Retour ŗ la page d'accueil Retour ŗ la page Tintin

Dossier Etoile

L'Etoile Myst√©rieuse est la premi√®re aventure de Tintin parue directement en couleurs. On le sait, cette aventure est parue sous forme de strips quotidiens dans le quotidien «Le Soir» pendant la guerre. Cette contrainte obligera Herg√© √† rendre son r√©cit encore plus captivant et √† le faire rebondir, non plus √† la fin de chaque page mais √† la fin de chaque strip !
La comparaison avec l'album est passionnante. On peut dire que si cette histoire avait √©t√© publi√©e telle quelle il aurait fallu opter pour un format √† l'italienne, chaque page comportant 3 strips. S'il avait proc√©d√© ainsi il aurait obtenu un album de 58 pages. Pour tenir dans le format que l'on connait Herg√© a d√Ľ r√©adapter chaque dessin et, au besoin, en supprimer ou en rajouter.
Si le lettrage est déjà trouvé (la fameuse police Tintin) il n'en est pas de même pour les phylactères encore à l'ancienne manière. Il faudra attendre le Trésor de Rackham le Rouge pour voir leur forme définitive s'imposer. Le dessin d'origine de ces strips est déjà impeccable : pas question de les reprendre comme du temps de Tintin au Congo. Par contre vous remarquerez les multiples recadrages, que ce soit latéralement ou verticalement. C'est parfois subtil.
Nous ne mettrons des commentaires que si cela s'avère nécessaire et nous vous laisserons parfois contempler, seuls, le génie d'Hergé !

Strips NB Le SoirVersion Couleur 1942
Strips 1-2 ©Herg√©-MoulinsartPage 1 ©Herg√©-Moulinsart

Strips NB Le SoirVersion Couleur 1942
Strips 3-4-5 ©Herg√©-MoulinsartPage 2 ©Herg√©-Moulinsart

Strips NB Le SoirVersion Couleur 1942
Strips 6-7 ©Herg√©-MoulinsartPage 3 ©Herg√©-Moulinsart

Strips NB Le SoirVersion Couleur 1942
Strips 8-9-10 ©Herg√©-MoulinsartPage 4 ©Herg√©-Moulinsart

Strips NB Le SoirVersion Couleur 1942
Strips 10-11-12 ©Herg√©-MoulinsartPage 5 ©Herg√©-Moulinsart

Strips NB Le SoirVersion Couleur 1942
Strips 13-14-15 ©Herg√©-MoulinsartPage 6 ©Herg√©-Moulinsart

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour lire la suite !
--> Voir page d'accueil


Accueil    Tintin