Retour à la page d'accueil Retour à la page Train

Le réseau Wintersdorf

Ce réseau est le plus «moderne» que j'ai fait, même si l'époque évoquée est encore celle de la vapeur. Son titre est tout simplement le nom de la gare Märklin qui est utilisée (ainsi que la halle à marchandises). Le plan est d'inspiration libre. Les carrés font 10 cm de côté. Sur une surface limitée de 1,20m X 0,60m pas question de faire compliqué : une voie simple avec quand même 3 voies cachées sous tunnel afin de varier les convois. Puisque le réseau est allemand - matériel oblige - circulation à droite obligatoire et signalisation typiquement germanique.



Voyons à présent sa construction :
Le cadre est d'une simplicité enfantine : 5 tasseaux recouverts d'une feuille de contreplaqué. Ne vous laissez pas tromper par la perspective : il est bien rectangulaire ! Le platelage qui recevra la voie débordera légèrement de manière à créer un relief négatif sur le bord avant. Une astuce dont je ne suis pas mécontent.
Ses dimensions ne sont pas dues au hasard : le plateau est calculé pour être accroché derrière une porte de placard. La crise du logement fait rage !
Le platelage du dessus est découpé. La partie à gauche recevra le pupitre de commande.
Une feuille de MDF est vissée au-dessous pour le décor qui sera en relief négatif par rapport à la voie. J'ai tenu à éviter le cliché qui consiste à faire affleurer la voie au bord du réseau.
Des plaques latérales sont rajoutées. Celle du fond étant particulièrement haute des «fenêtres» de visite sont découpées pour accéder plus facilement au matériel.
J'ai honte : le lit conjugal me sert d'établi !
Une feuille de liège est collée sur la majeure partie du platelage.
Elle est peinte en noir à la bombe ainsi que l'extérieur des plaques latérales. Le chat s'en fout !
La voie est posée. Cela demande beaucoup de minutie à cette échelle. Je recommande les petits clous Märklin. Avant d'être fixée différents fils d'alimentation sont soudés SOUS le rail. Les coupures sont réalisées à l'aide d'éclisses isolantes Märklin.
La voie courbable est de maniement délicat. Je la recommande pour les parties rectilignes. Les courbes sont réalisées de préférence avec des coupons de voie.
Le réseau en situation accroché à la porte du placard. Tout doit être bien fixé vous le comprenez ! La forme en L de la plaque latérale du bas s'explique par la présence d'une imprimante dans le placard qui aurait gêné autrement...
Pour l'édification de la montagne d'arrière-plan les couples font l'objet - un à un - de patrons en papier, puis seront découpés dans du medium de faible épaisseur.
L'ensemble des couples est en place sous l'œil intéressé du chat. Ils sont fixés provisoirement avec de l'adhésif double face.
Les couples sont recouverts de papier crêpé.
De la bande plâtrée recouvre le papier et donne à l'ensemble sa rigidité. On trouve ce genre de produit dans les magasins de matériel médical.
C'est la mise en peinture couleur terre... à moins que l'on veuille reproduire une station de ski.
Du flocage est appliqué sur toute la montagne. On installe les premiers bâtiments : les gares voyageurs et marchandises. Un quai est ajouté entre les deux voies. Il est en carton plume.
Vous vous souvenez du morceau de bois dur rajouté en contrebas ? Il comprend un quai pour baigneurs et un cours d'eau (à moins que ce ne soit le bord d'un lac).
Vue d'ensemble après peinture des éléments au premier plan. Remarquez les contreforts sur le mur et un rocher à droite sculpté dans un bout de polystyrène.
Plantons la forêt...
Ambiance nocturne, avec des lampadaires de quai.

À suivre...


Accueil    Connexion / Déconnexion