Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Page courante: 5 parmi 41
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 03/09/08 18:Sep

D ,T, DTT ???
"Ouiiiinnnn, j'suis perdu..." (Greg in Achille TALON)
lol

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 04/09/08 09:Sep

Merci Sherlock! j'apprécie la bonne foi de ce forum...

Par contre je donne définitivement ma langue au chat pour la question "train"!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 08/09/08 13:Sep

Maximum atteint ce mois-ci, non sans quelques difficultés...
Merci à mik pour son indice involontaire ! Mais malgré cela, la question « case 1 » m'a donné du fil à retordre...
De plus, j'ai failli me faire avoir pour une simple question d'orthographe. Il faut dire qu'il y avait de quoi... lol

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 08/09/08 18:Sep

Moi, je me suis "emmêlé les pinceaux" dans la date de naissance de jmb....
Je ne sais pas trop pourquoi...en tout cas, pas eu le temps d'aller faire un tour du côté de Montélimar pour vérifier dans les archives de l'état-civil ! lol...
Bon j'aurai ma réponse en fin de mois et j'espère qu'on aura un gâteau d'anniversaire sur le site !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 09/09/08 09:Sep

Zut, zut, et re-zut, cher webmaster, je pensais avoir la bonne réponse pour la question 4.... eh bien non ! Aurais-je fait une erreur d'orthographe ou de ponctuation ? Tant pis mon cota est épuisé, j'attendrai la fin du mois pour les réponses... snif!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 01/10/08 09:Oct

Webmasterrrrrrrrrrrrr??? ....JMbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb ??
Où es-tu ? Pas de questions pour le concours en ce 1er octobre ?
Je brûle d'impatience de découvrir les questions infernales que tu as mitonnées pour nous ! lol ...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 01/10/08 09:Oct

@ Jazzy

Je suppose qu'il doit d'abord, se remettre de Chabeuil avec des nouvelles sur la " Fusée " , et toutes les manifestations qui se sont déroulées , puis mettre sur le sîte les réponses et résultats au concours... et enfin souffler un peu, le tout sur un fond de musique classique !

JMB reviens-nous... stp, ici c'est le grand calme depuis un certain temps !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 01/10/08 10:Oct

Char jmb,

Je suis " bluffé " concernant la réponse à la question 1 : " Het Laaste Nieuws" le quotidien le plus lu chez nos amis néerlandophones du Nord du pays, je n'avais aucun ouvrage, sous la main, qui m'aurait permis de trouver cette réponse. Pourrais-tu me dire quelle est ta source ?

D'autre part, concernant le titre du journal, je n'avais que le mini-album (2006) où le titre est " Daily Reporter " ( page 4 D4 ) par contre se titre a disparu sur la case A1 de la page suivante et dans les cases de l'album grd format édité en oct .1981 , le titre n'apparaît pas.. !
Encore un mystère des différentes versions, lors des réimpressions et des traductions étrangères !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 01/10/08 14:Oct

Une référence pour speedyjp concernant "Het Laatste Nieuws"

www.bellier.org/tintin%20in%20amerika/vue1.htm

Google est parfois bien utile!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/08 18:Oct par mik.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 01/10/08 16:Oct

Excusez pour le concours d'octobre, un peu de patience... je suis débordé... en plus un deuil dans la famille, ça n'arrange rien...
Le week-end prochain ce sera bon !
Je ne savais pas qu'il y avait le daily reporter mais la question était bien sur le titre publié dans le journal Tintin ! (la vétusté du scan l'atteste...)
Pour het laatste neuws je me suis basé sur les biographies de Peeters et Assouline. Ensuite Goddin est venu apporter de l'eau au moulin, avec notamment les superbes versions en néerlandais de Tintin au Congo et Tintin en Amérique... qu'on aimerait voir éditer en fac simile !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 01/10/08 17:Oct

Cher Webmaster,

Content de te relire... je comprends ...
J'ai les ouvrages que tu cites... et je n'y ai pas pensé au moment de mes recherches, c'est ma faute ! Comme quoi, il ne faut pas chercher trop loin ce que l'on a sous les yeux... je vais devoir changer de lunettes..lol

Encore merci pour ta réponse , ainsi qu' a mik pour sa référence !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 02/10/08 14:Oct

Cher Webmaster,

Curieusement je n'ai pas retrouvé mention de "Het Laatste Nieuws" -ni même de "Tintin in Amerika"- dans les lexiques des biographies de Peeters et d'Assouline, mais seulement dans "Lignes de vie" de Ph.Goddin, à la page 299.

Et peut-on en savoir plus sur les 'superbes versions en néerlandais de Tintin au Congo et Tintin en Amérique?'

Merci d'avance à notre cher Webmaster!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 02/10/08 19:Oct

Cher mik,

Regarde p.186 (en bas) ainsi que p.220 et 221 de la bio de Peeters (ed. Flammarion) !... La Chronologie de Goddin (tome 4) est une mine d'informations concernant Tintin in Kongo et Tintin in Amerika parus dans le journal flamand...
Tu aurais dû venir à ma conférence : j'en ai parlé smiling smiley)

JMB

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 03/10/08 12:Oct

Cher jmb,
Merci pour les précisions!
Concernant le chapitre 1940-1944 de la bio de Peeters, en plus des pages 186, 220 et 221, "Het Laatste Nieuws" est également mentionné à la page 176, tandis que ce même journal était déjà cité 4x dans le chapitre correspondant de la bio d'Assouline, respectivement aux pages 239, 283, 313 et 327, mais toujours sans aucune mention de "Tintin in Amerika"!
J'aurais souhaité pouvoir venir à Chabeuil, mais il y avait plusieurs 'mais'...

Vu que je me suis penché plutôt sur la chrono-logie du Maître de la Ligne Claire que sur celles de Goddin, pourrais-tu nous renseigner sur la case précise où Tintin change subitement de nom le 27 octobre 1943 et devient Kuifje, dans la version journal "De Geheimzinnige Ster", parue durant la guerre dans le même "Het Laatste Nieuws"?
Merci d'avance au maître de la Toile!

mik

référence: www.gva.be/dossiers/-k/kuifje/dossier.asp



Modifié 5 fois. Dernière modification le 03/10/08 13:Oct par mik.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 03/10/08 16:Oct

Je vais chercher, mon cher mik. Si tu veux on peut poursuivre cette intéressante discussion à la rubrique Tintin ! (pas logique ici...)
Incroyable : à la date du 03/10 Jazzy et dofero au coude-à-coude ! avec 501 pts chacun !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 06/10/08 17:Oct

De retour après un week-end bien chargé, je découvre les questions du concours...
La période estivale nous avait habitués à des questions plutôt « cool ».
Le mois d'octobre renoue avec un niveau plus élevé.

Malgré sa simplicité apparente la question numéro 1 est plutôt délicate.
Pour la question 3, la réponse est a été vite trouvée (parler allemand, ça peut aider)

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 10/10/08 15:Oct

Merci à Dofero pour son indice...
Si j'ai bien compris, pour la question N°1 d'octobre, il s'agit de trouver des bulles (dites "de dialogue"), et non des dialogues virtuels sans bulles, comme on en devine par exemple dans certaines grandes images...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/10/08 18:Oct par mik.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 10/10/08 15:Oct

Ne fait pas l'innocent mik, je suis sûr que tu connais la réponse... smiling smiley

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 10/10/08 18:Oct

webmaster a écrit:
"Ne fait pas l'innocent mik, je suis sûr que tu connais la réponse... smiling smiley "

Oui... je crrois... puisque j'ai aussitôt été grratifié de 10 points!
... Mais il m'arrrive aussi de me pencher sur les questions virrtuelles posées par cerrtaines images sans bulles -à l'aide de "l'autrre science", évidemment! Il s'agit bien sûrr du phénomène soi-disant extrraterrrestrre "encorre peu étudié parr science… humaine"!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 11/10/08 14:Oct

10 points pour la première question ?
Hum, cela confirme bien que cette question n'est pas si évidente que cela...

Bien moins qu'une idée, juste un pressentiment, une intuition...

Il me reste juste à vérifier une autre question, et après je soumets, alors là, nous verrons bien...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 13/10/08 18:Oct

Bon, l'intuition était la bonne...

Par contre pour la case 1, je suis aussi sec que le gosier du capitaine au milieu du Sahara!...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 15/10/08 13:Oct

Oh lala ! Je jette l'éponge ! lol...
Je ne pourrai plus jamais rattraper dofero...30 points de bonification d'un coup !
C'est mérité bien sûr, mais moi je n'ai pas assez de temps disponible (particulièrement avec mon travail de maman ) pour élaborer d'aussi magnifiques dossiers ...
J'abandonne tout espoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/08 13:Oct par jazzy.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 15/10/08 17:Oct

T'inquiète, il y aura aussi un cadeau pour le deuxième ! lol

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 16/10/08 09:Oct

Je suis un petit peu gêné.

Je te remercie beaucoup webmaster pour ses 30 points de bonification pour mon dossier.
Je rassure tout le monde, à l'encontre de Vincent Poursan, ce « brave » commerçant imaginé par Greg, « l'appât du gain ne me tarabuste pas ».
Si j'ai fait ce dossier, c'est surtout pour ma satisfaction personnelle, et je suis prêt à abandonner ces 30 points dans le but de ne pas tuer le suspense pour le concours annuel.

Ma gêne est d'autant plus grande, que j'allais en proposer un nouveau. Pas sur Tintin cette fois, mais pour reprendre un des thèmes déjà évoqués sur le site, à savoir la nostalgie des génériques des années 60 (le petit train, la séquence du spectateur, etc.). Pour les sapbmnautes de notre génération , j'y voyais une évocation nostalgique, et pourquoi pas une découverte pour les plus jeunes.
Disons que mon dossier, s'il intéresse webmaster, sera « gratuit », il pourra être considéré comme le cadeau qui lui est fait pour son passage dans le club des quinquagénaires...

Maintenant, jazzy, je comprends que pour une enseignante et mère de famille, le temps demeure un luxe.
C'est vrai, que c'est une « denrée » dont je peux user et abuser, mais croyez-moi, je la paie cher, très cher...

Maintenant en ce qui concerne les récompenses, sans aucune flagornerie de ma part, je dirais que je l'ai déjà par la complicité et l'amitié qui prévalent sur le présent site...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 16/10/08 21:Oct

Désolée dofero, je ne voulais pas te mettre mal à l'aise !
Ne t'inquiète pas, j'admire le travail que tu as fait sur ce dossier et ces points tu les mérite, je le redis....
Nous participons tous à ce concours avant tout pour le plaisir de la recherche et des trouvailles auxquelles nous amènent les questions infernales de notre cher jmb !
Ma remarque était plus une plaisanterie qu'autre chose ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/08 23:Oct par jazzy.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 17/10/08 22:Oct

A propos de dossier, je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter une petite video de la belle Anna Nebretko dans l'air des bijoux. Le temps du premier chargement est un peu plus long (profitez-en pour aller surveiller le rôti) mais je crois que ça vaut la peine... et puis c'est un amusant exercice de programmation en Flash (quelle usine à gaz ce logiciel!)...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 18/10/08 10:Oct

Super cette insertion...
Cela valait l'effort. Et maintenant tu as appris... Car comme l'écrivait Dante :
"Car ce n'est au bout des pires calvaires, que l'homme a marqué de pierres blanches l'évolution de son humanité..."

Au fait, quel personnage de BD cite cette phrase ? Facile ^^

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 23/10/08 10:Oct

Au secours cher webmaster....!

J'ai répondu pour la seconde fois aux questions, et... les points n'ont pas été enregistré malgré ma validation ! J'ai trouvé la réponse à la case mystère " floutée" et... snif, snif, pas de points attribués ?
Merci de bien vouloir vérifier et de corriger s'il y a lieu...

Speedyjp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/08 10:Oct par speedyjp.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 23/10/08 15:Oct

Tu as fait une faute d'orthographe cher speedyjp ! Attention, par exemple, de ne pas mettre d'espaces s'il n'y en a pas... l'informatique est impitoyable.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 31/10/08 18:Oct

Je vois en ce 31 octobre 18h36 que personne n'a trouvé toutes les réponses... et moi qui les trouvait extrêmement faciles par rapport à celles que vous aurez à partir de demain ! lol...

Page courante: 5 parmi 41


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM