Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Question n°60 - "D'où sortez-vous ?", question aux héros
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 20/09/23 15:Sep

L'insolite question "D'où sortez-vous ?" est adressée aux quatre personnages principaux, successivement dans 'On a marché sur la lune', 'Affaire Tournesol', 'Vol 714', et 'Picaros', qui reflètent les runes B, O, R, et I, à l'origine de deux anagrammes, la première étant 'bior' ='épine' gaélique ='thorn' anglais ='drac' croate, avatar du roumain 'drac' ='diable'.
Ainsi, une fois de plus, le couple infernal (Q. 47 + Q.48) est 'invisiblement' associé au diable: Bianca via 'Tristan Bior' ('Bijoux, p.25-B2), et Rastapopoulos via l'étrange scène où Haddock le pique avec une 'épine' ('Vol 714', p.35-A1A2).
L'association de cette étrange question avec les personnages qui sont des 'échos illustrés' de la 'martingale de l'abus', et cela dans quatre albums dont les runes inscrivent des anagrammes clés, attire l'attention et amène à chercher s'il ne s'agirait pas là d'une citation 'utile'.

Cette phrase est effectivement le début de la chanson de Pierre Jean de Béranger (1780-1857) intitulée les 'Révérends Pères' (1819), qui commence par "Hommes noirs, d'où sortez-vous?", allusion ironique aux Jésuites, dont l'ordre avait été rétabli non sans polémique cinq ans auparavant.
Ces 'hommes noirs' peuvent refléter les Noirs présents dans Tintin, avatars du 'supernomenclateur' hergéen (Q. 57), ou être des échos des Dupondt, presque toujours vêtus de noir...

A l'époque, il s'agissait bien sûr d'éreinter les Jésuites en chanson, à six reprises :

'C'est nous qui fessons, et qui refessons les jolis petits, les jolis garçons', un refrain qui dénonce la maltraitance et la pédophilie de ces enseignants, comme quoi depuis des siècles il n'y a rien de nouveau sous le soleil... (voir www.histoire-en-citations-fr).
Mentionnons ici un élève des Jésuites, abbé futur mentor et premier employeur d'Hergé: a-t-il pu 'entendre', 'voir' et 'parler', ou a-t-il réagi comme les singes de la fable, en mettant la poussière sous le tapis ?
C'est en tous cas lui qui aurait appuyé Hergé pour la création de Tintin.
Se pourrait-il alors que le 'supernomenclateur' hergéen soit issu de bibliothèques de missionnaires jésuites ?

On le voit, une fois de plus, Hergé met à profit la réalité pour son usage personnel, en restant toujours dans l'esprit des origines de son Tintin et de sa martingale (d'où 'sort' précisément Tintin), comme il l'a fait -entre autres- avec sa croix gammée personnelle, ou avec un marteau et une faucille 'truqués' (voir sujet 'croix gammée').

La seconde anagramme révélée en runes par la question "D'où sortez-vous ?" est le mot 'boir' ='éléphant' gaélique ='elefant' allemand, un animal dont le nom est -de manière enfantine- avatar du couple maudit via:

- le verbe turc 'ele' ='tamiser' ='sieben' allemand (='7') ='Elek' hongrois ='Alexis'.
- le verbe écossais 'fant' ='faint' anglais ='s'évanouir', qui reflète le '4' ouvert' (='four' anglais ='open' ou 'leo' sondonésien), dont la barre verticale s'est 'évanouie', incarnée quant à elle par le tchèque 'fant' ='salaire', avatar de 'rétribution' ou de 'représailles' au sens 'biblique' du terme ='vengeance', comme on l'a vu.

Question n°60:
Dans quelle case peut-on lire le mot 'boir' -écrit 'inconsciemment', bien sûr- avant d'être invisibilisé dans la version colorisée de 2017 ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/10/23 22:Oct par mik.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM