Retour ŕ la page d'accueil Retour ŕ la page Musique

... en marge de Beethoven


Pour Ă©couter les morceaux cliquer sur les liens en gras. Patientez pendant le chargement !
NB : Vous avez le choix entre les mouvements séparés et le morceau entier.
Commandes clavier :
< PrĂ©cĂ©dent  > Suivant  A Avancer  R Reculer  Pause ArrĂŞter, reprendre  B Boucle

Si vous craignez une overdose de Beethoven, cette page est pour vous. J'y mettrai mes enregistrements d'autres compositeurs et d'œuvres que j'affectionne particulièrement, toujours Ă  quatre mains, et toujours selon le principe du «re-recording».

Jean-SĂ©bastien Bach

L'Offrande Musicale

Ricercar a 3 - Canon perpetuus - Canon a 2 - Canon a 2 Violini in unisono - Canon a 2 Per motum contrarium
Canon a 2 Per augmentationem contrario motu - Canon a 2 Per tonos - Fuga canonica in epidiapente
Canon a 2 Quaerendo invenietis* - Canon a 4 - Ricercar a 6 - Sonate en trio : Largo , Allegro , Andante , Allegro - Canon perpetuus
*Je joue 4 versions différentes du même texte !


Un sommet de l'art occidental, toutes époques et arts confondus ! Bach exploite jusqu'à la corde un thème (fourni par Sa Majesté Guillaume II) particulièrement retors avec son chromatisme descendant.
Point culminant du recueil : le Ricercar a 6 où la beauté harmonique n'est jamais sacrifiée sur l'autel du contrepoint...

Pour ceux que ça intéresse voilà comment j'ai procédé : j'ai enregistré en 3 fois avec tout d'abord les voix 3 et 6 puis les 1 et 4 et enfin les 2 et 5 (du piano à 6 mains en quelque sorte). Au passage ça m'a permis de réviser mes clés d'ut... la partition originale étant dans les 5 clés.


Quant au deuxième allegro de la sonate en trio c'est de la folie furieuse... du Boulez avant l'heure !

Joseph Haydn

Trio pour piano, violon et violoncelle n°39 en sol majeur
Andante - Poco Adagio - Presto
Le plus connu des trios avec piano de Haydn avec son finale «all'Ongarese». SpĂ©ciale dĂ©dicace Ă  Sylvain Giles et Caroline Podetti avec qui j'ai jouĂ© cette œuvre au dĂ©but des annĂ©es 90 !

Symphonie n°88 en sol majeur
Adagio, Allegro - Largo - Menuetto : Allegretto - Finale : Allegro con spirito
Ma symphonie de Haydn préférée. Vous en trouverez l'analyse détaillée dans la rubrique Dossiers --> Musique --> A la découverte de la musique (Tome 2) --> p.78 et suivantes.
Concision, humour, science du contrepoint et de l'orchestration... Tout y est ! Et si vous cherchez un enregistrement de référence celui de Leonard Bernstein est hautement recommandable...

Wolfgang-Amadeus Mozart

Quatuor à cordes n°14 en sol majeur K.387
Allegro vivace assai - Menuetto : Allegretto - Andante cantabile - Finale : Molto allegro
Le premier des 6 quatuors dĂ©diĂ©s Ă  Haydn, ainsi que d'une sĂ©rie de dix chefs-d'œuvres dans ce genre. Je ne vous cache pas que j'aimerais tous les enregistrer, ainsi que les admirables quintettes, quatuors avec piano et trio avec clarinette... (c'est tout ?)

Quatuor à cordes n°15 en ré mineur K.421
Allegro moderato - Andante - Menuetto : Allegretto - Allegretto ma non troppo
Chose promise chose due, voici le deuxième de la série des 6 en attendant mon préféré (le troisième !)...

Quatuor à cordes n°16 en mi bémol majeur K.428
Allegro ma non troppo - Andante con moto - Menuetto : Allegretto - Allegro vivace
En enregistrant ces quatuors je me rends compte Ă  quel point ce genre Ă©tait, Ă  l'Ă©poque de Mozart, l'Ă©quivalent de l'IRCAM : on y faisait des recherches ! Il y a dans cette œuvre, surtout dans le mouvement lent, des audaces harmoniques qu'on ne trouve pas dans d'autres œuvres ciblĂ©es «grand public».

Quatuor à cordes n°17 en si bémol majeur K.458
Allegro vivace assai - Menuetto : Moderato - Adagio - Allegro assai
Ces œuvres Ă©taient jouĂ©es en petit comitĂ©, entre connaisseurs. Il n'Ă©tait pas rare qu'il y ait quatre compositeurs aux diffĂ©rents pupitres ! J'imagine les clins d'œil du genre : «Tu as vu ma modulation ?» ou bien : «Ah! Ah! Tu ne t'attendais pas Ă  une appoggiature Ă  cet endroit-lĂ , hein ?»...

Quatuor à cordes n°18 en la majeur K.464
Allegro - Menuetto - Andante - Allegro non troppo
Ecoutez, dans la foulĂ©e de ce quatuor, l'opus 18 n°5 de Beethoven et vous vĂ©rifierez le fameux adage : «les grands esprits se rencontrent»...

Quatuor à cordes n°19 en ut majeur K.465
Adagio, Allegro - Andante cantabile - Menuetto - Allegro molto
SurnommĂ© «Les Dissonances» Ă  cause de son incroyable introduction lente. Les critiques de l'Ă©poque y voyaient d'ailleurs une musique «trop Ă©picĂ©e»... mais Vienne n'est-elle pas la capitale de la pâtisserie ?

Quatuor pour piano et cordes n°2 en mi bémol majeur K.493
Allegro - Larghetto - Allegretto
Mozart devait composer 6 quatuors avec piano mais il s'est arrêté après celui-là car son éditeur n'arrivait pas à les vendre. Il lui arrivera un peu la même chose avec ses immenses quintettes à cordes. Pour subsister il fournissait des menuets aux bals de la Redoutensaal car les Viennois adorent danser !

Franz Schubert

Symphonie n°5 en si bémol majeur D.485
Allegro - Andante con moto - Menuetto : Allegro molto - Allegro vivace
La plus belle des symphonies de jeunesse de Schubert, si tant est qu'il y ait des œuvres de jeunesse chez ce compositeur mort Ă  31 ans !

Quintette La Truite en la majeur D.667
Allegro vivace - Andante - Scherzo : Presto - Andantino con variazioni - Allegro giusto
Ce n'est pas mon œuvre de Schubert prĂ©fĂ©rĂ©e, loin s'en faut, mais elle est si agrĂ©able Ă  jouer et Ă  entendre... je n'ai pas pu rĂ©sister ! Sa structure en cinq mouvements et la prĂ©sence d'une contrebasse en font une œuvre hybride, entre musique de chambre et Divertimento.

Robert Schumann

Symphonie n°4 en ré mineur op.120
Ziemlich langsam, Lebhaft - Romanze - Scherzo - Lebhaft
On porte au pinâcle - Ă  juste titre - sa musique pour piano et ses lieder mais j'ai un faible pour ses œuvres «mal-aimĂ©es» comme les quatuors Ă  cordes ou les symphonies, non exemptes de gaucheries en matière d'orchestration. Formellement c'est la première symphonie cyclique de l'histoire. Vous en trouverez l'analyse dĂ©taillĂ©e dans la rubrique Dossiers --> Musique --> A la dĂ©couverte de la musique (Tome 2) --> p.113 et suivantes.

Johannes Brahms

Variations sur un thème de Haydn op.56
Une œuvre d'une maĂ®trise absolue. Après l'avoir composĂ©e Brahms s'estima prĂŞt pour attaquer la symphonie... on le serait Ă  moins !
Là aussi voyez la rubrique Dossiers --> Musique --> A la découverte de la musique (Tome 2) --> p.38 et suivantes.
L'auteur a aussi fourni une version 2 pianos de cette œuvre orchestrale mais c'est bien sĂ»r la version Ă  4 mains (signĂ©e Robert Keller) que je joue.

Quintette avec clarinette en si mineur op.115
Allegro - Adagio - Andantino, Presto non assai ma con sentimento - Con moto
Une œuvre capiteuse et enveloppante... le dernier chef-d'œuvre de Brahms. BĂ©nie soit sa rencontre avec MĂĽhlfeld !

Antonin Dvorak

Concerto pour violoncelle en si mineur op.104
Allegro - Adagio ma non troppo - Allegro moderato
Cette œuvre est indissociablement liĂ©e Ă  mon adolescence. C'est un rĂŞve vieux de 47 ans que je rĂ©alise ! Je dĂ©couvrais le monde de la musique...

Gabriel Fauré

Masques et Bergamasques op.112
Ouverture - Menuet - Gavotte - Pastorale
Cette œuvre dĂ©licieuse et lĂ©gère est, curieusement, un opus tardif de FaurĂ©. C'est en quelque sorte sa «Petite Musique de Nuit» ! NĂ©anmoins vous remarquerez que la Pastorale finale ressemble bien au dernier FaurĂ©...

Jean-Marc Bouillet

Valse Romantique pour piano Ă  4 mains
Une œuvre de jeunesse dans le style post-romantique. Je n'en suis pas particulièrement fier mais si je ne la joue pas qui le fera ?

Accueil    Connexion / DĂ©connexion