Pour écouter les morceaux cliquer sur les liens en gras. Patientez pendant le chargement !
NB : Vous avez le choix entre les mouvements séparés et le morceau entier.
Commandes clavier :
< Précédent > Suivant A Avancer R Reculer Pause Arrêter, reprendre B Boucle
Si vous craignez une overdose de Beethoven, cette page est pour vous. J'y mettrai mes enregistrements d'autres compositeurs et d'œuvres que j'affectionne particulièrement, toujours à quatre mains, et toujours selon le principe du «re-recording». Pour retourner voir ce cher Ludwig cliquez ici. Liste partitions IMSLP ICI.
Un sommet de l'art occidental, toutes époques et arts confondus ! Bach exploite jusqu'à la corde un thème (fourni par Sa Majesté Guillaume II) particulièrement retors avec son chromatisme descendant.
Point culminant du recueil : le Ricercar a 6 où la beauté harmonique n'est jamais sacrifiée sur l'autel du contrepoint...
Pour ceux que ça intéresse voilà comment j'ai procédé : j'ai enregistré en 3 fois avec tout d'abord les voix 3 et 6 puis les 1 et 4 et enfin les 2 et 5 (du piano à 6 mains en quelque sorte). Au passage ça m'a permis de réviser mes clés d'ut... la partition originale étant dans les 5 clés.
Quant au deuxième allegro de la sonate en trio c'est de la folie furieuse... du Boulez avant l'heure !
Symphonie n°88 en sol majeur Adagio, Allegro - Largo - Menuetto : Allegretto - Finale : Allegro con spirito
Ma symphonie de Haydn préférée. Vous en trouverez l'analyse détaillée dans la rubrique Dossiers --> Musique --> A la découverte de la musique (Tome 2) --> p.78 et suivantes.
Concision, humour, science du contrepoint et de l'orchestration... Tout y est ! Et si vous cherchez un enregistrement de référence celui de Leonard Bernstein est hautement recommandable...
Ode funèbre maçonnique K.477
En quelque sorte l'examen d'entrée de Mozart pour son entrée dans la loge «Zur neugekrönten Hoffnung» (L'espérance nouvellement couronnée).
Quatuor pour piano et cordes n°2 en mi bémol majeur K.493 Allegro - Larghetto - Allegretto
Mozart devait composer 6 quatuors avec piano mais il s'est arrêté après celui-là car son éditeur n'arrivait pas à les vendre. Il lui arrivera un peu la même chose avec ses immenses quintettes à cordes. Pour subsister il fournissait des menuets aux bals de la Redoutensaal car les Viennois adorent danser !
Quintette à cordes n°5 en ré majeur K.593 Larghetto, Allegro - Adagio - Menuetto : Allegro - Allegro
L'un des sommets de la musique de chambre de Mozart et même de la musique tout court ! La composition de ces quintettes est un mystère car ils ne résultent d'aucune commande. Mozart croyait naïvement pouvoir les vendre, mais il était probablement le seul au monde à être conscient de leur importance capitale...
On sait qu'il existe une version plus conforme à l'original du thème du final. On l'avait trafiqué car on pensait que c'était une faute de Mozart ! Ma partition, déjà âgée, comporte encore l'ancienne version. Toutes mes excuses aux puristes...
Symphonie n°4 en ré mineur op.120 Ziemlich langsam, Lebhaft - Romanze - Scherzo - Lebhaft
On porte au pinâcle - à juste titre - sa musique pour piano et ses lieder mais j'ai un faible pour ses œuvres «mal-aimées» comme les quatuors à cordes ou les symphonies, non exemptes de gaucheries en matière d'orchestration. Formellement c'est la première symphonie cyclique de l'histoire. Vous en trouverez l'analyse détaillée dans la rubrique Dossiers --> Musique --> A la découverte de la musique (Tome 2) --> p.113 et suivantes.
Johannes Brahms
Variations sur un thème de Haydn op.56
Une œuvre d'une maîtrise absolue. Après l'avoir composée Brahms s'estima prêt pour attaquer la symphonie... on le serait à moins !
Là aussi voyez la rubrique Dossiers --> Musique --> A la découverte de la musique (Tome 2) --> p.38 et suivantes.
L'auteur a aussi fourni une version 2 pianos de cette œuvre orchestrale mais c'est bien sûr la version à 4 mains (signée Robert Keller) que je joue.
Masques et Bergamasques op.112 Ouverture - Menuet - Gavotte - Pastorale
Cette œuvre délicieuse et légère est, curieusement, un opus tardif de Fauré. C'est en quelque sorte sa «Petite Musique de Nuit» ! Néanmoins vous remarquerez que la Pastorale finale ressemble bien au dernier Fauré...
Jean-Marc Bouillet
Valse Romantique pour piano à 4 mains
Une œuvre de jeunesse dans le style post-romantique. Je n'en suis pas particulièrement fier mais si je ne la joue pas qui le fera ?