Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
'Machine à lire' programmée par Hergé: effets secondaires
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 06/01/21 10:Jan

Effets collatéraux de la grille stéganographique 'réservée aux initiés': à quand le Novitchok* ?

Scène 1. En tintinologie, chacun peut le constater, les sciences humaines et occultes exercent un quasi-monopole. Evoquer 'l'autrre science', celle qui est pourtant mentionnée quatre fois par Hergé dans 'Vol 714' (1968, p.45-B1-2), ou faire allusion à la mystérieuse martingale (évoquée dans l'interview intégrale d'Hergé du 5 janvier 1979 sur A2) provoque paradoxalement amnésie, scepticisme, récusation, ou renvoi à un gourou, comme si Tintin rimait avec envoûtement et soumission. Y aurait-il anguille sous roche ?

Scène 2. Un projet d'étude inédit est annoncé dans un grand journal, avec pour référence un n° de boîte postale villageoise, dans le but assez naïf de faire réaliser parallèlement, 'en double aveugle', l'inconcevable et impossible analyse cryptographique du véritable Tintin d'Hergé. Trois jours plus tard, deux détectives aux allures bordures sont repérés à proximité de ladite boîte, à l'affût devant et dans la petite poste du village, l'endroit idéal pour repérer les fins limiers en mission spéciale de reconnaissance faciale de détenteur anonyme de boîte postale.
Les rares autres intéressés par l'annonce sont quasiment tous remerciés, leur motivation étant également plus la curiosité qu'un réel esprit d'analyse.

Scène 3. Le travail de recherche avance. Un courrier prévenant est adressé à qui de droit, afin de savoir si une divulgation officielle est prévue, ou si c'est aux '7 à 77 ans' de s'y atteler.
Attentive au principe 'qui ne dit mot consent', l'enquête continue.

Scène 4. 'L'autre science' et la martingale d'Hergé sont évoquées lors d'un repas tintinophile. Trois jours plus tard, un appel en provenance de 'l'Ile noire' sonne sur le coup de midi, agrémenté de menaces confuses dans la langue de Shakespeare.

Scène 5. Ces réactions ubuesques face à 'l'autre science' amènent à prendre l'avis d'experts spécialistes fins connaisseurs maîtres du sujet, qui sont unanimes dans le déni: Hergé a créé Tintin à l'insu de son plein gré, 'sans aucun plan précis', c'est une oeuvre involontaire, 'issue de son inconscient', et 'Tintin n'est pas un rébus'. Ces démentis péremptoires stimulent de plus belle les investigations.

Scène 6. Un agent double d'origine bordure, prof émérite et tintinologue en mal d'idées, voulant peut-être faire allégeance au dictateur, fait mine de se passionner pour le Tintin d'Hergé, dans le but de s'infiltrer et de jouer à Filoselle 'le Collectionneur' en subtilisant une demi-douzaine d'ouvrages tintinophiles en guise de trophée et de preuve, et en s'appropriant de notes de travail préliminaires ultra-sensibles, tout cela dans l'idée de perturber les recherches, puisque le masque tombe, après une longue comédie (loin d'être divine, celle-ci): les grilles stéganographiques patiemment conçues par Hergé, tellement fascinantes, ont perdu d'un coup tout leur prestige et auraient subi le sort des plans de Tournesol dans 'Objectif lune', sous prétexte qu'on ne voit 'pas très bien' les délicats filigranes obtenus via la 'machine à lire' prévue par Hergé (= grille stéganographique des 'initiés'). De telles inepties donnent un nouvel élan à l'enquête. Aux dernières nouvelles, l'affabulatrice cleptomane ne sévirait plus comme tintinologue. On attend encore le retour des documents 'empruntés'...

Scène 7. Pour qui ose s'écarter de la doxa en parlant de 'l'autre science' et de la martingale d'Hergé: bannissement de facto...

Conclusion: ces anecdotes rocambolesques attestent que les agissements d'une certaine tintinophilie évoquent ceux de sectes connues pour leur capacité de nuisance, telle qu'abus de pouvoir, abus de confiance, intox et vol: Hergé n'aurait certainement pas souhaité voir ainsi profaner son Tintin, créé pour dénoncer ses abuseurs et 'laver' son enfance martyre via son prodigieux mécanisme à retardement, et non pour être le sujet de petites embrouilles.

Que va-t-on désormais inventer pour tenter de taire les véritables origines du Tintin d'Hergé ?

* Novitchok : il ne s'agit pas ici de la dernière invention de Tournesol, mais bien d'un violent poison d'officine, binaire, à deux composants tristement célèbres de la famille des incesticides.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM