pour le moment, les nombreuses écoutes que j'ai entreprises sur la Toile n'ont pas abouti. Mais j'apprends plein de choses et au fond, c'est ce qui compte. Heureusement que décembre a 31 jours !

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 04/12/13 08:Dec

Moi, c'était à peine 16 à l'époque de la sortie du film auquel je pense que tu fais allusion. Je l'avais donc éliminé dès le début d'une éventuelle liste. Ceci dit, je n'ai pas encore cherché à fond… Et pourtant, sur les cinq questions il n'y a que celle-là pour laquelle je n'ai pas fait tilt !
Pour la musique, ça c'est facile pour moi, bien qu'à la place de webmaster j'aurais choisi un autre extrait… Peut-être pour « corser » la question ?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 05/12/13 09:Dec

Eh oui : si j'avais pris l'œuvre la plus populaire de son auteur c'eût été moins drôle !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 05/12/13 22:Dec

J'ai l'impression qu'au contaire dofero a trouvé l'extrait proposé trop facile puisque lui aurait choisi un morceau plus ... corsé.

Cela étant, vu l'actualité 2013, je me serais attendu à un autre compositeur. Comme je l'ai déjà écrit, cela m'a permis d'écouter de bien jolies musiques, même si elles ne correspondent pas tout à fait à mes goûts musicaux plutôt classiques.

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 06/12/13 09:Dec

Bon, il n'y aura plus d'insoutenable suspense…
Pour le film, ça a fini également par faire tilt ! Vu et revu, mais je ne me souvenais plus de la fin. C'est le « générique psychédélique » qui a fini par le faire remonter à la surface de mes souvenirs…

@Grand-Pierre
Non, au contraire il s'agit d'une œuvre, non pas méconnue, mais tout au moins peu connue de ce compositeur. Pourtant elle est bien originale…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 06/12/13 12:Dec

Bravo dofero pour ce nouveau sans faute (et également, bravo à JFB41).

A mon tour, j'arrête ce faux-suspense en répondant ce jour aux questions posées, mais c'est pour en proposer un nouveau : aurai-je la patience de me connecter chaque jour de ce mois de décembre et pourquoi pas de poster des messages de temps à autres, histoire de dépasser ton score au moins une fois cette année ? Réponse le 31 décembre ! ;o)))

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 24/12/13 17:Dec

En cadeau de Noël : 50 tentatives ce mois-ci pour le concours^^
Pour l'année prochaine je prévois un stock de tentatives au départ que vous gérez ensuite comme vous voulez (par exemple 50 pour l'année). Les tentatives non utilisées serviront à la fin de bonus... qu'en pensez-vous ?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 24/12/13 20:Dec

Merci pour ce cadeau de Noël, cher Webmaster, même si je crains que cette générosité cache peut-être ton intention d'accroître la difficulté des questions à venir ! ;o)

Personnellement, j'ai souvent regretté que les trois tentatives offertes ne soient pas séparées pour chaque question, puisque ne pas répondre à une question est considéré comme un réponse. Cela m'oblige à attendre d'avoir résolu toutes les énigmes (en tout cas de le croire) avant de répondre. Mais l'idée du bonus est intéressante, surtout s'il pouvait s'appliquer chaque mois en non pas seulement en fin d'année.

Cela étant, ce qui est passionnant dans ce concours mensuel, c'est la recherche des réponses et pas forcément le classement final. D'où l'intérêt d'augmenter le nombre de tentatives permises. S'obliger en plus à se connecter quotidiennement pour être à tout prix en tête est à mes yeux un peu artificiel et m'intéresse moins (j'en fais l'expérience en ce mois de décembre : c'est très contraignant).

Autre regret, et j'ai déjà eu l'occasion d'en parler à Jean-Marc, c'est qu'on ne puisse pas trouver un système qui permettrait à chacun d'entre nous, de poser à tour de rôle ses questions. Au passage, cela permettrait à Jean-Marc de participer, car il n'y a pas de raison qu'il ne souffre pas un peu lui-aussi ! Mais jusqu'à présent, nous n'avons pas trouvé de procédure satisfaisante car il faut être administrateur du site SAPBM. Si qq'un a une idée, qu'il n'hésite surtout pas à en faire part.

En attendant, bon réveillon et joyeux Noël à tous.

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 27/12/13 14:Dec

webmaster Wrote:
-------------------------------------------------------
> En cadeau de Noël : 50 tentatives ce mois-ci pour le concours

Il me semble que ces 50 futures tentatives vont remplacer les 30 [b]interventions[/b] actuelles /mois plutôt que les 3 seuls essais autorisés pour atteindre le maximum de points aux 5 [b]questions[/b] du mois ...!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 27/12/13 15:Dec

Je crois que j'ai tout faux, et que ces 50 tentatives remplacent les 36 annuelles (3/mois x 12 mois) actuelles...?

L'idée du bonus me paraît intéressante en tous cas.

Meilleurs voeux de saison à tous.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 28/12/13 10:Dec

« S'obliger en plus à se connecter quotidiennement pour être à tout prix en tête est à mes yeux un peu artificiel et m'intéresse moins (j'en fais l'expérience en ce mois de décembre : c'est très contraignant). »

Sur le coup, je m'inscris complètement en faux !
Se connecter sur le site de Jean-Marc, fait partie des rituels du matin. Au même titre que relever les boîtes e-mail, faire un petit tour sur Facebook et sur tintin.com…
Cela me permet de regarder s'il n'y a pas un nouveau message sur le forum ou un petit coucou sur le chat. De plus, il permet de suivre le score du concours les concurrents.

Cette phrase, je l'ai bien entendu considérée comme étant une « pierre dans mon jardin ». Je ne sais d'ailleurs pas comment Jean-Marc l'interprétera de son côté…
En ce qui me concerne, je ne me suis jamais considéré comme un stakhanoviste du concours. Je joue pour m'amuser, et pour trouver du plaisir à chercher…
Un point c'est tout !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 28/12/13 16:Dec

Je pense qu'il est normal qu'un webmaster cherche à avoir le plus de monde possible sur son site ! Tous les moyens sont bons !
S'il y a une personne qu'on ne puisse soupçonner ici "d'arrière-pensée" c'est bien mon ami dofero à qui j'ai d'ailleurs rendu visite plusieurs fois, toujours avec plaisir, et dont la tournure d'esprit me parait bien au-dessus de ce genre de calcul !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 28/12/13 21:Dec

Hou là, je me suis mal fait comprendre et j'en suis sincèrement désolé.

Comme toi dofero, je visite quasi quotidiennement le site de SAPBM pour voir si de nouveaux messages ont été "postés", qui a répondu au concours, ce qui s'est raconté sur le "chat", etc. Mais je le faisais jusqu'alors de manière anonyme, car saisir mon "login" et mon mot de passe, est une opération supplémentaire que je zappais, utilisant la connexion effective uniquement pour la soumission des réponses au concours car là, je n'ai pas le choix. Certes, il y existe des moyens de se connecter automatiquement mais l'ancien responsable de sécurité informatique que je suis est réticent à utiliser ces techniques et je préfère solliciter un maximum ma mémoire. Déjà que mes propos vont être capturés par les robots de Google ! yawning smiley(

En décembre, je me suis donc "forcé" à me connecter à chaque visite du site au lieu d'y naviguer en mode anonyme - et c'est ça la contrainte que j'évoquais - avec l'idée avouée d'essayer au moins une fois d'être en tête du classement mensuel, juste pour le "fun".

Donc, dofero, si je t'ai blessé avec mes propos, j'en suis désolé et je te prie de bien vouloir m'en excuser parce que telle n'était pas mon intention.

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 30/12/13 19:Dec

Y a pas de soucis ! Mais le site est "bridé" lorsqu'on est anonyme : pas de videos ou de dossiers... et c'est parfois utile pour le concours !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 31/12/13 12:Dec

Pour moi, c'est déjà oublié !
En ce qui concerne l'enregistrement des identifiants et mots de passe, tout cela est géré par mon antivirus/antispam.
Il me suffit donc de saisir une seule fois un mot de passe après chaque démarrage de la machine.
Cela fait maintenant plus de sept ans sans aucun problème.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 01/01/14 18:Jan

Hello !
Bonne année à tous !
Dis-moi cher maître-web, je ne peux pas écouter/entendre la question musicale ?
Que faire ?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 01/01/14 19:Jan

Essaie de passer sur Explorer, ça ne marche pas en effet sur Firefox.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 01/01/14 20:Jan

Cher mik, je suis déjà sur Explorer.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 02/01/14 11:Jan

Bonne année chers amis. J'ai testé sur Explorer 10 et Firefox : ça marche. Sur Firefox il faut bien positionner la souris sur le lecteur.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 02/01/14 16:Jan

Pas facile de poser une souris sur un lecteur !
Mais bon, ça marche et j'ai pu immédiatement reconnaitre le compositeur !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM