Pour écouter les morceaux cliquer sur les liens en gras. Patientez pendant le chargement !
NB : Vous avez le choix entre les mouvements séparés et le morceau entier.
Commandes clavier :
< Précédent > Suivant A Avancer R Reculer Pause Arrêter, reprendre B Boucle
Si vous craignez une overdose de Beethoven, cette page est pour vous. J'y mettrai mes enregistrements d'autres compositeurs et d'œuvres que j'affectionne particulièrement, toujours à quatre mains, et toujours selon le principe du «re-recording». Pour retourner voir ce cher Ludwig cliquez ici. Liste partitions IMSLP ICI.
Un sommet de l'art occidental, toutes époques et arts confondus ! Bach exploite jusqu'à la corde un thème (fourni par Sa Majesté Guillaume II) particulièrement retors avec son chromatisme descendant.
Point culminant du recueil : le Ricercar a 6 où la beauté harmonique n'est jamais sacrifiée sur l'autel du contrepoint...
Pour ceux que ça intéresse voilà comment j'ai procédé : j'ai enregistré en 3 fois avec tout d'abord les voix 3 et 6 puis les 1 et 4 et enfin les 2 et 5 (du piano à 6 mains en quelque sorte). Au passage ça m'a permis de réviser mes clés d'ut... la partition originale étant dans les 5 clés.
Quant au deuxième allegro de la sonate en trio c'est de la folie furieuse... du Boulez avant l'heure !
Symphonie n°88 en sol majeur Adagio, Allegro - Largo - Menuetto : Allegretto - Finale : Allegro con spirito
Ma symphonie de Haydn préférée. Vous en trouverez l'analyse détaillée dans la rubrique Dossiers --> Musique --> A la découverte de la musique (Tome 2) --> p.78 et suivantes.
Concision, humour, science du contrepoint et de l'orchestration... Tout y est ! Et si vous cherchez un enregistrement de référence celui de Leonard Bernstein est hautement recommandable...
Quatuor pour piano et cordes n°2 en mi bémol majeur K.493 Allegro - Larghetto - Allegretto
Mozart devait composer 6 quatuors avec piano mais il s'est arrêté après celui-là car son éditeur n'arrivait pas à les vendre. Il lui arrivera un peu la même chose avec ses immenses quintettes à cordes. Pour subsister il fournissait des menuets aux bals de la Redoutensaal car les Viennois adorent danser !
Quintette à cordes n°5 en ré majeur K.593 Larghetto, Allegro - Adagio - Menuetto : Allegro - Allegro
L'un des sommets de la musique de chambre de Mozart et même de la musique tout court ! La composition de ces quintettes est un mystère car ils ne résultent d'aucune commande. Mozart croyait naïvement pouvoir les vendre, mais il était probablement le seul au monde à être conscient de leur importance capitale...
On sait qu'il existe une version plus conforme à l'original du thème du final. On l'avait trafiqué car on pensait que c'était une faute de Mozart ! Ma partition, déjà âgée, comporte encore l'ancienne version. Toutes mes excuses aux puristes...
Symphonie n°4 en ré mineur op.120 Ziemlich langsam, Lebhaft - Romanze - Scherzo - Lebhaft
On porte au pinâcle - à juste titre - sa musique pour piano et ses lieder mais j'ai un faible pour ses œuvres «mal-aimées» comme les quatuors à cordes ou les symphonies, non exemptes de gaucheries en matière d'orchestration. Formellement c'est la première symphonie cyclique de l'histoire. Vous en trouverez l'analyse détaillée dans la rubrique Dossiers --> Musique --> A la découverte de la musique (Tome 2) --> p.113 et suivantes.
Johannes Brahms
Variations sur un thème de Haydn op.56
Une œuvre d'une maîtrise absolue. Après l'avoir composée Brahms s'estima prêt pour attaquer la symphonie... on le serait à moins !
Là aussi voyez la rubrique Dossiers --> Musique --> A la découverte de la musique (Tome 2) --> p.38 et suivantes.
L'auteur a aussi fourni une version 2 pianos de cette œuvre orchestrale mais c'est bien sûr la version à 4 mains (signée Robert Keller) que je joue.
Masques et Bergamasques op.112 Ouverture - Menuet - Gavotte - Pastorale
Cette œuvre délicieuse et légère est, curieusement, un opus tardif de Fauré. C'est en quelque sorte sa «Petite Musique de Nuit» ! Néanmoins vous remarquerez que la Pastorale finale ressemble bien au dernier Fauré...
Jean-Marc Bouillet
Valse Romantique pour piano à 4 mains
Une œuvre de jeunesse dans le style post-romantique. Je n'en suis pas particulièrement fier mais si je ne la joue pas qui le fera ?