Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2
Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 15/07/09 14:Jul

Je voudrais , sous cette nouvelle rubrique,vous demandez vos coups de coeur en BD,particulièrement ce que vous avez aimé... Dites-moi si vous l'avez lu et ce que vous en pensez...

LE GROOM-VERT-DE-GRIS (par Schwartz et Yann) paru récemment chez Dupuis à Marcinelle, Spirou et Fantasio replongent dans des aventures à la Franquin, cette fois durant la Seconde Guerre mondiale, à Bruxelles sous la botte allemande. Groom au Moustic Hôtel réquisitionné par la Gestapo, le maître de Spip est poursuivi par une blonde Ursula quelque peu nymphomane et informe la Résistance sur les intentions du colonel von Knochen mais il se fait doubler par celui-ci, tandis que Fantasio, zazou en diable, cache dans sa garçonnière des aviateurs alliés tombés du ciel. Ajoutez à cela un savant fou qui a dressé des chauves-souris pour abattre les bombardiers nazis, un robot particulièrement autonome et efficace, un pittoresque boxeur des Marolles, des collabos sans scrupules ainsi que des clins d’œil à toutes les pages, y compris en « brusseleir », et vous aurez la recette d’un agréable divertissement, joliment troussé et habilement dessiné. On signalera au passage une petite erreur de documentation, à corriger lors de la réimpression (car l’ouvrage est appelé, de toute évidence, à connaître le succès) : les « bollewinkels » ne sont pas des bonbons mais des magasins de confiserie… Maar alleï, da’s nix, c’est qua mêm un tof boekske !

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: thorgal (Adresse IP journalisée)
Date: 19/07/09 13:Jul

Je vous conseille l'achat des 3 intégrales Trent (scénariste : Rodolphe, dessinateur: Leo).

Cette superbe série, peu connue du grand public, raconte les aventures du sergent Trent de la police montée arpentant le grand Nord canadien. Avec des paysages à la Jack London. Un de mes récents coups de coeur. A découvrir ou redécouvrir absolument.

http://www.dargaud.com/front/albums/series/couvertures.aspx?id=5555

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 09/08/09 15:Aug

L'intégrale Gil Jourdan Tome 1: l'aventure débute
Editions Dupuis

Bénissons les éditeurs de bandes dessinées d' avoir enfin pensé aux lecteurs plus âgés. Qu'il est bon, en effet, de relire ces séries de notre enfance présentées sous la forme d'intégrales. Après tout ce temps, la madeleine a un goût encore plus savoureux. Dupuis vient ainsi de débuter voici quelques semaines la publication de l'intégrale consacrée à Gil Jourdan. Et là, je vois déjà vos yeux qui scientillent de bonheur.
D'une présentation sobre mais pourvu d'archives plus qu'intéressantes, ce premier volume reprend quatre classiques parmi les meilleurs de la production de Maurice Tillieux. De la grosse artillerie avec Libellule s'évade, Popaïne et vieux tableaux, La voiture immergée et Les cargos du crépuscule. L'occasion de découvrir les premiers pas du détective Gil(bert) Jourdan et la formation de son équipe de choc: Libellule, le voleur au rire le plus tonitruant (toni-truand?) de la BD, l'inspecteur Crouton, efficace mais très con. Sans oublier la petite secrétaire Queue de cerise.
De la Bd policière, certes, mais teintée d'humour à la Michel Audiard. avec jeux de mots savoureux à la clé (des menottes). Sans oublier cette ambiance du Paris des années 50 fidèlement reproduite.On n'est pas dans les Tontons flingueurs mais peu s'en faut.

De la bédé comme cela, on en redemande. Indémodable. Et à prix démocratique en plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/09 15:Aug par speedyjp.

Pièces jointes: Gil%20jourdan.jpg (51.5KB)  
Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: thorgal (Adresse IP journalisée)
Date: 10/08/09 18:Aug

Je conseille également cette excellente intégrale. A noter la parution du tome 2 le 02/10/2009. Indispensable !

http://integrales.dupuis.com/integrale-jourdan-2.html

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 16/09/09 11:Sep

" ALERTE sur FANGATAUFA " une aventure sans " le Chat"

Le Chat de Philippe Geluck est l'une des plus grosses ventes du catalogue Casterman, la maison d'édition des albums de Tintin. Mais le Chat n'a pas la houpette d'un vrai héros de bande dessinée. C'est une bête d'histoires courtes.
Avec " Alerte sur Fangataufa" , Philippe Geluck lui tourne le dos pour partir à l'aventure et signer son premier scénario réaliste. Son nouveau héros, dessiné par Devig, s'appelle Scott Leblanc, un petit reporter à la ligne claire comme celle d' Hergé. Scott Leblanc s'inscrit dans la tradition de l'Ecole Belge des Tintin, Blake et Mortimer ou Spirou et Fantasio.
" Alerte sur Fangatufa " est en même temps un faux classique. Leblanc est un Tintin à l'envers. Mortemort parodie Mortimer. Darmagnac est Champignac et Thaddeus Seigle un double dangereux de Tryphon Tournesol...

Le plaisir est dans la trangression des codes, avec un héros qui n'en n'est pas un
, doté d'un animal de compagnie qui est un volatile crétin et totalement inutile... Le récit est à la fois très premier degré et très troisième degré. D'un côté on rit des codes. De l'autre, c'est un vraie aventure avec un vrai suspense. Mais chez Hergé aussi on est à la fois dans l'humour et l'aventure.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/09/09 16confused smileyep par webmaster.

Pièces jointes: scn0001 (2).jpg (39.7KB)  
Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 28/09/09 15:Sep

Le nouveau Blake et Mortimer : sortie en novembre.

Mortimer a été invité en Grèce pour identifier une découverte archéologique bouleversante : les 30 deniers de Judas. Frappant d’une malédiction quiconque les touche, les pièces seraient la manifestation physique de la colère divine ! Entre de mauvaises mains, un tel artefact entraînerait, à coup sûr, la chute de l’humanité. Et, justement, le FBI requiert l’aide de Blake de toute urgence : Olrik vient de s’évader du pénitencier de Jacksonville... Si le sinistre colonel n’est pas à l’origine de ce coup d’éclat, la perspective de se venger de son ennemi Mortimer aura tôt fait de le convaincre de participer au vol des 30 deniers. Fantasme théologique ou réalité scientifique, le danger est bien réel !

Pour son retour sur Blake et Mortimer, huit ans après L’Étrange Rendez-vous, Jean Van Hamme frappe un grand coup ! En auteur expérimenté, il impose tout de suite sa patte sur ce scénario aux résonances mystiques, qui n’est pas sans rappeler les riches heures du « Mystère de la Grande Pyramide ». Entre le retour d’Olrik, l’apparition d’un nouveau nemesis à la hauteur de nos héros, et une histoire sur la corde raide entre foi et raison, il offre un véritable feu d’artifice au lecteur !

Pièces jointes: 077df2ecd306591c6226d4760eb44c72.jpg (10.6KB)  
Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 04/11/09 19:Nov

Ca y est...
Le moral n'étant pas au beau fixe, je viens de me lancer dans la reconstitution de feue ma collection d'Achille Talon...
J'ai commandé les 2 premiers tomes de l'intégrale.

Bientôt si vous le souhaitez, je vous distillerai un florilège de ces phrases merveilleusement alambiquées dont j'ai longtemps fait "mon fond de commerce"

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 04/11/09 19:Nov

Je suis preneur ! smiling smiley

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 05/11/09 12:Nov

Pourquoi "feue" ?...
Tu l'avais vendue ?

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 05/11/09 14:Nov

Non feue parce que flambée ! Amicalement dofero, il faudrait revoir ton fonds...de commerce. lol

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 05/11/09 19:Nov

@jazzy: non perdue lors de mes multiples déménagements... Sans doute restée chez ma maman, mais comme je n'ai pas participé au débarras de sa maison après son décès ????? Bah, si cela a pu faire un (ou des) heureux...

@lama: "j'lavais pas vue" celle-là ^^^^

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 20/02/10 17:Feb

Petite devinette...connaissez-vous l'auteur de ce dessin ? Et, rien à voir avec Tintin au Tibet...

Pièces jointes: 4617_1108763090872_1580696625_255208_7510246_n.jpg (68.9KB)  
Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 22/02/10 13:Feb

Alors...personne ne trouve ?

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 22/02/10 18:Feb

Serait-ce tiré de "Hommage à Hergé 1983" ?
Sinon un mini-indice est-il disponible?

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 23/02/10 08:Feb

Non, mon cher Mik, malgré que le dessin pourrait le laisser supposer, le dessinateur s'est peut-être inspiré d'Hergé...

Un indice : les héros de ce dessin sont " pastichés " des personnages d'un auteur de romans d'aventures pour jeunes...très très connu...

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 24/02/10 15:Feb

Roba ?

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 04/03/10 13:Mar

Ben...je vois que j'ai posé une " colle" pourtant c'est facile...

Un indice : un petit détail sur un des personnages , peut vous mettre sur la voie...encore un petit effort !

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 04/03/10 16:Mar

C'est l'école de Marcinelle en tout cas non ?

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 05/03/10 09:Mar

Les auteurs sont français et nés tous les deux à ...Marseille !

Ils ont fait leurs premières armes dans le journal " Spirou"...

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 06/03/10 13:Mar

Yann et Conrad?

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 08/03/10 09:Mar

Bravo Mik!!!

Ce sont bien les auteurs que je demandais, mais quels sont les noms des personnages repris sur ce dessin... et quel est l'indice qui t'as permis de trouver la réponse ?

@Jmb : Yann et Conrad sont surtout connus par leur série ( assez sexy ) des héros de " L"Aventure en Jaune", les " Innomables " ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/10 09:Mar par speedyjp.

Pièces jointes: Innommables-sexy.jpg (11.4KB)  
Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 08/03/10 22:Mar

Les innommables + un abominable?
indices: les Marseillais de chez Spirou...

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 09/03/10 08:Mar

Non ce ne sont pas les Innommables... l'un des personnages se nomme Bill et porte un kilt...dans le bras de l'abominable !

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 09/03/10 19:Mar

Bob Marone et Bill Galantine?

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 10/03/10 12:Mar

10/10 mon cher Mik...C'est un pastiche des aventures de Bob Morane et Bill Ballantine d' Henri Vernes.

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 15/03/10 13:Mar

La Bd au cinéma :

Sharon Stone jouera dans le prochain Largo Winch ! Elle tournera notamment en Belgique. Le tournage est prévu du côté de Bruxelles et Charleroi.


Dans la carrière d’un héros de roman ou de bande dessinée, l’adaptation de ses aventures au cinéma ou à la télévision est un jackpot. Si un livre a 5 % de chances d’être lu, un film a 80 % de chances d’être vu. Depuis neuf ans, le Forum international cinéma et littérature réunit auteurs, acteurs, réalisateurs, producteurs et éditeurs en quête de coups de foudre à Monaco. Le film de Largo Winch, sorti en 2008, est né de l’une de ces idylles nouées sur le rocher.

Vendredi, Jean Van Hamme, le scénariste belge du héros de bande dessinée milliardaire, était de retour au paradis fiscal. Président d’honneur du Forum 2010, il a apporté un scoop : Sharon Stone sera à l’affiche du deuxième long-métrage de Largo Winch dont le tournage est prévu à Bruxelles, au pays de Charleroi et en Asie.

Scénariste d’une centaine d’albums (40 millions d’exemplaires dans le monde), le maître belge est aussi venu chercher le Trophée d’honneur que Monaco lui a remis pour l’ensemble de sa carrière. Une autre surprise l’attendait : la minisérie télévisée américaine adaptée de l’univers de XIII, diffusée en 2009 sur NBC, Canal et M6, a décroché le Prix de la meilleure adaptation littéraire pour la télé.

Largo Winch, XIII, Thorgal… l’univers de Jean Van Hamme inspire les cinéastes avec plus ou moins de bonheur. « Il y a eu des réussites comme Largo Winch, sourit le scénariste. Il y a aussi eu des ratés comme Lune de guerre, adapté d’un one-shot de bande dessinée que j’ai réalisé avec Hermann. Ce qui compte pour moi dans une adaptation, c’est de retrouver l’esprit de l’œuvre originale et d’avoir une bonne histoire. Si l’on accepte de vendre ses droits, on prend l’argent et on se tait. Dans la série télé de Largo Winch, réalisée avant le long-métrage, le travail des scénaristes américains n’est pas dans ma sensibilité mais si je ne voulais pas être trahi, je n’avais pas à leur vendre les droits. »

La présence de Sharon Stone dans le casting du retour de Largo Winch au grand écran réjouit Jean Van Hamme : « Elle va incarner une procureur du Tribunal pénal international qui traque le héros. Je vais saisir l’occasion pour faire de la figuration intelligente. J’essaie toujours d’apparaître dans les adaptations de mes bandes dessinées, comme le faisait Hitchcock dans ses films. D’habitude, on me coupe. Ici dans les séquences qui seront tournées à Bruxelles, je compte coller Sharon Stone au plus près pour ne pas sauter au montage ! »

Le nouveau Largo, toujours incarné par Tomer Sisley, sera tourné en partie en Belgique. Les scènes « ukrainiennes » seront réalisées au pays de Charleroi. Celles qui se passent à Genève seront mises en boîte à Bruxelles pour bénéficier du tax-shelter. Cela permettra à la production de gagner 4 millions d’euros. En retour, l’équipe du film dépensera 6 millions d’euros en Belgique. On tournera aussi à Hong Kong, où le réalisateur a basé le siège du Groupe W de Largo Winch, et dans le nord de la Thaïlande.

La télévision s’arrache aussi l’œuvre de Van Hamme. Fin 2009, l’auteur belge avait publié Le télescope et Rani. Le premier titre est un one-shot. Le second est le premier tome d’une nouvelle série d’action romantique. Des chaînes françaises sont intéressées par l’adaptation de ces livres. « Dans les années 1980, Le télescope était un projet de téléfilm mais le producteur n’a pas survécu, se souvient Jean Van Hamme. Sa société a disparu. Le film ne s’est jamais fait et j’ai adapté le synopsis en roman en 1993. Le livre n’est sorti qu’en Belgique. Il s’est vendu à 900 exemplaires. Finalement, j’ai repris l’idée en bande dessinée en 2009, en espérant que des producteurs s’intéresseraient à cette histoire d’amitié et d’illusions perdues. Apparemment, c’est ce qui est en train de se passer mais il est trop tôt pour en parler. En ce qui concerne Rani, j’avais écrit le synopsis de ce feuilleton pour la télévision. La décision de le produire a traîné. Entre-temps, j’en ai fait une bande dessinée avec Alcante et Vallès. L’histoire se passe dans l’Inde du XVIIIe siècle, dans un style Angélique marquise des anges . France 2 souhaite en faire en série télévisée. La décision doit tomber ces jours-ci. Deux

épisodes seront réalisés en France cet été et la suite dans le sud de l’Inde dans un ancien comptoir danois dont l’atmosphère rappelle celle de Pondichéry au XVIIIe. Le financement est presque bouclé. S’il le faut, on enlèvera deux ou trois éléphants pour y parvenir. »

Au Forum de Monaco, l’auteur s’est fait plaisir en dirigeant une master-class où il a porté un regard à la fois lucide et amusé sur les nuances d’écriture entre roman, bande dessinée, télé et cinéma. « C’est dans le roman et la BD que les cascades coûtent le moins cher. Au cinéma ou à la télé, le budget ne permet pas de tout faire. Le roman et la BD sont aussi des créations solitaires, qui impliquent au pire un scénariste, un dessinateur et un éditeur. Au cinéma, il faut ajouter un producteur et des discussions financières. Mais c’est en télé que c’est le plus compliqué parce qu’il faut encore tenir compte de la volonté des chaînes, où les responsables des fictions exercent un job fragile dans lequel ils jouent leur tête en cas d’échec. Cela rend le travail d’adaptation beaucoup plus lourd. On poil-de-cutte sur tout. »

Duane Clark était dans la salle. Le scénariste de l’adaptation de XIII pour la télévision américaine fait partie du fan-club de Jean Hamme. Il avait amidonné son smoking pour venir discuter avec le maître de la nouvelle série de 13 épisodes de XIII dont la production doit débuter prochainement aux Etats-Unis

Après XIII et Largo Winch, Thorgal, troisième best-seller du catalogue des héros de Jean Van Hamme, pourrait bientôt crever l’écran. Mais le pitch est encore flou : « La société française de production qui a pris une option sur le personnage ne savait pas au départ si c’était pour faire un film, un téléfilm ou un dessin animé. Je n’aime pas particulièrement le premier jet du scénario. En principe, c’est finalement pour le cinéma. J’ai peur d’un sous-Conan le Barbare. On en saura plus en septembre. »

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 15/03/10 20:Mar

Ouch !!!! speedyyyyyy j'espère que tu es payé à la ligne !
Je crois que tu as battu le record de la plus longue contribution sur sapbm !
Ceci dit, ton intervention est également très intéressante...

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 16/03/10 11:Mar

Bel article, merci Daniel Couvreur!

Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 02/06/10 14:Jun

Le 3ème volume de l'intégrale de " Gil Jourdan " vient de paraître : cette intégrale contient :
- "Le Gant à trois doigts"
- "Le Chinois à deux roues"
- "Chaud et froid et Pâtée explosive"
(Albums complets, histoires courtes, et inédits de la période 1964 -1970)

Pièces jointes: 9782800147055-G.jpg (27.1KB)  
Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 02/06/10 17:Jun

Merci pour l'info speedy. S'il y a un héros de BD que je ne connais PAS DU TOUT c'est bien Gil Jourdan ! Et j'ai sûrement tort...
Si qqu'un le connait bien dites-moi par quel album commencer... mon inculture m'est insupportable !

Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM