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Question n°66 - L'étrange 'Compagnie', ou l'aventure 'immersive' du petit Georges
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 10/01/24 21:Jan

Un jour, on finira peut-être par écouter Hergé, et par se souvenir qu'il n'a cessé de répéter son indicible secret familial, et cela de mille façons obsessionnelles, allant jusqu'à crypter les prénoms de ses tortionnaires de manière 'enfantine' dans son Tintin au moyen de 'procédés trans-culturels' dantesques très personnels quasi invisibles (Q.47), méconnus sous le nom de 'retours balzaciens' par une tintinologie 'arrêtée', 'empêchée', fondée sur une réécriture des abus sur enfant par la science dite 'humaine'.

Comme on l'a vu aux Q.13 et 38, l'adoption des runes de l'ancien futhark (*) selon son ordre gravé sur la pierre de Kylver, et l'attribution virtuelle par Hergé de ces 24 runes à chacun de ses 24 albums, a pour effet que la rune 'S' /'Sowilo', emblème des 'assassins' nazis (Q.55), correspond à l'aventure de 'Coke en Stock' qui réunit leurs avatars -les jumeaux diaboliques Casta et Rasta- sur le Shéhérazade, tandis que la rune 'L' /'Laguz'- correspond à la forme primitive -en '1 inverti'- du sceptre dans la version originale du 'Sceptre 8'Ottokar', l'album qui incarne implicitement le signe zodiacal des 'Gémeaux' (Q.14) via la présence des jumeaux Alfred et Nestor Halambique.

Ainsi, la rune 'S' et la rune 'L' peuvent toutes deux incarner les jumeaux maléfiques que sont le père et l'oncle du petit Georges Remi, autrement dit la 'Compagnie' qui fut celle du futur Hergé.
Rappelons ici que 'Le Sceptre 8'Ottokar' (rune 'L') porte désormais le n°8 de la saga, un chiffre '8' dont les avatars ont été évoqués à la Q.53.

Question n°66:
Un mot français de 9 lettres a été choisi par Hergé, qui l'a inséré à 25 reprises dans les dialogues d'albums choisis afin qu'ensemble ils inscrivent dans la grille de lecture 'C' (sur ce site) la rune 'S' -en forme de 'bécarre'- incarnée par 'Coke', accompagnée d'une immense lettre 'L', digne de la lisibilité si chère à Hergé et de sa 'ligne claire', avec ses élégants empattements qui lui confèrent une noblesse propre à incarner l'importance de la rune 'L' du 'Sceptre 8'Ottokar', l'album avatar du signe des 'Gémeaux'.

De quel mot s'agit-il ?
Indice: ce mot apparaît deux fois dans l'album 'le plus personnel' d'Hergé sous sa forme anglaise abrégée 'CO.', associée à une étrange esperluette ('&') invertie, un avatar de '8' (Q.53).

Question n°66 bis:
Vu que les avatars du Tintin d'Hergé sont à la fois 'multiples' ('Soviets', 1ère case) et 'trans-culturels' via le 'supernomenclateur' virtuel issu des dizaines de langues signalées par Hergé (Q.57), plusieurs lectures devraient être possibles pour la lettre-rune 'S' ='rune nazie' ='bécarre' ='petit éclair' (Q.55) associée à un grand 'L' ='cinquante' en chiffre romain, décomposable en 'cinq' + 'ante' ='avant', en latin.
Lues ensemble, ces deux lettres donnent ainsi 'bécarre cinq avant', ce qui évoque implicitement une case précise de Tintin.

De quelle case s'agit-il ? Et quel détail unique y voit-on ?

Question n°66 ter:
Une lecture plus 'trans-culturelle' encore -et donc particulièrement capillo-tractée côté supernomenclateur - passe par l'avatar de 'cinq' qu'est la 'mésange' hongroise 'cinke' ='tit' anglaise, avatar de 'tit' écossais, variante de 'tet' ='petite mèche' -implicitement celle de Tintin-, soit la lettre 'thermosensible' 'Tet' (ou 'teth') hébraïque du Congo (Q.40) ou la 'lettre du rideau' liée à l'immense chauve-souris inversée devant l'étoile de David (Q.65).
Cette mèche ainsi avatar de 'cinq' est associée (par 'L' ='cinquante') au mot espagnol 'ante' ='tapir' =espagnol 'dante', avatar de 'Dante', et même d'Hergé en personne, puisqu'ils sont tous les deux à l'origine d'une 'Divine Comédie'.

Comment peut-on affirmer que Hergé correspond à Dante, dans le contexte de Tintin?
(Réponse: voir question 47)

Question n°66 ouverte: en présence d'avatars 'multiples' ('Soviets', case n°1), 'multiples' grâce à leur 'trans-culturalisme', d'autres lectures sont peut-être possibles. Toute suggestion est donc la bienvenue si elle est 'utile', c'est-à-dire compatible avec le Tintin d'Hergé.

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(*) la présence virtuelle du futhark dans Tintin est implicitement liée à l'expression 'abandonnez tout espoir' ('Divine Comédie', Enfer, chant III, vers 9), citée dans Tintin en lien étroit avec Didi le 'fou' ('Lotus' p.56-C4), puis avec le guide 'Tharkey' ('Tibet' p.50-A2), deux personnages ou 'characters' anglais, des avatars d'écriture qui peuvent évoquer le 'fu-thark' de manière 'enfantine', avant d'être tous deux définitivement 'abandonnés', comme le sont implicitement les écritures de l'ancien temps.
Didi le 'fou' est étrangement 'abandonné' à lui-même juste après la dramatique scène de décapitation interrompue par Tchang ('Lotus' p.57-58), tandis que 'Tharkey' est curieusement définitivement 'abandonné' ('Tibet' p.49-50) bien avant la dramatique scène de la découverte de Tchang dans une caverne de glace ('Tibet' p.56).
Quant au mot 'espoir', 'nada' en croate, il est implicitement l'avatar 'utile' ('heuristique', Q.61) de l'espagnol 'nada' ='rien', autrement dit 'zéro' ='sifr' arabe, d'où le Chiffre hergéen, comme on l'a déjà vu à maintes reprises.
Ce 'fu-thark' ainsi personnifié en 2e ligne de la grille 'C' (sur ce site) invite à attribuer la suite des runes de cette 'écriture abandonnée' à chacun des albums suivants à partir du 'Congo' (3e ligne, puis 4e, puis 1e ligne) jusqu'à 'L'Alph-Art', qui trouve ainsi sa place au début de la 2e ligne, sous les 'Soviets', dans la case réservée pour la rune F, ainsi décalée en fin de série comme dans l''Uthark', afin de renforcer le 'secret' (='run', en irlandais) dit en runes (voir Sigurd Agrell, 'Zur Frage nach dem Ursprung der Runennamen', 1928, Lund, C.W.K. Gleerup).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/24 13:Jan par mik.



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