Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Aller à la Page: 1234Suivant
Page courante: 1 parmi 4
F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 16/03/14 09:Mar

Bonjour à tous les fans de Formule 1 !

Je sais que c'est une passion de JMB et d'autres membres, donc je crée ce sujet, qui sera peut-être déplacé par notre webmestre.
Je suis moi-même fan de Formule 1 depuis ... plus de 50 ans.
J'en ai vu toutes les saisons depuis 25 ans à la télé et plusieurs dizaines en direct sur place dans le monde entier, de Suzuka à Indianapolis en passant par Singapour ou (mon préféré) Spa-Francorchamps.

Je viens d'assister en direct au 1er GP de la saison 2014 à Melbourne.
Point de Vettel (abandon) mais deux "rookies" sur le podium et une magnifique victoire du très, très sympa Nico Rosberg sur Mercedes. Alonso 5e dans les points, J-M !

Ben ça promet d'être assez spécial et très différent des saisons passées sous la domination de Vettel/Red Bull.

Deux énormes regrets : le bruit du 6 cylindres, plus proche des karts que d'une F1, et le retour aux limitations en essence. La F1, c'est le top de la technologie et, d'accord pour les économies d'énergie, mais pas dans un sport de pointe tel que celui-là.

Rendez-vous dans 15 jours en ... Malaisie. J'espère que, d'ici là, ils auront retrouvé leur 777 !

Re: F1
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 16/03/14 11:Mar

On ne peut s'empêcher de penser à l'album Vol 714... Hergé sera-t-il visionnaire une fois de plus ?
Bonne idée que d'introduire ce sujet, je pense que Speedy ne sera pas contre, lui qui est le seul vrai pilote de la bande!
La saison s'annonce passionnante même si une domination Mercedes parait prévisible... Hamilton/Rosberg vont-ils nous refaire le coup de Lauda/Prost en 1984 ?
Une Red Bull à 24 secondes... c'est abyssal pour l'instant !
Et les Ferrari à la rue pour l'instant...

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 16/03/14 16:Mar

Tout plongé dans la F1 et (malgré tout) son côté "fric et paillettes", une certaine réalité a repris le dessus quand le commentateur a terminé son reportage en disant simplement « À dans 15 jours, en Malaisie ».

Moi qui suis contrôleur aérien (en retraite) et qui ai travaillé principalement en Europe mais aussi dans ces régions (Kuala Lumpur, Hong Kong, Singapour, ...), je me perds en conjectures sur cette "disparition".

Chaque jour amène son lot de révélations troublantes, mais toujours invérifiables. Une chose semble de plus en plus certaine (je le mets quand même au conditionnel) : il s'agirait d'un acte délibéré d'un pilote de ligne expérimenté. Ce ne serait pas la première fois (suicide ou détournement)), mais jamais pour voler encore autant d'heures après avoir couper transpondeur et autres moyens de communications et/ou de détection. Un Boeing 777 n'est pas un avion "furtif". On finira bien par savoir ce qui s'est passé : l'hypothèse d'une soucoupe volante me semble à écarter (avec tout le respect dû à Hergé) ... ;-)

Pour en revenir à la F1, Mercedes semble effectivement un peu en avance sur ses concurrents, mais on peut faire confiance aux autres pour vite trouver la (les) parade(s). On y verra plus clair au retour en Europe...

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: F1
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 17/03/14 11:Mar

Bien sûr je ne faisais pas allusion aux soucoupes volantes mais simplement à la possibilité de poser un avion détourné sur une île "sondonésienne" (!) habilement camouflée...

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 19/03/14 08:Mar

J'avais bien compris, JMB : cette hypothèse tient de plus en plus la route, d'ailleurs.
M'est avis qu'il faudrait revoir tous les "profils" des pilotes de ligne.

Comme disait mon instructeur principal, quand j'ai commencé à voler (y'a un bail): « Un avion bien trimmé (configuré), ça vole tout seul : dommage qu'on y mette un pilote ! ».

À plus ou moins brève échéance, ce sera comme les pilotes de chasse remplacés par des drones. Car tout le monde s'accorde à dire que la personne la moins utile DANS un avion, c'est le pilote.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: F1
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 19/03/14 09:Mar

Et pourtant…

Pièces jointes: Kroll.jpg (118.7KB)  
Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 30/03/14 14:Mar

Grand Prix de Malaise - 30 mars 2014

Course assez monotone, tant la domination des Mercedes de Hamilton et Rosberg était évidente.

Belle victoire de Hamilton, leader de bout en bout.
Avec sa seconde place, Rosberg s'installe déjà confortablement en tête du championnat.
Vettel et Alonso sont en embuscade, mais Red Bull et Ferrari ont encore du pain du la planche pour arriver au niveau des flèches d'argent, qui elles-mêmes vont progresser.

RV dimanche prochain à Manama (Bahrein) ...

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: F1
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 30/03/14 21:Mar

On peut craindre une réplique de la saison dernière avec Mercedes dans le rôle de RBR. Avec une différence : il n'y a pas de 2ème pilote chez Mercedes...
Après les essais hivernaux où ils étaient nulle part quelle perf de Vettel !

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 06/04/14 11:Apr

Les Mercedes, trop fortes pour la concurrence.
Rosberg devant Hamilton en première ligne.
La Red Bull de ... Ricciardo en embuscade. Eh oui, Vettel éliminé de la Q3 part loin derrière.

Beau spectacle que ces qualifs de nuit, hier, mais très "artificiel".
Je ne raterai pas le départ à 17h (heure française), mais (sauf incident) ce devrait à nouveau être une promenade (nocturne) pour les flèches d'argent.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 06/04/14 19:Apr

Comme prévu, les Mercedes largement au-dessus du lot.
Magnifiques plusieurs passes d'armes entre les deux pilotes, Hamilton gardant tout de même finalement son avantage sur Rosberg.

Et pas triste derrière, non plus, surtout entre équipiers des diverses écuries. Quel spectacle !

De la F1 comme ça, en en voudrait à chaque GP, même avec une figure de voltige aérienne qui se termine heureusement bien pour Gutierrez.

Voir : http://www.lepoint.fr/images/2014/04/06/2561700-accident-ok-jpg_2201646.jpg

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: F1
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 21/04/14 18:Apr

Un GP de Chine soporifique dimanche dernier...
En tout cas une hiérarchie assez nette semble se dessiner dans les grosses équipes : Hamilton devant Rosberg, Alonso devant Raikkonen, Ricciardo devant Vettel (ça c'est la surprise), Bottas devant Massa... et Vergne surclassé par un "bleu" !

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 22/04/14 08:Apr

Exact, JMB : un GP de Chine aussi insipide que celui de Bahreïn fut exquis.

Bonne surprise quand même : les "seconds couteaux" fourbissent leurs armes. Vettel se cherche, dans sa nouvelle auto qui, pour la première fois, n'est plus au-dessus du lot, et se fait sacrément taquiner par son rookie d'équipier. Mauvais pour son image.

Enfin le retour en Europe avec le GP d'Espagne le 11 mai où tout le monde attend évidemment Alonso et Ferrari, chez qui le pitre Luca Cordero di Montezemolo joue comme d'habitude au grand patron qui limoge à tout va !

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 10/05/14 16:May

Hamilton devant Rosberg : 1ère ligne Mercedes demain au GP d'Espagne.
Vettel pas vraiment à la fête.
Encore trop tôt pour le dire, mais les titres mondiaux pourraient bien changer de main, cette année : constructeur et conducteur.
Ce qui pourrait changer aussi (on l'espère), c'est le bruit de casserole des moteurs V6, vraiment pas digne de la catégorie "reine".

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: F1
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 10/05/14 21:May

Encore une procession Mercedes en vue... de quoi presque faire regretter d'avoir payé le supplément Chaines allemandes (moins cher quand même que Canal + !)

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 11/05/14 03:May

Oui, JMB, à une époque, on a eu l'indétrônable paire Schum/Rubiño sur Ferrari et là c'est bien parti pour une cavalcade des flèches d'argent.

Bien finie, par contre, mon heureuse époque où je me rendais sur place pour la moitié des GP de l'année, donc on se rabat sur la téloche.
Finie aussi malheureusement la retransmission par TF1 (où la planète foot domine tout).
Canal+ (BeTV, en Belgique) est vraiment hors de prix.
En français, reste pour nous Belges l'indétrônable Thierry Vigneron sur la 2e chaîne de la RTBF (chaîne nationale gratuite ou comprise dans les packs câble ou téléphone). On a les qualifs et tous les GP de l'année en direct (parfois avec de grands décalages horaires). Dommage quel le gars soit un indécrottable bavard : on regrette vraiment l'absence de 2 canaux audio séparés pour le son ambiance et les commentaires (superflus).
Sinon, on a (en anglais, avec les packs TV) les directs de BBC avec les commentaires éclairés de David Coulthard et Eddie Jordan, sans pub (BBC oblige) mais malheureusement trop de décrochages de la course elle-même (stands, etc.).
Mais malgré tout je reste accro : tant qu'on ne passe pas aux F1 tout électrique ... Quoique, sait-on jamais ?

Je m'adressais en effet à Beltoise (?!), mais pour te faire plaisir j'ai édité ... ;-)

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/14 13:May par Torticolli.

Re: F1
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 11/05/14 10:May

Alors comme ça tu as assisté à plein de GP ? Tu nous raconteras ça à l'occasion ("Les carnets de voyage de Torticolli" par ex)... Pour les retransmissions je prends RTL TV en coupant le son et en mettant RMC Info à la radio... un pis aller.
La domination outrageuse d'une équipe a toujours fait partie de la F1 : RedBull récemment, Brawn en 2009, Ferrari en 2000-2004, Williams en 92, McLaren en 84-88-89, Lotus en 78, Matra en 71 etc. etc. et on peut remonter à Fangio !
Cette année l'intérêt sera l'absence de consignes d'équipe (du moins j'espère!)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/05/14 08:May par webmaster.

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 11/05/14 16:May

Scénario prévu et respecté : Hamilton (nouveau leader du championnat) devant Rosberg, qui se rapprochait et aurait pu (?) dépasser Lewis sur un ou deux tours supplémentaires. Bref, domination absolue des Mercedes.

Brillant troisième, Daniel Ricciardo, Australien comme son nom ne l'indique pas, sauve la mise pour Red Bull, devant Vettel qui se montre enfin un peu.

Saoulé par le bla-bla de Vigneron sur la RTBF, j'ai regardé tout le GP sur la BBC : ce sera le cas pour le reste de la saison (j'ai cette chance d'être parfait bilingue français/anglais).

Quant à mes mes "carnets de voyages", ils sont bien remplis : autant que mes passeports (que je conserve) et leurs visas. L'équivalent de trois ou quatre tours du monde, sans doute (dont un complet, vers l'ouest).

Ma période "active" en F1 ? J'en parlerai peut-être plus un jour ...

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: F1
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 12/05/14 09:May

Les Ferrari à un tour... Alonso ne va pas faire de vieux os (ça rime) !
Il n'y a pas que le moteur qui compte : les écuries clientes Mercedes se prennent aussi 1 seconde au tour. Ils ont vraiment trouvé un truc (comme le F-Duct il y a qques années)...
Quant à Raikko, Button et Vergne ils vivent certainement leur dernière saison...

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 22/05/14 13:May

MONACO !

Un des trois Grand Prix que je ne manquais jamais (sur place) à une certaine époque, avec Spa-Francorchamps (à 30 km de chez moi) et Suzuka, au Japon (un peu plus loin, mais avec des "facilités").

Je vais suivre tous les essais, puis bien entendu les qualifs samedi et le Grand Prix dimanche sur BBC et RTBF2 (TV belge).

Dommage que TF1 ne retransmette plus son petit "journal" ... avec les filles plus ou moins habillées (ou dénudées, c'est selon) sur le port, les yachts et quelquefois dans les paddocks.

Je me rappelle (histoire vraie) de Jacques Laffite à Francorchamps, dans les années 1970 au temps où il courait sur Ligier, croisant deux jeunes femmes très court vêtues et me disant : "Et tu sais, elles ne portent pas de culotte", le prouvant en joignant le geste (de relever la jupe d'une des filles) à la parole.

Eh oui, c'est ça aussi, la F1 ... !-)

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 23/05/14 07:May

Déjà Mercedes !

Aux essais libres de ce jeudi, Lewis Hamilton donne le ton en signant d'emblée le meilleur temps.

Les flèches d'argent s'imposent sur tous les types de circuit jusqu'à présent, et personne ne semble disposer du matériel nécessaire à les contrer.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 23/05/14 13:May

Monaco, essais libres :

1- Alonso (Ferrari)
2- Hamilton (Mercedes)
3- Vettel (Red Bull)
4- Vergne (Toro Rosso)

Retour aux avant-postes pour Ferrari avec Alonso (voilà qui fera plaisir à notre WebMestre).

Excellent Vergne : il se montre, c'est bien, à Monaco.

Tout cela à confirmer en qualifs samedi, en direct en Belgique francophone sur la Deux (13h55).

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/14 16:May par Torticolli.

Re: F1
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 23/05/14 19:May

J'aimerais bien savoir pourquoi le jeudi remplace le vendredi à Monaco...

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 24/05/14 16:May

On ne roule pas le vendredi pour le repos des Monégasques ... ;-)

Bien, en qualifs :

1- Rosberg (Mercedes)
2- Hamilton (Mercedes)
3- Ricciardo (Red Bull)
4- Vettel (Red Bull)
5- Alonso (Ferrari)
6- Raikkonen (Ferrari)
7- Vergne (Toro Rosso)
8- Magnussen (McLaren)

Première ligne 100% Mercedes : ce sera difficile de les dépasser, surtout à Monaco.
Les Red Bull enfin dans le coup : mais Ricciardo toujours devant Vettel.
Les Ferrari en embuscade : on compte sur la pluie, une safety car, ...
Belle 4e ligne des rookies : jolie confirmation de Vergne.

A demain pour LA course.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: F1
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 25/05/14 17:May

Un GP soporifique qui s'est emballé sur la fin avec la poussière dans l'oeil de Hamilton !
Raikkonen s'est sabordé et devrait logiquement céder son baquet à Bianchi... (rêvons un peu)
Vergne a peut-être laissé passer sa dernière chance de ne pas finir comme Bourdais...
Je crois qu'on n'a pas fini avec les doublés Mercedes!

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 25/05/14 18:May

Excellent résumé, JM... -

6e triomphe de Mercedes, Rosberg reprend la tête du championnat, mais on peut s'attendre à une partie de chaises musicales avec Hamilton, sous le regard des autres.
Excellent Ricciardo, encore une fois, qui sauve l'honneur de Red Bull (Vettel ne sort pas de ses ennuis).
Alonso, 4e,lui, sauve les meubles de Ferrari.
Inexplicable manœuvre de Raikkonen ... qui, je crois, signe ensuite le meilleur tout en course.

Quel pilote Mercedes sera vainqueur au Canada ?

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 07/06/14 20:Jun

Et encore un doublé Mercedes, aux qualifications du Grand Prix du Canada : cette fois, Rosberg (impeccable) devant Hamilton à qq millièmes.

Troisième — tiens, tiens — Vettel, sur Red Bull, qui montre qu'il est toujours là.

On s'attend donc, demain, à une nouvelle démonstration de Mercedes, la seule question étant : Nico ou Lewis ?

Duel arbitré par Sebastian ?

À noter aussi la très belle 8e place du sympathique Jean-Éric Vergne, sur la modeste Torro Rosso.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 08/06/14 21:Jun

Et bien, rien de tout ça...

Un grand prix qui démarrait comme d'habitude, avec les Mercedes caracolant devant puis des problèmes sur les deux voitures. Abandon de Hamilton.

Rosberg qui résiste presque jusqu'au bout, mais qui se fait doubler par Ricciardo dans le dernier tour.

Dernier tour qui voit un Massa un peu inconscient percuter Perez.

Podium :
1- Ricciardo (Red Bull), première victoire en F1
2- Rosberg (Mercedes), qui fait une bone affaire au classement mondial
3- Vettel (Red Bull), premier podium depuis longtemps !

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Re: F1
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 08/06/14 22:Jun

Fabuleux ! 5 voitures dans un mouchoir à 10 t. de la fin ! ça me rappelle un GP d'Espagne d'anthologie du temps de Gilles Villeneuve...
Rosberg, finaud, a pensé aux 18 pts de la seconde place plutôt que de risquer de tout perdre après l'abandon de son "ami".
...et une bêtise de plus pour Massa !

Re: F1
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 15/06/14 22:Jun

à Torticolli:
Je participe à l'organisation du Grand Prix F1 Revival sur l'ancien circuit de Nivelles-Baulers (enfin ce qu'il en reste) nous avons besoin de bénévoles pour nous aider... pour info : www.grandprix-revival.com/fr

Speedyjp... vrooouuuummm !

Re: F1
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 18/06/14 05:Jun

@ speedyjp
Super idée, que je suis de près.
Merci d'avoir pensé à moi, mais malheureusement mon emploi du temps durant cette période ne me permet pas de participer à cet événement.
Amicalement

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Aller à la Page: 1234Suivant
Page courante: 1 parmi 4


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM