Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Page courante: 2 parmi 20
Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 29/09/08 06:Sep

Coppélia et Félix sont heureux de vous annoncer la naissance de leurs 5 chatons...

@seedyjp: si cela peut t'inspirer aujourd'hui !

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 29/09/08 09:Sep

Bravo et félicitations aux heureux parents, ils vont bénéficier des facilités accordés aux familles nombreuses ( logement, aide alimentaires, calins...)

Je dédie mon proverbe d' aujourd'hui à Félix :

" La patience du chat, n'a que faire du stress du bengali " ( Proverbe indien )

Et pour toi Dominique :

" Chats occupés, va donc voir à côté ... " ^^



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/09/08 09confused smileyep par speedyjp.

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 30/09/08 19:Sep

Félicitations à Coppélia et Félix !
( Et bon courage à toi Dofero pour surveiller tout ce petit monde ! )

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 01/10/08 09:Oct

Pour cette journée calme...

" L' idéal du calme est dans un chat assis "

( Jules Renard )

Speedyjp... vrooouuuummm !

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 01/10/08 09:Oct

Spécialement pour toi Dofero :

J'ai retrouvé une phrase de Doris Lessing (née Doris May Tayler, le 22 octobre 1919 à Kermanshah, Perse) est un écrivain britannique, lauréate du prix Nobel de littérature 2007..)

" Qui dit chats, dit chatons, en grand nombre... et fréquemment " lol

Speedyjp

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 01/10/08 16:Oct

Copieur speedyyyy ! ...
Je l'avais déjà donnée la citation de Jules Renard ! lol
( voir en page 1 )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/08 16:Oct par jazzy.

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 01/10/08 16:Oct

Roooo Jazzzyyy !
Aurions -nous les mêmes sources ? Désolé, j'avais pas relu la page 1 .!

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 02/10/08 09:Oct

Pour ce jeudi ... un peu de poésie :


" Les amoureux fervents et les savants austères
aiments également, dans leur mûre saison,
les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires "

( Charles Baudelaire )

Speedyjp... vrooouuuummm !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/08 09:Oct par speedyjp.

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 03/10/08 20:Oct

Pour ce we :

" Les chiens ont des maîtres, les chats des serviteurs "

C'est pas dofero qui va me contredire....

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 03/10/08 20:Oct

Oh que NON !!!!!

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 06/10/08 10:Oct

En cette période de conjoncture :

" Une boîte de Minoumiam tu tiens vaut mieux
que deux boîtes de Minoumiam tu l'auras "

( Proverbe du chat prévoyant )

^^

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 07/10/08 10:Oct

" Le chat semble mettre un point d'honneur à ne servir à rien,
ce qui ne l'empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleure
que celle du chien "

( Michel Tournier )

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 07/10/08 11:Oct

Merci speedyjp pour ce proverbe qui est on ne peut pas plus vrai.
J'en ai l'exemple à la maison, à part nos deux chats (officiels) nous avons également une petite chienne que nous avons adoptée suite au décès de ma belle-mère.

Pour se faire remarquer cette Lhassa (chien originaire du Tibet... !), n'a de cesse que de japper, aboyer, gémir, suivre mon épouse en la collant aux talons.
Pendant ce temps-là les chats, sans doute pelotonnés au milieu d'un édredon à l'étage, jouant ainsi les invisibles, c'est à nous, de s'en inquiéter et de les appeler.
Ceux-ci, s'ils daignent descendre, nous regardent alors d'un air qui veut dire : « oui, c'est à quel sujet ? »
Le plus drôle, c'est qu'une fois descendus, ils s'installent sur le bord de la table où je suis en train de travailler, et de leur piédestal jettent un regard au chien où rarement dans ma vie il m'est arrivé de voir un dédain si profond !...

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 08/10/08 08:Oct

Bien vu dofero, les rapports chien/chat sont d'une complexité qui n'a rien à envier aux rapports homme/femme mais une fois qu'on a le code ça va mieux ! (lol)

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 08/10/08 11:Oct

" Si je préfère les chats aux chiens,
c'est parce qu'il n'y a pas de chats policiers "

( Jean Cocteau )

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 09/10/08 09:Oct

" J' ai beaucoup étudié les philosophes et les chats.
La sagesse des chats est infiniment supérieure . "

(Hippolyte Taine , philosophe et historien français, né à Vouziers , dans les Ardennes , le 21 avril 1828, mort à Paris le 5 mars 1893. )

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 09/10/08 10:Oct

Merci speedyjp de ce proverbe délicieusement autocritique, qui m'a fait me remémorer le texte de ce grand philosophe (un des seuls qui me paraissaient encore « buvables », lors de mon année de baccalauréat au lycée) : «Vie et opinions philosophiques d’un chat », illustré par Gustave Doré en personne.
Texte, que tout affaire cessante (en l'occurence mon boulot) je me suis empressé de relire.

Par contre, je ne me souvenais plus de ses considérations sur les chiens... Qui, comme un fait exprès viennent illustrer mes propos d'hier :
«Ces contrariétés prouvent que les chiens sont des damnés ; très certainement les âmes coupables et punies passent dans leurs corps. Elles y souffrent : c’est pourquoi ils se tracassent et s’agitent sans cesse. »

Allez, sans rancune Lady, et retournons au travail...^^^^

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 09/10/08 13:Oct

Celle là ( Hippolyte Taine ) c'est celle que je préfère ...

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 10/10/08 12:Oct

La devise du chat :

" Qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire
que c'est la faute du chien "!

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 14/10/08 08:Oct

En attendant le retour de speedyjp, trop éloigné pour nous, trop rapproché pour lui, occupé à retrouver les 14 morceaux d'Osiris disséminés dans les royaumes de haute et basse Égypte, je vous propose de prendre momentanément le relais sur le thème des chats.
Non pas avec des proverbes dont seul speedyjp a le secret, mais avec des extraits choisis du texte d'Hippolyte Taine, « Vie et opinions philosophiques d'un chat » auquel je faisais référence plus haut.

Allez, aujourd'hui sur la musique :
«La musique est un art céleste, il est certain que notre race en a le privilège ; elle sort du plus profond de nos entrailles ; les hommes le savent si bien, qu’ils nous les empruntent, quand avec leurs violons ils veulent nous imiter. »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/08 08:Oct par dofero.

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 15/10/08 07:Oct

L'extrait du jour:

"Mon oncle, quoique morose, avoue que les choses vont mieux qu’autrefois. Il dit que d’abord notre race fut sauvage, et qu’il y a encore dans les bois des chats pareils à nos premiers ancêtres, lesquels attrapent de loin en loin un mulot ou un loir, plus souvent des coups de fusil. D’autres, secs, le poil ras, trottent sur les gouttières et trouvent que les souris sont bien rares. Pour nous, élevés au comble de la félicité terrestre, nous remuons flatteusement la queue à la cuisine, nous poussons de petits gémissements tendres, nous léchons les plats vides, et c’est tout au plus si par journée nous emboursons une douzaine de claques."

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 15/10/08 09:Oct

Je ne sais trop pourquoi, cet extrait là me fait penser aussitôt à la fable de Jean de La Fontaine " Le loup et le chien" ...bien qu'il n'y soit nullement question de chats...
mais il me semble que l'idée philosophique en est un peu la même...

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 16/10/08 07:Oct

Continuons :

"D’autres, plus policés, ont prétendu que la rôtissoire était Dieu, disant qu’elle est la source de toutes les bonnes choses, qu’elle tourne toujours, qu’elle va au feu sans se brûler, et qu’il suffit de la regarder pour tomber en extase."

Commentaire : presqu'un sujet du bac ! ^^

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 17/10/08 08:Oct

Toujours du chat de Monsieur TAINE:

"Celui qui mange est heureux ; celui qui digère est plus heureux ; celui qui sommeille en digérant est plus heureux encore. Tout le reste n’est que vanité et impatience d’esprit. Le mortel fortuné est celui qui, chaudement roulé en boule et le ventre plein, sent son estomac qui opère et sa peau qui s’épanouit. "

"Ah ça, c'est ben vrrrai !" (Slogan publicitaire culte....)

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 18/10/08 10:Oct

Dernier extrait avant une pause dominicale pour cause de festivités familiales...

"Mes pattes étant devenues solides, je sortis et fis bientôt amitié avec une oie, bête estimable, car elle avait le ventre tiède ; je me blotissais dessous, et pendant ce temps ses discours philosophiques me formaient. Elle disait que la basse-cour était une république d’alliés ; que le plus industrieux, l’homme, avait été choisi pour chef, et que les chiens, quoique turbulents, étaient nos gardiens. Je pleurais d’attendrissement sous le ventre de ma bonne amie.

Un matin la cuisinière approcha d’un air bonasse, montrant dans la main une poignée d’orge. L’oie tendit le cou, que la cuisinière empoigna, tirant un grand couteau. Mon oncle, philosophe alerte, accourut et commença à exhorter l’oie, qui poussait des cris inconvenants : "Chère soeur, disait-il, le fermier, ayant mangé votre chair, aura l’intelligence plus nette et veillera mieux notre bien-être ; et les chiens, s’étant nourris de vos os, seront plus capables de vous défendre.""

Je pense que le côté "fable" plaira à jazzy....

Ci-joint l'illustration de Doré (le graveur, pas le chanteur !!! ^^^^ )



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/08 10:Oct par dofero.

Pièces jointes: TAIN12.jpg (38.3KB)  
Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 20/10/08 06:Oct

Mon puissant esprit d'observation :-) m'ayant fait remarquer que notre ami speedyjp est de retour parmi nous, je lui rends les clés de sa rubrique.
Cependant, je tiens à vous faire part de la conclusion de ce merveilleux petit texte d'Hippolyte Taine.

«Arrivé à ce degré de sagesse, je n’ai plus rien à demander à la nature, ni aux hommes, ni à personne, excepté peut-être quelques petits gueuletons à la rôtissoire. Je n’ai plus qu’à m’endormir dans ma sagesse ; car ma perfection est sublime, et nul chat pensant n’a pénétré dans le secret des choses aussi avant que moi. »

Pour tous ceux qui auraient envie de lire l'intégralité de ce texte, il est disponible aux éditions « Rivages poche », et ce pour une somme n'excédant pas les 4 euros...

Bonne semaine à tous !

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 20/10/08 10:Oct

Cher Dofero,
Je souhaite t'exprimer ma profonde gratitude pour avoir repris, au pied levé, cette rubrique pendant mon absence et c'est avec plaisir que je reprends donc la plume...

" L'oreille musicienne du chat fait la différence entre la familiarité et la tendresse "
Colette.

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 20/10/08 15:Oct

Pas vraiment un proverbe, mais la citation d'une comptine avec chat ET chaton entonnée (Dofero :-)! par Philémon Siclone dans "Les Cigares du Pharaon" (p.43), une comptine enfantine, quoique...

voir www.momes.net/comptines/animaux-de-la-ferme/il-etait-une-bergere.html

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 21/10/08 09:Oct

Mon cher mik,
Ce n'est pas Philémon Siclone qui chante ctte chanson, mais l'écrivain Zlotzky ! Aurais-tu une autre version de l'album ou pris du radjaïdjah ? ... lol

Re: Proverbes sur les Chats...
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 21/10/08 09:Oct

" Je ne suis ni un ami ni un serviteur. Je suis seulement " Le Chat ", vaquant sans cesse à ses affaires et se trouvant bien en tous lieux ; mais j'aurais grand plaisir à entrer moi aussi dans ta maison."

( Rudyard Kipling )

Page courante: 2 parmi 20


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM