Retour ŕ la page d'accueil Retour ŕ la page Tintin

De la vignette Ă  la couverture

On le sait, le dessin de couverture provient d'une ou plusieurs vignettes extraites de l'album. Mais lesquelles précisément ? C'est ce que nous allons voir. Certes, le sujet a déjà été traité, mais j'avais envie d'y retourner ! Procédons par ordre :

Tintin au Congo

Pas d'ambigüité : c'est l'image 11 d3 qui a donné le dessin de couverture. On la préfèrera sans hésiter à 21 d3 ou 22 a1 car dans ces dernières il n'a pas tout son barda, en particulier sa volumineuse caméra. Au fait, qu'est-elle devenue ? Si on regarde attentivement on s'aperçoit que ses pieds dépassent à l'arrière de la voiture en 21 d3...

Tintin en Amérique

Ici la scène se situe entre deux images : au moment où le sachem parle et où le tomahawk s'abat sur le poteau de torture. Comme il le tient toujours à la main en 22 a3 on suppose que c'est un autre guerrier excité qui le lui a lancé...

Les Cigares du Pharaon

Ici aussi la scène se situe entre deux images : dans la couverture Tintin marche au niveau de Trentin, donc on est après 8 a1, mais avant 8 a2 où il aperçoit son propre sarcophage. On remarquera un personnage nouveau sur la couverture : un certain Gonzalezi. Les dates qui figuraient dans la première version ont été supprimées dans la reprise de 1955 mais conservées pour la couverture. Hergé a rajouté des cigares par terre pour appuyer le titre. C'est le genre de licence intéressante à observer. Bien sûr, la colonne à droite de Tintin n'est pas vraiment dans l'album mais rappelle furieusement la précédente couverture couleur.

Le Lotus Bleu

C'est la vignette 55 c2 qui nous montre Tintin faisant émerger sa tête hors de la jarre. On remarque un peu plus tôt la vignette 55 b2 nous montrant un dragon peint au mur. Hergé a donc fait un mixage des deux. Un peu plus loin on voit Milou se tenant sagement à gauche de Tchang. Il n'était donc pas dans la jarre avec Tintin mais Hergé l'a rajouté sur la couverture. Du reste, Milou est le seul protagoniste, avec Tintin, à figurer sur toutes les couvertures !

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour lire la suite !
--> Instructions en page d'accueil


Accueil    Tintin