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BEETHOVEN PROJECT

Bienvenue sur ma page Beethoven. Vous y trouverez, progressivement, tous ses opus joués à 4 mains selon le principe du «re-recording». Pour des précisions supplémentaires voyez l'annexe en bas de page.
Pour voir mes autres 4 mains cliquez ici.
Un bon conseil, valable pour tous les exemples musicaux de ce site : écoutez-les au casque !


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NB : Vous avez le choix entre les mouvements séparés et le morceau entier (voire l'opus tout entier).
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OPUS 1

Je suis fasciné par la beauté et la profondeur des mouvements lents de ces trois trios (surtout le deuxième). Inutile d'attendre les derniers opus : tout est déjà là (ou presque) ! Cela confirme ce en quoi j'ai toujours cru : c'est dans les mouvements lents que le fossé se creuse le plus entre un compositeur de deuxième catégorie et un génie...
[1] Trio pour piano, violon et violoncelle n°1 en mi bémol majeur op.1 n°1
Allegro - Adagio cantabile - Scherzo : Allegro assai - Finale : Presto
[2] Trio pour piano, violon et violoncelle n°2 en sol majeur op.1 n°2
Adagio, Allegro vivace - Largo con espressione - Scherzo : Allegro - Finale : Presto
[3] Trio pour piano, violon et violoncelle n°3 en ut mineur op.1 n°3
Allegro con brio - Andante cantabile - Menuetto : Quasi Allegro - Finale : Prestissimo

OPUS 2

Chose curieuse : les trois sonates pour piano de l'opus 2 sont disponibles sur le net sous forme de transcriptions à 4 mains par Louis Köhler. Cela n'apporte pas grand-chose à part quelques octaves en plus ça et là... Cependant j'ai joué le jeu et c'est sous cette forme que je vous les présente. À part ces trois sonates on trouve aussi l'op.7, les deux premières de l'op.10, les deux de l'op. 49, l'op.101 ainsi que l'op.106. Si vous en avez d'autres mon mail est en page d'accueil !
Leur titre exact est : «Sonate pour le clavecin ou pianoforte» (sic).
[4] Sonate pour piano n°1 en fa mineur op.2 n°1
Allegro - Adagio - Menuetto : Allegretto - Prestissimo
[5] Sonate pour piano n°2 en la majeur op.2 n°2
Allegro vivace - Largo appassionato - Scherzo : Allegretto - Rondo : Grazioso
[6] Sonate pour piano n°3 en ut majeur op.2 n°3
Allegro con brio - Adagio - Allegro - Allegro assai

OPUS 3

Pas de doute : c'est le Trio K.563 de Mozart dit «À Puchberg» qui lui a servi de modèle : même tonalité, même coupe en 6 mouvements proche du Divertimento. Du reste, il est le premier d'une série de 5 trios à cordes qui lui servent en quelque sorte à «se faire la main» avant d'attaquer le quatuor. Si elle n'est pas (encore) à la hauteur de son modèle, cette œuvre alerte se laisse écouter.
[7] Trio à cordes en mi bémol majeur op.3
Allegro con brio - Andante - Menuetto : Allegretto - Adagio - Menuetto : Allegretto - Finale : Allegro

OPUS 4

Si le quintette à cordes à deux altos représente un sommet dans l'œuvre de Mozart les deux contributions beethovéniennes à ce genre (op.4 et op.29) sont beaucoup plus modestes. Ce Quintette est issu d'un octuor pour vents composé antérieurement et qui sera publié plus tard sous le numéro d'opus 103.
[8] Quintette à cordes en mi bémol majeur op.4
Allegro con brio - Andante - Menuetto : Allegretto - Finale : Presto

OPUS 5

Les 5 sonates pour piano et violoncelle de Beethoven sont commodément disposées dans son œuvre : 2 au début, 1 au milieu et 2 à la fin. Ce sont les tous premiers chefs d'œuvres dans l'histoire de cette formation et, à ce titre, les violoncellistes du monde entier vouent à Beethoven une reconnaissance éternelle !
On notera la coupe en deux mouvements, précédés d'une immense introduction lente. Il y reviendra pour... la dernière sonate op.111 !
[9] Sonate pour piano et violoncelle n°1 en fa majeur op.5 n°1
Adagio sostenuto, Allegro - Rondo : Allegro vivace
[10] Sonate pour piano et violoncelle n°2 en sol mineur op.5 n°2
Adagio sostenuto ed espressivo, Allegro molto più tosto presto - Rondo : Allegro

OPUS 6

L'œuvre pour piano à 4 mains de Beethoven est réduite à la portion congrue : la présente sonate, 3 marches op.45 et... c'est tout. En fait de sonate c'est plutôt d'une sonatine qu'il s'agit. Son seul intérêt est la préfiguration, au début, du fameux thème de la Cinquième ! Elle a aussi une valeur sentimentale considérable en ce qui me concerne, car elle rime avec mes débuts au piano et les premiers 4 mains avec ma mère...
[11] Sonate pour piano à 4 mains en ré majeur op.6
Allegro molto - Rondo : Moderato

OPUS 7

Ma sonate préférée ! Une pure merveille et Beethoven l'appréciait aussi car il l'a intitulée «Grande Sonate». Un des chevaux de bataille d'Arturo Benedetti Michelangeli.
[12] Sonate pour piano n°4 en mi bémol majeur op.7
Allegro molto e con brio - Largo, con gran espressione - Allegro - Rondo : Poco Allegretto e grazioso

OPUS 8

Dans le droit fil de l'opus 3 c'est une œuvre pour trio à cordes avec pas moins de 6 mouvements différents. Du pur divertissement... mais de qualité !
[13] Sérénade en ré majeur op.8
Marcia : Allegro - Adagio - Menuetto : Allegretto - Adagio / Scherzo : Allegro molto - Allegretto alla Polacca - Andante quasi Allegretto - Marcia : Allegro

OPUS 9

Comme je l'ai dit plus haut c'est une série de trios «expérimentaux» qui prépare Beethoven au genre suprême : le quatuor à cordes. On admirera la modestie de la démarche ! Le troisième, dans sa tonalité fétiche d'ut mineur, est déjà un pur chef d'œuvre. Beethoven ne reviendra plus par la suite au trio à cordes.
[14] Trio à cordes en sol majeur op.9 n°1
Adagio, Allegro con brio - Adagio ma non tanto e cantabile - Scherzo : Allegro - Presto
[15] Trio à cordes en ré majeur op.9 n°2
Allegretto - Andante quasi Allegretto - Menuetto : Allegro - Rondo : Allegro
[16] Trio à cordes en ut mineur op.9 n°3
Allegro con spirito - Adagio con espressione - Scherzo : Allegro molto e vivace - Finale : Presto

OPUS 10

Il s'agit ici de trois sonates pour piano très variées : on a du pathétique (n°5 avec le thème de la Cinquième dans le Finale), du comique (n°6), du grandiose (n°7)... Mais ce qui frappe le plus c'est leur concision, hormis le mouvement lent de la 7 qui ouvre des abîmes...
[17] Sonate pour piano n°5 en ut mineur op.10 n°1
Allegro molto e con brio - Adagio molto - Finale : Prestissimo
[18] Sonate pour piano n°6 en fa majeur op.10 n°2
Allegro - Allegretto - Presto
[19] Sonate pour piano n°7 en ré majeur op.10 n°3
Presto - Largo e mesto - Menuetto : Allegro - Rondo : Allegro

OPUS 11

Encore un trio avec piano, mais la formule est inhabituelle, la clarinette se substituant au violon. Le finale est une série de variations sur un air à la mode, tiré d'un opéra de Joseph Weigl. Une des œuvres les plus joyeuses et revigorantes de son auteur !
[20] Trio pour piano, clarinette et violoncelle en si bémol majeur op.11
Allegro con brio - Adagio - Allegretto con variazioni

OPUS 12

Cet opus ouvre le bal de son œuvre pour piano et violon. Beethoven prend cette formation dans l'état où Mozart l'a laissée : c'est-à-dire au plus haut, avec sa magnifique sonate K.526... Les deux instruments sont à égalité et Beethoven opte pour une coupe en trois mouvements. Rythmiquement ces œuvres sont un cauchemar !
[21] Sonate pour piano et violon n°1 en ré majeur op.12 n°1
Allegro con brio - Andante con moto - Rondo : Allegro
[22] Sonate pour piano et violon n°2 en la majeur op.12 n°2
Allegro vivace - Andante più tosto Allegretto - Allegro piacevole
[23] Sonate pour piano et violon n°3 en mi bémol majeur op.12 n°3
Allegro con brio - Adagio con molto espressione - Rondo : Allegro molto

OPUS 13

La fameuse «Pathétique», d'ailleurs elle est parue sous le titre français de «Grande Sonate Pathétique» ce qui en fait l'une des rares œuvres de Beethoven dont le sous-titre soit voulu par l'auteur. Le simple emploi de la tonalité d'ut mineur nous prévient que des choses importantes vont être dites...
[24] Sonate pour piano n°8 en ut mineur op.13 «Pathétique»
Grave, Allegro di molto e con brio - Adagio cantabile - Rondo : Allegro

OPUS 14

Cette opus regroupe deux sonates pour le piano et on peut s'étonner qu'il n'ait pas fait un pack de trois avec la précédente comme c'est la tradition. Mais Beethoven sera l'un des premiers à s'en affranchir, n'hésitant pas à mettre les éditeurs en concurrence pour faire monter les prix. C'est la première fois que Beethoven note «Pour le pianoforte» au lieu de «Pour le clavecin ou pianoforte», ce qui veut dire qu'on pourrait jouer la Pathétique au clavecin !
[25] Sonate pour piano n°9 en mi majeur op.14 n°1
Allegro - Allegretto - Rondo : Allegro commodo
[26] Sonate pour piano n°10 en sol majeur op.14 n°2
Allegro - Andante - Scherzo : Allegro assai

OPUS 15

Enfin une œuvre avec orchestre ! Notre patience est récompensée car elle sonne avec éclat, en particulier grâce à un pupitre de vents très actif. Je ferai la même remarque que pour l'opus 1 : le mouvement lent est d'une beauté confondante... Pour la petite histoire c'est, chronologiquement, le deuxième concerto pour piano de Beethoven mais celui en si bémol sera publié après sous le numéro d'opus 19. Cadences de Moscheles.
[27] Concerto pour piano n°1 en ut majeur op.15
Allegro con brio - Largo - Rondo : Allegro scherzando

OPUS 16

À nouveau c'est une œuvre de Mozart qui lui fournit le modèle : le fameux quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson K.452 (formation inédite !). On retrouve la même tonalité et la même structure.
[28] Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur op.16
Grave, Allegro ma non troppo - Andante cantabile - Rondo : Allegro ma non troppo

OPUS 17

Une curiosité : cette œuvre est bien connue des cornistes mais ils sont à peu près les seuls ! L'avantage d'une intégrale étant de mettre le nez en terra incognita même si je ne crois pas trop au chef d'œuvre oublié... On ne boudera pas son plaisir néanmoins !
[29] Sonate pour piano et cor en fa majeur op.17
Allegro moderato - Poco Adagio quasi Andante - Rondo : Allegro moderato

OPUS 18

Si Beethoven a définitivement conquis le public viennois en tant que pianiste il lui restait à s'imposer auprès des plus fins connaisseurs. C'est chose faite avec ces six quatuors groupés sous le numéro d'opus 18. On songe bien sûr à Haydn et Mozart : la concurrence est rude ! Le foisonnement d'idées - si caractéristique du jeune Beethoven - y est mieux contrôlé. On citera en exemple le premier mouvement du n°1, tout entier basé sur une cellule rythmique de 5 notes.
[30] Quatuor à cordes n°1 en fa majeur op.18 n°1
Allegro con brio - Adagio affettuoso ed appassionato - Scherzo : Allegro molto - Allegro
[31] Quatuor à cordes n°2 en sol majeur op.18 n°2
Allegro - Adagio cantabile, Allegro, Tempo primo - Scherzo : Allegro - Allegro molto, quasi Presto
[32] Quatuor à cordes n°3 en ré majeur op.18 n°3
Allegro - Andante con moto - Allegro - Presto
[33] Quatuor à cordes n°4 en ut mineur op.18 n°4
Allegro ma non tanto - Andante scherzoso, quasi Allegretto - Menuetto : Allegretto - Allegro
[34] Quatuor à cordes n°5 en la majeur op.18 n°5
Allegro - Menuetto - Andante cantabile - Allegro
[35] Quatuor à cordes n°6 en si bémol majeur op.18 n°6
Allegro con brio - Adagio ma non troppo - Scherzo : Allegro - Adagio «La Malinconia», Allegretto quasi Allegro

OPUS 19

Comme je l'ai indiqué à propos du concerto op.15 il s'agit ici, chronologiquement, du premier concerto pour piano de Beethoven encore nimbé de grâce mozartienne... et d'un charme irrésistible. Cadence de Reinecke.
[36] Concerto pour piano n°2 en si bémol majeur op.19
Allegro con brio - Adagio - Allegro molto

OPUS 20

Beethoven innove. Il est vrai que composer pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson sort quelque peu des sentiers battus. On retrouve l'ambiance des Divertimenti d'autrefois avec sa coupe en six mouvements. Cette œuvre était l'une des plus populaires du vivant de l'auteur et fit déjà l'objet de multiples transcriptions. Elle aura une postérité célèbre avec l'Octuor de Schubert.
[37] Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur op.20
Adagio, Allegro con brio - Adagio cantabile - Tempo di Menuetto - Andante - Scherzo : Allegro molto e vivace - Andante con moto, Presto

OPUS 21

Roulement de tambour... Voici la première symphonie du maître absolu du genre. D'emblée Beethoven commence le premier mouvement dans un autre ton que le ton principal et envoie valser le traditionnel menuet, même s'il note encore - ironiquement - «Menuetto»...
[38] Symphonie n°1 en ut majeur op.21
Adagio molto, Allegro con brio - Andante cantabile con moto - Menuetto : Allegro molto e vivace - Finale : Adagio, Allegro molto e vivace

OPUS 22

Une sonate pour piano qualifiée par Beethoven de «Grande Sonate» tout comme l'opus 7 dont elle a bien des points communs sans en avoir la perfection (c'est mon opinion et je la partage)...
[39] Sonate pour piano n°11 en si bémol majeur op.22
Allegro con brio - Adagio con molta espressione - Minuetto - Rondo : Allegretto

OPUS 23

Une sonate pour piano et violon un peu dans l'ombre de sa petite sœur de l'opus 24. Pourtant Beethoven excelle dans cette formation, certainement sous-estimée par rapport à ses sonates pour piano seul.
[40] Sonate pour piano et violon n°4 en la mineur op.23
Presto - Andante scherzoso, più Allegretto - Allegro molto

OPUS 24

La fameuse sonate du Printemps. C'est la première sonate piano-violon en 4 mouvements. Elle se caractérise par une générosité mélodique somme toute assez rare chez Beethoven.
[41] Sonate pour piano et violon n°5 en fa majeur op.24 «Le Printemps»
Allegro - Adagio - Scherzo : Allegro molto - Rondo : Allegro ma non troppo

OPUS 25

Une œuvre délicieusement régressive. On est re-plongé dans l'ambiance des opus 3 ou 8. La formation - inhabituelle - sera reprise par l'un des plus grands admirateurs de Beethoven : Max Reger.
[42] Sérénade pour flûte, violon et alto en ré majeur op.25
Entrata : Allegro - Menuetto - Allegro molto - Andante con variazoni - Allegro scherzando e vivace - Adagio, Allegro vivace

OPUS 26

Une sonate pour piano dans la tonalité - inusitée à l'époque - de la bémol majeur. Intitulée aussi «Grande Sonate» elle se distingue par sa marche funèbre, en guise de mouvement lent, qui annonce celle de l'Héroïque.
[43] Sonate pour piano n°12 en la bémol majeur op.26
Andante con Variazioni - Scherzo : Allegro molto - Marcia funebre sulla morte d'un Eroe - Allegro

OPUS 27

Deux sonates pour piano sous-titrées «Quasi una fantasia» à cause de leur forme inhabituelle. Attention au faux ami : pour les Allemands une Fantaisie n'a rien de fantaisiste ! On remarquera qu'elles sont notées «per il clavicembalo o pianoforte». La deuxième de ces sonates fera le tour du monde...
[44] Sonate pour piano n°13 en mi bémol majeur op.27 n°1
Andante, Allegro, Tempo I - Allegro molto e vivace - Adagio con espressione - Allegro vivace
[45] Sonate pour piano n°14 en ut dièse mineur op.27 n°2 «Clair de Lune»
Adagio sostenuto - Allegretto - Presto agitato

OPUS 28

Encore une «Grande Sonate» appelée parfois «Pastorale». On remarquera l'écriture en quatuor à cordes du 1er mouvement et le rythme de barcarolle du finale.
[46] Sonate pour piano n°15 en ré majeur op.28
Allegro - Andante - Scherzo : Allegro vivace - Rondo : Allegro ma non troppo

OPUS 29

L'unique «vrai» quintette à cordes de Beethoven, les opus 4 et 104 étant des transcriptions. Une œuvre de grande ampleur mais plutôt mal aimée, il est vrai qu'on est loin des réussites de Mozart dans ce domaine. Comme pour se racheter, Beethoven nous a laissé comme ultimes esquisses celles d'un quintette à cordes...
[47] Quintette à cordes en ut majeur op.29
Allegro moderato - Adagio molto espressivo - Scherzo : Allegro - Rondo : Presto

OPUS 30

Encore une livraison de 3 magnifiques sonates pour piano et violon. Le clou est la deuxième, en ut mineur, au sublime mouvement lent traversé d'éclairs orageux vers la fin.
[48] Sonate pour piano et violon n°6 en la majeur op.30 n°1
Allegro - Adagio - Allegretto con Variazioni
[49] Sonate pour piano et violon n°7 en ut mineur op.30 n°2
Allegro con brio - Adagio cantabile - Scherzo : Allegro - Finale : Allegro
[50] Sonate pour piano et violon n°8 en sol majeur op.30 n°3
Allegro assai - Tempo di Minuetto, ma molto moderato e grazioso - Allegro vivace

OPUS 31

Trois sonates pour piano qui marquent une évolution nette par rapport aux précédentes. La deuxième, notamment, annonce les dernières sonates avec ses récitatifs. Quant à son final moto perpetuo il annonce celui de l'Appassionata.
[51] Sonate pour piano n°16 en sol majeur op.31 n°1
Allegro vivace - Adagio grazioso - Rondo : Allegretto, Presto
[52] Sonate pour piano n°17 en ré mineur op.31 n°2 «La Tempête»
Largo, Allegro - Adagio - Allegretto
[53] Sonate pour piano n°18 en mi bémol majeur op.31 n°3
Allegro - Scherzo : Allegretto vivace - Menuetto : Moderato e grazioso - Presto con fuoco

OPUS 32

Le premier lied publié par Beethoven. On peut traduire le titre par «À l'espérance». Texte de Christoph August Tiedge. Il fera l'objet d'une deuxième version (op.94).
[54] Lied «An die Hoffnung» op.32

OPUS 33

Il s'agit de 7 Bagatelles pour piano. Le titre en lui-même est une nouveauté. Les pièces lentes de ce recueil sont des merveilles de poésie.
[55] Bagatelles pour piano op.33
Andante grazioso quasi allegretto - Scherzo : Allegro - Allegretto - Andante - Allegro ma non troppo - Allegretto quasi Andante - Presto

OPUS 34

Là aussi c'est une première fois : un recueil de six variations sur un thème original, alors que la tradition était plutôt d'emprunter le thème d'un auteur à la mode, généralement un air d'opéra. On remarque ici la grande diversité tonale des variations. J'ai une tendresse particulière pour cette œuvre.
[56] Variations pour piano op.34

OPUS 35

Plus amples que les précédentes il s'agit de 15 variations sur le futur thème de l'Héroïque qui a tant obsédé Beethoven puisqu'on le trouve également dans les Créatures de Prométhée et dans une Danse Allemande. Le tout est clôturé par une fugue. Remarquez comme la coda qui suit sera quasiment décalquée dans la future symphonie !
[57] Variations pour piano «Eroïca» op.35

OPUS 36

La Deuxième Symphonie du maître : un festival de dynamisme et de joie... contemporain du testament d'Heiligenstadt ! Dernier coup d'œil vers Haydn et Mozart avant la révolutionnaire Héroïque. Presque toutes les symphonies de Schubert seront sur le modèle de cette œuvre.
[58] Symphonie n°2 en ré majeur op.36
Adagio molto, Allegro con brio - Larghetto - Scherzo : Allegro - Finale : Allegro molto

OPUS 37

Le troisième concerto pour piano dans sa tonalité fétiche d'ut mineur. L'apothéose de ce qu'on appelle «la première manière» de Beethoven. Cadence incroyable de Gabriel Fauré.
[59] Concerto pour piano n°3 en ut mineur op.37
Allegro con brio - Largo - Rondo : Allegro

OPUS 38

Il s'agit d'un arrangement de son populaire Septuor op.20 pour piano, violon (ou clarinette) et violoncelle. La musique étant identique nous vous y renvoyons.
[60] Trio pour piano, violon et violoncelle en mi bémol majeur op.38

OPUS 39

L'une des rares œuvres pour orgue de Beethoven. Dans l'esprit du Ricercar ces deux pièces explorent le cycle des 12 tonalités avant de revenir au point de départ. Comme il n'y a pas de partie de pédalier elles peuvent facilement se jouer au piano.
[61] Deux Préludes pour orgue op.39
Prélude I - Prélude II

OPUS 40

La première des deux Romances pour violon et orchestre de Beethoven. On notera qu'elle fut composée après la deuxième publiée sous le numéro d'opus 50.
[62] Romance pour violon et orchestre n°1 en sol majeur op.40

OPUS 41

Il s'agit d'un arrangement de la Sérénade op.25 pour flûte, violon et alto. Nous vous y renvoyons.
[63] Sérénade pour flûte et piano en ré majeur op.41

OPUS 42

Comme l'œuvre précédente il s'agit d'un arrangement, en l'occurrence de la Sérénade op.8 pour trio à cordes. Opération purement commerciale donc.
[64] Nocturne pour piano et alto en ré majeur op.42

OPUS 43

Il s'agit de l'unique ballet de Beethoven, intitulé «Les Créatures de Prométhée», d'après Goethe. Seule l'ouverture a fait l'objet d'une transcription pour piano à quatre mains.
[65] Les Créatures de Prométhée op.43

Ouverture - Introduction : La Tempête (Allegro non troppo) - N°1 : Poco Adagio - N°2 : Adagio, Allegro con brio - N°3 : Allegro vivace
N°4 : Maestoso, Andante - N°5 : Adagio - N°6 : Un poco Adagio, Allegro - N°7 : Grave - N°8 : Allegro con brio, Presto - N°9 : Adagio, Allegro molto
N°10 : Pastorale (Allegro) - N°11 : Andante - N°12 : Maestoso, Adagio, Allegro - N°13 : Allegro - N°14 : Andante, Adagio, Allegro
N°15 : Andantino, Adagio, Allegro - N°16 : Finale Allegretto, Allegro molto

OPUS 44

C'est une série de 14 variations sur un thème tiré du Singspiel «Das rote Käppchen» ("Le petit bonnet rouge") de Dittersdorf.
[66] Variations pour piano, violon et violoncelle en mi bémol majeur op.44

OPUS 45

Voici, après la sonate op.6, l'autre œuvre originale de Beethoven pour le piano à 4 mains. Une musique de type militaire qui, selon la formule consacrée, n'ajoute rien à la gloire de son auteur !
[67] 3 Marches pour piano à 4 mains op.45
N°1 : Allegro ma non troppo (ut majeur) - N°2 : Vivace (mi bémol majeur) - N°3 : Vivace (ré majeur)

OPUS 46

Il s'agit d'une cantate, pour voix et piano, sur un texte de Friedrich von Matthisson. C'est une œuvre ancienne, contemporaine des premiers opus. La transcription pour 4 mains est de Czerny.
[68] Cantate «Adelaïde» op.46

OPUS 47

L'avant-dernière sonate pour piano et violon de Beethoven. C'est l'entrée de plain-pied dans ce qu'on appelle la «deuxième manière». Il y a une impatience, voire une rage, dans cette œuvre qui nous montre que l'Appassionata n'est pas loin. Les critiques de l'époque y voyaient une musique «barbare» ! Pas faux...
En tout cas, le dénommé Kreutzer n'a pas voulu la jouer !
[69] Sonate pour piano et violon n°9 en la mineur op.47 «À Kreutzer»
Adagio sostenuto, Presto - Andante con Variazioni - Presto

OPUS 48

Six Lieder pour voix et piano sur des textes de Gellert. On remarquera le lugubre et schubertien «Vom Tode»...
[70] 6 Lieder op.48
Bitten - Die Liebe des Nächsten - Vom Tode - Die Ehre Gottes aus der Natur - Gottes Macht und Vorsehung - Bußlied

OPUS 49

Nous avons ici deux sonates qui sont en fait des œuvres de jeunesse, presque des sonatines, bien connues des apprentis pianistes. Comme vous l'avez remarqué nous sommes dans une période où Beethoven recycle du matériel ancien !
[71] Sonate pour piano n°19 en sol mineur op.49 n°1
Andante - Rondo : Allegro
[72] Sonate pour piano n°20 en sol majeur op.49 n°2
Allegro ma non troppo - Tempo di Menuetto

OPUS 50

La deuxième des deux Romances pour violon et orchestre de Beethoven. Un joli brouillon pour le futur concerto qui ne va pas tarder à venir !
[73] Romance pour violon et orchestre n°2 en fa majeur op.50

OPUS 51

Deux rondos pour piano composés eux aussi bien antérieurement à leur publication. À classer dans les œuvres charmantes de Beethoven.
[74] Rondo pour piano n°1 en ut majeur op.51 n°1
[75] Rondo pour piano n°2 en sol majeur op.51 n°2

OPUS 52

Encore une œuvre de jeunesse : 8 Lieder sur des textes de différents auteurs : Claudius (1*) Sophie Mereau (2) Ueltzen (3) Goethe (4 et 7) Bürger (5 et 8) et Lessing (6). *

Je vous fais grâce des 14 couplets : je n'en joue que 4 !


[76] 8 Lieder op.52
Urians Reise um die Welt - Feuerfarb - Das Liedchen von der Ruhe - Mailied - Mollys Abschied - Lied - Marmotte - Das Blümchen Wunderhold

OPUS 53

Avec cette sonate nous rentrons dans l'ère des plus grands chefs-d'œuvres beethovéniens. Dédiée au comte Waldstein, elle est surnommée également «Aurore» ce qui est très juste : un nouveau ciel se lève sur le répertoire pianistique...
[77] Sonate pour piano n°21 en ut majeur op.53 «Waldstein»
Allegro con brio - Introduzione Adagio molto Rondo Allegretto moderato, Prestissimo

OPUS 54

Une énigme absolue. Cette sonate en deux mouvements est coincée entre la Waldstein et l'Héroïque. On ne l'entend pour ainsi dire jamais et elle ne possède aucune dédicace. La version Richter est ébouriffante.
[78] Sonate pour piano n°22 en fa majeur op.54
In Tempo d'un Menuetto - Allegretto

OPUS 55

On connait tous l'histoire de la dédicace supprimée par Beethoven lorsqu'il apprend que Bonaparte est devenu Napoléon. Mais qu'est-ce qu'il espérait ? Que le gentil consul allait se ranger des voitures et abandonner le pouvoir à quelqu'un d'autre ? Quelle naïveté ! En tout cas s'il existe une œuvre révolutionnaire ce n'est point d'une Étude de Chopin qu'il s'agit mais bien de cette Troisième Symphonie !
[79] Symphonie n°3 en mi bémol majeur op.55 «Héroïque»
Allegro con brio - Marcia funebre Adagio assai - Scherzo : Allegro vivace - Finale : Allegro molto

OPUS 56

Beethoven ressuscite le concerto grosso baroque, un trio d'instruments (ici le piano, le violon et le violoncelle) dialoguant avec le ripieno. Dire que c'est une totale réussite serait exagéré : on peut lui préférer les Concertos Brandebourgeois !
[80] Triple Concerto en ut majeur op.56
Allegro - Largo - Rondo alla Polacca

OPUS 57

Sous-titrée «Appassionata» cette sonate est un volcan en éruption qui ne laisse pas un moment de répit à son interprète. Une œuvre à aborder avec la plus extrême humilité tellement elle nous dépasse...
[81] Sonate pour piano n°23 en fa mineur op.57 «Appassionata»
Allegro assai - Andante con moto - Allegro ma non troppo

OPUS 58

Ce concerto atteint le sublime dans son atypique deuxième mouvement. Très bref, il tient à la fois du mouvement lent et de l'introduction lente comme dans la sonate Waldstein. Ce dialogue entre le soliste et l'orchestre est poignant, chacun essayant de convaincre l'autre. En outre on remarquera dans le premier mouvement l'omniprésence de la cellule mélodico-rythmique de la cinquième... Cadences de Johannes Brahms
[82] Concerto pour piano n°4 en sol majeur op.58
Allegro moderato - Andante con moto - Rondo : Vivace

OPUS 59

Une série de trois quatuors dédiés au comte Rassoumovsky. C'est un pas important dans l'histoire de ce genre. Beethoven invente une écriture spécifique pour le quatuor, son langage harmonique s'infléchit : les générations futures en feront leur miel. Remarquons l'atypique scherzo du premier ainsi que le bouleversant mouvement lent... des trois !

Le final du troisième est certainement le morceau le plus difficile que j'ai eu à enregistrer jusqu'à présent.


[83] Quatuor à cordes n°7 en fa majeur op.59 n°1
Allegro - Allegretto vivace e sempre scherzando - Adagio molto e mesto - Allegro
[84] Quatuor à cordes n°8 en mi mineur op.59 n°2
Allegro - Molto Adagio - Allegretto - Finale : Presto
[85] Quatuor à cordes n°9 en ut majeur op.59 n°3
Andante con moto, Allegro vivace - Andante con moto quasi Allegretto - Menuetto - Allegro molto

OPUS 60

La quatrième symphonie, sise entre deux monuments (L'Héroïque et la Cinquième), est une œuvre rayonnante dont le point culminant est, comme souvent, le mouvement lent. On y entend des pulsations cardiaques : celles d'un Beethoven amoureux... et l'apparition du deuxième thème avec son solo de clarinette est un moment magique.
[86] Symphonie n°4 en si bémol majeur op.60
Adagio, Allegro vivace - Adagio - Menuetto : Allegro vivace, Un poco meno Allegro - Allegro ma non troppo

OPUS 61

La plus belle page pour violon et orchestre avec le Poème de Chausson (c'est mon avis et je le partage !). La comparaison avec le concerto pour piano op.58 quasi-contemporain est instructive : Beethoven opte pour une simplification drastique de la partie d'orchestre, qui sert d'écrin au violon. Ce n'est pas non plus le même rapport au soliste. Les violonistes doivent évidemment prendre garde de ne pas en faire des tonnes !
Cadences de Jean-Marc Bouillet

A l'appui de ce que je dis plus haut on sait qu'il existe une adaptation pour piano et orchestre de ce concerto due à Beethoven lui-même. Elle est si peu convaincante que je joue bien sûr la version originale !


[87] Concerto pour violon en ré majeur op.61
Allegro ma non troppo - Larghetto - Rondo : Allegro

OPUS 62

Une ouverture destinée à accompagner une pièce de Joseph von Collin. Pour l'analyse détaillée je vous renvoie à la rubrique Dossiers -> Musique -> La forme sonate.
[88] Coriolan op.62

OPUS 63

Il s'agit d'un arrangement du Quintette à cordes op.4 (qui est lui-même un arrangement de l'octuor op.103 !). Prière de vous reporter à cet opus.
[89] Trio pour piano violon et violoncelle en mi bémol majeur op.63

OPUS 64

Autre arrangement - cette fois du trio à cordes op.3 - pour piano et violoncelle. Nous vous y renvoyons.
[90] Sonate pour piano et violoncelle en mi bémol majeur op.64

OPUS 65

Une œuvre de jeunesse écrite dans un style seria très dramatique avec moult changements de tempo.
[91] Air de concert «Ah ! Perfido !» op.65

OPUS 66

A nouveau une œuvre de jeunesse, basée sur un air de la Flûte Enchantée de Mozart, l'opéra ayant été créé peu de temps auparavant.
[92] Variations pour piano et violoncelle «Ein Mädchen oder Weibchen» op.66

OPUS 67

Que dire ? L'œuvre musicale la plus célèbre de l'histoire de l'humanité fut créée le 22 décembre 1808 à Vienne. Le concert comportait en outre la Symphonie Pastorale, le Concerto pour piano n°4, la Fantaisie pour piano, chœurs et orchestre, l'aria «Ah perfido», des extraits de la Messe en ut majeur et des improvisations de Beethoven !
Et dire qu'aujourd'hui on donne des concerts de 1h10 pour ne pas lasser le public...
[93] Symphonie n°5 en ut mineur op.67
Allegro con brio - Andante con moto - Allegro - Allegro, Presto

OPUS 68

La petite sœur de l'œuvre précédente. Si l'ambiance générale est radicalement opposée on notera des similitudes compositionnelles. Ainsi, le premier mouvement est également basé sur la répétition de minuscules cellules rythmiques issues du thème principal. La grande nouveauté est un mouvement supplémentaire plutôt orageux...
[94] Symphonie n°6 en fa majeur op.68 «Pastorale»
Allegro ma non troppo - Andante molto moto - Allegro - Allegro - Allegretto

On sait que Beethoven a rajouté des sous-titres explicatifs, respectivement : Éveil d'impressions agréables en arrivant à la campagne, Scène au bord du ruisseau, Joyeuse assemblée de paysans, Orage - Tempête, Chant pastoral - Sentiments joyeux et reconnaissants après l'orage.

OPUS 69

La troisième des cinq sonates pour piano et violoncelle. C'est la plus connue, la plus jouée et aussi la plus équilibrée. En écoutant son scherzo je ne puis m'empêcher de penser au film de Truffaut «La mariée était en noir»...

NB : Cette œuvre marque le mitan de mon épopée puisque ce cher Ludwig nous a laissé 138 numéros d'opus...


[95] Sonate pour piano et violoncelle n°3 en la majeur op.69
Allegro ma non tanto - Scherzo : Allegro molto - Adagio cantabile, Allegro vivace

OPUS 70

Quelle période ! Les chefs-d'œuvres s'enchaînent sans discontinuer. Beethoven revient à une formation qu'il n'avait plus traitée depuis l'opus 1. Le plus connu des deux trios est le premier mais le second est plein de charme, en particulier avec son menuet et sa deuxième partie si schubertienne...
[96] Trio pour piano, violon et violoncelle n°5 en ré majeur op.70 n°1 «Les Esprits»
Allegro vivace e con brio - Largo assai ed espressivo - Presto
[97] Trio pour piano, violon et violoncelle n°6 en mi bémol majeur op.70 n°2
Poco sostenuto, Allegro ma non troppo - Allegretto - Allegretto ma non troppo - Finale : Allegro

OPUS 71

Une œuvre de jeunesse composée quinze ans plus tôt. La référence est bien sûr les sérénades pour vents de Mozart.
[98] Sextuor pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons en mi bémol majeur op.71
Adagio, Allegro - Adagio - Menuetto : Quasi Allegretto - Rondo : Allegro

OPUS 72

L'unique opéra de Beethoven. Je ne m'étendrai pas sur sa genèse compliquée qui s'étala sur plus de dix ans. Son succès fut mitigé et je crois que la raison essentielle est son caractère anachronique. En effet, lorsque l'œuvre est créée Beethoven a derrière lui des œuvres comme l'Appassionata ou la Cinquième Symphonie. Or, le style général de cet opéra est encore très «Da Ponte-Mozartien»... à l'exception de l'épisode de l'accession des prisonniers à la lumière qui est du Beethoven pur jus.
[99] Fidelio opéra en deux actes op.72

ACTE I - Ouverture - N°1 : Duo Marcelline-Jaquino - N°2 : Aria Marcelline - N°3 : Quatuor Marcelline-Leonore-Jaquino-Rocco
N°4 : Aria Rocco - N°5 : Trio Marcelline-Leonore-Rocco - N°6 : Marche - N°7 : Aria avec Chœurs Pizarro - N°8 : Duo Pizarro-Rocco
N°9 : Récitatif et Aria Leonore - N°10 : Finale
ACTE II - N°11 : Introduction et Aria Florestan - N°12 : Mélodrame et Duo Leonore-Rocco - N°13 : Trio Leonore-Florestan-Rocco
N°14 : Quatuor Leonore-Florestan-Pizarro-Rocco - N°15 : Duo Leonore-Florestan - N°16 : Finale
Ouverture Leonore II - Ouverture Leonore III

OPUS 73

L'ultime concerto pour piano de Beethoven. Le sous-titre n'est évidemment pas de lui mais lui va plutôt bien ! Comme souvent, le point culminant est le mouvement lent, sublime dans sa simplicité. Beethoven ne laisse aucune liberté à son interprète puisqu'il n'y a nulle place pour une cadence improvisée (une première !).
[100] Concerto pour piano n°5 en mi bémol majeur op.73 «L'Empereur»
Allegro - Adagio, un poco mosso - Rondo : Allegro ma non troppo

OPUS 74

Un quatuor isolé. À partir de maintenant il n'y aura plus de «pack» de 3 ou 6 œuvres à la fois. Chaque œuvre est un univers à part. Outre un mouvement lent superbe, on remarquera une réminiscence de la Cinquième dans le Presto.
[101] Quatuor à cordes n°10 en mi bémol majeur op.74 «Les Harpes»
Poco Adagio, Allegro - Adagio - Presto - Allegretto con Variazioni

OPUS 75

Six Lieder pour voix et piano sur des textes de Goethe (1 à 3), Halem (4) et Reißig (5 et 6).
[102] 6 Lieder op.75
Mignon - Neue Liebe, neues Leben - Aus Goethes Faust - Gretels Warnung - And den fernen Geliebten
Der Zufriedene

OPUS 76

Oserais-je dire que c'est l'une des œuvres les plus faibles de Beethoven ? J'ose ! Le thème connaîtra une certaine postérité en tant que Marche Turque des «Ruines d'Athènes» opus 113.
[103] Variations pour piano op.76

OPUS 77

Une œuvre bizarre, sans queue ni tête, à la manière d'une improvisation. Le long passage en si majeur a un petit goût de concerto l'Empereur...

Le titre «Fantaisie en sol mineur» qu'on voit parfois est ridicule : seules les deux premières mesures sont dans cette tonalité !


[104] Fantaisie pour piano op.77

OPUS 78

Une sonate en deux mouvements d'apparence modeste dédiée à Thérèse de Brunswick (d'où son nom). Elle peut faire penser à l'opus 54 avec son final redoutable...
[105] Sonate pour piano n°24 en fa dièse majeur op.78 «À Thérèse»
Adagio cantabile, Allegro ma non troppo - Allegro vivace

OPUS 79

On pourrait croire qu'il s'agit d'une œuvre de jeunesse exhumée : il n'en est rien. Beethoven s'octroie une petite récréation...
[106] Sonate pour piano n°25 en sol majeur op.79
Presto alla tedesca - Andante - Vivace

OPUS 80

Un OVNI. En fait, cette œuvre a été composée exprès pour le concert-fleuve du 22 décembre 1808 (voir opus 67).
Elle réunit donc tous les dispositifs utilisés : le piano, l'orchestre et les voix.
Le résultat est-il entièrement convaincant ? Bof...
[107] Fantaisie pour piano, solistes, chœur et orchestre en ut mineur op.80

OPUS 81a

Enfin un chef-d'œuvre ! Les trois mouvements de cette sonate comportent un sous-titre voulu par Beethoven : Les adieux, l'absence et le retour. Pour moi le sens caché est la mort, le vide et les retrouvailles dans l'au-delà...
[108] Sonate pour piano n°26 en mi bémol majeur op.81a «Les Adieux»
Adagio, Allegro - Andante espressivo - Vivacissimamente

OPUS 81b

Une œuvre de jeunesse publiée sur le tard. Elle comporte 3 mouvements seulement au lieu des 4 ou 6 traditionnels.
[109] Sextuor pour 2 violons, alto, violoncelle et 2 cors en mi bémol majeur op.81b
Allegro con brio - Adagio - Rondo : Allegro

OPUS 82

Cinq Lieder pour voix et piano sur des textes de Métastase.
[110] 4 Ariettes et un Duo op.82
Hoffnung - Liebesklage - L'amante impaziente (Stille Frage) - L'amante impaziente (Liebesungeduld) - Lebensgenuß

OPUS 83

Trois Lieder pour voix et piano sur des textes de Goethe.
[111] 3 Lieder op.83
Wohne der Wehmut - Sehnsucht - Mit einem gemalten Band

OPUS 84

Une musique de scène pour accompagner le drame de Goethe. L'ouverture célébrissime a occulté le reste, certes d'un moins grand intérêt.
[112] Egmont op.84

Ouverture - N°1 : Lied - N°2 : Entracte I - N°3 : Entracte II - N°4 : Lied - N°5 : Entracte III - N°6 : Entracte IV - N°7 : Clärchens Tod
N°8 : Mélodrame - N°9 : Siegessymphonie

OPUS 85

Un oratorio composé 10 ans avant sa publication. Il y a deux grandes parties : les trois premiers numéros montrent Jésus dialoguant avec Dieu et les trois suivants dépeignent son arrestation. Certains passages annoncent son futur opéra Fidelio tandis que la toute fin nous fait penser à la Cinquième...
[113] Le Christ au Mont des Oliviers op.85
Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6

OPUS 86

La première messe de Beethoven, une œuvre de 1807 donc légèrement antérieure à sa publication. On ne l'entend jamais ce qui est injuste : le Kyrie initial est de toute beauté.
[114] Messe en ut majeur op.86
Kyrie - Gloria - Credo - Sanctus - Benedictus - Agnus Dei

OPUS 87

Un innocent petit trio pour instruments à vent composé en 1795, soit en même temps que l'opus 1 ! On admirera le travail du transcripteur qui a su lui donner une certaine ampleur sonore...
[115] Trio pour 2 hautbois et cor anglais en ut majeur op.87
Allegro - Adagio cantabile - Menuetto : Allegro molto - Finale : Presto

OPUS 88

Un lied composé en 1803 et intitulé «Das Glück der Freundschaft». Le texte originel est en italien, d'un auteur inconnu.
[116] Lied op.88

OPUS 89

Une curiosité : l'unique Polonaise de Beethoven, même s'il y a deux précédents avec la Sérénade op.25 et le finale du Triple Concerto.
[117] Polonaise pour piano en ut majeur op.89

OPUS 90

Une sonate de transition qui précède les fameuses «dernières sonates de Beethoven» devant lesquelles tout pianiste doit se mettre à genoux. Elle fait partie de la short list des sonates en deux mouvements.
[118] Sonate pour piano n°27 en mi mineur op.90

Mit Lebhaftigkeit und durchaus mit Empfindung und Ausdruck - Nicht zu geschwind und sehr singbar vorgetragen
En français cela donne : Avec vivacité et d'un bout à l'autre avec sentiment et expression – À jouer sans trop de vélocité et très chantant

OPUS 91

Une œuvre grand-guignolesque avec force trompettes, tambours et hymnes patriotiques. On remarquera à la fin de la bataille le «Malbrough s'en va-t-en guerre» au ralenti et en mineur : il symbolise les Français qui se sont pris la pâtée !
Il est sidérant de constater que cette chose a eu plus de succès à sa création que la 7ème symphonie donnée lors du même concert...
[119] La Victoire de Wellington op.91
La bataille - La symphonie de victoire
Le plan détaillé est le suivant :1) Les Anglais - Les Français - Appel - Contre-appel - La bataille - La charge
2) Intrada - Les réjouissances - God save the King - Finale fugué

OPUS 92

Boucourechliev qualifiait les symphonies de Beethoven de «machines de guerre». C'est particulièrement vrai pour cette septième, et de manière plus convaincante que l'œuvre précédente ! On sort de son audition lessivé, KO debout...
[120] Symphonie n°7 en la majeur op.92
Poco sostenuto, Vivace - Allegretto - Scherzo : Presto - Finale : Allegro con brio

OPUS 93

Une symphonie dans l'ombre de sa grande sœur. Beethoven retrouve le menuet abandonné dès la deuxième symphonie (est-ce de l'ironie ?) et s'amuse dans le premier mouvement à faire musarder son second thème sur des harmonies improbables... Du reste, dans sa correspondance, il estime cette symphonie plus riche que la précédente. Harmoniquement il a raison...
[121] Symphonie n°8 en fa majeur op.93
Allegro vivace e con brio - Allegretto scherzando - Tempo di Menuetto - Allegro vivace

OPUS 94

Un lied à comparer avec l'opus 32, qui utilise peu ou prou le même texte. Personnellement je préfère l'autre !
[122] Lied «An die Hoffnung» op.94

OPUS 95

Ce quatuor retrouve la tonalité et le caractère éruptif de l'Appassionata. Le premier mouvement annonce la Grande Fugue par sa sauvagerie. On l'appelle aussi «serioso» à cause de son scherzo atypique, comme s'il y avait des quatuors «pas sérieux» de Beethoven !
[123] Quatuor à cordes n°11 en fa mineur op.95
Allegro con brio - Allegretto ma non troppo - Allegro assai vivace, ma serioso - Larghetto, Allegretto agitato, Allegro molto

OPUS 96

La dernière sonate pour piano et violon. Une œuvre d'apparence modeste : on est loin de la sonate à Kreutzer ! Mais Glenn Gould l'adorait... cela doit nous interpeller.
[124] Sonate pour piano et violon n°10 en sol majeur op.96
Allegro moderato - Adagio espressivo - Scherzo : Allegro - Poco Allegretto, Adagio espressivo, Allegro

OPUS 97

Le dernier trio avec piano, même s'il reviendra à cette formation avec ses chants écossais. Ses vastes dimensions annoncent déjà la sonate Hammerklavier. Beethoven tint à créer lui-même l'œuvre alors qu'il était complètement sourd, ce qui attrista ses admirateurs.
[125] Trio pour piano, violon et violoncelle n°7 en si bémol majeur op.97 «À l'Archiduc»
Allegro moderato - Scherzo : Allegro - Andante cantabile ma però con moto - Allegro moderato, Presto

OPUS 98

Une suite enchaînée de 6 lieder sur des poèmes d'Alois Jetteles. Ce n'est pas vraiment un cycle au sens schubertien du terme même si cette œuvre est souvent présentée comme le premier cycle de l'histoire...
Je joue la transcription pour 2 mains de Liszt, qui est étonnamment fidèle et respectueux quand il s'agit de Beethoven (on ne peut pas en dire autant des autres !).
[126] 6 lieder «An die ferne Geliebte» op.98

OPUS 99

Un lied isolé intitulé «Der Mann vom Wort» sur des paroles de Kleinschmid. Une structure strophique simplissime.
[127] Lied op.99

OPUS 100

Beethoven n'était pas un fétichiste des nombres : son opus 100 est un minuscule lied d'une page !
Il s'intitule «Merkenstein» sur des paroles de Rupprecht. Je joue 4 strophes sur 6.
[128] Lied op.100

OPUS 101

Fini de rire. Nous entrons maintenant dans la «troisième manière», celle des plus grands chefs-d'œuvre mais aussi la plus exigeante vis-à-vis de l'auditeur qui peine parfois à respirer sur ces hautes cimes... Inutile de dire que Beethoven se soucie comme d'une guigne des difficultés rencontrées par l'interprète, déjà qu'il s'en fichait pas mal avant !
[129] Sonate pour piano n°28 en la majeur op.101
Allegretto, ma non troppo - Vivace alla Marcia - Adagio, ma non troppo, con affetto - Allegro

Une fois n'est pas coutume : Beethoven utilise à la fois l'allemand ET l'italien pour les sous-titres. Ici on a : Etwas lebhaft und mit der innigsten Empfindung - Lebhaft, Marschmäßig - Langsam und sehnsuchtvoll - Geschwinde, doch nicht zu sehr, und mit Entschlossenheit. Ouf !

OPUS 102

Les deux dernières sonates pour piano et violoncelle sont des œuvres sévères, elliptiques, parfois déroutantes. On notera que la dernière est la seule à posséder un «vrai» mouvement lent qui soit plus qu'une introduction, il est bouleversant et s'enchaîne sur une fugue qui ouvre la voie à l'opus 106 et l'opus 133...
[130] Sonate pour piano et violoncelle n°4 en ut majeur op.102 n°1
Andante - Allegro vivace - Adagio - Andante - Allegro vivace
[131] Sonate pour piano et violoncelle n°5 en ré majeur op.102 n°2
Allegro con brio - Adagio con molto sentimento d'affetto - Allegro fugato

OPUS 103

Il s'agit d'un octuor pour vents composé en 1792. Nous vous renvoyons à sa transcription pour quintette à cordes op.4.
[132] Octuor pour vents en mi bémol majeur op.103

OPUS 104

Là aussi encore un arrangement, en l'occurrence du troisième trio de l'opus 1 transcrit pour quintette à cordes.
[133] Quintette à cordes en ut mineur op.104

OPUS 105

Cette œuvre alimentaire a été commandée à Beethoven par l'éditeur écossais Thomson. Ses desiderata sont amusants : «Vous devez écrire les variations dans un style familier, facile et quelque peu brillant; en sorte que le plus grand nombre de nos dames puisse les jouer et les goûter»... Nul doute que certaines d'entre elles ont dû être effarouchées par l'écriture pianistique de Beethoven !

On remarquera dans certaines variations les Diabelli qui pointent le bout de leur nez...


[134] 6 thèmes variés sur des airs écossais pour flûte et piano op.105
Thème 1 - Thème 2 - Thème 3 - Thème 4 - Thème 5 - Thème 6

OPUS 106

La tendance générale des sonates de Beethoven est à la concision. Celle-ci n'en est que plus remarquable par sa monstruosité qui «donne de la besogne» à ceux qui osent l'affronter, pour reprendre les termes du compositeur.
Elle ouvre la voie aux œuvres hypertrophiées de la fin : Missa Solemnis, 9ème symphonie, Variations Diabelli... sans parler des quatuors.
[135] Sonate pour piano n°29 en si bémol majeur op.106 «Hammerklavier»
Allegro - Scherzo : Assai vivace - Adagio sostenuto - Largo - Allegro risoluto

Pour le mouvement lent Beethoven ajoute : «Appassionato e con molto sentimento».
Quant au Largo qui introduit le final de nombreux changements de tempo viendront émailler ce prélude à la fugue.

OPUS 107

Dans la continuité de l'opus 105, à ceci près qu'en plus d'airs écossais il y a aussi des airs russes (3 et 7) et tyroliens (1 et 5). La partie de flûte est toujours aussi minimale et quasi ad libitum.

Mention spéciale pour le n°5 qui pourrait être signé Max Reger !


[136] 10 thèmes variés pour flûte et piano op.107
Thème 1 - Thème 2 - Thème 3 - Thème 4 - Thème 5 - Thème 6 - Thème 7 - Thème 8 - Thème 9 - Thème 10

OPUS 108

Encore une commande de l'éditeur Thomson. Il faut savoir que Beethoven a écrit plus d'une centaine d'arrangements d'airs britanniques pour voix avec accompagnement de piano, violon et violoncelle. Cet opus 108 est un peu la partie émergée de l'iceberg...

J'ai consacré mon émission «La musique est à vous» du 4/2/2023 sur ces airs populaires. Pour l'écouter cliquez ici.


[137]
25 arrangements d'airs populaires écossais op.108

Music, Love and Wine - Sunset - Oh Sweet were the Hours - The Maid of Isla - The Sweetest Las was Jamie - Dim, Dim is my Eye
Bonnie Ladie, Highland Ladie - The Lovely Lass of Inverness - Behold, my Love - Sympathy - Oh, Thou Art the Lad - Oh, Had My Fate
Come Fill, Fill, My Good Fellow - O How Can I Be Blithe - O Cruel was My Father - Could This Ill World - O Mary at Thy Window Be
Enchantress, Farewell - O Swiftly Glides the Bonny Boat - Faithfu' Johnie - Jeanie's Distress - The Highland Watch
The Shepherd's Song - Again, my Lyre - Sally in Our Alley

OPUS 109

Cette œuvre ouvre le bal des 3 dernières sonates pour piano. Le final à variations est bouleversant et je ne saurais que trop vous recommander la version Schnabel. À écouter juste avant de mourir...
[138] Sonate pour piano n°30 en mi majeur op.109
Vivace, ma non troppo - Prestissimo - Andante molto cantabile ed espressivo

Pour le dernier mouvement uniquement Beethoven emploie l'allemand en plus de l'italien : «Gesangvoll, mit innigster Empfindung» c'est-à-dire Chantant, avec le sentiment le plus intime.

OPUS 110

Le «poi a poi di nuovo vivente» du final annonce les derniers quatuors et notamment l'opus 132. Ce «retour à la vie» achève de donner une portée métaphysique à ces dernières sonates.
[139] Sonate pour piano n°31 en la bémol majeur op.110
Moderato cantabile molto espressivo - Allegro molto - Adagio ma non troppo, Fuga : Allegro ma non troppo, L'istesso tempo di Arioso, L'istesso tempo della Fuga, poi a poi di nuovo vivente, Meno Allegro, Etwas langsamer, poi a poi più moto, Tempo I

OPUS 111

Imagine-t-on une symphonie de Mozart après la «Jupiter» ? On peut se poser la même question à propos de la dernière sonate de Beethoven tellement elle nous donne l'impression d'avoir déjà un pied dans l'au-delà...
[140] Sonate pour piano n°32 en ut mineur op.111
Maestoso, Allegro con brio ed appassionato - Arietta : Adagio molto semplice e cantabile

OPUS 112

«Mer calme et heureux voyage» est le titre en français de cette cantate sur un texte de Goethe, qui était musicien comme moi je suis archevêque... La structure suit le titre : un Poco sostenuto suivi d'un Allegro vivace.
[141] Cantate «Meeresstille und glückliche Fahrt» op.112

OPUS 113

De dix ans antérieure aux dernières sonates c'est ce qu'on appelle une «œuvre de circonstance» plutôt oubliable s'il n'y avait la célèbre marche turque (voir op.76)...
[142] Les Ruines d'Athènes op.113

Ouverture (Andante con moto – Marcia moderato – Allegro ma non troppo) - N°1 : Chœur « Tochter des mächtigen Zeus »
N°2 : Duo « Ohne Verschulden » - N°3 : Chœur des Derviches « Du hast in deines Armels Falten » - N°4 : Marche turque (vivace)
N°5 : Musique de scène avec récitant - N°6 : Marche avec chœur « Schmuckt die Altäre » - N°7 : Chœur « Wir tragen empfängliche Herzen »
- Air du grand-prêtre « Will unser Genius » - N°8 : Chœur final « Heil unserm König ! »

OPUS 114

Pour des raisons commerciales Beethoven attribue un numéro d'opus à la Marche avec chœur des «Ruines d'Athènes» alors que l'opus précédent est dévolu à la seule ouverture.
[143] Marche avec chœur op.114

OPUS 115

Le titre en français est «Jour de fête». C'est une œuvre commandée par la Philharmonic Society de Londres (toujours les liens entre Beethoven et l'Angleterre !) comme les opus 113 et 117.
[144] Ouverture «Namensfeier» op.115

OPUS 116

C'est, typiquement, un ensemble d'opéra (3 voix et orchestre) composé d'après un texte de Niccolò Bettoni intitulé «Tremate, empi, tremate». Une œuvre contemporaine des opus 30 et 31.
[145] Trio pour soprano, ténor et basse op.116

OPUS 117

Une musique de scène comportant une ouverture et neuf numéros. Seul le premier morceau a survécu.
[146] Le Roi Etienne op.117

Ouverture (Andante con moto - Presto) - N°1 : Chœur d'hommes « Ruhend von seinen Thaten » - N°2 : Chœur d'hommes « Auf dunkelm in finstern Hainen Wandelten » - N°3 : Marche « Siegesmarsch » - N°4 : Chœur de femmes « Wo die Unschuld Blumen streute » - N°5 : Mélodrame « Du hast dein Vaterland » - N°6 : Chœur « Eine neue strahlende Sonne » - N°7 : Mélodrame « Ihr edlen Ungarn ! » - N°8 : Marche et mélodrame avec chœur « Heil unserm Konige ! » - N°9 : Chœur final « Heil ! Heil unserm Enkeln ! »

OPUS 118

Une œuvre de 1814 sur un texte de Johann Christoph Friedrich Haug. Son caractère très doux convient parfaitement au dédicataire, un ami de Beethoven qui perdit son épouse âgée de 24 ans.
[147] Chant élégiaque pour soprano, alto, ténor, basse et quatuor à cordes op.118

OPUS 119

20 ans après l'opus 33 Beethoven revient à la Bagatelle. On notera que les 5 premières datent de la même époque que l'opus 33 alors que les 6 suivantes sont de 1822 (la rupture de style est patente).
[148] Bagatelles pour piano op.119
Allegretto - Andante con moto - À l'Allemande - Andante cantabile - Risoluto - Andante, Allegretto
Sans indication - Moderato cantabile - Vivace moderato - Allegramente - Andante ma non troppo

La dernière de ces bagatelles a fait l'objet d'une merveilleuse œuvre pour deux pianos de Max Reger.

OPUS 120

On connaît l'histoire : le compositeur et éditeur Anton Diabelli veut faire une œuvre collective et commande à plusieurs compositeurs (dont Schubert) une variation sur l'une de ses valses. Beethoven se pique au jeu et lui en livre trente-trois... Ce monument est aussi un clin d'œil aux Variations Goldberg de Bach.
[149] Variations Diabelli pour piano op.120

Pour cette œuvre hors normes j'ai réalisé un fichier global (en cliquant sur le titre) mais aussi des fichiers séparés pour avoir le détail :
Thème : Vivace - Var. I : Alla Marcia Maestoso - Var. II : Poco Allegro - Var. III : L'istesso tempo - Var. IV : Un poco più vivace
Var. V : Allegro vivace - Var. VI : Allegro ma non troppo e serioso - Var. VII : Un poco più allegro - Var. VIII : Poco vivace
Var. IX : Allegro pesante e risoluto - Var. X : Presto - Var. XI : Allegretto - Var. XII : Un poco più moto - Var. XIII : Vivace
Var. XIV : Grave e maestoso - Var. XV : Presto scherzando - Var. XVI : Allegro - Var. XVII : Allegro - Var. XVIII : Poco moderato
Var. XIX : Presto - Var. XX : Andante - Var. XXI : Allegro con brio - Var. XXII : Allegro molto - Var. XXIII : Allegro assai
Var. XXIV : Fughetta : Andante - Var. XXV : Allegro - Var. XXVI : Allegro - Var. XXVII : Vivace - Var. XXVIII : Allegro
Var. XXIX : Adagio ma non troppo - Var. XXX : Andante, sempre cantabile - Var. XXXI : Largo, molto espressivo
Var. XXXII : Fuga : Allegro, Poco adagio - Var. XXXIII : Tempo di Minuetto moderato

OPUS 121a

Il s'agit ici de 10 variations sur un air d'opéra de Wenzel Müller. C'est une œuvre de jeunesse, rien à voir avec l'opus précédent ! Néanmoins on remarquera l'imposante introduction lente.
[150] Variations pour piano, violon et violoncelle «Ich bin der Schneider Kakadu» op.121a

OPUS 121b

Une œuvre qui rappelle le Chant élégiaque op.118. Un climat de douceur avec à la fin un curieux solo de violoncelle.
Le texte est de Friedrich von Mathisson et s'intitule «Die Flamme lodert».
[151] «Opferlied» pour soprano, chœur et orchestre op.121b

OPUS 122

Une chanson à boire sur un texte de Goethe (mais si mais si !). Je joue la vigoureuse transcription pour piano de Charles-Valentin Alkan !
[152] «Bundeslied» pour voix d'hommes et ensemble à vent op.122

OPUS 123

Cette œuvre monumentale occupa Beethoven pendant cinq ans. Il a noté sur la partition, à propos du Kyrie : « Vom Herzen Möge es wieder zu Herzen gehen » (Venu du cœur Puisse-t-il retourner au cœur).
Il la considérait comme sa plus grande œuvre.

Entre autres pépites le solo de violon du Sanctus...


[153] Missa Solemnis op.123
Kyrie - Gloria - Credo - Sanctus - Agnus Dei

OPUS 124

La maison en question est en fait un théâtre dont le directeur a commandé ce morceau à Beethoven pour l'inauguration en 1822. D'après ses dires notre compositeur s'est inspiré de Haendel. C'est vrai que l'ensemble sonne de manière grandiose...
[154] Ouverture «Consécration de la maison» op.124

OPUS 125

La dernière symphonie du maître, universellement connue pour son hymne à la joie sur un texte de Schiller. L'analyse de ce thème figure dans ma rubrique Dossiers --> Musique --> Le Contrepoint.
Ce qui me fascine le plus dans Beethoven c'est qu'il y a la fois le passé de la musique, le présent et le futur !
[155] Symphonie n°9 en ré mineur op.125
Allegro ma non troppo, un poco maestoso - Molto vivace - Adagio molto e cantabile, Andante moderato - Finale

Le plan détaillé du finale est le suivant :
Presto - Rappel des mouvements antérieurs - Allegro assai (thème à l'orchestre) - Presto - Allegro assai (thème aux voix)
Var. I : Allegro assai vivace, alla Marcia - Var. II - Var. III - Var. IV : Andante maestoso - Var. V : Allegro energico, sempre ben marcato
Var. VI : Allegro ma non tanto, Poco Adagio - Var. VII : Poco Allegro, Prestissimo.

OPUS 126

Une dernière fournée de Bagatelles, ces «copeaux de bois» de l'atelier beethovénien, selon une jolie formule d'un producteur de France-Musique dont j'ai oublié le nom.
[156] Bagatelles pour piano op.126
Andante con moto - Allegro - Andante - Presto - Quasi allegretto - Presto, Andante amabile e con moto, Tempo I

OPUS 127

Cette œuvre ouvre le bal des derniers quatuors à cordes, le testament du maître. Celui-ci est mon préféré pour son sublime mouvement lent à variations. Le premier mouvement est novateur : il faut beaucoup de bonne volonté pour y voir encore une forme sonate...
[157] Quatuor à cordes n°12 en mi bémol majeur op.127
Maestoso, Allegro - Adagio ma non troppo e molto cantabile - Scherzando vivace - Finale

OPUS 128

Une innocente mélodie intitulée «Der Kuß» (Le Baiser) sur un texte de Christian Felix Weiße. Sur la partition Beethoven indique Allegretto Mit Lebhaftigkeit, je doch nicht in geschwinden Zeitmassee, und scherzend vorgetragen.
[158] Arietta op.128

OPUS 129

Une pièce de 1795 dont le titre complet est «Rondo a capriccio», avec l'indication de tempo all'ungharese, quasi un capriccio. Il confine à la plaisanterie musicale d'autant plus que Beethoven a noté sur sa partition Leichte Kaprize (caprice léger) !
[159] Rondo pour piano en sol majeur op.129

OPUS 130

Le plus monumental des derniers quatuors de Beethoven avec ses six mouvements et surtout le final original qu'était la Grande Fugue ! Le clou est la Cavatine, avec ses sanglots bouleversants...
[160] Quatuor à cordes n°13 en si bémol majeur op.130
Adagio ma non troppo, Allegro - Presto - Andante con moto ma non troppo - Alla Danza tedesca : Allegro assai - Cavatine : Adagio molto espressivo - Finale : Allegro

OPUS 131

Le plus révolutionnaire de tous les quatuors. Sur le papier il y a sept mouvements (de tailles très diverses) mais à l'audition il n'en est rien : nous sommes emportés dans un maelström...
[161] Quatuor à cordes n°14 en ut dièse mineur op.131
Adagio, ma non troppo e molto espressivo - Allegro molto vivace - Allegro moderato - Andante ma non troppo e molto cantabile - Presto - Adagio quasi un poco Andante - Allegro

OPUS 132

Retour à la normale (si j'ose dire) avec ce quatuor et ses 4 mouvements «traditionnels». Seule entorse : une marche qui précède le final. Un mouvement lent bouleversant qui plonge très loin ses racines dans le passé (voir mon commentaire à propos de la IXème symphonie).
[162] Quatuor à cordes n°15 en la mineur op.132
Assai sostenuto, Allegro - Allegro ma non tanto - Molto adagio, Andante - Alla Marcia, assai vivace - Allegro appassionato

Le mouvement lent est marqué «Heiliger Fankgesang eines Genesenen an die Gottheit, in der lydischen Tonart». Je fais confiance à vos souvenirs d'école...



À suivre... [Haut de la page]

Annexe
Quelques chiffres...
Il y a quelques 138 numéros d'opus à enregistrer... Mais comme certains opus regroupent plusieurs morceaux cela fait 168 œuvres en tout !
De la difficulté à jouer seul...
Jouer à 4 mains tout seul selon le principe du «re-recording» pose de gros problèmes de synchronisation. En effet, lorsqu'on joue à deux l'aspect visuel est très important : on jette un œil sur l'autre pour telle ou telle attaque importante. On est privé de ce support en jouant seul et l'idéal serait d'avoir un hologramme à côté de soi !
Il y a fausses notes et fausses notes...
Dans certains enregistrements (la majorité à vrai dire) certaines notes de mon piano sont fausses, surtout dans l'aigu. Ne les confondez pas avec les vraies bonnes fausses notes que je joue !

Ce qui est pratique c'est que je peux me défausser en disant : «Ah ce n'est pas moi qui me suis trompé, c'est la clarinette !»...


Enthousiasme vs Perfection
On ne retrouvera pas dans ces enregistrements amateur la perfection d'un studio et d'un pianiste professionnels (seule la sonate op.6 a été enregistrée chez un pro). Mais nous espérons que l'enthousiasme mâtiné d'une pointe de boulimie vous apportera quelques satisfactions...
Les plus imparfaits feront l'objet d'une deuxième version ces prochains mois.
La partie emergée de l'iceberg...
Une intégrale des œuvres avec numéro d'opus n'est pas vraiment complète. Il y a chez Beethoven une kyrielle d'œuvres sans opus classées avec un numéro précédé de «WoO» ce qui veut dire : «Werke ohne Opus».
Tout n'y est pas d'une importance capitale mais il y a quelques pépites, comme ses Chants Irlandais ou bien la célébrissime «Lettre à Elise»...
Tout n'est pas transcrit
La grande majorité des œuvres de Beethoven a fait l'objet d'une transcription pour piano à 4 mains : cas unique dans l'histoire de la musique et qui en dit long sur sa popularité. Mais que faire des autres ? Il y a trois options : bricoler un arrangement personnel, jouer la transcription pour 2 mains quand elle existe ou bien jouer la version telle quelle lorsqu'il s'agit d'une œuvre pour piano à 2 mains. J'ai panaché ces trois solutions.
Andante favori
Vous voulez savoir quel est, à ce jour, mon enregistrement préféré ? Eh bien je vais vous le dire : la quatrième Bagatelle de l'opus 33 ...
Sélection de pure poésie beethovénienne
Cliquez ici et vous entendrez ses plus beaux mouvements lents (choix personnel parmi ceux disponibles).
Voir détail des morceaux un peu plus bas.
Classement thématique
Cliquez sur un des liens ci-dessous pour entendre les œuvres classées par genre.
Symphonies - Concertos - Quatuors à cordes - Trios avec piano - Autres trios - Quintettes, Sextuors...
Sonates pour piano - Variations et pièces diverses pour piano
Sonates pour piano et violon - Sonates pour piano et violoncelle (ou cor)
Lieder - Musique de scène, ouvertures - Opéra - Musique religieuse
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(En cochant cette case les morceaux sont diffusés aléatoirement)


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