Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 06/04/14 09:Apr

webmaster Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce mois-ci il faudra être astucieux !
> Et il y a des questions qu'il faut savoir prendre
> à la lettre...


C'est le moins que l'on puisse dire !
Pour la question musique, bien que j'aie des gros doutes à cause de la version qui me semble issue d'un 78 tours antédiluvien, je ne connaissais même pas le nom de ce compositeur, si c'est bien celui-ci.
Questions « Journal de Tintin », à part reconnaître le modèle de la Citroën, je n'ai pas beaucoup avancé. Il me reste quand même 24 jours !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 14/04/14 16:Apr

Cher webmaster, tes remarques sur la nécessité d'être astucieux et de savoir prendre certaines questions à la lettre concernent-elles également la question musicale ? Et l'extrait proposé existe-t-il sur la Toile ou bien ne le trouve-t-on que dans ta collection de vieux vinyles ?

Autrement dit, le libellé de la question plus une dose de réflexion et un peu d'astuce suffisent-ils pour trouver la bonne réponse ?

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 15/04/14 06:Apr

@ Grand-Pierre (& webmestre)

À propos de « à la lettre » ...

La question musicale est réglée, en deux temps il est vrai : simple distraction de ma part, j'avais mis un interprète (il y en a beaucoup!) au lieu du compositeur (parfaitement inconnu, et sans jeu de mot). Pas de piège, autrement : simple recherche.

J'ai les autres réponses pour la gare et la BD, et ça ne s'applique pas du tout non plus, à part p-ê pour la personne au volant (plutôt une indication qu'autre chose) ...

Par contre, je bute « à mort » sur la question n°1 de Tintin : c'est là, il me semble, que la question doit être prise à la lettre (?!).

Bref, la mort de Tintin rôde toujours (sauf pour les deux albums où je pensais que ...) ... ;-)

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 15/04/14 11:Apr

Tiens, aurais-je péché par orgueil ? Afin d'économiser mes tentatives je n'ai pas pu vérifier, mais la réponse à la question Tintin me paraît pourtant évidente (une fois levés les éventuels pièges)…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 15/04/14 20:Apr

En tout cas il y en a un qui a trouvé ! smiling smiley

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 22/04/14 20:Apr

Cher webmaster, faute de vouloir nous donner ne serait-ce qu'un tout petit indice, peux-tu au moins préciser si l'expression "ce morceau d'opérette" est à prendre au premier degré (autrement dit, il s'agit vraiment d'un morceau d'opérette) ou s'il y a là un côté un peu péjoratif, comme lorsqu'on parle de "royaume d'opérette" ?

Autrement dit, ce point d'exclamation mis entre parenthèses dans la question a-t-il un sens particulier ?

D'avance, merci.

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 23/04/14 09:Apr

C'est un compositeur d'opérettes, mais une seule a vraiment passé la rampe... et ce n'est pas la réponse à la question ! Le morceau en question est un fragment d'opérette... enfin, je crois.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 23/04/14 09:Apr

On voit que l'échéance touche au terme de son épilogue !
Bizarre comme cette question musicale suscite des interrogations inexistantes (bon, facile, quand on connaît la réponse).
Peut-être inexistantes aussi dans la première question "Tintin" ?
En tout cas, j'ai beau secouer toutes les lettres des titres des albums, y rechercher des cadavres, fantômes ou autres spectres, la mort ne semble pas rôder plus ou moins que nulle part ou partout (si on cherche bien).
Bref : bougres d'ectoplasmes !

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 23/04/14 11:Apr

Eh oui ! Curieusement, j'ai trouvé la question Tintin facile, surtout avec l'indice fourni par JMB, lui attribuant le qualificatif de "à la Torticolli" !

J'ai essayé un nom de compositeur mais ça n'a pas marché. Ou alors, il fallait saisir un certain accent dans le nom, accent que je n'ai pas trouvé sur mon clavier. Cher webmaster, peux-tu me confirmer que ma réponse était bien erronée ?

En tout cas, j'ai eu beau interroger Google avec en mots-clés plein de combinaisons de termes de la question, rien n'a abouti ! J'ai écouté (en mode survol, je l'avoue), pas mal d'opérettes, sans succès. Aujourd'hui, l'extrait proposé me trotte dans la tête comme une véritable scie. Je ne sais pas comment tu as procédé, Torticolli, mais je suis épaté.

Pour la question Tintin, en fait, il ne faut pas la prendre à la lettre comme JMB le suggère. Il cherche à nous embrouiller et il vaut mieux le prendre au mot.

Puisse ce coup de pouce t'aider, cher Torticolli !

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 23/04/14 18:Apr

@Grand-Pierre : non ce n'est pas l'auteur de la veuve joyeuse !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 28/04/14 11:Apr

Bon, question musique, j'ai enfin fini par trouver. Ce n'est pas tant grâce à mes connaissances musicales, mais plus à un ancien talent que je possédais et qui m'a donné « des mots magiques »… Par contre je ne suis pas du tout certain que ce morceau fasse partie d'une opérette…
Question Tintin, ça va j'étais effectivement sur la bonne voie.
Dommage que je bute toujours sur la cinquième question. Mais là, ou il faut savoir, ou il faut avoir l'histoire sous les yeux…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/14 11:Apr par dofero.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 28/04/14 17:Apr

Je confirme que le morceau « casse-tête » ne fait pas partie de l'opérette qui a « passé la rampe »…
Du coup, j'en ai appris beaucoup sur cet illustre inconnu. Une de ses compositions par contre a acquis une célébrité qui existe encore aujourd'hui… Ça, je l'ignorais totalement…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 30/04/14 09:Apr

Personne à 50 pts ce mois-ci ? Ah!ah! on fait moins les malins là hein ? smiling smiley
Curieusement vous avez buté sur des questions différentes... bon il vous reste encore 15 heures... bonne chance !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 30/04/14 11:Apr

webmaster Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Personne à 50 pts ce mois-ci ? Ah!ah! on fait
> moins les malins là hein ? smiling smiley
> Curieusement vous avez buté sur des questions
> différentes... bon il vous reste encore 15
> heures... bonne chance !


Ben si…
Problème avec la dernière question où il y avait un p de trop dans ma réponse initiale… (Ce n'est pas un calembour !)

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 30/04/14 12:Apr

Eh oui : et dire que je bute sur la question « à la Torticolli » !

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 30/04/14 13:Apr

Bravo à Dofero pour avoir évité tous les "chausse-trappes" (avec deux p !)
Et bravo aussi à Grand-Pierre qui a fait carton plein in extremis !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/14 09:May par webmaster.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 01/05/14 17:May

EDIT : Bravo à dofero ( ... et grand-pierre) pour leur (son) carton plein !

Perso, je suis complètement passé à côté de la question « Tintin » : comme JMB l'avait annoncé dans mon concours TinTello, il s'est vengé !-)

Bonnes questions, en tout cas JM : bien préparé.

Bon, c'est pas tout ça, on s'y colle à nouveau. Donc, déjà le casque de F1 [---masqué---] ...

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/14 17:May par Torticolli.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 02/05/14 09:May

Retour sur la question musique qui a fait « faire des cheveux » à mes chers concurrents, mais néanmoins amis…
Ainsi que je le disais précédemment ce qui m'a beaucoup aidé c'est le fait que dans ma jeunesse (hou là là !…), j'ai pratiqué la danse populaire. J'ai immédiatement reconnu une mazurka. J'avais donc deux mots-clés : mazurka + opérette. Avec Google un nom est sorti du lot : Ziehrer. J'ai vérifié grâce à un extrait sur un site marchand de téléchargement MP3. Étonnamment semblable, bien que l'extrait soit trop court… Chou blanc !
J'ai donc recommencé cette fois-ci avec YouTube. Et là, en 14e au 15e position l'extrait exact proposé par notre cher webmaster.
Cela m'a donné l'occasion de me renseigner sur ce cher illustre inconnu qui était pour moi Louis Ganne. C'est là que j'ai appris qu'il était le compositeur de la très célèbre « Marche Lorraine ». Vous savez : « Fiers enfants de la Lorraine »…
Quant à La Csarine, je n'ai pas réussi à la repérer dans une opérette. Mais, il est certain qu'à part « Les Saltimbanques » l'œuvre de M. Ganne n'a pas fait florès.
Je serais plus nuancé sur la composition proposée. Elle correspond en effet tout à fait à ce qui se faisait à la fin du 19e pour être dansé dans les bals populaires. Un exemple : http://www.deezer.com/album/6522133
j'ai trouvé cette composition tout à fait « dansante », même si pour moi, c'est cuit…

Le fin du fin, si je puis dire, c'est que je possède album objet du lien précédent !… Mais, si on devait se fier à la mémoire humaine…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 06/05/14 14:May

Étonnant le refus des réponses 4 & 5…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 06/05/14 17:May

Tu brûles ! Mais es-tu sûr que ton auteur porte des lunettes ?
En tout cas bravo à mik qui a été le premier à dégainer !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/14 17:May par webmaster.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 06/05/14 19:May

Ça, c'est marrant ... ;-)

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 07/05/14 16:May

Étrange la question Tintin. Pourtant j'avais bien trouvé un point commun entre les les quatre cases proposées…
Étrange également qu'on ne m'indique pas que j'ai atteint le maximum de tentatives autorisé…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 07/05/14 18:May

Je n'ai pas compris ta réponse. Peux-tu m'envoyer par mp les titres des albums concernés que j'examine ça ?
Si tu peux encore jouer profites-en lol !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 18/06/14 08:Jun

Just for fun, en faisant des recherches sur les inventions (concours juin 2014), je suis tombé sur ce lien amusant : http://naphtalene.free.fr/toriworld/dr_slump/inventions_senbei.html

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 01/07/14 09:Jul

Dommage que j'ai manqué de temps le mois dernier… Dans le peu de temps qu'ont duré mes recherches j'avais bien exploré la piste Fred, mais me suis arrêté à Timoléon.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 30/08/14 19:Aug

J'avais annoncé que le concours de septembre aurait ses points doublés : erreur, ce sera le cas du concours de décembre ! Je me suis inspiré du championnat de F1...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 01/09/14 13:Sep

Pour info, la voiture porteuse du numéro 34820 (concours août 2014) dans le "Mystère de la toison d'or" (1961) est une Ford Mainline 1952, 3500cc de cylindrée, 3 vitesses, qui devait pas mal consommer.

Merci mik ! (ND JMcool smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/09/14 17confused smileyep par webmaster.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 02/09/14 11:Sep

Pour le mois dernier, non, heureusement je ne me suis pas « tapé » tous les albums…
Avec les indications de la question quatre possibilités :
-Tintin au pays des soviets
-le mystère de la Toison d'or
-Tintin et les oranges bleues
-le lac aux requins
Par contre, chou blanc pour la question musique. Après avoir fait jouer ses notes par une musicienne cela ne m'a pas avancé plus…
Maintenant il va falloir un lavage de cerveau pour m'ôter cet air de la tête !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 02/09/14 17:Sep

Allons, rien n'est perdu... Surtout que les questions de décembre compteront double !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 26/09/14 13:Sep

Bon, va falloir peut-être se mettre au concours… comme le temps passe !
Question Tintin, c'est parti pour le feuilletage des albums (choisis heureusement !).
Question musique, trouvée dès les premières mesures…
Question modèle réduit, il faut d'abord que j'analyse la question.
Question B.D. pour le dessinateur, évidemment sans problème, maintenant au tour du personnage.
Question B.D. n° 2, hum !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM