Quel est le libellé exact des albums ? Doit-on écrire «Le lotus bleu» ou bien «Le Lotus Bleu» ou encore «Le Lotus bleu» ?
Tout d'abord c'est Hergé lui-même qui nous donne la réponse lorsqu'il cite lui-même le titre de certaines aventures de Tintin. Ainsi dans Le Temple du Soleil il orthographie toujours avec une majuscule aux noms communs (par exemple p.34 d1 ou Vol 714 43 a1).
Pour ce qui est du Lotus Bleu, c'est plus compliqué. En effet, dans l'album, il l'orthographie avec des majuscules (p.53 d5 ou bien 59 c1)... mais pas toujours ! Regardez p.19 d1 : l'adjectif a perdu sa majuscule.
On serait tenté de dire que les 4ème plat font la loi : ainsi, à partir des éditions 1955, on peut lire en dernière page de l'album «Le Lotus Bleu» ce qui contredit les premières vignettes où l'on voit écrit le nom de cette fumerie d'opium.
Pour ce qui est des Cigares du Pharaon Hergé opte pour le "tout en minuscules" (Cigares p.26 d1 et 61 c2). Par contre le 4ème plat indique «Les Cigares du Pharaon». Comme on le voit rien n'est simple !
Pas d'ambiguïté pour le trésor de Rackham le Rouge : Hergé écrit le nom du pirate en majuscules et le mot trésor en minuscules, tout comme le 4ème plat.
Les boules de cristal sont également en minuscules, sauf lorsque le professeur Tournesol parle de «l'affaire dite des Boules de Cristal» en citant la Dépêche. Le 4ème plat, lui, met tout en majuscules, même le chiffre !
Quant aux bijoux de la Castafiore ils comportent un B majuscule lorsqu'il est fait référence à l'air de Gounod, mais pas toujours : dans les albums antérieurs aux Bijoux de la Castafiore ce n'est pas le cas. Mais dans l'antepénultième album en couleur on dénote 3 «air des Bijoux» et 3 «Air des Bijoux»... Le 4ème plat met tout le monde d'accord : «Les Bijoux de la Castafiore».
Malgré de mineures exceptions on peut dire que la règle concernant le nommage des albums est la suivante :
- Majuscule obligatoire pour la première lettre du titre.
- Majuscule pour les noms propres, les noms communs et les chiffres.
- Minuscule pour les verbes, articles ou prépositions.
Si l'on se réfère au 4ème plat il subsiste une petite ambigüité concernant les adjectifs : ainsi «Noire» ou «Bleu» ont une majuscule alors que «mystérieuse» ou «cassée» n'en ont pas, de sorte qu'on peut énoncer la règle suivante :
- Majuscule pour les adjectifs de couleur et minuscule pour les autres, sauf pour «Tintin au Pays de l'Or noir»...