Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Page courante: 41 parmi 41
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 04/01/16 09:Jan

Tout d’abord, tous mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2016 à tous les SAPBMnautes. En particulier que les 4e de Jean-Marc ne soient pas trop casse-pieds cette année… lol !

Petit retour en arrière sur les questions du mois dernier.
- Caraco. J’ai failli passer à côté de la réponse. C’eût été impardonnable. En effet, c’était oublier qu’Hergé trouvait son inspiration, en particulier pour les noms, dans la culture belge. Avant d’être la pièce de vêtement « sexy » dont webmaster nous a mis un exemple dans la réponse, c’était surtout la pièce principale du haut du costume féminin des classes populaires de Belgique et d’une partie de la France. Chez nous, dans le Hainaut français, il était même dénommé « caraco à basques » en référence aux pans de tissu qui étaient ajoutés à la taille. En pièce jointe une photo où l’on voit des gentes dame et damoiselles d’un groupe traditionnel de danse de Maubeuge portaient ce caraco à basques.

- Catiwiki. Je connais surtout pour les enchères « Hergé » & « Tintin ». Particulièrement inintéressantes. Premièrement, il ne s’agit pas à proprement parler d’enchères Internet, puisqu’au final il faut se trouver quasiment au milieu de la nuit en train de renchérir sur tel ou tel objet, à la fin de la période. De plus, et alors que l’univers des objets hergéens voient leur prix s’envoler, ils font réellement l’objet d’une surcote sur ce site. Je serais très fier de pouvoir exhiber sur ma cheminée un autographe d’Hergé, mais pas à n’importe quel prix, et en tout cas pas au double de sa valeur réelle.
Bref, un site batave à éviter.

Pièces jointes: Rosette2.jpg (560.2KB)  
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 04/01/16 18:Jan

Que dire ? Sinon merci pour toutes ces précisions !
C'est vrai que pour Catawiki il faut rester jusqu'au dernier moment... et encore ! Je ne partagerai pas ta sévérité en ce qui concerne les trains miniatures car les prix sont parfois nettement plus bas que sur Ebay. Mais là aussi il faut se méfier des frais d'envoi...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 14/01/16 12:Jan

Cher webmaster,

Bon, je vais me mettre au concours de ce mois-ci. « Tempus fugit » comme disaient les Romains qui n'étaient pas si fous que cela.

Deux petites précisions cependant :
- l'image Tintin est-elle telle quelle dans ton dossier, ou plus vraisemblablement s'agit-il d'un détail ? Auquel cas il faudra que je chausse mes bésicles préalablement convenablement nettoyées !…
- Dans la question musique faut-il donner uniquement le nom du morceau, ou l'assortir de son compositeur ?

Merci pour ces précisions.

Amitiés

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 14/01/16 17:Jan

@dofero : bien sûr il s'agit du détail d'une case !
Pour la question musique c'est le titre du morceau qu'il faudra donner.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 01/02/16 19:Feb

Vous l'avez remarqué : je suis à la bourre pour ce mois-ci.
Un peu de patience... j'attends les vacances pour m'y mettre !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 02/02/16 09:Feb

Heureusement pour nous, cette année février a 29 jours ! ;o)

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 03/02/16 08:Feb

Bah ! Comme moi j'ai toujours du retard à l'allumage…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 03/02/16 09:Feb

Pour en revenir au concours du mois dernier, et plus particulièrement la question musique.
Bach aurait-il réinvesti des éléments composés par son collègue Haendel ?
En effet en recherchant les notes indiquées cela correspond à une partie de la ligne de basse de la chaconne en sol majeur écrite par Haendel.
Du coup pour ma première réponse « j'ai été enduit d'erreur » !…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 23/05/16 08:May

Je n'en reviens pas !
Maximum atteint dès la première tentative.
Je suis doué quand même !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 23/05/16 18:May

Tu n'es pas tombé dans le piège d'Astérix où il y a une petite imprécision dans l'album !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 24/05/16 11:May

Non, en tant qu'ancien latiniste distingué, et m'étant « colleté » avec la Guerre des Gaules de ce cher Jules, ce serait dommage ! Lol !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 31/05/16 14:May

Bonjour,
J'ai réussi in -extremis à me brancher pour le concours
du fin fond de la Corse...Sans la doc nécessaire, je n'ai pas pu vérifier ma réponse à la question relative au compagnon qui livre les menhirs !
en tout cas le système (sic!) à refusé ma proposition, vous savez celui qui n'est pas gros...
Mais bon pas grave. Recevez le soleil Corse en retour, il paraît que vous en avez besoin là-haut...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 02/06/16 06:Jun

Pourtant on ne peut pas dire que la question était... corsée !
N'aurais-tu pas oublié l'accent aigu sur le "e" par hasard ?
Avé l'assent c'est mieux !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 15/06/16 15:Jun

Aïe !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 01/07/16 08:Jul

Et voilà ce que c'est de procrastiner !
30 points de perdus bêtement !
« J'aurais bien le temps de terminer les questions B.D. demain… ». Sauf que « demain » il y a eu un imprévu et que je n'ai pas pu me connecter.
Que cela me serve de leçon.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 01/07/16 17:Jul

Ah oui j'ai vu ! jfb41 a joué quelques minutes avant minuit et j'attendais l'ami dofero... en vain...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 02/11/16 16:Nov

Je fais suite à la demande de notre cher webmaster au sujet de la réponse musique du concours d'octobre 2016.
Il est certain que jamais une question musique ne m'aura semblé aussi facile !…


Le bombardon est présent dans deux gags du corpus Achille Talon (version Greg uniquement ; c'est-à-dire la vraie)

Achille Talon persiste et signe
dans le gag « Cent sons et tralala… ». C'est en fait Papa Talon qui a acheté un bombardon dont ne veut absolument pas son fils à lui Chichille. Il s'arrange pour le refourguer à Lefuneste qui finira par l'en coiffer !

Achille Talon au pouvoir
dans le gag « bon, bardons ». Cette fois-ci le bombardon appartient bien à Achille Talon. Il fait l'objet d'un échange de cadeaux mutuels avec Lefuneste pour sceller une énième réconciliation. Ce dernier lui refile un moulin à café, qui ne fonctionne pas et qui d'après Vincent Poursan a fait la fortune des réparateurs d'appareils électroménagers. Furieux, Achille récupère son bombardon à l'issue d'une bataille homérique.
Le gag se termine par une phrase qui est passée dans mon corpus personnel « Oui, mais j'ai récupéré mon bombardon ». Expression que j'emploie pour constater l'impasse d'une situation ou d'une discussion familiale.

Voilà, Jean-Marc l'histoire du bombardon chez Achille Talon…

ND JMB : mais c'est une vraie petite conférence que tu viens de nous faire là !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/16 09:Nov par webmaster.

Pièces jointes: AT0014.JPG (82.4KB)   AT0015.JPG (161.9KB)  
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 28/11/16 09:Nov

Quand je vois les résultats de la primaire je me demande si je ne suis pas un peu devin... (!)

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 05/12/16 12:Dec

Ce mois-ci, compositeur français ou étranger ? telle est la question !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 05/12/16 18:Dec

Schumann ne connaissait pas trop les compositeurs français...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 09/12/16 07:Dec

Décidément je suis visionnaire ! Après Fillon le mois dernier, Gai-Luron ce mois-ci... je colle à l'actualité...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 02/01/17 12:Jan

Ahhh zut je me suis fait dépassé par moserm dans la derniere ligne droite !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 03/01/17 11:Jan

Un peu triste en ce début d'année…
Ton concours va me manquer. Ceci dit je comprends parfaitement, et malgré là aussi la qualité et la persévérance des candidats j'ai jeté moi-même l'éponge il y a quelques années avec « remue méninges ».
C'est d'autant plus dommage que jusqu'à présent, il me manquait parfois du temps pour répondre aux questions.
Dans quelques semaines je crains que du temps, j'en aie à revendre…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/18 20:Aug par webmaster.

Page courante: 41 parmi 41


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM