L'un des charmes procuré par la lecture de Tintin est ce réseau de gags ou de dessins récurrents qui s'impriment en nous, consciemment ou non, qui accentuent son côté "onirique". Au fond, c'est comme un rêve : on a l'impression d'avoir déjà vécu ça, mais sans pouvoir dire précisément quand et où.
J'en ai relevé quelques-uns que je vous livre pêle-mêle, en essayant quand même de les classer par thèmes. Evidemment, je n'ai pas la prétention d'être exhaustif et je vous remercie d'avance de me signaler d'autres rapprochements.
Gags
Le plus célèbre est le sparadrap accrocheur. Il apparait dans l'Affaire Tournesol et revient dans Vol 714 pour Sydney.
Les pétards explosent à la tête du capitaine Haddock en trois occasions : à la fin de Tintin au Pays de l'Or Noir, de l'Affaire Tournesol ainsi que dans Tintin au Tibet 1ère version (inédite en album).
C'est fort, l'aguardiente ! Tintin et le capitaine - pourtant aguerri - en font les frais. Cela leur arrive dans leurs aventures liées au général Alcazar. Ils subiront encore une épreuve analogue dans Tintin et les Picaros avec le fameux "stoumpô" !
Difficile de voir avec un chapeau profondément vissé sur la tête... Maxime Loiseau subira par la suite la vengeance de Dupont (Le Secret de la Licorne), tandis que Tournesol sera la victime involontaire du capitaine (Vol 714 pour Sydney).
Les noix de coco tombent à point nommé en ce qui concerne Tom (Tintin au Congo) et le fakir (Les Cigares du Pharaon). Par la suite, c'est le capitaine qui devra endosser ce genre de gag (2 fois dans Le Secret de la Licorne !).
Que ces savants sont distraits ! On en a encore une preuve ci-dessous :
Les ruses de Tintin
Il accuse son chien de la rage... mais c'est pour la bonne cause.
Les militaires ont tort de ne pas surveiller leurs arrières... à chaque fois ils se font faucher leur véhicule par Tintin ! On notera la similitude des onomatopées...
On comprend mieux la familiarité avec laquelle Tintin s'adresse à cette armure providentielle...
Ah, le rusé Tintin ! Il a vite compris qu'il ne servait à rien d'attaquer frontalement le capitaine, mais qu'il vaut mieux piquer sa susceptibilité. Un peu d'alcool par dessus (whisky ou cognac) et le tour est joué...
Journaux, livres, manuscrits
Est-ce la même brochure syldave que consultent Tintin et le Capitaine dans l'avion ? A chaque fois, notre héros est fort préoccupé...
Les vieux papiers recèlent parfois des trésors... que ce soient les plans d'une fusée, l'annonce d'une éclipse ou les coordonnées d'un trafiquant d'armes.
Les séjours en prison ( 9 en tout !) sont souvent abrégés grâce à des messages salvateurs.
Chutes, hallucinations, coups divers
Les manches à air de bateau sont des pièges redoutables. N'est-ce pas Milou ?
Bien sûr, les aventures dans le désert ont leur lot de mirages. Ils ne sont pas tous recensés ici...
Aïe mon doigt ! Un perroquet ça mord aussi, et ce n'est pas Milou dans Tintin au Congo qui me contredira...
... et un crabe, ce n'est guère mieux...
De jour comme de nuit, Tintin n'a pas de chance avec les chevaux...
Aïe ma barbe ! Mitsuhirato, Ramon Bada et Tintin se laissent berner chacun leur tour.
"Impossible de m'en souvenir" : c'est vrai qu'il a un nom difficile à mémoriser (Kaviarovitch !). Les crises d'amnésie seront heureusement passagères pour Tournesol et le capitaine Haddock.
Moyens de transport
Milou et Abdallah sont d'incorrigibles garnements : ils jouent au train, même dans les situations les plus graves. Ceci dit, je les comprends...
Quant au signal d'alarme, il est tiré à plusieurs reprises, pas toujours à bon escient.
Deux fois Tintin est conduit en ambulance après un accident de la route, quand ce n'est pas l'ambulance elle-même qui a un accident !
Spécial Milou
Milou et sa queue ! Je vous laisse compatir devant tous ces exemples douloureux qui ont ouvert la voie à des exégèses pour le moins osées que je n'oserai suivre...
Sa truffe n'est pas non plus épargnée par le hérisson...
L'exemple de gauche figure dans la 1ère version du Temple du Soleil parue dans le journal Tintin et le 2ème dans l'Affaire Tournesol.
Le pauvre est abonné aux poulets coriaces...
...et il est plutôt réfractaire à l'alpinisme, si l'on en croit ses réflexions dans Objectif Lune puis Tintin au Tibet.
Je terrorise, volontairement ou non, des bêtes beaucoup plus féroces que moi !
Et j'aime courir après les vaches (sacrées de préférence)...
Objets divers
Le parapluie du savant : un attribut essentiel, apparemment... comme le col cassé, ou la calvitie !
Le capitaine ne s'habitue pas aux miroirs concaves.
Coups de théâtre
Une voix salvatrice...
Appuyez sur l'il gauche et la bobinette cherra...
"Haut les mains !" Les fûts font le désespoir des méchants...
... alors que l'armée doit souvent se contenter d'un matériel défectueux, que ce soit au Congo, au San-Theodoros ou en Bordurie.
Divers
"Hourra !" La radio marche, mais on ne peut pas dire que Tintin explose de joie...
C'est une manie chez eux de saccager la peinture...
Ces deux scènes sont distantes de 7 pages ! (fin de l'Affaire Tournesol et début de Coke en Stock) Pauvre capitaine...
Bas les masques ! Pour finir, un clin d'il au premier et au dernier album de la série en couleurs.
Note sur les images
Vous pouvez charger une image scannée par vos soins et provenant de votre disque dur en cliquant individuellement sur chaque image : vous renseignez le chemin complet de votre image, par exemple "file:///C:/SAPBM/Images/image1.jpg".
Ajouter éventuellement "http://www.sapbm.com" dans les sites de confiance (sous Explorer : Outils->Options Internet->Sécurité->Sites).
Autre option : charger toutes les images d'un coup, pourvu qu'elles se nomment image1, image2 etc. et qu'elles soient toutes dans le même dossier. Pour celà renseignez le chemin ci-dessous (par exemple "file:///C:/SAPBM/Images"), l'extension des images (jpg, gif, png...) et validez.
Attention : avec Windows il faut parfois écrire "\" au lieu de "/" !
/imageX.