Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Projections salivaires dans Tintin
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 20/12/22 16:Dec

Merci jmb d'avoir reposé cette question (voir sujet 'fake news' de janvier 2019) qu'on pourrait croire inspirée par le Maître en personne, une question assez complexe malgré son allure anodine, et dont la réponse est parfaitement contre-intuitive, comme tout ce qui touche au Tintin d'Hergé. Et merci de prouver dans la foulée qu'il n'y a pas que mik qui (se) pose des questions sur Tintin, et cela depuis des années, sans trouver de réponse satisfaisante dans la lecture...
Mais d'abord une petite mise au point: mik n'est pour rien dans toute cette affaire, contrairement au vrai inventeur des 'procédés trans-culturels inédits' !

Les thèses publiées sur Tintin par les diverses sciences dites humaines sont parfaitement et respectablement sages, aussi 'lisses' et 'feel good' que leur sujet d'étude, mais dans le cas des avatars de Tintin ('Soviets', 1e case), c'est l'autre science, dite 'extra-terrestre' qu'il faut mettre en oeuvre, celle qui permet d'être 'au courant de toutes les activités humaines dans tous les domaines' ('Vol 714', p.45-C1), ce qui inclut forcément la maltraitance et la cryptographie, littéraire dans le cas présent: le fameux 'passage secret' dénonce des événements très personnels qui ont intimement touché Hergé, mais qu'il a cryptés à sa manière, en espérant les partager un jour, sans doute parce qu'il n'a pu le faire ni avec ses proches, ni avec son psy, et pour cause... (voir 'Lire Tintin aujourd'hui: une affaire de double consentement' + sujet 'Tchake').
Ce passage secret de huit syllabes sondonésiennes -la 'martingale de l'abus' - a permis à Hergé de constituer sa grille de 6x4 albums dans son 'ordre ancien', qui n'est évidemment pas celui des '4èmes' de couvertures des albums Tintin actuels, ni même celui que semblait évoquer J.-M. Apostolidès il y a vingt ans ('L'Archipel Tintin', 2003, p.54).

Venons-en maintenant à tes questions, en commençant par le 'lama qui crache': dans ce cas, un avatar utile (pour ne pas dire 'contraignant') semble être l'anglais 'spit' (='cracher' ='postillons' ou 'salive'), qui permet d'aller 'plus loin' car 'spit' signifie également 'empaler', un mot répété et curieusement présent uniquement dans 'l'Or Noir', l'album des Dupondt, d'après la seule et unique couverture qui représente ces avatars du Chiffre 'un'. 'Spit' signifie également la 'brochette', dont l'avatar albanais 'hell' est particulièrement approprié vu ses homonymes 'hell' (='clair', en allemand), et 'hell' (='enfer', en anglais, question 48) qui permettent d'évoquer tout à la fois le slogan divulgateur 'pour voir clair, lunettes Leclerc' (question 53), et le 'dessin clairement délinéé à l'encre de Chine' dit 'ligne claire', propre à dire le secret et à dénoncer les responsables de l'enfer vécu par le petit Georges, comme le montre une expression particulièrement appréciée des Dupondt: 'l'affaire est claire' ou 'l'affaire au clair', qui inscrivent ensemble un immense chiffre '1' dans la grille 'réservée aux initiés' (sur ce site), un Chiffre qui dit le caractère 'clair' et 'infernal' de l'affaire des jumeaux maléfiques cryptés '7' et '4', et qui constituent avec lui le Chiffre du 'Vol 714' (voir le sujet 'Tchake').

Cette gémellité est redite dans la grille de lecture par les emplacements respectifs du 'Temple du Soleil', vecteur de 'lamas' des Andes, et par celui du 'Tibet', vecteur de 'lamas' moines tibétains 'similaires' (='semen', en roumain), placés en 'miroir', de part et d'autre de l'aventure sondonésienne de 'Vol 714'. Un avatar commun utile est ici le synonyme roumain du mot 'similaire', le mot 'seaman', puisqu'il peut inscrire son propre avatar le 'marin' (='seaman' en anglais) dans la grille secrète et y dessiner, en permutant deux albums de sens ..'similaire', le profil du chacal Anubis (visible dans 'Cigares', p.8, B2+3), dieu du Jugement dernier des anciens Egyptiens, un Juge qui peut envoyer les gens de mauvaise vie en Enfer.

Certains lecteurs ont peut-être remarqué dans Tintin la présence de rivets ('seaman', en irlandais'), à commencer par la discrète paire de rivets que Tintin signale à un personnage d'allure plutôt freudienne dès la case 2 des 'Soviets', sans doute pour signaler de manière 'enfantine' le thème et l'esprit des avatars de Tintin, mentionnés dès la case 1, et orienter le lecteur vers le Tintin d'Hergé, qui tient de la psychanalyse.
Des rivets ornent parfois les endroits clos, à commencer par les nombreux rivets de la porte du cachot n°8 ('Soviets' v.o. p.3-4), tandis que le mot 'rivets' est prononcé une seule fois, par Haddock, à propos de Tournesol et de la fusée lunaire, dans la phrase 'il doit y avoir du jeu dans ses rivets', qui confirme l'importance des rivets par leur association avec le mot 'jeu' (voir 'farces d'Abdallah', ci-dessous), mais on ne voit pas un seul rivet sur ou dans la fusée, contrairement au Titanic par exemple, qui date de l'époque des rivets, alors que peut bien incarner la fusée, qui doit avoir du 'jeu dans ses rivets' ?

Sans doute existe-t-il d'autres avatars moins probants, comme le 'jet' de salive, avatar du 'jet' anglais qui signifie à la fois le 'jais' (='noir' charbon) et le jet 'Carreidas 160', détourné vers le pays 'malais' =sondonésien 'selam' (qui signifie lui aussi 'noir') et rappelle à sa manière que l'Ile noir -sans 'e' ni circonflexe- est un avatar des 'Indes Orientales' (question 32). La mise en scène de Noirs semble en effet 'annoncer la couleur' du sondonésien, comme dans l'Oreille cassée', quand Tintin devient Africain au moment où le fétiche qui crypte le mot sondonésien 'sumbang' (question 54) est en danger, ainsi que dans 'Coke en Stock', où des Noirs agressent les héros peu après que ceux-ci ont quitté le Shéhérazade, vecteur des jumeaux '7' et '4', dont les agressions sont dénoncées en sondonésien dans la 'martingale de l'abus'.
Sans grande surprise, l'avatar utile de ces 'esclaves' noirs potentiels semble être 'servo', un 'serviteur' aussi 'italien' que le couple maudit incarné par le 'valet' Nestor (voir sujet 'Tchake').

Concernant les 'farces d'Abdallah', elles reflètent sa façon évidemment enfantine de 'jouer', dont l'avatar utile semble être le mot sondonésien 'main' (='jeu, jouer'), aussi 'essentiel' ('main', en anglais) que le 'game' ='jeu' en anglais, dont l'avatar 'game' ='gibier' en anglais évoque les tueries du 'Congo'. L'avatar du 'jeu', 'gem' dans diverses langues, mène à 'gem' ='bijou' en anglais, qui évoque les 'Bijoux', l'album de la rune IXI en diabolo (question 50), constitué de la rune X du 'Congo' (Gebo, avatar du 'don' et bien évidemment de la '† de l'Aigle') + celle des 'Picaros'.
Les jouets représentent une réalité parallèle, un monde en miniature, incarné par ex. dans le mot 'petit' ='vogël' en albanais, sosie de 'Vogel' ='oiseau' en allemand, dont les avatars sous-spécialisés sont réunis au château et dans le titre chiffré de 'Vol 714', pour dire le secret d'une manière 'perchée', totalement 'hors sol' mais invisible, grâce à la cryptographie hergéenne, tandis que le 'pélican' recèle, dans son nom croate 'gem', la série des bijoux (='gem' anglais, et voir question 26) qui dénonce à sa manière une famille maudite en raison d'une abomination.

Quant à Haddock 'dégoûté de l'alcool dans les 'Picaros', de tels 'rejets' touchent en réalité également d'autres personnages et d'autres aventures, mais un examen attentif permet en effet de constater que les 'interruptions de boire ou de fumer' se signalent dans les 'Picaros' par un record de 16 'cessations de consommation'. Un avatar utile à enregistrer pour aller 'plus loin' avec cet album et sa rune semble être ainsi le mot 'cesser' ='cesar' espagnol, un avatar qui évoque César (Jules) et son 'code par substitution' assez connu, et signalé in extremis et fort à-propos par Tintin dans l'album suivant et ultime, 'l'Alph-art' (p.88+94), paru après la mort d'Hergé. Il s'agit alors de trouver l'avatar commun utile qui soit substituable à 'boire' et à 'fumer', mais comme il en existe dans plusieurs nomenclatures, il faut choisir celui qui puisse inscrire son avatar dans la grille, et faire sens en lien avec l'aventure 'Vol 714', qui dénonce la maltraitance familiale et où il est inscrit de manière 'invisible'.

Le 'record' des 16 scènes de 'cessation' des 'Picaros' associe cette aventure aux 'Bijoux de la Castafiore', le scénario aux 16 lapsus, et à 'Tintin au Congo', l'histoire aux 16 animaux (question 19). Le mot 'record' (='enregistrer' en anglais), laisse entendre qu'il n'est donc pas question d'oublier, mais au contraire d'associer les sens de ces runes, comme le montre la quête inachevée du diptyque 'Licorne-Trésor de Rackham le Rouge', une quête basée sur un méridien perdu, mais finalement arrivée 'par hasard' à la pyramide 'paztèque' de Trenxcoatl, avatar de Chichen-Itza, en enregistrant (='rakam' sondonésien) cette fois-ci les coordonnées des trois parchemins de la Licorne de façon correcte et en prenant le méridien d'alors, celui de l'île de Fer, 'toujours à l'ouest', même de nos jours ! (question 8).
A la fin du film de Spielberg 'Le Secret de la Licorne' (2011), ce vaisseau du 17e siècle, soudain 'inexplicablement' transmuté, se met à survoler les terres du Yucatan, en véritable avatar d'un 'Vol' en avion, associant ainsi le 'Vol' au Chiffre '714', titre avatar des trois runes 'sacrées' réunies.

La mise en scène d'enregistrements 'son et image' dans les trois aventures à saisir' (='seize' en anglais) laisse entendre l'influence 'télépathique' du pirate Rackam le Rouge, puisque 'lire Tintin' implique d'enregistrer' puis de 'pirater' leurs trois runes X, I et IXI, à l'instar du 'Vol 714', qui doit être 'détourné' et 'piraté', pour que personne n'oublie ce qu'Hergé n'a pu confier qu'à son Tintin, son dernier recours, faute d'avoir obtenu écoute, reconnaissance et condamnation, comme c'est encore trop souvent le cas de nos jours pour les victimes d'abus, faute de preuves.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 31/12/22 14grinning smileyec par mik.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM