Retour ŗ la page d'accueil Retour ŗ la page Tintin

Dossier Temple

Bienvenue à tous pour ce comparatif entre la première version du Temple du Soleil parue à l'italienne dans le journal Tintin et l'album définitif.
A gauche les pages de Tintin parues dans l'hebdomadaire et à droite la version définitive qu'il faudra survoler éventuellement à la souris car les raccords sont souvent à cheval sur 2 pages.
Dans l'absolu, 2 pages A4 √† l'italienne devraient comporter 2 fois plus de cases qu'une page A4 portrait. En fait il n'en est rien, √† cause du bandeau-titre en haut et des marges plus grandes de l'album : on a trois strips de 5 cases en moyenne contre 4 strips de 3 images ce qui fait un rapport de 4/5. Faisons le calcul : 62 X 4/5 = 50 environ*. Comme le Temple commence au bas de la page 13 et qu'il y a un total de 75 pages on voit donc qu'il y a √† peu pr√®s autant de pages entre les deux versions. Herg√© a donc d√Ľ √©laguer. Cela explique les sc√®nes coup√©es, les cases supprim√©es ou recadr√©es. Lorsqu'il les recadre c'est presque toujours dans le sens d'une diminution, ce qui est dommage !
Sauf mention contraire les références de cases sont celles de l'album définitif.
Comme pour le Congo je signalerai les cases inédites du Temple du Soleil par un petit carré rouge.

* Si l'on tient compte des 8 pages rogn√©es par «Qui √©taient les Incas ?» on gagne 3 pages environ mais le total est toujours inf√©rieur.

Page 1 ©Herg√©-Moulinsart Strips 3-4-5 (7 boules) et p.2 de l'album ©Herg√©-Moulinsart

Planche 2 ©Herg√©-MoulinsartPages 50 - 51 ©Herg√©-Moulinsart

Planche 3 ©Herg√©-MoulinsartPages 51 - 52 ©Herg√©-Moulinsart

Planche 4 ©Herg√©-MoulinsartPages 52 - 53 ©Herg√©-Moulinsart

Planche 5 ©Herg√©-MoulinsartPages 53 - 54 ©Herg√©-Moulinsart

Planche 6 ©Herg√©-MoulinsartPage 55 ©Herg√©-Moulinsart

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour lire la suite !
--> Voir page d'accueil


Accueil    Tintin