Retour ŗ la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").

Page courante: 38 parmi 41
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 05/01/15 18:22

Pour la question ferroviaire de décembre, il me semble que la réponse complète était 'block automatique [b]lumineux[/b]', non?

Abrégé d'ailleurs en 'BAL', voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Block_automatique_lumineux

Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 06/01/15 21:01

Ta réponse avait été comptée comme correcte mon cher mik ! Le mot-clé essentiel étant "block système" ou même "block" tout court. Je rappelle au passage qu'il ne faut jamais répondre avec des initiales sauf si je vous le demande explicitement.
La question Tintin est effectivement tr√®s dure... mais deux SAPBMnautes l'ont r√©solue, gr√Ęce √† ma base d'une part et quelques astuces informatiques d'autre part... C'est pour √ßa qu'elle rapporte 20 points ce mois-ci.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/15 21:05 par webmaster.

Date: 07/01/15 15:03

Mon cher jmb,

J'ai la réponse, et je confirme qu'il faut revoir ta base de données!

Date: 07/01/15 15:09

Effectivement j'ai oublié un mot dans les dialogues pour la personne concernée !

Date: 07/01/15 19:22

j'ai comme l'impression qu'il ne doit pas s'agir d'un seul mot, ou alors d'un mot très long...

Date: 07/01/15 21:15

Ah bon ? Alors précise-moi ça par mp ...

Date: 07/01/15 22:24

c'est fait!

Date: 10/01/15 14:16

salut jmb

j'ai bien précisé ma remarque concernant ta base de données par mp comme demandé!

D'autre part, concernant la phrase du règlement du concours 'faites quand même attention à l'orthographe', ne vaudrait-il pas mieux dire 'ne mettez aucun accent diacritique dans vos réponses' ? Ceci éviterait de gaspiller une voire deux tentatives...

Date: 10/01/15 15:57

Excuse-moi mik j'ai un peu la tête ailleurs en ce moment... en principe je tiens compte des accents : par exemple si la solution est "école" les réponses "ecole" ou "école" sont validées...

Date: 12/01/15 12:23

Merci pour la réponse!
et qu'en est-il du mot 'école' ou 'école', quand il provient d'un clavier étranger?

PS: et mon mp?

Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 15/01/15 20:30

mdr !

[ ND JMB : j'aime la concision des contributions de lama !]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/15 08:45 par webmaster.

Date: 18/01/15 18:13

Cher jmb : eh oui !: et le clavier étranger hein ?

Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 20/01/15 12:50

Un tout grand merci, JM, pour ce Trophée du vainqueur de la session 2014 du concours SAPBM.

Comme je l'ai déjà exposé précédemment, il me sera difficile de rééditer cette "performance" en 2015. Mais quelle importance ? ... Bonne chance à tous.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Pi√®ces jointes: Torticolli & SAPBM 2014.jpg (265.4KB)  
Date: 21/01/15 10:59

Merci pour la photo !
Bah... comme disait Pierre de Coubertin : "L'essentiel etc. etc..."

Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 01/02/15 14:25

La question musicale de ce mois de janvier aura donn√© pas mal de fil √† retorde √† ceux qui s'y sont frott√©s car l‚Äôextrait donn√© √©tait particuli√®rement court et les sonates de Beethoven nombreuses et vari√©es. Finalement, pour mon troisi√®me essai, j‚Äôai propos√© au tout dernier moment la bonne r√©ponse, √† savoir ¬ę les Adieux ¬Ľ, non pas parce que j‚Äôy ai reconnu la s√©quence, mais par d√©duction : cette sonate a bien un sous-titre traduit en fran√ßais (de l‚Äôallemand "Lebewohl"). Elle est r√©put√©e difficile √† jouer et avec un nom suffisamment accrocheur et charg√© de sens pour que Jean-Marc ait envie de la donner en public.

Depuis, j‚Äôai enfin trouv√© le moment qu‚Äôil fallait reconna√ģtre. Sauf erreur de ma part, √ßa se passe √† la 125√®me mesure du premier mouvement, que l‚Äôon peut entendre √† l‚Äôinstant 4:21 (comme mon coup de d√©s d‚Äôhier soir !) ici : https://www.youtube.com/watch?v=cTa9qKY1HAw

Grand-Pierre

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/15 14:28 par Grand-Pierre.

Date: 01/02/15 18:09

Exact Grand-Pierre, et on en a un avant-go√Ľt (l√©g√®rement diff√©rent) √† 1:45. Je ne me souvenais plus que Schnabel √©tait aussi nerveux dans ce passage ! (peut-√™tre un peu trop pr√©cipit√©)
J'ai une conception personnelle de cette sonate qui est la seule avec des titres volontairement donnés par Beethoven !
Les 3 mvts sont : "Das Lebewohl" (Les Adieux) "Abwesenheit" (L'absence) et "Das Wiedersehn" (le retour)
Ce "Lebewohl" au singulier m'a toujours intrigué, mais peut-être que les Allemands ne le mettent jamais au pluriel ou qu'ils ont un autre mot pour "adieu" (Abschied ?)
En tout cas je n'hésite pas à interpréter ce 1er mvt comme s'il s'agissait d'un adieu définitif. Le 2ème mouvement serait l'absence... pour tout le reste de la vie. Et le 3ème mvt les retrouvailles... dans un monde meilleur. Cela donne à cette oeuvre une gravité accrue.
J'essaye de jouer le 2ème mvt avec le plus de dépouillement possible, comme un désert. Avec juste un petit rayon de lumière pour le 2ème thème en mode majeur.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/15 18:10 par webmaster.

Envoyé par: jfb41 (Adresse IP journalisée)
Date: 24/02/15 15:49

waouw !
là je sais pourquoi je n'ai pas trouvé...

Date: 01/03/15 18:49

Cher mister web, je prosteste énergiquement car vous m'avez pénalisé de 10 points en me refusant la réponse Jean-Charles à la question mystère !
Puis j'ai proposé après maintes recherches Franck-Dominique, Jean-Michel.....
Ah si j'avais conservé mes Pilotes d'antan !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/15 18:54 par lama.

Date: 01/03/15 19:55

@lama : es-tu s√Ľr d'avoir mis un trait d'union entre Jean et Charles ? c'est le genre de d√©tail qui peut tout faire foirer... non! piti√©! pas de repr√©sailles salivaires!!!

Date: 01/03/15 20:54

Plaisantez-vous cher ami ? ai-je omis ce fameux trait sur ma requête ?
Vous méritez un long trait...salivaire visqueux na !
Mais bon, pour faire plus simple comment veux - tu que je le prouve ce trait ? mdr

Date: 02/03/15 07:54

Le problème c'est que chaque tentative efface la précédente... la preuve n'existe donc plus. Mais comme ta bonne foi est légendaire je t'ai remis les points à la question. Mais c'est la dernère fois !

Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 02/03/15 08:00

Jean-Charles… j'ignorais qu'il avait écrit dans Pilote.
Par contre, combien de fous-rires me suis-je ¬ę pay√©s ¬Ľ adolescent en lisant ses recueils ¬ę Les perles du facteur ¬Ľ‚Ķ
Plusieurs me sont rest√©es en t√™te dont celle-ci : ¬ę Depuis que mon mari est mort, nous n'avons plus de b√™tes √† cornes √† la maison ¬Ľ !‚Ķ
Ou cette autre : ¬ę Veuillez excuser mon fils de ne pas √™tre venu en classe, mais il a √©t√© op√©r√©. On lui a retir√© des bouchons de "chair humaine" dans les oreilles ¬Ľ !

Date: 02/03/15 09:07

Question musique de ce mois-ci.
C’est étrange comme le même nom peut avoir des références complètement différentes.
Rapin, pour moi cela √©voque Albert, auteur d‚Äôun cours inusable de comptabilit√© g√©n√©rale qui √©tait notre ¬ę bible ¬Ľ pendant ma premi√®re ann√©e de mon √©cole de commerce.

Date: 02/03/15 12:42

Cher jm, je te remercie bien vivement. Ces 10 points oh combien mérités, peuvent avoir une extrême importance au décompte final.
Sans rancune et sinc√®rement v√ītre.

Date: 04/03/15 07:45

Tiens, √©tonnant que les ¬ę habitu√©s de la premi√®re heure ¬Ľ n‚Äôaient pas d√©j√† boucl√© le concours ce mois-ci‚Ķ
Paradoxalement en ce qui me concerne j‚Äôai d√©j√† ¬ę mis de c√īt√© ¬Ľ quatre r√©ponses sur les cinq. Reste la question ferroviaire, mais l√† je sens que c‚Äôest ¬ę au petit bonheur la chance ¬Ľ‚Ķ

Date: 04/03/15 18:03

@dofero : je les soupçonne de préparer leurs valises pour Nivelles et de réserver leur cogitation pour après !...
Je compte sur toi pour porter l'estocade dans les derniers jours du mois !

Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 12/03/15 14:03

Histoire de nous mettre un peu sur la voie de la réponse à ta question ferroviaire, peux-tu nous préciser, cher Webmaster, s'il faut comprendre dans la question, que la marque à trouver n'est plus en activité ?

Et est-il possible d'avoir l'image de cet aiguillage courbe en meilleure d√©finition ? J'ai personnellement beaucoup de mal √† voir les d√©tails du bo√ģtier de commande.

D'avance, je te remercie pour ce que ta légendaire bienveillance voudra bien nous accorder ce mois-ci ! ;o)

Grand-Pierre

Date: 12/03/15 20:02

Cette marque vénérable existe encore mais a été "bouffée" par une autre, c'est fréquent en modélisme ferroviaire... et ailleurs.
A ma connaissance elle ne fait plus de voie. Ce modèle d'aiguillage en courbe à grand rayon était vraiment unique dans les années 60/70 chez les grands constructeurs, qui faisaient des modèles beaucoup moins réalistes.
En PJ je t'ai mis une photo en meilleure définition.

Pi√®ces jointes: aiguillage.jpg (43.7KB)  
Date: 17/04/15 09:26

Au sujet de la question musique, j'ai bien aimé dans le libellé l'adverbe " effroyablement ".
Impossible de ne pas le rapprocher de la phrase fétiche dans Le secret de la Licorne de cette façon : " effroyablement… oui, effroyablement, c'est le mot "

Date: 17/04/15 19:41

Abominablement fausse, la citation ! ;-)

Page courante: 38 parmi 41

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM