Re: Vos coups de coeur en BD...
Envoyé par:
speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 15/03/10 13:Mar
La Bd au cinéma :
Sharon Stone jouera dans le prochain Largo Winch ! Elle tournera notamment en Belgique. Le tournage est prévu du côté de Bruxelles et Charleroi.
Dans la carrière d’un héros de roman ou de bande dessinée, l’adaptation de ses aventures au cinéma ou à la télévision est un jackpot. Si un livre a 5 % de chances d’être lu, un film a 80 % de chances d’être vu. Depuis neuf ans, le Forum international cinéma et littérature réunit auteurs, acteurs, réalisateurs, producteurs et éditeurs en quête de coups de foudre à Monaco. Le film de Largo Winch, sorti en 2008, est né de l’une de ces idylles nouées sur le rocher.
Vendredi, Jean Van Hamme, le scénariste belge du héros de bande dessinée milliardaire, était de retour au paradis fiscal. Président d’honneur du Forum 2010, il a apporté un scoop : Sharon Stone sera à l’affiche du deuxième long-métrage de Largo Winch dont le tournage est prévu à Bruxelles, au pays de Charleroi et en Asie.
Scénariste d’une centaine d’albums (40 millions d’exemplaires dans le monde), le maître belge est aussi venu chercher le Trophée d’honneur que Monaco lui a remis pour l’ensemble de sa carrière. Une autre surprise l’attendait : la minisérie télévisée américaine adaptée de l’univers de XIII, diffusée en 2009 sur NBC, Canal et M6, a décroché le Prix de la meilleure adaptation littéraire pour la télé.
Largo Winch, XIII, Thorgal… l’univers de Jean Van Hamme inspire les cinéastes avec plus ou moins de bonheur. « Il y a eu des réussites comme Largo Winch, sourit le scénariste. Il y a aussi eu des ratés comme Lune de guerre, adapté d’un one-shot de bande dessinée que j’ai réalisé avec Hermann. Ce qui compte pour moi dans une adaptation, c’est de retrouver l’esprit de l’œuvre originale et d’avoir une bonne histoire. Si l’on accepte de vendre ses droits, on prend l’argent et on se tait. Dans la série télé de Largo Winch, réalisée avant le long-métrage, le travail des scénaristes américains n’est pas dans ma sensibilité mais si je ne voulais pas être trahi, je n’avais pas à leur vendre les droits. »
La présence de Sharon Stone dans le casting du retour de Largo Winch au grand écran réjouit Jean Van Hamme : « Elle va incarner une procureur du Tribunal pénal international qui traque le héros. Je vais saisir l’occasion pour faire de la figuration intelligente. J’essaie toujours d’apparaître dans les adaptations de mes bandes dessinées, comme le faisait Hitchcock dans ses films. D’habitude, on me coupe. Ici dans les séquences qui seront tournées à Bruxelles, je compte coller Sharon Stone au plus près pour ne pas sauter au montage ! »
Le nouveau Largo, toujours incarné par Tomer Sisley, sera tourné en partie en Belgique. Les scènes « ukrainiennes » seront réalisées au pays de Charleroi. Celles qui se passent à Genève seront mises en boîte à Bruxelles pour bénéficier du tax-shelter. Cela permettra à la production de gagner 4 millions d’euros. En retour, l’équipe du film dépensera 6 millions d’euros en Belgique. On tournera aussi à Hong Kong, où le réalisateur a basé le siège du Groupe W de Largo Winch, et dans le nord de la Thaïlande.
La télévision s’arrache aussi l’œuvre de Van Hamme. Fin 2009, l’auteur belge avait publié Le télescope et Rani. Le premier titre est un one-shot. Le second est le premier tome d’une nouvelle série d’action romantique. Des chaînes françaises sont intéressées par l’adaptation de ces livres. « Dans les années 1980, Le télescope était un projet de téléfilm mais le producteur n’a pas survécu, se souvient Jean Van Hamme. Sa société a disparu. Le film ne s’est jamais fait et j’ai adapté le synopsis en roman en 1993. Le livre n’est sorti qu’en Belgique. Il s’est vendu à 900 exemplaires. Finalement, j’ai repris l’idée en bande dessinée en 2009, en espérant que des producteurs s’intéresseraient à cette histoire d’amitié et d’illusions perdues. Apparemment, c’est ce qui est en train de se passer mais il est trop tôt pour en parler. En ce qui concerne Rani, j’avais écrit le synopsis de ce feuilleton pour la télévision. La décision de le produire a traîné. Entre-temps, j’en ai fait une bande dessinée avec Alcante et Vallès. L’histoire se passe dans l’Inde du XVIIIe siècle, dans un style Angélique marquise des anges . France 2 souhaite en faire en série télévisée. La décision doit tomber ces jours-ci. Deux
épisodes seront réalisés en France cet été et la suite dans le sud de l’Inde dans un ancien comptoir danois dont l’atmosphère rappelle celle de Pondichéry au XVIIIe. Le financement est presque bouclé. S’il le faut, on enlèvera deux ou trois éléphants pour y parvenir. »
Au Forum de Monaco, l’auteur s’est fait plaisir en dirigeant une master-class où il a porté un regard à la fois lucide et amusé sur les nuances d’écriture entre roman, bande dessinée, télé et cinéma. « C’est dans le roman et la BD que les cascades coûtent le moins cher. Au cinéma ou à la télé, le budget ne permet pas de tout faire. Le roman et la BD sont aussi des créations solitaires, qui impliquent au pire un scénariste, un dessinateur et un éditeur. Au cinéma, il faut ajouter un producteur et des discussions financières. Mais c’est en télé que c’est le plus compliqué parce qu’il faut encore tenir compte de la volonté des chaînes, où les responsables des fictions exercent un job fragile dans lequel ils jouent leur tête en cas d’échec. Cela rend le travail d’adaptation beaucoup plus lourd. On poil-de-cutte sur tout. »
Duane Clark était dans la salle. Le scénariste de l’adaptation de XIII pour la télévision américaine fait partie du fan-club de Jean Hamme. Il avait amidonné son smoking pour venir discuter avec le maître de la nouvelle série de 13 épisodes de XIII dont la production doit débuter prochainement aux Etats-Unis
Après XIII et Largo Winch, Thorgal, troisième best-seller du catalogue des héros de Jean Van Hamme, pourrait bientôt crever l’écran. Mais le pitch est encore flou : « La société française de production qui a pris une option sur le personnage ne savait pas au départ si c’était pour faire un film, un téléfilm ou un dessin animé. Je n’aime pas particulièrement le premier jet du scénario. En principe, c’est finalement pour le cinéma. J’ai peur d’un sous-Conan le Barbare. On en saura plus en septembre. »